Bernard <!-- --> <!-- -->Mandeville<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Bernard Mandeville est avocat à la Cour d’appel de Paris. Il exerce ses activités dans le domaine du droit de l’agriculture et du patrimoine foncier. Il est spécialiste en droit rural, et à ce titre, est responsable la commission de droit rural et agro-alimentaire du Barreau de Paris.

 
Il enseigne à l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economies Agricoles (IHEDREA). Il est diplômé d’études approfondies en droit des relations économiques internationales (Paris II) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse.

Ses Contributions

Le prix d’un territoire pourrait s’estimer en fonction de ses moyens de production, humains, ses richesses naturelles et de sa santé financière.

Monopoly

Peut-on acheter un pays ? Mode d’emploi pour îles menacées de submersion

Il y a 387 ans, les Indiens vendaient l'île de Manhattan au gouverneur hollandais Peter Minuit pour une somme équivalente à 700 euros. Aujourd'hui, le principe selon lequel tous les peuples ont un droit inaliénable à la pleine liberté, à l'exercice de leur souveraineté et à l'intégrité de leur territoire national complique les choses.

On n’est pas un citoyen en fonction de sa généalogie mais en fonction de sa naissance.

Casse-tête

"Rendre leurs terres aux descendants d'esclaves", soit. Mais quelle réforme foncière serait concrètement envisageable ?

Christiane Taubira prône une "politique foncière" en faveur des descendants d'esclaves. Pourtant, rendre à ceux qui ont été spoliés sans spolier les contemporains implique des mesures d'une rare complexité.

Contributeurs les + lus