À Propos

Le Docteur Dan Véléa est psychiatre addictologue à Paris.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les addictions, dont Toxicomanie et conduites addictives (Heures-de-France). Avec Michel Hautefeuille, il a co-écrit Les addictions à Internet (Payot) et Les drogues de synthèse (PUF, Que sais-je ?, Paris, 2002).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Dépouillement

Aller simple pour le traumatisme : comment aider les ados confrontés au détournement de leurs selfies dénudés

Les cas d'adolescentes de plus en plus jeunes (entre 11 et 12 ans) se retrouvant nues sur le Web contre leur volonté suite à un acte malveillant de leur ex-petit ami sont désormais légion, tous milieux sociaux confondus. Pour faire face à cette folie numérique, moyens juridiques et soins psychologiques se développent.
19/09/2016 - 14h47
1 2
Allô maman bobo

Ces parents accros aux smartphones qui engendrent sans s’en rendre compte une génération d’enfants incapables de tenir une vraie conversation

La surexposition des parents aux smartphones aurait des conséquences dramatiques sur l'éducation et les capacités sociales de leurs enfants. De ce fait, de nombreux enfants seraient incapables de tenir une conversation ou de se sociabiliser lorsqu'ils rentrent à l'école.
12/05/2016 - 10h59
2 4
Pâtés de sable en maillot de bain

Avis de tempête sur le droit à l'image : les enfants nés en même temps que Facebook commencent à exprimer leurs opinions et un certain nombre d'entre eux ne sont pas du tout contents des photos que leurs parents ont posté de leurs jeunes années

"D'ici quelques années, des procès d’enfants reprochant à leurs parents d’avoir publié des photos d’eux lorsqu’ils étaient plus jeunes pourraient tout à fait avoir lieu", a expliqué l'expert en éthique et numérique Éric Delcroix.
25/03/2016 - 14h45
0 5
(Dé) couvrez ce sein...

La "fille bien" et la "putain"… Cette double exigence sociétale qui pousse les adolescentes à envoyer des selfies nues à leur copain

Juliette, 15 ans, s'est donné la mort après la publication de selfies dénudés sur les réseaux sociaux, qu'elle avait envoyés à un ex petit ami. Un sondage vient par ailleurs de révéler que 81% des filles de 15 à 19 ans se sentaient oppressées par le fait que leur copain leur demande avec insistance de leur envoyer des selfies nues ou en tenue très légère.
12/12/2016 - 11h48
0 6
Clic clic clic

Accros à internet : pourquoi les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes (et comment les soigner)

La dépendance des adolescents à Internet est de plus en plus courante et surtout de plus en plus forte, au point qu'ils développent des comportements et des symptômes caractéristiques des problèmes de toxicomanie.
04/03/2016 - 10h25
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours