À Propos
Aude Mirkovic est maître de conférences en droit privé, porte-parole de l'association Juristes pour l'enfance et auteur de PMA, GPA, quel respect pour les droits de l’enfant ?, ed. Téqui, 2016. Son dernier livre "En rouge et noir" est paru aux éditions Scholæ en 2017.
 
 "En rouge et noir" de Aude Mirkovic
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Filiation

GPA : la Cour de Cassation ouvre (encore) un peu plus la porte à une légalisation de facto en France

La Cour de Cassation a récemment entériné la retranscription intégrale à l'Etat Civil des actes de naissance de deux enfants issus d'une GPA à l'étranger. La Cour considère qu'"une GPA légalement faite à l'étranger ne fait pas, à elle seule, obstacle à la transcription de l'acte de naissance des enfants désignant le père biologique et le père d'intention". Cela constitue-t-il une rupture fondamentale dans le droit de la filiation ?
20/12/2019 - 09h48
16 7
Habile

Inquiétudes sur la bioéthique : ces autres dispositions votées par l’Assemblée que le débat sur la PMA a masquées

Après plusieurs mois de débats et un demi-million de manifestants, la loi sur la PMA sans père a finalement été adoptée à l'Assemblée mardi 15 octobre.
16/10/2019 - 09h20
35 8
Wahhabisme à l’insu de leur plein gré

"Pas d’utérus, pas d’opinion" sur la PMA ou l’IVG, ou le naufrage intellectuel de progressistes à la dérive

Un slogan réapparaît régulièrement lorsque le débat public touche à une question qui concerne le corps féminin (IVG, PMA, etc.) : le "no uterus, no opinion". Il consiste à interdire à tout homme d'exprimer son opinion, justement parce qu'il est homme.
15/06/2019 - 14h47
16 7
Deux papas, une maman

Pourquoi est-ce qu’accoucher de son petit-fils (conçus avec les gamètes de son gendre et de sa fille) pose de sérieux problèmes en tout genre

Dans un article du Parisien paru ce mardi, on apprend qu'une Américaine a donné naissance le 25 mars dernier... à son petit-fils. En effet, elle a porté l'embryon constitué des gamètes de son fils et de la sœur du conjoint de son fils, les deux souhaitant faire une GPA pour avoir un enfant.
04/04/2019 - 10h08
15 1
Fraude In Vitro

Fraudes à la fertilité : les personnes conçues par erreur lors de procédures de fécondation in vitro attaquent en justice

Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes considérées comme conçues par erreur lors de fécondations in vitro s'en prennent aux docteurs et autres responsables.
29/11/2018 - 09h50
12 6
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours