À Propos

Philippe Moati est professeur agrégé d'économie à l'Université Paris-Diderot. Ses axes de recherche privilégiés sont les transformations du système productif et, plus généralement, les mutations du capitalisme (en prenant en compte les dimensions sociétales). Au cours des 23 ans passés au Crédoc, il a développé une expertise reconnue sur le secteur du commerce ainsi que sur les comportements de consommation. Il assure la co-présidence de l'Association "L'Observatoire Société et Consommation".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages tels que L'Avenir de la grande distribution et La nouvelle révolution commerciale en 2011 aux éditions Odile Jacob.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Adaptation

Consommer mieux, moins et plus sain : comment les grandes marques tentent de s’accommoder avec les changements rapides des attentes des Français

La consommation des Français traverse une phase d'évolution. Les principales enseignes tentent de s'adapter.
20/09/2018 - 07h19
0 0
Economie

Après la débâcle de Toys R Us et des géants de la distribution du jouet, à quels secteurs le tour ?

Dans une situation de graves difficultés financières, le géant américain du jouet "Toys'R'Us a pu annoncer la mise en liquidation de ses 735 magasins présents aux États-Unis tandis que les magasins français devraient être mis en vente. De son côté, l'acteur français "La grande récré" est également touché par des difficultés. Alors que le secteur du jouet ne subit pas de crise de la consommation, le géant de la distribution Amazon est pointé du doigt comme une cause de la situation actuelle, tout comme la préférence des enfants pour le digital à des âges de plus en plus jeunes.
16/03/2018 - 13h37
0 4
En ligne, tout est possible

Le développement du e-commerce est-il structurellement limité ?

D'après un récent sondage Ipsos, 7 Français sur 10 préfèrent acheter en boutique plutôt que sur internet. Le e-commerce est-il structurellement borné à certains secteurs ?
30/04/2013 - 11h52
0 0
E-commerce

Nouveau record d'achats sur Internet : mais y trouve-t-on vraiment les meilleurs prix ?

Les ventes de vente-privee.com ont augmenté de 22% en 2012. Globalement, le secteur de l'e-commerce se porte très bien et enregistre un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros cette même année.
31/01/2013 - 09h27
0 2
Nouveaux modèles ?

L'économie va-t-elle finir par repartir parce que nos voitures, télés et maisons sont trop vieilles ?

Les exportations constituent le seul moteur aujourd'hui pour relancer la croissance en France qui a donc besoin de produire des biens innovants, différenciés. Dans cette recherche de la compétitivité dans un nouveau modèle de développement, la consommation peut jouer son rôle.
23/01/2013 - 08h49
0 19
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours