À Propos

Aurélien Hamelle, 32 ans, est avocat au barreau de Paris, associé du cabinet Metzner Associés, spécialisé en droit pénal des affaires et droit pénal.

Diplômé en droit de l’Université de Paris X Nanterre, en gestion de l’Université Paris Dauphine, et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a débuté sa carrière d’avocat à Londres et à Paris dans le domaine du contentieux des affaires et de l’arbitrage international. Il a rejoint le cabinet Metzner Associés en qualité de collaborateur en 2005, avant d’en devenir associé en janvier 2009.

Il est intervenu dans de nombreuses affaires emblématiques de ces dernières années : procès du PSG en 2010, procès Clearstream pour la défense de Dominique de Villepin, affaire dite pétrole contre nourriture dans le cadre de la violation de l’embargo de l’ONU sur l’Irak au début des années 2000, affaire du délit d’initiés EADS…

Aurélien Hamelle est actuellement chargé de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sur le thème du blanchiment d’argent et du droit pénal transnational.

Il est l’auteur d’un essai sur le thème de la justice pénale, Faut-il vraiment durcir la justice? (JC Lattès, 2009).

Marié, père d’un enfant.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Encombrement
Aux barres citoyens, formez vos tribunaux
Depuis le 1er janvier 2012, des citoyens «assesseurs» participent, dans certains tribunaux, au jugement de délits d’atteinte aux personnes, de vols aggravés et d’extorsion : une bonne idée qui contrarie pourtant une des grandes priorités de la justice française.
03/01/2012 - 09h34
06
Justice
Mensonges et innocences : Loïc Sécher, DSK, même combat ?
Qu'il y ait à première vue peu de points communs entre Loic Secher et Dominique Strauss-Kahn est entendu. Mais l'un et l'autre ont été confrontés aux fourches caudines de la machine judiciaire, française pour l'ouvrier agricole, américaine pour l'ex-directeur du FMI. Et les enseignements croisés sont riches.
04/07/2011 - 15h14
015
Garde à vue
Coup de tonnerre dans notre système juridique
Dans un arrêt du 15 avril 2011, l'assemblée plénière de la Cour de cassation a jugé que le régime français de garde à vue n'était pas conforme aux exigences de la Convention européenne des droits de l'homme. Décryptage d'Aurélien Hamelle, avocat au barreau de Paris.
15/04/2011 - 18h19
03
Polémique
La laïcité peut-elle être antireligieuse ?
Des prières en pleine rue à la convention de l’UMP tenue ce mardi, la question des lieux de cultes revient régulièrement au centre des débats. Et s’il était temps de repenser la "laïcité à la française" ?
06/04/2011 - 16h36
04
Même pas mal
Les sanctions économiques arme de transition démocratique ?
Les sanctions économiques et autres mesures de gels des avoirs de dirigeants déchus ne sont pas nouvelles, mais ont connu un formidable essor ces dernières semaines, à la faveur de la chute des régimes tunisien, égyptien et (bientôt ?) libyen et ivoirien. Mais sont-elles efficaces ?
07/04/2011 - 07h03
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours