Rolf<!-- --> <!-- -->Dobelli<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

en 1966, Rolf Dobelli a soutenu une thèse d'économie d'entreprise à l'université de Saint-Gall, en Suisse, avant de devenir PDG de différentes filiales de Swissair dans le monde. Il est cofondateur de la société lucernoise getAbstract, leader dans le commerce en ligne d'ouvrages économiques abrégés.

Il a également fondé Zurich.Minds, une communauté internationale de personnalités éminentes issues du monde de l'économie, de la culture et de la science.

Il a collaboré, avec Nassim Nicholas Taleb, à la conception du best-seller mondial Le Cygne noir.

Rolf Dobelli est l'auteur d'Arrêtez de vous tromper! (Eyrolles), paru également sous la forme de chapitres au format électronique sur Atlantico éditions

Ses Contributions

Des dizaines d'études prouvent que nous jugeons les personnes belles physiquement plus gentilles, plus honnêtes et plus intelligentes.

Bonnes feuilles

Cachez-moi ce halo que je ne saurais voir... Pourquoi la beauté nous fait perdre le sens commun

Notre cerveau n'est pas infaillible. Rolf Dobelli nous apprend à repérer et à déjouer les pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre.

Il existe un aspect exécrable de la réciprocité : la vengeance.

Bonnes feuilles

Pourquoi vous ne devriez pas vous laisser offrir un verre (surtout si vous êtes une femme)

Notre cerveau n'est pas infaillible. L'auteur Rolf Dobelli nous apprend à repérer et à déjouer les pièges de la pensée dans lesquels nous sommes tous susceptibles de tomber un jour ou l'autre. Extrait de "Arrêtez de vous tromper : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres..."

"Nous sommes profondément déterminés par les gènes, notre éducation, les accidents, les personnes que la vie nous fait rencontrer, et celles dont n’avons au contraire pas croisé le chemin."

Cogito ergo sum

Pourquoi nous surestimons notre capacité à prendre des décisions en toute indépendance

Après les erreurs de pensée à ne pas commettre au travail, Rolf Dobelli identifie celles qui nous empêchent de nous développer intérieurement. Saurez-vous vous débarrasser de ces biais cognitifs dont vous n'avez souvent même pas conscience ?

"La conscience négative (ce qu’il ne faut pas faire) est bien plus forte que la conscience positive (ce qu’il convient de faire)."

Méprises

Pourquoi vous vous trompez tout le temps : l’explication du spécialiste mondial du biais cognitif

Rolf Dobelli identifie les erreurs de pensée qui nous empêchent de nous réaliser. Saurez-vous vous en débarrasser ?

Attention, vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez !

Illusion de contrôle

Attention, vous contrôlez moins les choses que vous ne le pensez !

Tous les hommes pensent qu'ils peuvent contrôler ou influencer une chose sur laquelle ils n'ont en fait aucun pouvoir. Rolf Dobelli explique donc qu'il est important de se concentrer sur les petites choses que l'on peut vraiment contrôler. Extraits de "Arrêtez de vous tromper ! 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres..." (1/2).

Contributeurs les + lus