Ilios<!-- --> <!-- -->Yannakakis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Ilios Yannakakis est historien et politologue. Inscrit au lycée français du Caire, il s'est engagé dans le Parti communiste grec (PCG). Il participe, dès lors, à la guerre civile (1946-1949). D'abord à partir de Paris, puis en Europe Orientale, à Prague et Budapest essentiellement, il est chargé par le PCG de former les jeunes Grecs exilés en Tchécoslovaquie. Il sera victime d'une épuration des partis communistes lors de la campagne contre le cosmopolitisme et est envoyé en rééducation. Il est ensuite nommé professeur à l'Université de Prague. Il est engagé dans des combats ayant trait à la défense de la liberté et des droits de l'homme. Souhaitant une ouverture du Parti communiste tchécoslovaque, il est l'un des animateurs du Printemps de Prague qui va ouvrir la crise du PCT. L'entrée des chars soviétiques à Prague, en 1968, l'oblige à quitter le pays. En août 1968, il émigre à Paris où il enseigne les relations internationales contemporaines à l'Université de Lille. Spécialiste de l'histoire du communisme et des pays d'Europe centrale et orientale, il publie de nombreux articles et ouvrages sur le sujet. Une biographie romancée de sa vie a été publiée dans Matin Rouge de Chantal Delsol. Il est délégué de la Société internationale pour les droits de l'Homme (SIDH).

Ses Contributions

La démocratie hongroise est menacée, mais son peuple et l'Europe peuvent la sauver

A l'Est, rien de nouveau ?

La démocratie hongroise est menacée, mais son peuple et l'Europe peuvent la sauver

La démocratie hongroise prend une nouvelle tournure avec les modifications arbitraires dont elle a fait l'objet par Viktor Orban et sa majorité. On ne parle ainsi plus de "République de Hongrie" mais simplement de "Hongrie". Le virage est-il irrémédiable ?

"Vaclav Havel n'était pas
un "Indigné", lui prenait
le risque d'agir!"

Hiver de Prague

"Vaclav Havel n'était pas un "Indigné", lui prenait le risque d'agir!"

Les Tchèques sont encore en deuil après la mort de Vaclav Havel ce dimanche. L'historien Ilios Yannakakistous l'avait côtoyé lors du Printemps de Prague, il revient sur le parcours du premier Président de la République tchèque.

Contributeurs les + lus