Philippe<!-- --> <!-- -->Joutard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Philippe Joutard est ancien recteur et professeur d’histoire  émérite. Il est notamment l'auteur d'Histoire et mémoires, conflits et alliance (La découverte, 2013).

Ses Contributions

Les racines de la révolte des Camisards

Bonnes feuilles

Les racines de la révolte des Camisards

Philippe Joutard et Jean-Clément Martin ravivent la mémoire de la guerre des Camisards et de la guerre de Vendée. Ces révoltes ont été menées par des catholiques et des protestants qui tentaient de préserver leur liberté de culte face au régime qui les opprimait. "Camisard et Vendéen, deux guerres, deux mémoires vivantes" est publié aux éditions Alcide. Extrait 1/2.

Le contexte particulier des soulèvements et des luttes intestines à l'origine de la "guerre de Vendée" (1793-1796)

Bonnes feuilles

Le contexte particulier des soulèvements et des luttes intestines à l'origine de la "guerre de Vendée" (1793-1796)

Philippe Joutard et Jean-Clément Martin ravivent la mémoire de la guerre des Camisards et de la guerre de Vendée. Ces révoltes ont été menées par des catholiques et des protestants qui tentaient de préserver leur liberté de culte face au régime qui les opprimait. "Camisards et Vendéens, deux guerres, deux mémoires vivantes" est publié aux éditions Alcide. Extrait 2/2.

La société française est en déshérence culturelle et intellectuelle.

Zéro pointé

Agression de Créteil & montée de la violence aveugle : pourquoi la proportion de Français incultes et/ou cons va en s’aggravant

"Ils pensaient que les Juifs, ça a de l'argent. C'est comme ça qu'ils me l'ont dit", a déclaré le jeune homme agressé par trois personnes à Créteil, et dont la compagne aurait été violée. Une "pensée" qui en dit long sur la déshérence culturelle et intellectuelle de toute une frange de la société.

Contributeurs les + lus