À Propos

Philosophe, ancien élève de la rue d'Ulm, Philippe-Joseph Salazar est titulaire d'une distinguished chair de rhétorique à l'université du Cap (Afrique du Sud) et enseigne cette discipline dans le monde entier.
Il dirige la collection "Pouvoirs de persuasion" chez Klincksieck et tient la chronique du Rhéteur cosmopolite. Son dernier ouvrage s'intitule L'Hyperpolitique, une passion française (Klincksieck, 2009).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Séduction présidentielle
Comment réussir son discours de candidat à l'élection présidentielle
A l'approche de l'élection présidentielle Philippe-Joseph Salazar publie un livre sur "L'art de séduire en politique". En dix petites leçons, il explique comment les candidats peuvent convaincre leurs électeurs. Extraits (2/2).
19/02/2012 - 09h56
01
Opération Séduction
Quand les élections se jouent sur le terrain de l'émotion
La présidentielle, on en connaît l'intrigue et les acteurs. Ce qu'on connaît toujours mal c'est la façon de capter le million de voix (pas plus) qui va décider du quinquennalisé. Et si tout était une question d'émotion ? Extraits de "De l'art de séduire l'électeur indécis" de Philippe-Joseph Salazar (1/2).
18/02/2012 - 11h05
01
Paroles de leaders...
Comment ne pas déclarer la guerre
Qu'il soit question d'un match de rugby ou de l'engagement français en Afghanistan, il est toujours question "d'aller au combat". Que cache cette rhétorique guerrière ?
28/08/2011 - 11h36
05
Paroles de leaders...
Appel du 18 Juin : fondation rhétorique
Si la rhétorique est l'art politique de la persuasion, il est nécessaire de comprendre ce qui se cache derrière l'utilisation du verbe et des arguments.
27/08/2011 - 14h57
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours