À Propos

Jean Petaux est docteur habilité des recherches en science politique. Ingénieur de recherche, directeur de Communication, des Relations extérieures et institutionnelles de Sciences Po Bordeaux, il dirige une collection aux éditions Le Bord de l’Eau, « Territoires du politique ». Il a publié une dizaine d’ouvrages, pour la plupart consacrés à l’analyse localisée de la vie politique mais également à l’histoire politique sous la Vè République. Le dernier, à paraitre début octobre 2019, est un livre d’entretiens réalisés avec Philippe Madrelle qui fut président du département de la Gironde pendant 36 ans et parlementaire plus de 50 ans.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Division des droites ?

LR face à la Convention de la droite : deux droites différentes ou deux générations ?

La Convention de la Droite, organisée par l'Incorrect et par des partisans de l'union des droites, vise à débattre et à redéfinir le visage de la droite française. Un succès auprès du public qui provoque des remous chez LR.
23/09/2019 - 08h57
7 7
La traîtrise ne paie pas

A ses ralliés, la République (En marche) pas reconnaissante

Alors qu'Emmanuel Macron soutient ses fidèles de la première heure, le peu de soutien accordé à François de Rugy et le traitement de personnalités comme Manuel Valls démontre une ambiguïté concernant les "ralliés" à LREM.
17/07/2019 - 08h59
31 6
Lutte fratricide

Rentrée sous pression : pourquoi la mi-mandat pourrait être fatale pour l’unité de la LREM

Certains membres de LREM veulent voter pour remplacer certains responsables à l'Assemblée nationale. Mais quelques postes ont visiblement des statuts particuliers et un conflit semble s'engager autour de ces questions au sein de LREM.
16/07/2019 - 09h06
13 7
Précédents

Discrédités, désavoués et mal-aimés : ces prédécesseurs de Laurent Wauquiez revenus de l’enfer politique jusqu’à se faire élire président

Que ce soit François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande, les Présidents de la Vème République ont souvent traversé des défaites électorales et fait des retours spectaculaires.
03/06/2019 - 09h19
1 2
Wauquiez/Pécresse-Larcher-Retailleau

La double impasse stratégique dans laquelle s’enfoncent les Républicains

La crise politique que connait actuellement LR semble opposer un camp visant à la constitution d'un cartel électoral - à la demande notamment de Gérard Larcher et Valérie Pécresse - et le maintien d'une ligne incarnée par Laurent Wauquiez.
29/05/2019 - 07h51
13 15
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours