À Propos

Christophe Prochasson est historien et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Membre de la rédaction des revues Le Mouvement social et Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle. Il dirige actuellement les éditions de l’EHESS, a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire culturelle et politique de la France des XIXème et XXème siècles. Il s’est particulièrement consacré à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socio-culturelle de la IIIème République, à celle de la gauche ainsi qu’à l’histoire culturelle de la Première Guerre mondiale.

Il prépare actuellement un ouvrage sur la une biographie intellectuelle et politique de François Furet. Derniers ouvrages parus : L’empire des émotions. Les historiens dans la mêlée (Demopolis, 2008), 14-18. Retours d’ expérience  (Tallandier, 2008) et La gauche est-elle morale ? (Flammarion, 2010).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Trafic d'influences

Radioscopie des choix de vote : plongée dans le cerveau des électeurs

La loi française interdit la publication de résultats ou de sondages avant 20h pour la présidentielle. L'une des raisons invoquée tient à l'influence que ces résultats pourraient avoir sur le vote des électeurs. Pourtant, il y a bien d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte à l'heure de mettre son bulletin dans l'urne...
22/04/2012 - 08h55
0 2
Maux croisés

Dernier débat avant le 1er tour : "L'absence des principaux candidats? Un vent de mépris sur la démocratie"

Les candidats débattaient ce lundi soir sur le plateau de "Mots croisés". L’absence des cinq "principaux candidats" -remplacés par leurs porte-paroles- a été remarquée. L'illustration d'un vent de mépris sur la démocratie ?
17/04/2012 - 11h49
0 4
Debrief / Des paroles et des actes

Grand oral TV : "Hollande a bénéficié des positions extrêmes des autres candidats pour être le plus convaincant"

Pour Christophe Prochasson, c'est le candidat socialiste qui a le mieux tiré son épingle du jeu lors de l'émission Des paroles et des actes mercredi. Mais un peu par défaut, car les autres candidats se trouvaient aux "marges" ou aux "extrêmes".
12/04/2012 - 15h10
0 12
Vieille école

Hollande et son vrai handicap : la gauche orpheline d'un modèle pour penser le monde actuel

François Hollande continue de se revendiquer social-démocrate. Mais avec la crise économique, ce modèle semble à bout de souffle, tandis que la gauche traditionnelle de Jean-Luc Mélenchon inspire une partie des électeurs.
03/04/2012 - 08h34
0 11
Intox

Le mensonge en politique : une culture française

"En politique, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". La phrase dont la paternité relèverait d'Henri Queuille a fait florès. Pas sûr que la présidentielle 2012 change la donne en matière de "parler vrai".
27/02/2012 - 09h09
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours