Olivier<!-- --> <!-- -->Dard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Olivier Dard est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), membre de l’UMR Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (CNRS UMR 8138) et coresponsable de l’axe 2 (épistémologie du politique) du LABEX « Écrire une histoire nouvelle de l’Europe » (EHNE). Spécialiste d’histoire politique, il a notamment publié La Synarchie. Le mythe du complot permanent, Perrin, 1998 ; Le Rendez-vous manqué des relèves des années 30, PUF, 2002 ; Voyage au cœur de l’OAS, Perrin, 2005 ; Bertrand de Jouvenel, Perrin, 2008 ; Charles Maurras. Le maître et l’action, Armand Colin, 2013. Il a dirigé et codirigé une trentaine d’ouvrages collectifs consacrés principalement aux droites radicales en Europe et aux Amériques.

Ses Contributions

Le village martyr d'Oradour-sur-Glane, dans le centre de la France, où 642 citoyens, dont 500 femmes et enfants, ont été tués enfermés dans une église intentionnellement incendiée par une division SS le 10 juin 1944.

Bonnes feuilles

France 1940-1945 : comment la violence et la cruauté ont fracturé le pays lors des années sombres de l’Occupation

Le livre « De la cruauté en politique De l'Antiquité aux Khmers rouges » sous la direction de Stéphane Courtois est publié aux éditions Perrin. Toute notre histoire est marquée au sceau du crime politique. Si la cruauté est de toutes les époques, elle est aussi de tous les continents. Extrait 1/2.

Le progressisme est notamment représenté, sur le plan social, par les syndicats et partis de gauche.

De quoi le progressisme est-il le nom ?

Christophe Boutin : "le progressisme projette l'idée d'une Cité idéale et entend modeler l'homme pour l’adapter à ses rêves : de tels fantasmes ont toujours débouché sur les pires totalitarismes"

Qu’est-ce que le progressisme, souvent invoqué comme l’antithèse du conservatisme ou du populisme dans les débats actuels ? Frédéric Rouvillois, Olivier Dard et Christophe Boutin, dans leur "Dictionnaire du progressisme" (éditions du Cerf), détaillent ce qu’implique de nos jours l’idéologie qu’il recouvre.

Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1 en décembre 2021.

Bonnes feuilles

Anywhere vs somewhere : le nouveau clivage entre les gagnants et les perdants de la mondialisation au cœur du malaise démocratique

« Le dictionnaire du progressisme » est publié aux éditions du Cerf sous la direction de Christophe Boutin, Olivier Dard et Frédéric Rouvillois. Après les dictionnaires des conservatismes et des populismes, la même équipe rassemblant 130 chercheurs internationaux décrypte le progressisme. Une somme politique foisonnante pour comprendre notre époque. Extrait 2/2.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.

Bonnes feuilles

Idéologie politique du chef de l’Etat : le Macronisme est-il le progressisme qu’il dit être ?

« Le dictionnaire du progressisme » est publié aux éditions du Cerf sous la direction de Christophe Boutin, Olivier Dard et Frédéric Rouvillois. Après les dictionnaires des conservatismes et des populismes, la même équipe rassemblant 130 chercheurs internationaux décrypte le progressisme. Une somme politique foisonnante pour comprendre notre époque. Extrait 1/2.

Le populisme, phénomène bien plus fondamental que le simple fruit de l’épuisement de la démocratie représentative ou de l’hystérisation des classes moyennes

Conceptuel

Le populisme, phénomène bien plus fondamental que le simple fruit de l’épuisement de la démocratie représentative ou de l’hystérisation des classes moyennes

Dans "Le Dictionnaire des populismes" (éditions du Cerf), plusieurs experts en déclinent les facettes et les nuances pour sortir le populisme de la « foire à tout » idéologique et conceptuel où il est souvent relégué.

La pensée conservatrice est-elle dirigée contre l’idée de Progrès ?

Bonnes feuilles

La pensée conservatrice est-elle dirigée contre l’idée de Progrès ?

Ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père). Extrait du livre "Le dictionnaire du conservatisme" de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois et Olivier Dard aux éditions du Cerf (2/2).

"Entre l’héritage et la conservation, il existe un lien étroit, éminemment politique"

Bonnes feuilles

"Entre l’héritage et la conservation, il existe un lien étroit, éminemment politique"

Ce Dictionnaire du conservatisme évoque des hommes (De Gaulle ou Proudhon) comme des valeurs (Équilibre ou Honneur), des moments historiques (monarchie de Juillet ou Révolution) comme des institutions (Institut ou Sénat), des perspectives futures (développement durable ou transhumanisme) comme des mythes (Antigone ou Père). Extrait du livre "Le dictionnaire du conservatisme" de Christophe Boutin, Frédéric Rouvillois et Olivier Dard aux éditions du Cerf (1/2).

Contributeurs les + lus