À Propos

Jean Petaux est docteur habilité à diriger des recherches en science politique, ingénieur de recherche, politologue à Sciences Po Bordeaux, grande école dont il est depuis 27 ans le directeur de la Communication et des Relations extérieures. Auteur d’une dizaine d’ouvrages,  il dirige aux éditions « Le Bord de l’Eau » la collection « Territoires du politique » et y a publié en avril 2017 un livre d’entretiens avec Michel Sainte-Marie, ancien député-maire de Mérignac  intitulé « Paroles politiques ».  Parmi ses publications antérieures il a  codirigé aux Editions Biotop, en 2010,  Figures et institutions de la vie politique française.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Précédents
Discrédités, désavoués et mal-aimés : ces prédécesseurs de Laurent Wauquiez revenus de l’enfer politique jusqu’à se faire élire président
Que ce soit François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande, les Présidents de la Vème République ont souvent traversé des défaites électorales et fait des retours spectaculaires.
03/06/2019 - 09h19
12
Wauquiez/Pécresse-Larcher-Retailleau
La double impasse stratégique dans laquelle s’enfoncent les Républicains
La crise politique que connait actuellement LR semble opposer un camp visant à la constitution d'un cartel électoral - à la demande notamment de Gérard Larcher et Valérie Pécresse - et le maintien d'une ligne incarnée par Laurent Wauquiez.
29/05/2019 - 07h51
1315
Relution
Double effondrement PS/LR : quel impact pour l’identité politique de LREM ?
Avec respectivement 6,3 et 8.5% des voix, le Parti socialiste enregistre le pire score de son histoire à des élections européennes tandis que les LR perdent 12 points par rapport au dernier scrutin.
27/05/2019 - 07h35
34
Couple libre
Attention danger politique pour Emmanuel Macron : voilà pourquoi l’électorat en marche est à manier avec grande précaution
La dernière vague de l'enquête électorale d'Ipsos pour le CEVIPOF, Le Monde et la Fondation Jean-Jaures s'intéresse notamment au second choix des électeurs de chaque liste qui disent "pouvoir encore changer d'avis". LREM possède une base électorale moins stable que celle d'autres partis.
22/05/2019 - 08h17
264
Union de la droite et du centre
Edouard Philippe contre Laurent Wauquiez : le sens profond de la bataille pour le centre
Par médias interposés, le Premier ministre et le chef des Républicains se sont livrés à une passe d'armes ces derniers jours.
16/05/2019 - 08h34
33
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours