À Propos

Psychologue clinicien diplômé de l'université de Paris 8 - IED, Christophe Julia est spécialisé dans l'apprentissage de la gestion difficile des émotions (peur, colère, anxiété, perte de confiance…). Il est formé à l'hypnose éricksonienne à l'institut Milton Erickson d'Avignon, à la thérapie systémique et stratégique ou thérapie brève de Palo Alto à l'Institut Gregory Bateson de Liège. Par ailleurs, il est Docteur en Sciences Economiques de l'Université de Montpellier.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Memento

Pourquoi il est très difficile de se fier à ses souvenirs de petite enfance

Selon une étude menée par le Centre for Memory and Law de la City University of London, environ quatre personnes sur dix ont fabriqué leurs premiers souvenirs d'enfance. Des experts ont déjà entrepris d'utiliser cette caractéristique du cerveau humain pour soigner des traumatismes ou lutter contre certaines maladies.
21/05/2019 - 08h21
10 0
Black Hole

Comment vos propres souvenirs peuvent vous tromper au point de vous envoyer… en prison

Le cas de Gudjon Skarphéninsson, accusé de meurtre en Islande dans les années 70, pourrait faire le lit d'un excellent polar local. Mais il est au contraire l'illustration des faiblesses et mêmes des vices que peuvent receler la mémoire. Un faux témoignage est vite advenu, et ce malgré soi.
13/07/2016 - 09h50
0 0
Pense-bête

Pouvons-nous vraiment faire confiance à notre mémoire et à nos souvenirs (votre bonheur pourrait bien dépendre de la réponse) ?

Les individus atteints du syndrome de la "fausse mémoire" sont capables de se remémorer une ou plusieurs expériences traumatiques qui ne leur sont jamais arrivées. Un étrange phénomène qui s'explique pourtant.
04/07/2016 - 05h59
0 1
On se calme

Incapable de maîtriser vos colères ? Voici les conseils d’un expert pour éviter de finir par en mourir (ou en souffrir trop)

Savoir contrôler des accès de colère trop fréquents est plus important qu'on ne le pense. Outre le fait qu'ils sont désagréables pour votre entourage, ils expriment un mal-être psychologique plus profond et peuvent à la longue s'avérer très dangereux pour la santé.
02/06/2016 - 06h46
1 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours