À Propos

Claire Andrieuest une historienne française spécialiste de l'histoire politique de la France contemporaine. Elle est professeur des universités à l’Institut de Sciences Politiques de Paris et membre du Centre d'Histoire de Sciences-Po.

Elle a participé à la rédaction du Dictionnaire historique de la Résistance, Robert Laffont (23 mars 2006) et est la codirectrice du Dictionnaire De Gaulle, Bouquins, Robert Laffont, 2006.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
A la mode, à la mode

De Hollande à Colombey à Guaino candidat à la primaire : pourquoi cette envie de gaullisme aujourd'hui ?

De François Hollande en visite à Colombey-les-Deux-Eglises à Henri Guaino qui a annoncé ce lundi sa candidature à la primaire de la droite en passant par le Front national, l'héritage gaulliste est de plus en plus revendiqué.
13/06/2016 - 16h05
0 6
Gestionnaire

Le sondage qui montre un souhait de coalition nationale… ou pas : pourquoi les Français attendent bien autre chose que des petits arrangements entre amis technocrates

Près de 7 Français sur 10 veulent un rapprochement de la droite, de la gauche et du centre. Une situation qui rappelle l'élan de 1945. Deux forces idéologiquement très différentes, le PCF et le gaullisme, ont réussi à s'unir pour donner à la France le visage qu'elle connaît toujours aujourd'hui. Mais autre temps, autre époque, les élites politiques actuelles apparaissent limitées dans l'objectif de la réalisation d'un tel projet d'avenir.
18/12/2015 - 13h34
0 25
Le général est mort, vive le général

42 ans après la mort du Général, quel sens a le gaullisme aujourd'hui ?

Ce vendredi sera commémoré le 42ème anniversaire de la mort du général de Gaulle. A cette occasion, Jean-François Copé ira déposer une gerbe sur sa tombe à Colombey-les-deux-églises.
09/11/2012 - 09h54
1 9
La Résistance en deuil

"Malgré la mort de Raymond Aubrac, l'esprit de la Résistance va continuer à structurer le débat public français"

Raymond Aubrac est décédé cette nuit, à l'âge de 97 ans. Cet ingénieur des ponts et chaussés était l'un des fondateurs du mouvement "Libération Sud". Quelles conséquences peut avoir la disparition progressive des grandes figures de la Résistance dans le débat public actuel ?
11/04/2012 - 16h22
0 7
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours