Hélène<!-- --> <!-- -->Blanc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Docteur ès-études slaves des Langues Orientales, Hélène Blanc est russologue.  Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine, dont certains cosignés avec la politologue moldave Renata Lesnik,  ses derniers opus  s'intitulent :

Les Prédateurs du Kremlin, 1917-2009, Le Seuil, 2009

Russia Blues, Ginkgo éditeur, 2012

Bons baisers de Moscou, Ginkgo éditeur, 2022, avec Claude André

En 2015, elle a dirigé l'ouvrage collectif :"Goodbye, Poutine", chez Ginkgo éditeur, qui comporte trois parties : l'UE - la Russie - l'Ukraine. Et permet de mieux comprendre le dessous des cartes.

Ses Contributions

Le siège du FSB, anciennement le KGB, à Moscou. L’ouvrage « Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur.

Bonnes feuilles

Comment les services d’espionnage du KGB et du FSB ont tenté de s’infiltrer en France

L’ouvrage « Goodbye Poutine » est publié sous la direction d’Hélène Blanc chez Ginkgo éditeur. Avec l’invasion de l’Ukraine, l'Union européenne, les Etats-Unis et le reste du monde ont enfin réalisé à quel point la Russie est devenue dangereuse pour le monde libre. Sous la direction d’Hélène Blanc, les voix multiples, les regards croisés des meilleurs observateurs de l'Union européenne, de la Russie et de l'Ukraine, analysent la crise la plus grave qu'ait connue l'Europe. Extrait 1/4.

Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou visitent une exposition d'équipements militaires à Moscou, le 21 décembre 2021.

Vrai visage de Vladimir Poutine

La Russie, un Etat KGB

Le KGB dirige-t-il la Russie par l’intermédiaire de Vladimir Poutine ? Quelle est la place des services de renseignement dans le fonctionnement du pouvoir ?

L'Arc de triomphe et la cathédrale de Chisinau.

Effet domino

Ce petit pays que vous ne connaissez peut-être même pas mais qui pourrait pourtant pousser les relations entre l'Europe et la Russie dans la zone rouge

Malgré ses moins de 4 millions d'habitants et un PIB qui ne dépasse pas les 7 milliards d'euros (soit 1,28% du PIB de la France), la Moldavie aiguise les appétits expansionnistes russes... Et pourrait bien pimenter les relations de Vladimir Poutine avec l'Europe.

“En deux jours, je peux être à Riga, Tallinn ou Vilnius…” : Poutine, l’homme qui maniait la rumeur mieux que personne

Poker menteur

“En deux jours, je peux être à Riga, Tallinn ou Vilnius…” : Poutine, l’homme qui maniait la rumeur mieux que personne

Le président de la Fédération de Russie aurait déclaré à son homologue ukrainien qu'en un temps record ses troupes pourraient s'emparer des villes anciennement sous tutelle soviétique. Intox ou non de la part des Ukrainiens, il n'a pas démenti.

Contributeurs les + lus