Raymond<!-- --> <!-- -->Woessner <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Raymond Woessner est Professeur de Géographie, responsable du Master Transports, Logistique, Territoire, Environnement à la Sorbonne. Il a notamment écrit La France : l’aménagement des territoires, aux éditions A. Colin, 2008, et Mutation des systèmes productifs, chez Atlande en 2013.

Ses Contributions

EDF, SNCF, sociétés d’autoroutes… Ce que le système français nous fait gagner en qualité de service justifie-t-il ce qu’on y perd en tarif ?

Question d'équilibre

EDF, SNCF, sociétés d’autoroutes… Ce que le système français nous fait gagner en qualité de service justifie-t-il ce qu’on y perd en tarif ?

D'anciens services publics sont aujourd'hui confiés à des entreprises qui refusent de s'ouvrir à la concurrence. Une réponse le plus souvent injustifiée, et qui peut générer des abus de position dominante et une baisse irrationnelle de la qualité de service.

Les tarifs vont augmenter de 2,6% au 1er janvier

Dommages collatéraux

Hausse des tarifs de la SNCF : quand les usagers font les frais de la mauvaise gestion de l’entreprise

Vendredi 26 décembre, la SNCF a annoncé une augmentation de 2.6% de ses tarifs sur l'ensemble des lignes nationales en 2015, très supérieure à l'inflation (qui est de seulement 0.3% cette année). Un impératif qui fait écho aux nombreux rapports de la Cour des comptes sur les mauvais choix d'investissement de l'entreprise,ainsi que sa dette qui s'élève à 40 milliards d'euros, l'obligeant à recourir au porte-monnaies de ses usagers.

Le rapport sur les causes de l'accident de Bretigny a été récemment remis aux magistrats.

Nostalgie quand tu nous tiens

Brétigny ou la fin de l’ère de la France des meilleures infrastructures du monde ?

Les experts viennent de rendre leur rapport sur les causes de l'accident de Brétigny-sur-Orge, qui a fait 7 morts et 8 blessés graves le 12 juillet 2013.

Contributeurs les + lus