À Propos
Marc IVALDI est Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et enseigne à Toulouse School of Economics (TSE). Il est Directeur de recherche à l’Institut D’Economie Industrielle, Directeur du programme en économie industrielle au Center for Economic Policy Research, membre de l’Economic Advisory Group on Competition Policy à la Direction Générale de la Concurrence de la Commission Européenne et Président du Comité Permanent sur la Recherche de l’European Economic Association. Il a également été Directeur de la Division des Sciences Humaines et Sociales au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa spécialité académique est l’économie industrielle qui analyse les stratégies des acteurs sur les marchés et les industries, notamment les industries de réseaux. Depuis plusieurs années ses travaux portent sur l’économie des transports, principalement des transports urbains et ferroviaires. Il est aussi un des experts européens pour la politique et le droit de la concurrence. Il a publié de nombreux articles dans des revues à audience internationale et est titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’Université de Toulouse et d’un PhD de l’University of Pennsylvania.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
En pleine compétition

"Quasi panique des patrons" : la compétitivité de nos entreprises passe-t-elle uniquement par la baisse des charges ?

Laurence Parisot, la présidente du Medef estime que le gouvernement doit adopter d'urgence des mesures en faveur de la compétitivité afin de réduire les charges . Mais la compétitivité de nos entreprises passera-t-elle uniquement par une baisse du coût du travail ?
16/10/2012 - 11h45
0 29
Moteur éteint

Chute libre : la compétitivité française paie finalement la facture de trois décennies d'errements économiques

Alors que l'OCDE a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour l'hexagone à 0,1% pour 2012, la France a été éjectée du Top 20 des économies les plus compétitives au monde dans le classement du Forum économique de Davos. Pourquoi une telle chute et comment y remédier ?
07/09/2012 - 08h30
0 75
Change ? Ya, we can !

Grèves dans l'industrie : le modèle allemand vacille-t-il ?

Le dernier week-end d'avril, les salariés du secteur métallurgique se sont mis en Grève afin d’obtenir une augmentation de salaire de 6,5%. Les travailleurs allemands se sont serrés la ceinture depuis le début de l’ère Schröder. Ils veulent maintenant en retirer des bénéfices. Le modèle allemand peut-il y survivre ?
09/05/2012 - 08h50
0 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours