À Propos

Professeur d'histoire économique à Sciences Po Bordeaux.

Chercheur au Groupe de recherche en économie théorique et appliquée du CNRS de Bordeaux.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Keynes, reviens !

Compétitivité : la gauche déflationniste en passe d'obtenir la peau du rapport Gallois... et de l'avenir de la France

Le gouvernement récuse déjà le terme, mais le rapport du commissaire à l'investissement, Louis Gallois, proposera bien "un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards" d'euros, selon Le Figaro daté de samedi.
21/10/2012 - 11h07
0 18
L'un ou l'autre

Europe des banques : la supervision bancaire commune tiendra-t-elle la route ?

Michel Barnier présente ce mercredi son projet de supervision bancaire pour la zone euro. L'Europe est-elle sur le point de se doter d'une véritable institution de contrôle ou d'une coquille vide censée rassurer les marchés ?
12/09/2012 - 09h14
0 1
Agonie

Modèle social, crise structurelle ou crise économique... Qui est responsable de la débâcle européenne de l'automobile ?

L'usine Peugeot à Sochaux fête cette semaine son centenaire. L'entreprise prévoit des festivités, mais le groupe PSA n'a pas la tête à la fête : Euronext a annoncé jeudi sa sortie du CAC 40. Une sanction révélatrice des difficultés de l'industrie automobile française.
11/09/2012 - 10h49
0 15
Des réformes !

Et si, après le choc PSA Peugeot-Citroën, on abordait enfin la question des vraies réformes pour sauver notre industrie ?

Alors que PSA vient d'annoncer la suppression de 8 000 postes, imaginer qu'il suffirait d'abaisser les salaires des ouvriers français pour relancer notre compétitivité relève de l'aveuglement idéologique. Cotisations sociales, TVA sociale, flexibilité ou encore rôle des syndicats... Voici les réformes jamais entreprises.
17/07/2012 - 08h16
0 7
Demi-mesure ?

Sauver une quarantaine d’entreprises peut-il être suffisant pour sauver la France ?

Le gouvernement aurait identifié 36 entreprises menacées par la crise. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, promet de les sauver. François Hollande reçoit pour sa part ce lundi l'intersyndicale d'Arcelor Mittal dont le site de Florange est en danger. Mais agir en pompier est-il toujours la bonne stratégie ?
04/06/2012 - 08h45
0 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours