À Propos

Nicolas Goetzmann est conseiller en stratégie d'investissement, gérant de fortune, auteur d'un rapport sur la politique monétaire européenne publié par la Fondation pour l'innovation en politique. En 2012, il a crée le site contrintuitif.com

Simone Wapler est rédactrice en Chef des Publications Agora (analyses et conseils financiers).

Elle est l'auteur de "Pourquoi la France va faire faillite: et ce que vous devez faire pour en sortir", paru chez Ixelles Editions en mai 2012 et de "Comment l'Etat va faire main basse sur notre argent".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Krach(s)

Cavaliers de l’Apocalypse ? Analyse des 4 risques majeurs qui menacent aujourd'hui l'économie mondiale selon l’OCDE

L'OCDE a revu ses prévisions de croissance pour 2013 à la baisse dans toutes les grandes économies, à l'exception du Japon. L'institution a aussi dressé une liste des principaux risques qui planent sur l'économie mondiale.
30/05/2013 - 12h07
0 10
Coup de boost

Relance monétaire massive : le Japon respire à nouveau mais faut-il craindre les effets pervers des Abenomics ?

Le Japon a affiché une croissance de 0,9% au premier trimestre 2013, soit 3,5% en rythme annuel à la suite d'une relance monétaire massive. Pourtant, cette bonne nouvelle pour le pays du Soleil levant pourrait se révéler problématique pour l'UE.
23/05/2013 - 19h31
0 2
Austérité vs relance

Austérité : pourquoi l'erreur de calcul de Reinhart et Rogoff ne signe en rien la victoire de Keynes

La théorie selon laquelle un endettement supérieur à 90% entraînerait un ralentissement de la croissance, défendue en 2008 par Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, vient d'être remise en cause. Les partisans de la relance keynésienne se précipitent sur cette erreur pour demander des plans de relance.
23/04/2013 - 08h23
0 12
L'arroseur arrosé

Banques centrales et canons à billets : et si le monde entier se mettait à déverser autant de cash que les Américains ou les Japonais, ça donnerait quoi ?

Les Etats-Unis pratiquent déjà la technique de "l'hélicoptère monétaire" pour inonder d'argent leur économie. Si toutes les grandes puissances économiques faisaient de même pour se sortir de la crise, les conséquences sur l'économie mondiale pourraient être très risquées.
08/03/2013 - 05h49
0 16
Avalanche de dollars

Trouble chez les monétaristes : que révèlent les états d’âme de la FED sur sa politique de souplesse monétaire ?

Alors que la FED a récemment émis des doutes sur les conséquences de sa politique de la planche à billets, d'autres pays prônent l'utilité de cette dernière. Que révèle cette cacophonie ?
28/02/2013 - 08h57
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours