Mot-clé «<!-- -->Neuropsychologie<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Neuropsychologie

Des acteurs jouant des zombies marchent lors d'une animation "Fear the Walking Dead" lors du Comic-Con le 21 juillet 2016 à San Diego, en Californie.

Bonnes feuilles

Neurophysiologie des contes de fées : les zombies sont-ils encore eux-mêmes ?

Laurent Vercueil a publié « La Belle au bois dort-elle vraiment ? : Neurophysiologie des contes de fées » aux éditions HumenSciences. Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête. Extrait 2/2.

Des danseurs se produisent lors de la répétition générale du ballet ''La Belle au Bois Dormant'' le 2 décembre 2013 à l'Opéra Bastille à Paris.

Bonnes feuilles

Neurophysiologie des contes de fées : la Belle au bois dort-elle vraiment ?

Laurent Vercueil a publié « La Belle au bois dort-elle vraiment ? : Neurophysiologie des contes de fées » aux éditions HumenSciences. Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête. Extrait 1/2.

Petite voix : mais d'où vient la conversation que vous entendez dans votre tête ?

Monologue intérieur

Petite voix : mais d'où vient la conversation que vous entendez dans votre tête ?

Tous les êtres humains se parlent à eux-mêmes. Le dialogue interne est un outil essentiel pour parvenir à structurer nos pensées et notre psyché.

Prévention des troubles de la mémoire : pourquoi il est possible de diminuer l’impact de l’âge (et retarder l’arrivée des maladies dégénératives)

Poisson rouge

Prévention des troubles de la mémoire : pourquoi il est possible de diminuer l’impact de l’âge (et retarder l’arrivée des maladies dégénératives)

Les dernières avancées en matière de prévention des troubles de la mémoire concernent notamment la prévention et l'accompagnement.

Certaines études sur l’impact de l’éducation musicale chez les enfants ont conclu que cela rendait les enfants "plus intelligents".

"Imagine all the people"

Ouvrez les oreilles ! La musique adoucit les mœurs et augmente la mémoire

La pratique et l'écoute de la musique auraient des effets positifs sur le développement des capacités verbales et de la mémoire.

Les magiciens trompent notre cerveau

Abracadabra!

Voilà ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque l’on regarde un tour de magie (et qu'on n’y voit que du feu)

Les magiciens et autres prestidigitateurs n'ont pas leur pareil pour nous berner et nous surprendre. Mais leurs techniques s'expliquent facilement grâce aux sciences cognitives. Et à notre attention (très) limitée.