Notre obsession du moment <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Notre obsession du moment
©

La politique monétaire du Premier ministre Shinzo Abe profite surtout aux pays du sud de l'Europe.

On n'y avait pas pensé...

Abenomics : pourquoi la politique monétaire du Japon profite surtout aux pays du sud de l'Europe

Alors que la BCE poursuit sa politique de rigueur monétaire, la politique ultra-accommodante de la Banque centrale du Japon permets contre toute attente aux pays du sud de l'Europe de profiter de taux sur leurs dettes plus faibles une semaine seulement après sa mise en place. Voici pourquoi.

Le ralentissement chinois favorise les Etats-Unis par la déflation des matières premières.

Leader

Oui, le Japon montre la voie mais pas forcément celle de la sortie de crise

Depuis le début de la crise en 2008, le Japon a un train d'avance et est un modèle pour d'autres pays. Mais la politique monétaire japonaise actuelle est suicidaire.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe mène une politique monétaire révolutionnaire.

VOST

Abenomics pour les nuls : les explications sur cette nouvelle politique monétaire qui pourrait révolutionner l'économie

Focus sur le triptyque de réformes menées au Japon par le Premier ministre Shinzo Abe.

Le Japon a publié ce jeudi une croissance de 0,9% au premier trimestre 2013.

Coup de boost

Relance monétaire massive : le Japon respire à nouveau mais faut-il craindre les effets pervers des Abenomics ?

Le Japon a affiché une croissance de 0,9% au premier trimestre 2013, soit 3,5% en rythme annuel à la suite d'une relance monétaire massive. Pourtant, cette bonne nouvelle pour le pays du Soleil levant pourrait se révéler problématique pour l'UE.

La bourse de Tokyo a chuté hier de 7,32%, après une hausse prodigieuse de 80% ces six derniers mois.

Seppuku

Les Abenomics vont-ils tourner court... ou sauver la planète ?

Après plusieurs mois d'indicateurs favorables, l'économie japonaise a reçu une claque avec la chute de 7,3% du Nikkei, le principal indice de la bourse de Tokyo. Un sérieux coup de semonce aux "Abenomics", cette série d'audacieuses mesures de relance du gouvernement de Shinzo Abe, qui laisse perplexes bon nombre d'économistes.

Les problèmes du Japon seront-ils bientôt les nôtres ?

Decod'Eco

Les problèmes du Japon seront-ils bientôt les nôtres ?

Le Japon a généralement dix ans d'avance sur le reste du monde : c'est particulièrement vrai dans les domaines économique et monétaire. Il vaut donc la peine de s'y intéresser de près... surtout quand le temps se gâte.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a adopté un tournant dans sa politique monétaire, qui consiste à injecter un maximum de monnaie dans l'économie pour abaisser le yen par rapport aux autres monnaies.

Hara-kiri

Début de la fin pour les Abenomics? Ce qu’il faut comprendre de la chute des marchés japonais

La place boursière japonaise a perdu 7,3% en une seule journée la semaine dernière et a de nouveau connu une baisse brutale de 5,15% ce jeudi. Et pourtant, il n'y a rien d'étonnant dans tout cela.

Nikkei a perdu 7,32% sur une seule séance le 23 mai dernier.

Aveugle ou visionnaire ?

Shinzo Abe peut-il réussir son pari sans l'appui des marchés ?

Le Premier ministre japonais a annoncé qu'il continuera sa politique de relance budgétaire et d'assouplissement monétaire "même si les marchés sont instables depuis quelques jours".

Le Japon, la superpuissance conquérante des années 80... qui a perdu pied pendant les 20 ans qui ont suivi : quelles leçons pour la France ?

Japhollandisation

Le Japon, la superpuissance conquérante des années 80... qui a perdu pied pendant les 20 ans qui ont suivi : quelles leçons pour la France ?

François Hollande est au Japon pour une visite de deux jours. Le pays du soleil levant est passé du statut de "miracle économique" dans les années 80 à celui d'économie en crise dans les années 1990.

François Hollande a rencontré le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Import

Ces idées que Hollande pourrait rapporter du Japon

Pourquoi ne pas importer de bonnes idées des Abenomics, la politique monétaire de Shinzo Abe, telles que la création monétaire, et l'objectif d'inflation à 2% par an ? Cela permettrait d'afficher enfin des objectifs clairs de lutte contre les tendances déflationnistes.

François Hollande est arrivé jeudi à Tokyo pour une visite d’Etat de trois jours.

Japoniaisierie

Quand Hollande se prend pour un samouraï et n’arrive même pas à être un lutteur de sumo…

C’est une visite historique que vient d’effectuer le président de la République à Tokyo. Les Japonais en sont restés éberlués.

Pour ou contre : quel bilan faire des politiques de création massive  de liquidités ?

Decod'Eco

Pour ou contre : quel bilan faire des politiques de création massive de liquidités ?

Fed, Banque du Japon : les taux bas et l'assouplissement quantitatif semblent faire merveille pour les économies qui les pratiquent. Mais tout cela est-il bien réel ?

Les marchés s'inquiètent de la stratégie de la planche à billets mise en place par la Banque centrale du Japon.

Chemin glissant

Et la grippe asiatique s'abattit sur les marchés : simple rhume ou fin des expériences de sauvetage économique par des relances monétaires massives ?

Alors que la Bourse japonaise a plongé de 6% à son ouverture jeudi, les marchés s'inquiètent de la stratégie de la planche à billets mise en place par la Banque centrale du Japon.

Le Japon et la France partagent ces deux problèmes de taille que sont la déflation et le vieillissement de la population.

Patience passe science

1ère hausse du moral des entrepreneurs japonais depuis 2 ans : une bataille gagnée pour les Abenomics mais combien de temps avant de (peut-être) gagner la guerre ?

Si la hausse du moral des entrepreneurs japonais est un succès à court terme pour la politique économique de Shinzo Abe, il est encore trop tôt pour crier victoire.

Après les Abenomics japonaises, la banque Barclays vient de baptiser la nouvelle politique monétaire chinoise "Likenomics", du nom de son premier ministre chinois, Li Keqiang.

Nouveauté

Oubliez les Abenomics, ce dont vous devriez vous soucier c'est de la nouvelle politique monétaire chinoise

Les autorités chinoises veulent remettre une main ferme sur leur politique monétaire pour limiter l’inflation et les risques de bulles immobilières. Une reprise de contrôle aux effets qui dépasseront les frontières du pays.

Abenomics, point d’étape : ce qui est acquis, ce qui reste à faire dans la tentative du sauvetage de l’économie japonaise

Bilan nippon

Abenomics, point d’étape : ce qui est acquis, ce qui reste à faire dans la tentative du sauvetage de l’économie japonaise

Perçue comme salvatrice par certains et vigoureusement critiquée par d'autres, la politique économique japonaise, surnommée "Abenomics" du nom de son initiateur, est un engagement puissant. Pourtant, la route est encore longue...

Les effets positifs de la politique du Premier ministre japonais Shinzo Abe se font sentir sur l'économie du pays.

Ricochets

Japon : la politique économique de Shinzo Abe fonctionne mais pourrait avoir des effets pervers

Le PIB du Japon a grimpé de 3,5% en glissement annuel à l'issue des trois premiers mois de l'année grâce aux "abenomics".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !