À Propos

Jean-Claude Angoulvant est un Expert Senior dans tous les domaines de la sécurité sociale, qui combine une forte expérience opérationnelle dans la gestion d’organisme de protection sociale en France et une longue activité de consultant puis de conférencier dans le même domaine à l’international. Depuis 2005, dans le cadre des interventions du Groupe FINACTU, il participe à de nombreuses missions de réforme et de construction de régimes et de systèmes de protection sociale au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, ...) et en Afrique sub-saharienne (Gabon, Côte d'Ivoire, Bénin, Togo, Mali, etc.). Au titre de ses recherches, il est un contributeur régulier des manifestations et colloques consacrés au développement de la protection sociale dans les pays émergents et en développement. Auparavant, et pendant vingt ans, il a occupé en France des fonctions de direction dans des Caisses de Retraites et des Institutions de Prévoyance.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Traces du passé
8 mai 1945, la victoire contre le mal : mais que nous reste-t-il aujourd'hui des principes fondateurs de la reconstruction ?
Les hommes politiques qui ont eu la lourde charge de faire repartir économiquement et socialement la France après la Libération ont mis en place des dispositifs dont certains perdurent encore. Mais tous n'ont pas réussi pour autant à exister encore dans la France de 2015.
08/05/2015 - 12h42
04
Le tonneau des Danaïdes
Déficit de la Sécurité sociale, toujours plus d’efforts, de moins en moins de résultats : là où passe vraiment l’argent des assurés
Avec 12,5 milliards d'euros au lieu des 9,5 milliards votés lors du dernier budget, le déficit de la sécurité sociale est plus important que prévu. Pourtant le gouvernement se veut très décidé dans ce domaine.
01/10/2014 - 12h56
014
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours