À Propos

Gérard Leclerc est un philosophe, journaliste et essayiste catholique. 

Il est éditorialiste de France catholique et de Radio Notre-Dame.

Il est l'auteur de l'Abécédaire du temps présent (chroniques de la modernité ambiante), (L'œuvre éditions, 2011). 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Contradiction fondamentale

La France face au défi du salafisme : entre respect de la liberté de conscience et risque de délitement social causé par un “apartheid” volontaire, où placer le curseur ?

Depuis les années 90, le nombre d'adeptes du salafisme est croissant en France. Si cette pratique n'est pas (toujours) violente, elle n'en reste pas moins un vrai terreau pour le terrorisme et l'idéologie prônée par l'Etat Islamique.
27/11/2015 - 11h36
024
Je t'aime, moi non plus

Les 15 péchés de la curie selon François : quelle stratégie derrière l'accès de sévérité du pape ?

Dans son discours annuel de vœux aux membres de la curie romaine, le pape François a notamment évoqué "l'Alzheimer spirituel" qui menace le haut clergé.
23/12/2014 - 16h11
05
Les limites du compromis

Chrétiens d’Irak : les mille pièges qui s’opposent à la diplomatie vaticane

Dans un communiqué publié mardi 12 août le Saint-Siège a explicitement demandé aux autorités musulmanes de condamner les crimes commis par l’État islamique contre les minorités d'Irak. Parallèlement, plusieurs représentants du clergé ont confirmé que l’Église approuvait les frappes aériennes effectuées par l'armée américaine.
16/08/2014 - 15h50
08
Condamnés à s'entendre

Pourquoi le 1er pape venu d’ailleurs a un vrai problème avec l’Europe (et réciproquement)

En visite dans la communauté religieuse de Sant’Egidio à Rome, le pape François n'a pas manqué de mots durs pour décrire sa vision du vieux continent.
18/06/2014 - 08h47
02
Faux procès

Pourquoi le procès fait au Vatican par l'ONU ignore largement ce que Benoît XVI avait entrepris pour lutter contre la pédophilie

Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a enjoint le Vatican "de relever immédiatement de leur fonction toute personne suspectée d'abus sexuel et de déférer leur cas aux autorités judiciaires compétentes à des fins d'enquête et de poursuites", critiquant au passage l'attitude du Saint-Siège dans le passé.
07/02/2014 - 09h49
026
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours