À Propos

Bruno Coquet est économiste, expert associé à l’Institut de l’Entreprise. Il est l'auteur de l’Assurance chômage : une politique malmenée, Ed Harmattan, Paris 2014.

Il est également l'auteur d'Assurance chômage : 6 enjeux pour une négociation pour l'Institut de l'Entreprise.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Un avis, Mme Irma ?

Réformes de l’assurance chômage et du code du travail : état des lieux des forces syndicales en présence et panorama de ce à quoi on peut s’attendre

Depuis le début de la crise, la dette de l'assurance chômage a été multipliée par 5. L'Unedic est au bord de la faillite. Les partenaires sociaux se sont réunis ce lundi 22 février au Medef pour l'une des négociations les plus cruciales de cette fin de quinquennat de Hollande.
23/02/2016 - 08h23
0 1
Voilà pour toi

Et ailleurs, ça se passe comment : le système d’indemnisation des chômeurs français est-il vraiment trop généreux ?

Souvent jugé trop généreux, le régime d'indemnisation chômage français devrait faire, en 2016, l'objet d'un important chantier. La dette de l'UNÉDIC s'élevant d'ores et déjà à près de 30 milliards d'euros, il devient urgent de réformer tout cela.
21/01/2016 - 09h10
0 1
Trop tard ?

Comment refonder l’assurance-chômage, ce système accusé d’être trop généreux alors qu’il est dévoyé pour financer les priorités politiques du moment

L’Unédic ne remboursera pas sa dette. C'est ce qu'affirme l'économiste Bruno Coquet dans une note publiée par l'Institut de l'entreprise. Toutefois, la "générosité" si souvent dénoncée de l'assurance ne serait pas à l’origine de cette situation.
21/12/2015 - 10h11
0 1
Effet cliquet

Pourquoi le plafonnement des indemnités chômage sur les hauts revenus est une idée contre-productive

Selon un sondage Viavoice pour le groupe BPCE, les Echos et France Info publié jeudi 30 octobre, 69% des Français interrogés sont favorables à une réduction du montant des allocations des demandeurs d'emploi les plus aisés, contre 26% qui y sont opposés.
31/10/2014 - 13h07
0 0
Mauvais calcul

Indemnisation des chômeurs et chasse à la fraude : bien comprendre d’où viennent vraiment les déficits pour ne pas faire une réforme contre-productive

Après Manuel Valls, c'est au tour d'Emmanuel Macron de semer la stupeur au PS. Dans le viseur : les 4 milliards d'euros de déficit de l'assurance-chômage et une nouvelle réforme souhaitée.
17/10/2014 - 12h12
0 1
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours