À Propos
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Bataille des idées

Pourquoi ceux qui revendiquent un "extrême courage" face à la montée des extrême-droites et des nationalismes dans le monde se trompent lourdement de combat

Les défenseurs du progrès et les pourfendeurs de l'extrême-droite sont devenus incapables de comprendre comment la mondialisation et ses profonds changements économiques ont engendré un électorat qui se détourne des partis traditionnels.
30/10/2018 - 07h24
0 0
PMA, GPA, euthanasie

Bioéthique : comment s’étonner des doutes grandissants sur notre démocratie quand les consultations citoyennes sont superbement ignorées

A l’occasion de l’été, Atlantico remet en avant certains des articles publiés pendant l’année. Fin 2018, au cours des états généraux de la bioéthique, 80% des participants s'étaient dits opposés à l'extension de la PMA, à l'inverse de l'avis rendu par le CCNE.
27/09/2018 - 08h51
5 3
On est champions ! On est tous (ou pas) ensemble !

Coupe du monde 2018, allez la France ! Et au fait, le nationalisme c’est la guerre... ou la garantie de la démocratie et du vivre ensemble ?

Événement sportif extrêmement médiatisé, la Coupe du monde de football a débuté jeudi en Russie. L'occasion pour les différentes populations des pays participants de "sortir les drapeaux".
15/06/2018 - 09h53
0 8
Pour de vrai ?

L’ère de la post-vérité, vraiment ? Pourquoi l’obsession des gouvernements et autres groupes Bidelberg pour les Fake news est surtout le symptôme de la panique politique qui les envahit

La Conférence de Bilderberg qui se tient cette année en Italie réunira de nombreux patrons et intellectuels autour de la notion de "post-vérité". Un signe fort que cette question pose vraiment problèmes pour nos élites.
08/06/2018 - 12h32
0 33
Déclaration de Paris

Chantal Delsol : “Cette Europe qui renie ses racines pour ne pas déplaire à ses nouveaux hôtes déplairait certainement à ses pères fondateurs”

Dans son manifeste intitulé "La déclaration de Paris", signée par une douzaine d'intellectuels européens, la philosophe Chantal Delsol nous livre sa vision de l'Europe, aujourd'hui en proie à un choc des civilisations et à la mondialisation.
09/04/2018 - 13h20
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours