À Propos

Philippe Levillain est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris X-Nanterre, membre du Comité pontifical des Sciences.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Sancto subito

Le pape qui créait des saints plus vite que son ombre

Canoniser est une des spécialités du pape François. Mais pourquoi remplit-il le calendrier de tous ces saints contemporains, dont on dirait qu'il les a choisi à dessein pour illustrer ses propos ? La réponse est à chercher dans l'histoire même du processus de procès en canonisation et dans la réalité contemporaine de l'Eglise.
09/09/2016 - 17h40
0 7
Sonder les âmes

Tensions sur l’héritage français ? 47% des catholiques pratiquants considèrent que la religion catholique est traitée plus sévèrement que les autres en France

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 75% des catholiques pratiquants estiment qu'il est facile d'être catholique en France aujourd'hui.
29/04/2016 - 13h47
0 22
Effet incontrôlable

Attention débat piégé : pourquoi la France flirte dangereusement avec le déclenchement d’une nouvelle guerre généralisée sur la laïcité

Alors que la polémique enfle entre le Premier ministre et Jean-Louis Bianco à propos de la "nature" de la laïcité, sa stricte application pourrait bien servir à lutter également contre la résurgence du discours chrétien dans l'espace public.
22/01/2016 - 15h13
0 25
Laïcité

Port du voile à l'université : ce que perd la République à combattre obstinément tous les signes religieux extérieurs

Depuis 1905, on est passé progressivement d'une laïcité d'équilibre à une laïcité agressive. Il en résulte le retour d'un combat qui ne devrait pas avoir lieu contre tous les signes religieux extérieurs qu'il est possible d'encadrer.
27/04/2015 - 12h20
0 1
Les temps changent

Le pape François marie 20 couples "d’aujourd’hui” : entre sortie de l’hypocrisie et respect des dogmes, jusqu’où l’Eglise peut-elle aller sans diluer son message ?

Le pape François a marié ce dimanche 14 septembre 20 couples censés être représentatifs de notre époque. Ce geste intervient trois semaines avant le synode qui se tiendra du 5 au 19 octobre sur les enjeux autour de la famille et du mariage.
16/09/2014 - 13h47
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours