Digests : Les mini livres numériques
Comment révéler votre charisme Partie 3 : Vous avez des idées à partager : Développez votre pouvoir de conviction
Auteur : Chilina Hills
Convaincre vos interlocuteurs de vous accorder leur intention et de vous écouter jusqu’au bout : tel est l’objectif de cette troisième partie. Lutter contre son trac et développer sa force de persuasion sont les principaux moyens d’y parvenir. Et vous pouvez y arriver !
Publié le 11 juin 2014
54 pages
62min de lecture
Grand Public
Chilina Hills
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Découvrez le livre
Descriptif
Extrait
Avis
Visionneuse

Avoir le trac avant un évènement important est normal : cela prouve que vous êtes conscient de l’enjeu et vous permet de rester vigilant. A éviter en revanche : avoir un trac excessif qui vous ferait ainsi rater votre intervention, voire même des occasions de promotion de carrière. Parce que le cerveau est à l’œuvre dans le processus du trac, apprenez à le contrôler. Ne laissez pas les pensées négatives vous envahir ; sachez, au contraire adoptez une stratégie qui vous sert. Le secret : vous concentrer sur ce que vous voulez.

Captiver l’attention de ses interlocuteurs fait partie de ce que nous désirons lorsque nous nous adressons à eux. Pour cela, des règles doivent être respectées : éviter de donner à ses interlocuteurs trop d’informations ; simplifier son propos ; illustrer par des exemples concrets ; analyser son public pour cibler ses intérêts…Parce que la préparation est nécessaire, n’ayez pas peur non plus d’improviser. Comme le disait Isaac Asimov, "Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir, il faut aussi savoir improviser"

 

Les trois autres parties sont également disponibles à la vente : 

À l’oral, tout ce qui demande un effort particulier de concentration est à proscrire. Ce que vous dites doit aller droit au but, et doit être compris au moment où vous le dites. Votre intervention n’est pas une devinette et ne doit pas faire appel aux facultés  de déduction de votre public :

choisissez des concepts simples, ou simplifiez des concepts complexes ;

préférez des mots simples, des mots que tout le monde connaît, plutôt que des mots ésotériques nécessitant une incursion dans le dictionnaire (souvenez-vous, votre but principal n’est pas d’éduquer votre auditoire, mais de le convaincre ! La seule exception à cette règle a lieu dans le cas où vous auriez affaire à un public dont le critère principal est l’utilisation d’une langue châtiée, pleine de mots recherchés) ;

recherchez une argumentation qui soit facile à suivre et où vos auditeurs ne soient pas obligés de  "s’accrocher" pour comprendre.

Autrement dit, le public doit  "boire" vos paroles, et non pas les mâcher au risque de se casser les dents !

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires

La visionneuse n'est disponible que si vous avez acheté ce livre.

Vous devez avoir acheté ce Digest pour le lire.
Mots-clés
leader, convaincre, charisme, argumentation, pouvoir de conviction, Chilina Hills, argumenter, persuasion
Thematiques
Sur le même thème
Rolf Dobelli
En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli a rassemblé une collection impressionnante d'erreurs de jugement que les biais cognitifs nous poussent à commettre. 10 exemples expliqués concernant notre relation aux autres.
Rolf Dobelli
En se fondant sur les dernières recherches scientifiques sur le cerveau, Rolf Dobelli a rassemblé une collection impressionnante d'erreurs de jugement que les biais cognitifs nous poussent à commettre. 11 exemples expliqués concernant notre rapport à l'argent.