À Propos

François Durpaire est historien et écrivain, spécialisé dans les questions relatives à la diversité culturelle aux Etats-Unis et en France. Il est également maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise.

Il est président du mouvement pluricitoyen : "Nous sommes la France" et s'occupe du blog Durpaire.com

Il est également l'auteur de Nous sommes tous la France : essai sur la nouvelle identité française (Editions Philippe Rey, 2012) et de Les Etats-Unis pour les nuls aux côtés de Thomas Snégaroff (First, 2012)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bonnes feuilles

Le sang versé des bataillons des colonies pendant la Première Guerre mondiale

En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d’un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Ces histoires négligées et omises, François Durpaire les dresse contre l'idée dépassée selon lui d'un roman national. Dans "Nos ancêtres n'étaient pas Gaulois !", publié aux éditions Albin Michel. Extrait 2/2
07/10/2018 - 10h19
0 0
Bonnes Feuilles

L'intégration des étrangers en France fut avant tout une histoire de droit

En 1402, Salou Casais, une princesse malienne, arrive à Toulouse, première trace d’un échange lointain dans la France médiévale. Une histoire oubliée ! Ces histoires négligées et omises, François Durpaire les dresse contre l'idée dépassée selon lui d'un roman national. Dans "Nos ancêtres n'étaient pas Gaulois !", publié aux éditions Albin Michel. Extrait 1/2
06/10/2018 - 11h23
0 0
Récit national

Pourquoi nous devons tout faire pour éviter une tribalisation de l’Histoire

Le professeur agrégé d'histoire François Durpaire publie "Nos ancêtres ne sont pas Gaulois" aux éditions Albin Michel. Entretien.
06/10/2018 - 11h24
0 0
Identification

Ces Américains qui voient dans l’equipe de France la dernière équipe africaine du Mondial

Le parcours de l'équipe de France lors de cette coupe du monde de football a pu être l'objet d'un débat aux Etats-Unis, afin de savoir si oui, ou non, il était "problématique" de pointer les origines africaines de 12 des 23 joueurs de l'équipe de France, et en appelant cette équipe de France "la dernière équipe africaine du mondial".
12/07/2018 - 11h11
0 36
La vérité est ailleurs... ou pas

A quoi faut-il s’attendre de l’ouverture des archives sur JFK décidée par Trump contre l’avis des agences gouvernementales ?

Donald Trump a décidé de ne pas entraver la divulgation de la fin du dossier sur l'assassinat de Kennedy survenu le 23 novembre 1963 malgré l'opposition de certaines agences gouvernementales.
24/10/2017 - 11h07
0 14
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours