Geoffroy<!-- --> <!-- -->de Vries <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Geoffroy de Vries est avocat au Barreau de Paris et avocat des maires du Collectif des maires pour l'enfance.

Ses Contributions

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti et le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin lors d'un déplacement officiel à Saint-Denis, le 28 mai 2021.

Bonnes feuilles

Le Hold-Up des mots : Sécurité, séparatisme

Geoffroy de Vries publie « Le hold-up des mots » aux éditions de l’Archipel. Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Extrait 2/2.

Une photo prise le 11 juin 2020 à Paris montre une statue de Jean-Baptiste Colbert et un drapeau français sur le frontispice du Palais Bourbon.

Bonnes feuilles

Le hold-up des mots : Nation, politique

Geoffroy de Vries publie « Le hold-up des mots » aux éditions de l’Archipel. Nos sociétés abusent d'une novlangue qui détourne le sens premier des mots. Geoffroy de Vries nous propose de redéfinir, de façon simple, vulgarisée et synthétique, les principaux termes du langage culturel et politique courant, trop souvent dévoyés pour des raisons idéologiques. Extrait 1/2.

François Hollande a mené des réformes sociétales importantes tenant à l'école, à la famille ou à la santé.

Le changement, c’était vraiment maintenant

Famille, école, santé : ces lois du quinquennat Hollande qui auront finalement fragilisé la société française

Pour marquer les trois ans de sa présence à l'Elysée, François Hollande est l'invité ce dimanche à 12h30 de l'émission "Le Supplément" sur Canal +. Passage en revue de ces réformes dont les dommages collatéraux sont déjà observables.

Liberté de conscience des maires : "l’aspect politique de l’affaire a primé sur le juridique"

Dilemme cornélien

Liberté de conscience des maires : "l’aspect politique de l’affaire a primé sur le juridique"

Le Conseil constitutionnel a tranché. La liberté de conscience réclamée par les maires opposés au mariage homosexuel ne sera pas reconnue. Mais les motivations des sages restent floues.

Le Conseil constitutionnel examinera bientôt une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la liberté de conscience des maires dans le cadre de la loi sur le mariage pour tous.

Dernier round

Liberté de conscience et mariage homosexuel : ce que demande le "Collectif des maires pour l’enfance" au Conseil constitutionnel

Est-il possible de refuser la célébration d'un mariage homosexuel sans faire l'objet de sanctions ? Le Conseil constitutionnel a mis sa décision en délibéré. Réponse le 18 octobre.

Contributeurs les + lus