À Propos

Maxime Sbaihi est économiste, directeur général du think-tank GenerationLibre.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Cocorico

L’Union en Bleu Blanc Rouge : l’esprit profondément français qui inspire la «Renaissance européenne” souhaitée par Emmanuel Macron peut-il être un moteur pour l’Europe ?

Dans une tribune adressée à tous les citoyens européens, et publiée ce 5 mars, Emmanuel Macron appelle à une "Renaissance européenne".
06/03/2019 - 07h41
12 19
Silence, on nomme !

Pourquoi la bataille européenne qui fait discrètement rage pour le contrôle de la BCE impacte largement autant notre avenir économique que les réformes entreprises en France

Le jeu de chaises musicales​ concernant les postes de gouverneurs à la Banque centrale européenne débute en cette année 2018 dans un cycle qui devrait s'achever à la fin de l'année 2019, et semble attirer toutes les convoitises des différents pays européens.
24/01/2018 - 09h28
0 0
Ajustements

BCE : pourquoi le retour annoncé à une politique monétaire “normale” pourrait bien n’être qu’une illusion

Les gouverneurs de la Banque centrale européenne se réunissent aujourd'hui afin de discuter de l'évolution de la politique monétaire de la zone euro. Le programme d'assouplissement quantitatif pourrait s'arrêter.
26/10/2017 - 08h07
0 3
Victimes collatérales

Emmanuel Macron et la Grèce, les deux autres grands perdants des élections allemandes

Les contraintes que va devoir s'imposer Angela Merkel pour gouverner à nouveau vont se faire au détriment de ses positions sur l'Europe - le terrain sur lequel elle a subi le plus important désaveu.
26/09/2017 - 10h14
0 5
Discours d'Athènes

Emmanuel Macron, une ambition pour l'Europe (mais que faudrait-il pour que l'Union retrouve vraiment un nouveau souffle ?)

Emmanuel Macron se rend à Athènes pour prononcer un discours sur la zone euro. Le chef de l'Etat souhaite développer des mesures qui sont nécessaires mais néanmoins insuffisantes. L'objectif est de faire en sorte que la zone euro puisse être réformée afin de tenir en cas de nouvelle crise économique.
07/09/2017 - 07h26
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours