Mot-clé «<!-- -->Organisation de coopération de Shanghai<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Organisation de coopération de Shanghai

Alors que la guerre fait rage en Europe, les liens continuent de se tisser à l'Est, notamment entre la Russie et la Chine.

Organisation de la Coopération de Shanghai

L’Occident sera-t-il de taille à faire face au dragon-ours sino-russe pendant le 21e siècle ?

Les présidents chinois et russe ont affiché ce jeudi leur volonté de se soutenir et de renforcer leurs liens en pleine crise avec l'Occident. La rencontre entre Vladimir Poutine et Xi Jinping était l'événement le plus attendu du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, à Samarcande, en Ouzbékistan.

Vladimir Poutine a assuré qu'il souhaitait terminer « le plus vite possible » le conflit en Ukraine.

Objectifs du Kremlin

Vladimir Poutine assure qu’il souhaite terminer la guerre en Ukraine « le plus vite possible »

La guerre en Ukraine était au cœur des discussions entre les dirigeants russe et indien ce vendredi à l'occasion du sommet des dirigeants de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Le président chinois Xi Jinping, avec les présidents russe et mongol, lors d'une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai en 2019.

Nouvelle donne

Plus fort que le G20, l’ONU ou la COP26 ? Et si l’Organisation de coopération de Shanghai était désormais le vrai lieu de pouvoir de la planète

Avec la montée en puissance de l'Organisation de coopération de Shanghai, le centre de gravité de la géopolitique mondiale glisse progressivement du monde euro-atlantique vers l’Asie. Une manière pour Pékin de pousser ses pions afin de façonner le monde à son image.

Un contrepoids à l'OTAN à l'Est ? Quand l'Inde et le Pakistan envisagent de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai

Géopolitique

Un contrepoids à l'OTAN à l'Est ? Quand l'Inde et le Pakistan envisagent de rejoindre l'Organisation de coopération de Shanghai

Alors que l'Organisation de Coopération de Shanghai réunit d'ores et déjà le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan, la Chine ainsi que la Russie, l'Inde et le Pakistan ont fait part de leur volonté de rejoindre l'organisation à l'occasion d'un sommet ce week-end à Tachkent.

Pourquoi la Chine pourrait ne jamais rattraper la super puissance américaine

Mise en perspective

Pourquoi la Chine pourrait ne jamais rattraper la super puissance américaine

Si plusieurs pronostics désignent la Chine à la tête des nations les plus puissantes de demain, ces derniers évoquent le plus souvent les données économiques. Dépendance aux marchés extérieurs, réseau diplomatique fragile, population pauvre... Les chantiers à réaliser, avant de prétendre dépasser les Etats-Unis, demeurent nombreux.