À Propos

Jean Petaux est docteur habilité à diriger des recherches en science politique, ingénieur de recherche, politologue à Sciences Po Bordeaux, grande école dont il est depuis 27 ans le directeur de la Communication et des Relations extérieures. Auteur d’une dizaine d’ouvrages,  il dirige aux éditions « Le Bord de l’Eau » la collection « Territoires du politique » et y a publié en avril 2017 un livre d’entretiens avec Michel Sainte-Marie, ancien député-maire de Mérignac  intitulé « Paroles politiques ».  Parmi ses publications antérieures il a  codirigé aux Editions Biotop, en 2010,  Figures et institutions de la vie politique française.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Couple libre
Attention danger politique pour Emmanuel Macron : voilà pourquoi l’électorat en marche est à manier avec grande précaution
La dernière vague de l'enquête électorale d'Ipsos pour le CEVIPOF, Le Monde et la Fondation Jean-Jaures s'intéresse notamment au second choix des électeurs de chaque liste qui disent "pouvoir encore changer d'avis". LREM possède une base électorale moins stable que celle d'autres partis.
22/05/2019 - 08h17
72
Union de la droite et du centre
Edouard Philippe contre Laurent Wauquiez : le sens profond de la bataille pour le centre
Par médias interposés, le Premier ministre et le chef des Républicains se sont livrés à une passe d'armes ces derniers jours.
16/05/2019 - 08h34
33
Entourage
Nouveaux venus (de la gauche comme de la droite) à l’Elysée : nouvel équilibre politique ou trompe l’œil ?
Jérôme Peyrat, ex-directeur général de l'UMP sous Nicolas Sarkozy, vient d'être recruté à l'Elysée comme conseiller politique. Il rejoindra l'équipe de conseillers rassemblée autour de Philippe Grangeon, ancien collaborateur de diverses personnalités du Parti Socialiste, et travaillera avec Maxence Barré, ancien membre du MJS.
13/05/2019 - 08h13
13
Mission impossible
Quelles annonces pour Emmanuel Macron ? 1968, 1983, 1995 : petit retour historique sur les conditions de succès (ou d’échec) des virages politiques majeurs
Le Président de la République doit s'exprimer ce soir et annoncer des réformes pour clore la crise sociale. Mais attendre un vrai tournant politique semble illusoire.
15/04/2019 - 07h36
168
Turbulences
Référendum d’ADP : mauvaise fracture pour la droite
La division de la droite sur le référendum montre autant la persistance de clivages anciens que la faiblesse idéologique de la droite incapable de penser autrement que par réflexe.
12/04/2019 - 07h54
68
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours