À Propos

Jean Petaux est docteur habilité à diriger des recherches en science politique, ingénieur de recherche, politologue à Sciences Po Bordeaux, grande école dont il est depuis 27 ans le directeur de la Communication et des Relations extérieures. Auteur d’une dizaine d’ouvrages,  il dirige aux éditions « Le Bord de l’Eau » la collection « Territoires du politique » et y a publié en avril 2017 un livre d’entretiens avec Michel Sainte-Marie, ancien député-maire de Mérignac  intitulé « Paroles politiques ».  Parmi ses publications antérieures il a  codirigé aux Editions Biotop, en 2010,  Figures et institutions de la vie politique française.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
L'étape d'après
Et maintenant, que faire si les annonces ne convainquent pas les Gilets jaunes et qu'ils décident de manifester une nouvelle fois samedi prochain ?
Après les annonces du Président, de nombreux gilets jaunes interrogés ont laissé entendre qu'ils n'étaient pas satisfaits et qu'ils se remobiliseraient samedi. Face à cette grogne qui persiste, que peut faire le gouvernement ?
11/12/2018 - 07h45
67
Entendre
La France à l’heure de la facture du “en même temps”
Selon un sondage Harris interactive pour RTL et M6, 72% des Français continuent de soutenir les Gilets jaunes.
04/12/2018 - 07h33
56
Il faut tourner la page
L’ère des politiques zombies : ils sont sur les plateaux télé et se maintiennent dans les sondages mais la probabilité qu’ils se fassent élire est devenue infime. Pourquoi sont-ils encore là ?
Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen ou bien encore Jean-Luc Mélenchon occupent le terrain politique mais ils n'ont pas de réel avenir.
26/10/2018 - 07h18
00
Monsieur le Premier ministre
Remaniement en vue, le moment Philippe est-il venu ?
Après un été mouvementé et une rentrée animée, le Premier ministre pourrait assumer un rôle clé. La logique politique voudrait que le président de la République s'appuie en effet sur une personnalité qui a su résister au désamour des Français et qui pourrait le protéger.
05/10/2018 - 08h45
00
Jeu des sept différences
Cette petite musique qu’Edouard Philippe fait subtilement entendre pour se différencier d’Emmanuel Macron
Qu'il s'agisse de son absence de petites phrases ou de l'acceptation d'une Commission parlementaire dans le cas de l'affaire Benalla, Edouard Philippe marque de plus en plus, et en douceur, sa différence avec le président de la République.
29/09/2018 - 10h28
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours