Volte-faces en série
Diesel, fioul, panneaux solaires et compagnie : petit historique des (nombreux) échecs de l’Etat stratège
Plusieurs choix politiques des dernières décennies se sont révélées être des catastrophes, dont la promotion effrénée du diesel et du chauffage au fioul, jusqu'à leur condamnation récente. Ces échec peuvent expliquer le manque de confiance de la population envers l'Etat stratège, vu comme une machine à promouvoir les lubies du moment, sans réflexion à long terme.
Critiques virulentes
Pour François Hollande, il ne faut "pas faire la leçon" aux Français
il y a 1 jour 3 heures
Alessandra Sublet divorce, Karine Ferri se marie, Pamela Anderson ne sait pas trop; Laeticia Hallyday mise sur l'épuisement de David et Laura; La Reine se fâche car Meghan traite mal le personnel; Miss France se la joue commando pour devenir Miss Monde
Et aussi : Angelina Jolie ruinée ?
il y a 4 heures 21 min
Revue de presse people
Chute
Intentions de vote aux européennes : LREM paye le prix des gilets jaunes
Un sondage Ifop exclusif pour Atlantico montre que depuis août, les intentions de vote aux élections européennes pour la liste La République En Marche sont tombées à 19%, tandis que celles en faveur du Rassemblement national progressent, à 22%.
il y a 3 heures 55 min
Révolte
Le poujadisme est né en France, à l’initiative de Pierre Poujade dans les années 1950. Ce mouvement mobilisait les petits commerçants, artisans et paysans contre le fisc.
Radio Atlantico
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont la mémoire est sombre : Jean sans Terre, le roi d’Angleterre, connu par sa présence dans Robin des Bois. Il est présenté par Frédérique Lachaud, professeur d’histoire médiévale, qui vient de publier la première biographie de Jean sans Terre. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Contestataire
Le parti espagnol Podemos est né, en 2014, à partir d'un mouvement social informel qui s'est structuré à travers l'action de « professionnels » en un parti politique. Les Gilets jaunes arriveront-ils à survivre et se pérenniser, alors que d'autres mouvements spontanés comme Nuit debout ont fait long feu ?
Contre-productif
Lors de son intervention sur TF1 le 14 novembre, Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, indiqué qu'il croyait dans la souveraineté européenne.
Décryptages
Géopolitico-scanner
« Vague populiste » en Europe : mais que leur reproche-t-on au juste ?
Que reproche-t-on aux Salvini, Orban et Kurz d’Europe ou aux Trump-Bolsonaro des Amériques quand on les traite de populistes ?
16/11/2018 - 07h30
Atlanti-Culture
"L'homme sans ombre" : remarquable osmose entre médecine et fiction
Elle est vraiment culottée, Joyce Carol Oates d'avoir choisi comme personnage de roman un homme atteint d'une maladie très complexe. Audace récompensée car le roman est remarquable sur les deux plans, littérature et science médicale.
17/11/2018 - 12h56
Bataille presque finale
Arnhem, cette dernière victoire que les Alliés ont "offerte" aux nazis en 1944
Le dernier livre de l'historien britannique Antony Beevo, "Arnhem", se penche sur l'échec de l'opération Market-Garden en septembre 1944.
17/11/2018 - 11h05
Tous ensemble !
Et François Hollande revêtit son gilet jaune...
L'ancien chef de l'État a fait don de sa personne à la France. Oui, il sera avec le peuple.
17/11/2018 - 11h08
Obsessionnel
Cette curieuse incapacité de l’Etat à s’empêcher de créer des taxes même en cas de panique face aux "Gaulois réfractaires"
Les Français ne semblent guère se satisfaire des bricolages de plus en plus improbables et improvisés de leur président. Emmanuel Macron semble le découvrir à ses dépends mais, de façon inquiétante, n’esquisse aucune solution pour sortir de cette crise.
avec H16
17/11/2018 - 11h17
Bonnes feuilles
Reconstitution d'un creuset national : l'importance de l'autorité pour garantir l'équilibre de la société
Le général Pierre de Villiers vient de publier "Qu'est-ce qu'un chef" aux éditions Fayard. Cet essai ambitieux sur l’ordre, replace l’Homme au centre du système. A la manière d'un officier, il indique au lecteur le cap qu’il faut tenir dans un monde complexe. Le général de Villiers met son expérience unique au service de tous ceux qui exercent une responsabilité. Extrait 1/2.
avec Pierre de Villiers 17/11/2018 - 11h20
Pépites
Désastre
La pire année de l'Histoire de l'humanité n'est pas 1918 ou 1349 : c'est l'an 536 et voici pourquoi
il y a 32 min 24 sec
Forte hausse
Selon une nouvelle étude américaine, l'alcool provoque plus de décès et à un âge plus jeune
il y a 18 heures 59 min
Cohabitation forcée
Post Midterms : Donald Trump va-t-il changer de cap et tendre la main aux Démocrates dans l'intérêt de la nation?
il y a 19 heures 56 min
Baccalauréat
Suneung : les étudiants sud-coréens ont passé l'examen pour lequel ils se préparent toute leur vie
il y a 23 heures 11 min
Réseaux sociaux
Révélations du New York Times : Facebook est accusé de basses tactiques concernant les relations publiques
il y a 1 jour 53 min
Crise politique
Theresa May menacée par le vent de révolte des députés dans le cadre de l'accord sur le Brexit
il y a 1 jour 21 heures
Atlantico-light
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
Décryptages(suite)
Bonnes feuilles
En quoi, depuis son accession au pouvoir, Emmanuel Macron se distingue de ses prédécesseurs
Emmanuel Macron reproduit certaines des erreurs de ses prédécesseurs, tout en essayant de s'en dissocier. Extrait de "La République en panne", de Pierre Dumazeau, aux éditions Du Rocher. 2/2
avec Pierre Dumazeau 17/11/2018 - 11h21
Bonnes Feuilles
Comment l'armée nazie, presque à terre, l'a emporté à Arnhem
Antony Beevor nous raconte une bataille méconnue, celle de la dernière victoire allemande de la Seconde Guerre Mondiale, dans "Arnhem", publié Calmann-Levy. Extraits 1/2.
17/11/2018 - 11h23
Bonnes feuilles
Le grand amour était pour Sacha Guitry tout autant une force qu'un merveilleux mystère
Homme de plume et amoureux du théâtre, Christophe Barbier vient de publier "Le monde selon Sacha Guitry, sagesses, aphorismes, mots d'esprit et perfidies" aux éditions Tallandier. Il nous emmène pour un savoureux voyage dans l’univers de Sacha Guitry qui a dédié sa vie à l’esprit français. Extrait 1/2.
17/11/2018 - 11h23
Jeu de maux
La crise du sens derrière la crise de l'essence : comment une addition de réformes rationnelles produit un résultat politique qui ne l'est plus du tout
La grogne des gilets jaunes dit bien plus sur l'état de notre société et son rapport à l'action politique que sur la simple réforme sur le prix de l'essence.
15/11/2018 - 09h31
Paradoxe
Marine Le Pen à la rencontre de ses "alliés d'Europe de l'Est" en vue des européennes : vent en poupe MAIS potentiel limité ?
Marine Le Pen se rend ce 16 novembre à Sofia à l'occasion d'une conférence dont le thème est "l'Europe des nations et de la liberté, nouveau modèle pour les citoyens européens" organisée par les partis nationaux et populistes d'Europe de l'est, notamment en vue des élections européennes.
16/11/2018 - 07h40
Difficile
Brexit : Theresa May joue sa survie politique et continue à prendre des coups
Suite à l'accord trouvé entre négociateurs britanniques et européens concernant le Brexit, Theresa May se trouve confrontée à une forte opposition du Parlement et à une série de démissions au sein de son gouvernement.
avec Michael Bret 16/11/2018 - 08h56
Décryptages(suite)
Paradoxe
Marine Le Pen à la rencontre de ses "alliés d'Europe de l'Est" en vue des européennes : vent en poupe MAIS potentiel limité ?
Marine Le Pen se rend ce 16 novembre à Sofia à l'occasion d'une conférence dont le thème est "l'Europe des nations et de la liberté, nouveau modèle pour les citoyens européens" organisée par les partis nationaux et populistes d'Europe de l'est, notamment en vue des élections européennes.
16/11/2018 - 07h40
Difficile
Brexit : Theresa May joue sa survie politique et continue à prendre des coups
Suite à l'accord trouvé entre négociateurs britanniques et européens concernant le Brexit, Theresa May se trouve confrontée à une forte opposition du Parlement et à une série de démissions au sein de son gouvernement.
16/11/2018 - 08h56
Il ne manquait plus que ça
Ces conséquences inattendues du déréglement climatique sur la criminalité et la violence
Les chercheurs suggerent que les conditions météorologiques ont une incidence sur la criminalité dans la mesure où elle influe sur les comportements.
16/11/2018 - 13h23
Alerte
Policiers en colère : l’inquiétante évolution de ce à quoi font face les forces de l’ordre en France
Sombre présage pour la base des forces de l'ordre : le suicide de la figure de proue des "Policiers en colère", seule chez elle, avec son arme de service.
16/11/2018 - 07h58
Rendez-vous
Atlantic-tac
Quand le lundi matin reste à la bonne date et quand 25 singes viennent se baigner en France : c’est l’actualité des montres avec les premiers frimas
Mais aussi les coups de marteau qu’on entend à Genève, les grands prix qui n’ont pas de prix, les montres dessinées des grands de ce monde et le chic sobre sans sport extrême…
il y a 17 heures 28 min
Atlantico Bourse
Un rebond du marché américain est-il possible ?
Le mois d’octobre a été particulièrement mauvais. L’indice S & P 500 a reculé de 10 % entre son point haut et le plus bas du mois.
il y a 5 jours 3 heures
La minute tech
Pourquoi les nouveaux iPhones vous coûteront le double du prix que vous pensez payer si vous en changez
Le prix du dernier iPhone, vendu 999$, fait déjà grincer de nombreuses dents. Et selon le site quartz, le prix pourrait monter à 2000$ si vous décidez à réellement investir dans le haut-de-gamme, accessoires inclus. Mais pourquoi donc les iPhones coûtent-ils aussi cher ?
il y a 5 jours 5 heures
Podcast
Les plus récents Les plus écoutés les plus partagés
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Atlantico-light
Podcast
Les plus récents Les plus écoutés les plus partagés
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Dossier
Revenu d’existence
Revenu d’existence
2017, l’odyssée de la fin du monde d’avant
2017, l’odyssée de la fin du monde d’avant
Atlantico a demandé à ses contributeurs leur vision de l’année où la France a vécu de nombreuses surprises et rebondissements et est entrée dans l’ère Macron.
Vidéos
Critiques virulentes
0 1
Pour François Hollande, il ne faut "pas faire la leçon" aux Français
Les + récentes
les + regardées
les + partagées
Mobilisation citoyenne
Les gilets jaunes se mobilisent à quelques heures de la grande manifestation du 17 Novembre
Les joies du direct
Le journaliste britannique Chris Mason avoue en direct son désarroi face à l'évolution du Brexit
Confessions du chef de l'Etat
Le mea culpa d'Emmanuel Macron sur TF1 : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"
1:19
Cap maintenu
Edouard Philippe : "On ne va pas annuler les hausses de carburant"
J'en parlerai au Diable
Eddy Mitchell partage une anecdote amusante des obsèques de Johnny Hallyday à la Madeleine
Images édifiantes
Marseille : un habitant de la rue d'Aubagne avait filmé son logement juste avant le drame
1:19
Cap maintenu
Edouard Philippe : "On ne va pas annuler les hausses de carburant"
Surprise
Commémorations : une vieille dame confond Brigitte Macron et Angela Merkel
"N'oublions pas"
Centenaire de l'armistice : revoyez le discours d'Emmanuel Macron
Surprise
Commémorations : une vieille dame confond Brigitte Macron et Angela Merkel
Images édifiantes
Marseille : un habitant de la rue d'Aubagne avait filmé son logement juste avant le drame
1:19
Cap maintenu
Edouard Philippe : "On ne va pas annuler les hausses de carburant"
Podcast
Les + récents Les + écoutés les + partagés
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Napoleon, son génie des hommes et l'emprise des Bonaparte
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Légendes et clichés mis à part, quelle place occupait vraiment l'Eglise dans la société du Moyen-Age ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Mais qui était vraiment Commode, l’empereur romain gladiateur du film de Ridley Scott ?
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Radio Atlantico
Quand les moines dirigeaient l’Occident
écouter le podcast
Publié le 16/11/2018
Durée : 42 Minutes
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours