À Propos

Serge Volkoff est aussi l'auteur du livre “Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner” (éditions Eyrolles).

Serge Volkoff est aussi statisticien (administrateur de l’Insee) et ergonome (HDR), spécialiste des relations entre l’âge, le travail et la santé. Anciennement responsable des études et statistiques sur les conditions de travail à la Dares, il a dirigé ensuite, et jusqu’en 2012, le Centre de Recherches sur l’Expérience, l'Age et les Populations au Travail (CREAPT), un Groupement d’Intérêt Scientifique rassemblant plusieurs organismes publics, entreprises et universités. Nommé directeur de recherche au Centre d’Etudes de l’Emploi en 2001, il demeure chercheur invité dans ce Centre depuis sa retraite en décembre 2012. Il siège au Conseil d’Orientation des Retraites depuis la création de celui-ci en 2000. Il est notamment auteur ou co-auteur de : Le travail au fil de l’âge (Octarès, 1995), Age, travail, santé (éditions Inserm, 1996), Efficaces à tout âge ? (Dossiers du CEE, 2000), Les conditions de travail (La Découverte, 2007), et d’articles sur ces sujets.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Justice sociale

Retraites : oui, la pénibilité au travail existe. Mais qui sait vraiment la mesurer ?

La pénibilité du travail existe dans tous les corps de métier. Elle peut d'ailleurs être physique ou morale. Quels progrès ont été faits ces dernières années concernant ce problème évident que subissent beaucoup de travailleurs ?
07/01/2020 - 08h35
23 9
Le travail, c'est la santé

Retraité plus vieux, retraité heureux ? Une étude montre que ceux qui prolongent leur vie professionnelle restent en meilleure santé

Selon une étude parue dans le "Journal of Epidemiology & Community Health", les personnes en bonne santé travaillant à des âges avancés ont un taux de mortalité inférieur à celles quittant leur emploi pour une retraite anticipée.
13/05/2016 - 13h59
0 3
Trop à cœur

Crise cardiaque : votre situation professionnelle est un indicateur clé des risques que vous courez

Si vous travaillez dans le secteur de la vente ou de nuit, prenez garde : une nouvelle étude a identifié les populations professionnelles les plus susceptibles de vous faire faire une crise cardiaque.
22/03/2016 - 10h53
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours