Contenus en rapport avec le mot-clé: Nicolae Ceausescu
"Firmament de l’humanité", "Grand Architecte" ou encore "Danube de la pensée" : Ceausescu, le dictateur qui porta la mégalomanie à l’apogée du ridicule
Quoi de commun entre Staline, Ramsès II et Steve Jobs ? Tous trois ont su orchestrer avec un talent hors pair le culte de leur petite personne. Emmanuel Pierrat dresse ici une galerie de portraits de ces "firmaments de l’humanité" (Nicolae Ceauşescu), "électrificateur des âmes" (François Duvalier) et autres "soleil de l’humanité" (Kim Il-Sung), montrant la permanence et l’universalité de l’égocentrisme des puissants. Extrait de "Plus grand que grand", d'Emmanuel Pierrat (1/2).
Publié le 27/12/2016 - 09h10
La fin des Ceausescu, c’était il y a 25 ans : ce qu’on sait maintenant de ce qu'il s’est vraiment passé en Roumanie
Le 22 décembre, la Roumanie fêtait le 25ème anniversaire de la mort de Nicolae Ceausescu, symbolisant la fin du régime communiste et le début de la démocratie parlementaire roumaine. En 2004, Traian Basescu fit de l'éclairage historique concernant la période communiste une promesse électorale. Bien que cet élan ait été accompagné de travaux concrets de la part des historiens locaux, certaines zones d'ombre subsistent toujours.
Publié le 25/12/2014 - 10h51
25 ans après la chute de Ceausescu, ce qui reste de la Securitate dans la société roumaine
Il y a 25 ans le dictateur roumain et son épouse étaient exécutés en place publique alors que de toutes parts le bloc soviétique s'effondrait. Ce que l'on sait moins, c'est que le service de police de l'époque était à la manœuvre, pour assurer sa propre survie. Et ça a marché.
Publié le 22/12/2014 - 10h14