François<!-- --> <!-- -->Heisbourg<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

François Heisbourg est président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), basé à Londres, et du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

Il est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS).

Il a été membre du Centre d'Analyse et de Prévision du ministère des affaires étrangères (1978-79), premier secrétaire à la représentation permanente de la France à l’ONU (1979-1981. 

Il a fait partie du 'groupe des personnalités' chargé par la Commission européenne de créer le programme européen de recherche de sécurité (PERS), de la Commission Internationale des Balkans, du comité de pilotage du Livre Blanc gouvernemental 'La France face au terrorisme', de la Commission du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale, de la Commission Internationale sur la non-prolifération et le désarmement nucléaires (ICNND).

Il est officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.

Ses Contributions

Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine.

Economie de guerre ?

François Heisbourg : « Une défaite de l’Ukraine serait perçue dans le monde comme une défaite de ce que les Russes appellent l’Occident collectif »

Si l’Europe elle-même veut remplacer les Etats-Unis dans le rôle qu’ils jouaient jusqu’à présent dans l’OTAN, il faut évidemment augmenter de façon substantielle les budgets de défense, de passer de 2 à 3 % du PIB.

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec Olaf Scholz et Volodymr Zelensky.

Effort de guerre

La France peut-elle prétendre jouer un rôle décisif dans la construction d’une défense européenne tout en livrant aussi peu d’armes à l’Ukraine ?

Selon des recherches récentes réalisées en Pologne et en Ukraine, la France ne compte que pour 2% des livraisons d’armement à Kiev, contre 49% pour les Etats-Unis, 22% pour la Pologne ou encore 9% pour l’Allemagne.

À ce stade, la bataille est malheureusement pratiquement terminée et il aurait peut-être fallu s'y prendre plus tôt si l'on voulait empêcher le massacre. On peut évidemment protester, mais il fallait y penser avant.

Le XXIème siècle sera suisse ou ne sera pas…

Massacre à Alep : sans tomber dans le yakafokon, n’y a-t-il vraiment rien que nous ne puissions faire ?

Alors que la chute imminente d'Alep résonne comme un nouveau signe de l'échec de la diplomatie occidentale en Syrie, l'heure est désormais au bilan et aux réflexions de long terme pour les politiques internationales que doivent mener la France et l'Europe.

Le mystérieux monsieur Macron : mais que pense l'ancien ministre de l'Economie sur les sujets qui impactent VRAIMENT la vie des Français ?

In bed with Emmanuel M.

Le mystérieux monsieur Macron : mais que pense l'ancien ministre de l'Economie sur les sujets qui impactent VRAIMENT la vie des Français ?

Après deux ans à Bercy, Emmanuel Macron a démissionné ce mardi 30 août. Si ses positions en matière d'économie et de fiscalité sont bien connues, celui qui sera certainement candidat à la présidentielle de 2017 doit désormais proposer des idées construites sur des sujets importants tels que le terrorisme, l'Islam ou encore l'Europe...

Terrorisme : ce qui aurait vraiment pu être fait depuis 18 mois, ce qui relève des accusations déplacées vis à vis du gouvernement

Au crible

Terrorisme : ce qui aurait vraiment pu être fait depuis 18 mois, ce qui relève des accusations déplacées vis à vis du gouvernement

Alors que le gouvernement s'enlise dans des réponses standards non adaptées au défi du terrorisme, il conviendrait, comme le recommande un récent rapport d'une commission d'enquête parlementaire (largement méprisé par l'exécutif), de mettre en place sans tarder certaines mesures, parmi lesquelles la réforme des renseignements de proximité.

François Heisbourg : "On ne peut pas parler de ‘guerre’ contre le terrorisme, on ne va pas bombarder Molenbeek ni Saint Denis"

Mauvais thème

François Heisbourg : "On ne peut pas parler de ‘guerre’ contre le terrorisme, on ne va pas bombarder Molenbeek ni Saint Denis"

Suite à la sortie de son livre, François Heisbourg revient sur les défaillances de la France dans l'exploitation du renseignement et la gestion de la crise au moment des attentats du 13 novembre.

L'élection américaine constitue l'un des dossiers brûlants de l'actualité internationale de la rentrée.

Géostratégie

La rentrée de tous les dangers ? Tour d’horizon des dossiers brûlants de l’actualité internationale

L’élection américaine, la crise Iran/Israël, le conflit syrien, le changement de direction en Chine et la relance de la croissance européenne comptent parmi les sujets qui peuvent impacter grandement l'avenir du monde.

Contributeurs les + lus