Bruno<!-- --> <!-- -->Fuligni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bruno Fuligni est écrivain, historien, maître de conférences à Sciences Po et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire politique de la France. Il est l'auteur de "Le Monde selon Jaurès. Polémiques, réflexions, discours et prophéties" (Tallandier, février 2014). Il a aussi porté les discours de Jaurès à la scène avec ses pièces "La Valise de Jaurès" et "Quelle République voulons-nous ?"

Ses Contributions

Bombardiers contre gardes suisses : le jour où les Etats-Unis ont attaqué le Vatican

Bonnes feuilles

Bombardiers contre gardes suisses : le jour où les Etats-Unis ont attaqué le Vatican

Bruno Fuligni et Bruno Léandri publient "Les Guerres stupides de l’histoire" aux éditions Les Arènes. Ils retracent les conflits les plus particulièrement surprenants de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses ! Extrait 2/2.

La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse

Bonnes feuilles

La honte de l’empereur : loin du soleil d’Austerlitz, l’ombre infamante de la bataille de Toulouse

Bruno Fuligni et Bruno Léandri publient "Les Guerres stupides de l’histoire" aux éditions Les Arènes. Ils retracent les conflits les plus particulièrement surprenants de l’histoire universelle. Puisse un jour le rappel de tant d’inepties sanglantes calmer de futures velléités belliqueuses ! Extrait 1/2.

Jean Jaurès

Souvenir

Jean Jaurès, 100 ans après : où l’icône socialiste se situerait-elle aujourd’hui sur l’échiquier politique français (et ce que ça révèle de l’itinéraire du PS) ?

La France célèbre le souvenir de Jean Jaurès, mort assassiné il y a 100 ans à la veille du premier conflit mondial. Pas sûr que celui qui menait un parti révolutionnaire à l'époque reconnaîtrait le Parti socialiste d'aujourd'hui.

Laurent Gbagbo passe devant la Cour pénale internationale ce lundi.

New age

50% Staline, 50% Steve Jobs : bienvenue au dictateur du futur

Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale ce lundi, le printemps arabe qui a cloué au pilori plusieurs tyrans : sale temps pour les dictateurs... même si ceux-ci sont encore loin de disparaître du globe.

Les candidats à l'Elysée 
devront-ils être drôles pour convaincre ?

Private joke

Les candidats à l'Elysée devront-ils être drôles pour convaincre ?

Laurent Fabius récompensé par le "Press Club" pour l'une de ses blagues, l'humour corrézien de Jacques Chirac agitant le monde politique pendant tout un week-end... Et si les traits d'esprit devenaient une arme électoral décisive ?

Contributeurs les + lus