À Propos

Serge Guérin est professeur au Groupe INSEEC, où il dirige le MSc Directeur des établissements de santé. Il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La nouvelle société des seniors (Michalon 2011), La solidarité ça existe... et en plus ça rapporte ! (Michalon, 2013) et Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors (Michalon, 2015). Il vient de publier La guerre des générations aura-t-elle lieu? (Calmann-Levy, 2017).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Division générationnelle

Cette guerre des générations qui vient

Aux Etats-Unis, les démocrates sont en train de devenir rapidement le parti des jeunes, tandis que les républicains s'appuient de plus en plus sur les retraités, en particulier la génération silencieuse (née avant 1945).
27/05/2019 - 09h01
2 0
Grand âge

Vieillissement démographique, l’étrange aveu d’Edouard Philippe

La société française connaît l'importance de la question du vieillissement et de la dépendance, ce sont les politiques qui semblent l'ignorer. Lors de son intervention au congrès annuel de l'UNCCAS, Edouard Philippe a déclaré, à propos de la dépendance et du vieillissement : "C'est probablement dans ce domaine que nous (notre société) sommes le moins bon et le plus en retard parce qu'elle n'a pas totalement pris (en compte) la nature des enjeux".
16/10/2018 - 11h57
0 0
Tu sais ce qu’ils te disent les vieux trop chers ?

Ce petit choc de civilisation que provoque Muriel Pénicaud sans avoir l’air de s’en rendre compte le moins du monde

Dans le parisien, la ministre du travail posait une question purement rhétorique ce mercredi puisque la poser est déjà y répondre : "Est-ce qu’il ne vaut pas mieux parfois avoir un travail et accepter 10 % de salaire en moins ?". Problème, elle parle aussi des seniors. Mais voulons-nous vivre dans un monde où un pseudo pragmatisme économique prend le pas sur l’humain ?
21/06/2018 - 08h37
0 21
Le monde d'après

Cachez-moi ces vieux que nous ne saurions voir... : pourquoi il faudra bien plus que de l’argent public pour sortir les Ehpad de leur malaise

Les salariés des maisons de retraite sont appelés à la grève par sept organisations syndicales, qui dénoncent les sous-effectifs et des conditions de travail difficiles. Cette "colère" permet de lever le voile sur le défi majeur de la vieillesse dans nos sociétés occidentales.
30/01/2018 - 12h40
0 17
I'm sexy and I know it

Sexy sexas : connaissez-vous les bobos version 2017, ces boomers bohèmes qui n’ont certainement pas renoncé aux plaisirs de la vie ?

Contrairement aux idées reçues, le CNRS révèle que les seniors "vivent bien leur âge" et sont bien plus heureux que la jeunesse.
01/10/2017 - 09h54
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours