Pierre <!-- --> <!-- -->Sarton du Jonchay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pierre Sarton du Jonchay est consultant en économie de la décision et en organisation financière depuis novembre 2008.

Diplômé de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, il a mené depuis 1987 une carrière bancaire et financière en France. Il a travaillé sur l'analyse du risque financier souverain, la comptabilité financière, le contrôle des risques financiers, la négociation de la liquidité de marché, l'organisation et l'information financières, la prévention des conflits d'intérêt et la réglementation financière.

Il a fait de la formation professionnelle sur l'ensemble de ces sujets. Son expérience a débouché sur une recherche fondamentale sur les causes et les issues de la crise financière en cours. Il propose une reformulation de la théorie politique de l'économie, de la finance et du prix sur le modèle aristotélicien actualisé de la valeur.

La thèse est exposée dans un ouvrage paru en février 2011, Capital, crédit et monnaie dans la mondialisation, économie de vérité, L'Harmattan, Paris.

 

Ses Contributions

Il est urgent de transformer l'euro 
en monnaie de la démocratie !

Crise monétaire

Il est urgent de transformer l'euro en monnaie de la démocratie !

Le monde bancaire et financier occidental est fait de non-dits et évolue dans le surréalisme. Les discussions ne se transforment pas en décisions, et les décisions ne se transforment pas en actes. Ramener la finance dans la réalité est inéluctable, soit de façon ordonnée et pacifique, soit violemment.

La monnaie doit permettre la régulation politique de l'économie par le droit

Crise monétaire

La monnaie doit permettre la régulation politique de l'économie par le droit

L'économie mondiale s'est figée en 2011. Les monnaies surévaluées ont provoqué l'effondrement des revenus, et l'accumulation de réserves de changes a détruit l'économie réelle. Ramener la finance dans la réalité est inéluctable, soit de façon ordonnée et pacifique, soit de façon énergique.

Dans les pays à monnaie de réserve la capacité de l'économie à garantir la dette s'est amoindrie par la sous-compétitivité du travail domestique.

Chômage for ever ?

SOS Travail ! On a oublié que la production de richesses reposait sur lui, pas sur les réserves de changes (partie 3)

Les réserves mondiales en dollars et les réserves de change allemande ou chinoise ne font que perturber le fonctionnement de l’économie mondiale puisque cet argent est soustrait aux circuits de financement potentiels d’une relance mondiale.

SOS Travail ! On a oublié que la production de richesses reposait sur lui, pas sur les réserves de changes (partie 2)

Chômage for ever ?

SOS Travail ! On a oublié que la production de richesses reposait sur lui, pas sur les réserves de changes (partie 2)

Les finalités de l’économie se sont inversées : la rémunération du travail, l'efficacité et la quantité de travail produit dans un pays ne sont plus le critère premier de valorisation des monnaies sur les marchés financiers.

SOS Travail ! On a oublié que la production de richesses reposait sur lui, pas sur les réserves de changes (partie 1)

Chômage for ever ?

SOS Travail ! On a oublié que la production de richesses reposait sur lui, pas sur les réserves de changes (partie 1)

Le chômage ne cesse d’augmenter dans bon nombre de pays de la zone euro et les reprises se font toujours plus pauvres en emplois. La concurrence internationale a noyé la valeur du travail relativement à celle du capital.

Contributeurs les + lus