Philippe <!-- --> <!-- -->Corcuff<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Co-fondateur de l’Université Populaire de Lyon et de l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes, c’est un militant altermondialiste engagé à gauche qui tient un blog sur Mediapart. Il a notamment publié Où est passée la critique sociale ? (La Découverte, 2012), La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? (Textuel, 2012) et Polars, philosophie et critique sociale (Textuel, 2013).

Ses Contributions

La gauche est en manque d'idéal.

Résultats d'analyse

"Le 21e siècle m’a tué" : autopsie d’une gauche en mal d’électeurs, d’idées et même d’idéal

La "charte des socialistes pour le progrès humain" sur laquelle les militants se sont prononcés mercredi 3 décembre ne comporte aucune grande nouveauté, et un sondage CSA pour Le Figaro montre que si les législatives avaient lieu aujourd'hui, la droite l'emporterait par 500 sièges sur 577.

Philippe Corcuff voit, dans son nouveau livre, la droite dans la bouillasse et la gauche dans le brouillard.

Dégradation intellectuelle

“Eric Zemmour héritier de la BHL-isation de la pensée à l’oeuvre depuis les années 70” : quand Philippe Corcuff voit la droite dans la bouillasse et la gauche dans le brouillard

Dans son dernier ouvrage, Philippe Corcuff estime que les écrits d'Eric Zemmour témoignent des mécanismes de relâchement des critères intellectuels d’énonciation dans les médias et sur internet.

Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard : des analogies historiques entre les deux périodes

Bonnes feuilles

Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard : des analogies historiques entre les deux périodes

Sur fond de brouillages intellectuels à gauche, une rebellitude d’apparence est en train d’infecter insidieusement la critique sociale. Philippe Corcuff propose la première approche globale des pièges idéologiques qui sont en train de se refermer sur nous. Extrait de "Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard", publié chez Textuel (2/2).

Le retour des années 30 ? Ce terreau culturel et intellectuel français qui favorise l’installation politique d’un "postfascisme"

Bonnes feuilles

Le retour des années 30 ? Ce terreau culturel et intellectuel français qui favorise l’installation politique d’un "postfascisme"

Sur fond de brouillages intellectuels à gauche, une rebellitude d’apparence est en train d’infecter insidieusement la critique sociale. Philippe Corcuff propose la première approche globale des pièges idéologiques qui sont en train de se refermer sur nous. Extrait de "Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard", publié chez Textuel (1/2).

Contributeurs les + lus