L'intervention militaire française au Mali<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'intervention militaire française au Mali
©

Une intervention au Mali ? Totalement irréalisable...

International

Une intervention au Mali ? Totalement irréalisable...

Si le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian promet une intervention militaire au premier semestre 2013, le déploiement de la force africaine Afisma et de l’EUTM-Mali autorisé sur le papier, n’en n’est pas moins effectif, loin de là, à l’instant précis.

L’engagement inattendu en première ligne des forces françaises au Mali

Sur le terrain

L’engagement inattendu en première ligne des forces françaises au Mali

Alors que la situation semblait figée au Nord Mali depuis plusieurs mois, la région a été agitée par es combats qui ont duré près de 24 heures et qui ont fait de nombreuses victimes dans les rangs de l’armée malienne, les rebelles s'emparant de la localité de Konna.

Terrorisme : que risquons-nous avec l'intervention au Mali ?

Mise au point

Terrorisme : que risquons-nous avec l'intervention au Mali ?

Que se passe-t-il vraiment au Sahel ? Quelles menaces pour la France ? Rappel de quelques réalités stratégiques fondamentales.

Pourquoi le conflit malien est bien plus qu'une lutte contre le terrorisme

Au-delà des apparences

Pourquoi le conflit malien est bien plus qu'une lutte contre le terrorisme

Réduire l'intervention au Mali à une lutte contre le terrorisme est une erreur, et c'est se tromper de guerre de ne pas voir la triple ligne de fracture que révèle le cas malien : entre la démocratie et le développement, entre la démocratie et le respect des minorités, et entre le développement économique et le piège des ressources naturelles.

Guerre ou engagement militaire : que peut vraiment contrôler le Parlement ?

Mise au point

Guerre ou engagement militaire : que peut vraiment contrôler le Parlement ?

La révision constitutionnelle de 2008 oblige le gouvernement à informer et à débattre. De leur côté, les assemblées organisent, sans voter, l'expression des opinions politiques.

L'intervention militaire française au Mali coûterait 400 000 euros par jour à l'Etat.

Mais au fait

Mali : quelle guerre la France peut-elle se permettre ?

L'intervention militaire française au Mali coûterait 400 000 euros par jour à l'Etat. Alors que le budget de la Défense a encore été réduit pour l'année 2013, la France a-t-elle les moyens de soutenir cette opération ?

Le Mali, en pleine déliquescence, pose la question de la viabilité de certains Etats africains.

Châteaux de sable

Fantoches : 50 ans après les indépendances, y a-t-il des Etats viables en Afrique ?

L'intervention militaire française au Mali, ancien fer de lance de la démocratie africaine, pose la question de la viabilité de certains Etats africains.

L'intervention militaire française au Mali propulse François Hollande dans un nouveau rôle : celui de chef de guerre.

Lord of War

L'image du chef de guerre est-elle toujours une bonne affaire pour un président de la République ?

Au-delà des enjeux géopolitiques de l'intervention française au Mali, cet événement propulse François Hollande dans un rôle nouveau : celui de chef de guerre. La popularité du président devrait s'en trouver revigorée... tant que tout se passe bien pour les troupes françaises.

Laurent Fabius rencontre ce jeudi ses homologues européens pour les convaincre d'appuyer davantage les troupes françaises au Mali.

Alliance

Intervention au Mali : sur quels soutiens la France peut-elle compter ?

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, rencontre ce jeudi ses homologues européens pour les convaincre d'appuyer davantage les troupes françaises au Mali.

Prise d'otages en Algérie : vers un mauvais remake du théâtre de Moscou en 2002

Bis repetita

Prise d'otages en Algérie : vers un mauvais remake du théâtre de Moscou en 2002

Par bien des aspects, la prise d'otages qui a actuellement lieu dans un site pétrolier du sud-est de l'Algérie ressemble à celle qui s'est déroulée au théâtre de la Doubrovka de Moscou le 23 octobre 2002.

Alors que 75% des Français approuvent l'envoi de soldats au Mali, la France serait-elle devenue néo-conservatrice ?

Bush, c’est toi là-bas dans le noir ?

Guerre au Mali : la France est-elle devenue néo-conservatrice ?

Dans une tribune publiée dans le JDD et intitulée "Non, la guerre ce n'est pas la France", Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, s'interroge : "Comment le virus néoconservateur a-t-il pu gagner ainsi tous les esprits ?"

Pour assurer la stabilité au Sahel, la France devra mettre en place une stratégie globale.

Feuille de route

Ce que les militaires savent maintenant de ce qui attend vraiment la France au Mali

Pour assurer la stabilité au Sahel, la France devra mettre en place une stratégie globale et combiner étroitement les manœuvres diplomatique, politique et militaire.

Et si François Hollande avait trouvé sa guerre des Malouines…

Revival

Et si François Hollande avait trouvé sa guerre des Malouines…

Après la guerre des Malouines, une fois son autorité retrouvée, Margaret Thatcher avait pu mener une réforme économique douloureuse mais déterminante. François Hollande saura-t-il en faire autant ?

L'intervention de la France au Mali soulève la question d'une "fédéralisation" de la défense européenne.

Quitte ou double

La guerre au Mali va-t-elle cimenter l’Union européenne ou la fragiliser davantage ?

L'intervention de la France au Mali met en exergue les difficultés d'entreprendre une action commune et soulève la question d'une "fédéralisation" de la défense européenne.

Califat, charia, trafics et choc des civilisations : quels sont les buts de guerre réels des groupes islamo-terroristes salafistes ?

Explications

Califat, charia, trafics et choc des civilisations : quels sont les buts de guerre réels des groupes islamo-terroristes salafistes ?

Les groupes islamo-terroristes dits "salafistes" qui ont envahi le Nord du Mali puis attaqué la base de British Petroleum d’In Amenas font la une des médias. Leurs objectifs et "buts de guerre" restent pourtant encore assez vagues et on oublie souvent que le terroriste cherche avant tout à provoquer un impact psychologique et médiatique foudroyant.

Quel rôle la France peut-elle jouer dans la reconstruction ? Y a-t-il des possibilités de crispations ?

Girouette

Et les Maliens du sud dans tout ça : y a-t-il un risque de crispation anti-française si le conflit se prolonge ?

Alors que les Maliens ont bien accueilli l'intervention française, la situation pourrait changer. L'expérience libyenne nous montre que l'enthousiasme lié à l'arrivée du "sauveur" ne dure généralement qu'un temps.

L’Afrique, poudrière aux portes de l’Europe : payons-nous le prix de notre désintérêt ou de notre manque de moyens pour le continent noir ?

Françafrique

L’Afrique, poudrière aux portes de l’Europe : payons-nous le prix de notre désintérêt ou de notre manque de moyens pour le continent noir ?

Autrefois fer de lance démocratique de l’Afrique, le Mali en est aujourd’hui réduit à faire appel à la France pour éviter d’être complètement envahi par les forces djihadistes. Les pays occidentaux se sont-ils trop focalisés sur le Moyen-Orient au détriment du continent africain ?

L’intervention au Mali se jouera-t-elle comme un classique de la Françafrique ou comme un conflit d’un nouveau genre ?

Au fait ?

L’intervention au Mali se jouera-t-elle comme un classique de la Françafrique ou comme un conflit d’un nouveau genre ?

Après des appels répétés du président Diocounda Traoré face à l'avancée des rebelles touaregs, une force composée principalement de soldats français assiste actuellement l'armée malienne dans la reprise de Konna, au centre du pays.

La guerre globale contre le terrorisme n'est pas prête de s'achever.

Non conventionnel

Démocraties occidentales contre fondamentalisme musulman : la guerre mondiale contre le terrorisme est-elle gagnable ?

La guerre globale contre le terrorisme, qu'elle renvoie à une expression politique et symbolique ou encore à l'idée d'un conflit de civilisation entre le fondamentalisme musulman et les démocraties occidentales, n'est pas prête de s'achever.

La question du combat à long terme contre le fondamentalisme musulman se pose dans les démocraties occidentales.

Asymétrie

Mali, Somalie, Afghanistan... Pourquoi les démocraties occidentales peinent-elles autant à définir des buts de guerre face au terrorisme islamiste ?

Selon le président François Hollande, l'engagement de la France au Mali vise à "arrêter l'offensive du terrorisme" dans la région. Derrière cet objectif affiché se pose la question du combat à long terme contre le fondamentalisme musulman auquel l'Occident peine à répondre.

Jean-Yves Le Drian a affirmé que la France visait "la reconquête totale" du territoire malien face aux djihadistes.

La dure réalité

L'objectif de "reconquête totale du Mali" est-il bien réaliste ?

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé dimanche que l'objectif de l'intervention militaire de la France en soutien de l'armée malienne était "la reconquête totale" du Mali face aux islamistes armés, en soulignant que la première partie de la mission "se déroule convenablement".

A la différence de l’Indochine, nos forces vont évoluer dans un milieu (terrain et population) qui leur est dans sa grande majorité favorable

Apocalypse Now ?

Oui, les adversaires de l’armée française au Mali sont très organisés mais, non, ce ne sont pas nos pires ennemis depuis l’Indochine

Un officier appartenant au 1er régiment d'Infanterie de Marine (RIMa) a récemment déclaré au JDD que "l’armée française n’a pas affronté un tel ennemi [...] depuis la guerre d'Indochine". Organisés, lourdement armés, les combattant d'Aqmi et du Mujao sont pourtant loin d'avoir la force morale des combattants emmenés par Ho-Chi-Minh.

La France qui a pris l’initiative de l'intervention est très peu suivie par ses partenaires. Les Allemands, eux, n'y voient pas leur intérêt.

Foutre Rhin

Sondage : les Allemands opposés à une intervention militaire au Mali aux côtés de la France

Les Allemands sont 71% à se prononcer contre l’intervention militaire au Mali. Si les Français y sont majoritairement favorables par "réflexe patriotique", l’Allemagne est toujours frileuse à investir ses forces dans la bataille.

Prise de l'aéroport de Gao par l'armée française : un tournant décisif de la guerre au Mali

Grande avancée

Prise de l'aéroport de Gao par l'armée française : un tournant décisif de la guerre au Mali

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé ce samedi que "les forces françaises avaient saisi la zone de l'aéroport et le pont de Gao, au nord-est du Mali".

Mali : les armées alliées d'Afrique sont-elles un vrai soutien ou un poids mort pour les militaires français ?

Intervention française

Mali : les armées alliées d'Afrique sont-elles un vrai soutien ou un poids mort pour les militaires français ?

A terme 4500 hommes de la Mission internationale de soutien au Mali, sans compter les troupes nigériennes et tchadiennes, rejoindront les forces franco-maliennes sur le terrain.

Lundi, les soldats français et maliens sont entrés sous les hourras, dans la ville mythique de Tombouctou.

Bourbier ?

Prise de Tombouctou : l'avancée rapide des militaires français au Mali risque-t-elle de se transformer en piège politique pour la France ?

Les armées française et malienne sont entrées lundi dans la cité mythique de Tombouctou, sous les cris de joie des habitants, après des mois d'occupation par des islamistes armés.

Mali : les Allemands sont-ils des poules mouillées ?

Solidarité européenne

Mali : les Allemands sont-ils des poules mouillées ?

Si elle qualifie tout de même l'opération militaire au Mali de « justifiée », l'Allemagne, troisième puissance militaire européenne, ne souhaite toujours pas s'engager.

Tandis que la reconquête des fiefs djihadistes du nord du Mali se poursuit, les Touaregs sont exposés aux représailles.

Panorama

Mali, Afghanistan, Irak... Ces guerres qu'on ne peut pas gagner en ignorant l'importance des appartenances tribales ou claniques

François Hollande est attendu ce samedi au Mali "pour exprimer à nos soldats tout notre soutien". Mais certaines guerres ne se gagnent pas uniquement sur le terrain militaire. L'Occident imagine trop souvent des solutions politiques vouées à l'échec en oubliant les structures claniques structurant ces pays.

Les objectifs des interventions militaires extérieures sont souvent regardés avec suspicion par l'opinion et les soldats eux-mêmes.

Bonnes feuilles

Interventions militaires extérieures françaises : quels critères de décision ?

Les objectifs de ces opérations lointaines sont souvent regardés avec suspicion par l'opinion, et les soldats eux-mêmes s’inter­rogent parfois sur la finalité de leur combat. Extrait de "Le déclin de l'armée française" (1/2).

Le facteur économique est l'un des volets essentiels de l'engagement français en Afrique.

Bonnes feuilles

Pourquoi les politiques n'assument pas l'engagement pour motif économique de l'armée française en Afrique

Le facteur économique est pourtant l'un des volets essentiels de l'engagement français en Afrique. Extrait de "Le déclin de l'armée française" (2/2).

Les Etats-Unis transportent les soldats français mais aussi de l'équipement au Mali pour aider les forces armées de l'Hexagone.

Soutien intéressé

Mali : la France va-t-elle se faire doubler par les Etats-Unis ?

Les Américains qui ont des intérêts de plus en plus grands en Afrique ont fourni une aide militaire à la France sans envoyer de troupes au sol dans l'opération au Mali. Quels bénéfices tireront-ils de ce "soutien de loin" ?

L'intervention française au Mali continue mais les soldats français pourraient se retirer à partir du mois de mars.

Conflits

Mali : comment allons-nous pouvoir nous retirer à partir de mars ?

Depuis janvier dernier, l'armée française évolue sur un nouveau théâtre d'opérations. Est-ce réaliste de se retirer ? N’y a-t-il pas des risques d’exactions et de vengeance sur les populations touaregs si les Français se retirent ?

Les manuscrits de Tombouctou ont été sauvés de la destruction.

Immortel patrimoine

Sauvetage des manuscrits de Tombouctou : pourquoi on n'efface pas si facilement une culture

Maintenant libérée, la ville de Tombouctou révèle que ses manuscrits vieux de plusieurs siècles ont été sauvés de la purge djihadiste.

100 millions d'euros dépensés... mais la guerre au Mali a-t-elle vraiment commencé ?

Afrique

100 millions d'euros dépensés... mais la guerre au Mali a-t-elle vraiment commencé ?

La France s'est récemment félicité de n'avoir dépensé que 100 millions d'euros dans l'intervention au Mali. La partie est pourtant loin d'être terminée alors qu'une autre phase du conflit, portée davantage sur la guérilla, est en train de s'amorcer.

Des soldats français au Mali.

Bisounours

Mali : la fin des illusions ?

Un monde sans guerre, couper dans le budget de la Défense pour redresser les finances publiques, la possibilité d'une défense européenne. L'intervention française au Mali doit permettre de dissiper ces trois illusions de la gauche.

63% des Français se déclarent favorables à l'intervention militaire au Mali.

Sondage

- 13 points : forte baisse du soutien des Français à l'intervention au Mali

Sondage Atlantico/Ifop. Le niveau d'adhésion des Français à l'intervention militaire au Mali a progressé en fonction des succès rapides des forces sur le terrain. Alors que nous entrons dans une nouvelle phase du conflit, l'opinion se tasse.

Avant de quitter le Mali : que faire des putchistes encore au pouvoir ?

Et après ?

Avant de quitter le Mali : que faire des putchistes encore au pouvoir ?

Alors que le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, estime que "70% du travail" est fait au Nord-Mali, la situation empire au sud du pays. Les divisions entre les partisans du régime putschiste et ceux de l'ancien président Amadou Touré menacent la reconstruction de l'Etat malien.

Crise au Mali : la guerre du narcotrafic contre l'Occident

La route de la drogue

Crise au Mali : la guerre du narcotrafic contre l'Occident

L'argent de la drogue crée des complicités inédites et génère une corruption endémique dans toute la région du Sahel. Le trafic de hashish et de cocaïne joue un rôle important dans la guerre au Nord Mali, véritable foyer narco-terroriste.

Aqmi revendique l'exécution d'un otage français : pourquoi cela n'impactera pas les opérations en cours au Mali

Déconnecté

Aqmi revendique l'exécution d'un otage français : pourquoi cela n'impactera pas les opérations en cours au Mali

Aqmi affirme avoir exécuté le géopolitologue Philippe Verdon, capturé au Sahel en novembre 2011. Que cette information soit confirmée ou non, elle pose la question du sort des otages français retenus par les djihadistes alors que l'intervention au Nord-Mali se poursuit.

Une majorité de Français soutient l'intervention de la France au Mali.

Guerre

59% d'adhésion : contrairement aux conflits précédents, le soutien des Français à l'intervention au Mali reste solide

Un sondage Ifop pour Atlantico montre que deux mois et demi après le début de l'intervention au Mali, l'adhésion des Français reste stable.

La France a-t-elle accompli sa mission au Mali ?

Echéances

La France a-t-elle accompli sa mission au Mali ?

François Hollande a déclaré vendredi dernier que la France retirerait ses troupes au Mali "en fonction de la situation du pays", restant évasif sur les échéances, le temps que les troupes africaines de la Mission internationale de soutien au Mali prennent le relais.

Les guerres du XXIème siècle sont-elles gagnables ?

C'était pas ma guerre ...

Les guerres du XXIème siècle sont-elles gagnables ?

Irak, Afghanistan, Somalie ... les crises récentes montrent les difficultés des forces occidentales à terminer des guerres.

La France est engagé au Mali depuis le 11 janvier.

Atention danger

Aqmi menace la France : que risquons-nous vraiment ?

Un chef d'al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) a appelé à attaquer les intérêts français "partout dans le monde", dans une vidéo mise en ligne mardi.

Des soldats de l'armée française au Mali.

Imbroglio

Du Mali à la Syrie : jihad, guerres communautaires et relents de Guerre froide

La différence de traitement des conflits au Mali et en Syrie par les Occidentaux pourrait bien s'expliquer par des réminiscences de la Guerre froide.

Un jeune Malien devant une affiche de campagne d'Ibrahim Boubacar Keita, ancien Premier ministre de 1994 à 2000.

Le changement, c'est... ?

Mali : l'élection présidentielle... et après ?

Les Maliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle. Le but du scrutin est de rétablir l'ordre constitutionnel interrompu par le coup d'Etat de mars dernier.

Les forces françaises au Mali sont confrontées à des groupes islamistes.

Accrochages

Troubles dans le Nord Mali : la guerre va-t-elle se rallumer ?

Les forces françaises sont confrontées à des groupes islamistes dans un contexte politique où la France et le Président Ibrahim Boubacar Keïta sont soumis à la surenchère verbale des tenants d’une solution de force au Nord Mali.

La france s'embourbe-t-elle au Mali ?

Embourbé

Mali : comment les rebelles se sont adaptés pour résister à la force de frappe française

Le meurtre des deux journalistes de RFI en reportage au Mali illustre l'instabilité qui agite encore le pays.

Pierre de Villiers, à gauche de la photo.

Nomination

Pierre de Villiers, chef d'Etat major des armées : histoire d'une nomination qui n'avait rien d'évident

Pierre de Villiers, pourtant non-favori, a été nommé en conseil des ministres pour succéder à Edouard Guillaud au poste de chef de l’État-major des armées. Analyse d'une surprise dans la grande muette qui s'explique notamment par les réformes militaires qu'il a menées.

Quand le Maroc s'invite dans le grand malentendu entre la France et l'Afrique

Quitte ou double

Quand le Maroc s'invite dans le grand malentendu entre la France et l'Afrique

Le roi du Maroc Mohammed VI entame une grande tournée de visites dans des États africains. Il se présente de cette manière comme un relai de stabilité politique et économique fort, sur lequel la France a intérêt à s'appuyer si elle veut éviter l’enlisement au Mali et en Centrafrique.

Guerre au Mali : débat Rue 89 contre Atlantico

Opposition de style

Guerre au Mali : débat Rue 89 contre Atlantico

Jean-Sébastien Ferjou (Atlantico) et Pierre Haski (Rue 89) étaient ce mardi matin les invités de la matinale de France Info. Au sujet de leur débat hebdomadaire :

Mali : François Hollande reçoit en cadeau... un chameau

Heu merci... Je crois

Mali : François Hollande reçoit en cadeau... un chameau

A son arrivée au Mali, le chef de l'Etat s'est vu remettre plusieurs cadeaux dont un chameau extrêmement bruyant...

Tout ce qui est lié à la guerre contre le terrorisme est tellement entaché de mensonges et tellement rattaché à l’administration Bush qu’il apparaît aujourd’hui presque déplacé pour un musulman qu’on l’interroge sur la guerre contre le terrorisme.

Politico-scanner

Mali, Afghanistan, Irak : pourquoi connait-on si peu l’opinion des Français musulmans sur nos choix d’interventions militaires ?

Autocensure, norme légale qui interdit d'identifier les origines ethniques ou religieuses de l'individu, peur de la confusion islam-islamisme, il n'existe pas d'études ou de sondages sérieux qui permettent de savoir ce que pensent vraiment les musulmans de France.

Roger Hanin en guerre contre les Mitterrand, Bac Nord de Marseille : le big rebondissement, Dati/Proglio : le sens de la famille

Revue de presse des hebdos

Roger Hanin en guerre contre les Mitterrand, Bac Nord de Marseille : le big rebondissement, Dati/Proglio : le sens de la famille

Mais aussi, et c'est une révolution…, Hollande plé-bis-ci-té ! Plébiscité, oui. A en croire vos hebdos, le changement, c'est vraiment maintenant. Ou plutôt, c'est arrivé le week-end dernier…

63% des Français se sont déclarés favorables à l'intervention militaire française au Mali, contre 37% qui s'y sont dits hostiles.

« Politico Scanner »

Intervention au Mali : que peut-on déduire des guerres précédentes pour prédire l'évolution de l'opinion des Français sur le conflit ?

Selon un sondage Ifop pour La Lettre de l'Opinion, 63% des Français se disent favorables à une intervention militaire française au Mali. Le consensus national pourrait toutefois très vite s'effriter si le conflit s'enlise.

Au Mali, les jihadistes ont évacué lundi les grandes villes du nord du pays qu'ils occupaient, après des bombardements des forces françaises. Mais ils ont pris la localité de Diabali, à 400 km au nord de Bamako, et menacé de "frapper le coeur de la France

Revue de blogs

Mali : du soulagement à l'inquiétude

Cinq jours après le début de l'intervention de l'armée française au Mali, Bamako et le sud du pays sont toujours aussi soulagés et reconnaissants. Mais certains blogs, en particulier ceux d'observateurs anglo-saxons, se font plus critiques.

Mali : la France confirme son engagement militaire

Soutien

Mali : la France confirme son engagement militaire

Lors d'une déclaration courte prononcée depuis l’Élysée, le président de la République a confirmé le soutien des forces armées françaises au Mali. "Il en va aujourd'hui de l'existence même de cet État ami, de sa population et de nos ressortissants", a-t-il déclaré.

Mali : le lieutenant français Damien Boiteux perd la vie dans des raids hélicoptères

Réaction

Mali : le lieutenant français Damien Boiteux perd la vie dans des raids hélicoptères

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé ce samedi qu'un soldat français avait été mortellement blessé lors d'un raid d'hélicoptères "contre une colonne terroriste".

Intervention au Mali : les combats continuent, un haut responsable islamiste tué

Conflit

Intervention au Mali : les combats continuent, un haut responsable islamiste tué

Un haut responsable du groupe islamiste Ansar Dine, du nom d'Abdel Krim, aurait été tué dans les combats au Mali.

Somalie : le deuxième soldat français serait mort selon Al Chabaab

Fiasco

Somalie : le deuxième soldat français serait mort selon Al Chabaab

Un soldat avait été tué pendant l'opération aéroportée menée par la Direction générale de la sécurité extérieure dans la nuit de vendredi à samedi.

Somalie : la photo d'un cadavre de "blanc" publiée par les islamistes

Image choquante

Somalie : la photo d'un cadavre de "blanc" publiée par les islamistes

"Le commandant français tué durant l'opération de secours bâclée à Bulomarer", indique la légende de l'image, sur laquelle apparaît un jeune homme aux cheveux courts.

L'engagement de la France a provoqué la colère des musulmans extrêmistes

Contre-attaque

Djihadistes au Mali : "Nous allons frapper le cœur de la France"

Des musulmans extrémistes basés dans le nord du Mali ont menacé d'attaquer la France. Le plan vigipirate a été renforcé samedi soir.

Jean-Marc Ayrault a déclaré que "face à la menace terroriste, la détermination du gouvernement ne faiblira pas".

Suite

Mali : "la priorité consiste à accélérer l'opération militaire" selon Ayrault

Le Premier ministre français a donné une allocution, conclusion de la réunion d'information sur le Mali avec les responsables parlementaires.

Mali : les nouvelles frappes ont "atteint leur objectif" selon Hollande

Poursuite des frappes

Mali : les nouvelles frappes ont "atteint leur objectif" selon Hollande

L'armée française a procédé au cours de la nuit de lundi à mardi à de nouvelles frappes aériennes contre les rebelles islamistes au Mali.

le dispositif français au Mali atteindra progressivement 2 500 soldats.

Dispositif militaire

Mali : il y aura 2 500 soldats à terme, "la France doit continuer" selon Hollande

Le président de la République a expliqué depuis Abou Dhabi que la France va "continuer à avoir des forces au sol et dans les airs".

François Hollande : "les forces françaises partiront une fois que le Mali sera en sécurité"

Discours

François Hollande : "les forces françaises partiront une fois que le Mali sera en sécurité"

Lors d'une conférence de presse à Dubaï, le président de la République a rappelé que l'intervention au Mali était "nécessaire". "Si je n'avais pas décidé cette intervention, où en serait le Mali aujourd'hui ?" a-t-il dit.

La France a pour la première fois engagé des troupes au sol.

Au sol

Mali : la France passe à l'offensive terrestre

La France a pour la première fois engagé des troupes au sol afin de reprendre Diabali, une localité de l'ouest tombée aux mains des islamistes.

François Hollande a présenté ses voeux à la presse

Je répète

Voeux de Hollande à la presse : "J'ai décidé cette opération en Somalie il y a plusieurs semaines"

"Elle aurait pu réussir, elle devait réussir", a dit le chef de l'Etat en présentant ses voeux aux journalistes à l'Elysée.

Les soldats français ont combattu au corps à corps avec les islamistes

Revivre la soirée

Une quarantaine d'Occidentaux enlevés par des islamistes en Algérie, des combats violents au Mali

L’attaque a eu lieu mercredi à l’aube dans la région d’In Aménas, non loin de la frontière libyenne.

Le site d'In Amenas vu du ciel.

Live

Algérie : aucun bilan officiel mais Reuters parle de 30 otages et 11 islamistes tués, les Occidentaux font part de leur inquiétude et de leur mécontentement

La situation sur le site gazier algérien d'In Amenas reste confuse. Après l'assaut de l'armée algérienne jeudi contre le groupe islamiste armé, 30 otages auraient été tués dont 7 occidentaux. Deux Français comptent parmi les morts : un parmi les otages et un parmi les ravisseurs.

Le site d'In Amenas vu du ciel

Prise d'otages en Algérie

L’opération militaire serait terminée sur le site d'In Amenas selon l'agence officielle algérienne

4 otages auraient été libérés. François Hollande a confirmé la présence de ressortissants français parmi les otages d'un groupe islamiste sur le site gazier. Au total, 34 otages seraient morts ainsi que 15 assaillants.

L'assaut final a été lancé samedi par les forces spéciales algériennes. 23 otages ont péri selon un bilan officiel provisoire.

Suite

Algérie : 25 corps découverts ce dimanche sur le site gazier de la prise d'otages

L'Algérien Mokhtar Belmokhtar a par ailleurs revendiqué au nom d'Al Qaïda la responsabilité de la prise d'otages selon le site internet d'information mauritanien Sahara Media.

les troupes françaises progressent vers le nord du Mali.

Intervention

Mali : l'armée française avance vers le Nord

Plusieurs pays ont par ailleurs répondu à l'appel lancé samedi par Paris et les dirigeants ouest-africains à une aide internationale accrue.

Plusieurs otages sont morts sur le site d'In Amenas en Algérie.

Décompte macabre

Prise d'otages en Algérie : le sort des otages pays par pays

Alors que 25 nouveaux corps ont été découverts sur le site, le bilan donné par les autorités pourrait bien s'alourdir.

Les soldats français combattent toujours au nord du Mali

Grandes manoeuvres

Mali : Diabali et Douentza reprises par l'armée française

Les troupes françaises et maliennes sont entrées dans les deux villes sans résistance des islamistes.

Le porte-parole Mokhtar Belmokhtar a estimé que l'attaque d'In Amenas avait été "un succès".

Annonces

Belmokhtar profère de nouvelles menaces contre la France et promet "des dizaines de Merah"

Le porte-parole du djihadiste, Hacen Ould Khalil alias "Joulaybib", a expliqué que la France "paiera son agression contre les musulmans du nord Mali".

Deux organisations de défense des droits de l'homme ont demandé l'ouverture d'une enquête sur des accusations d'exactions commises par les troupes maliennes dans le centre du pays.

Pas dans la dentelle

Mali : l'armée malienne accusée "d'exécutions sommaires"

La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a accusé mercredi des soldats de l'armée malienne d'exactions dans l'ouest et le centre du Mali.

Les 12 premiers jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros.

Le portefeuille est touché

Mali : l'intervention militaire française aurait déjà coûté 30 millions

Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, les 12 premiers jours d'intervention au Mali auraient déjà coûté environ 30 millions d'euros.

L'armée française a patrouillé ce vendredi avec l'armée malienne

Troisième semaine de guerre

Mali : les armées françaises et maliennes patrouillent ensemble

Pour la première fois depuis le début du conflit, débuté il y a trois semaines, les armées françaises et maliennes sont intervenues ensemble au nord du pays.

Mali : les islamistes du Mujao prêts à négocier la libération d'un otage français

Pourparlers

Mali : les islamistes du Mujao prêts à négocier la libération d'un otage français

Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a annoncé samedi être prêt à négocier la libération de l'otage français qu'il détient depuis deux mois.

L'armée française et les soldats maliens ont pris samedi le contrôle de l'aéroport de Gao, un des principaux bastions des islamistes dans le nord du pays.

En avant !

Mali : l'armée française contrôle l'aéroport de Gao, situé en territoire islamiste

D'après le ministre de la Défense, les soldats français et maliens ont pris le contrôle de la zone de Gao, territoire islamiste situé dans le Nord-Est du pays.

Mali : la maison du chef d'Ansar Dine détruite par l'aviation française

Guerre

Mali : la maison du chef d'Ansar Dine détruite par l'aviation française

L'aviation française a bombardé la maison du chef du groupe armé Ansar Dine ainsi que des positions islamistes à Kidal et sa région, dans le nord-est du Mali.

Les forces françaises et africaines contrôlent désormais les accès et l'aéroport de Tombouctou.

Proches du but

Mali : les forces françaises et maliennes "aux portes" de Tombouctou

Après Gao samedi, les forces françaises et africaines contrôlent désormais les accès et l'aéroport de Tombouctou, ville-phare de l'islam en Afrique, à 900 km au nord-est de Bamako.

François Hollande a expliqué lors d'une conférence de presse ce lundi que "nous sommes en train de gagner cette bataille" au Mali.

Victoire

Mali : François Hollande assure que "nous sommes en train de gagner cette bataille"

Les forces armées malienne et française contrôlent depuis de lundi après-midi la ville de Tombouctou.

Lundi, l'entrée des soldats français et maliens dans Tombouctou a été saluée par les vivats des habitants de cette ville.

Ca c'est fait

Mali : Tombouctou sous contrôle français, les Etats-Unis rappellent à l'ordre la France

Soldats français et maliens sont entrés lundi dans la ville de Tombouctou, sous les cris de joie des habitants, après des mois d'occupation par les islamistes armés.

Les Français pourraient recevoir de l'aide

La tenaille

Mali : Londres propose d'envoyer des renforts à l'armée française

Les troupes de l'armée française pourraient être rejointes sur le terrain par des militaires anglais.

En 48 heures, les forces françaises et africaine ont repris aux islamistes les villes de Gao et Tombouctou

Progression

Mali : l'aéroport de Kidal repris par les armées française et malienne

La troisième grande ville du Mali avait été la première conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012.

Mali : une tempête de sable empêche l'armée française de se déployer dans Kidal

Contre temps

Mali : une tempête de sable empêche l'armée française de se déployer dans Kidal

Postée dans l'aéroport hors de la ville, l'armée française tente de coopérer "en bonne intelligence" avec les groupes islamistes qui contrôlent Kidal et qui affirment rejeter le terrorisme.

Le président de la République devrait visiter Bamako et Tombouctou

Visite

Mali : François Hollande va atterrir à Bamako samedi matin

Le président de la République sera accompagné par trois de ses ministres.

François Hollande rencontre ce samedi son homologue malien par intérim, Dioncounda Traoré.

Inspection générale

François Hollande est arrivé au Mali pour une visite éclair

Le président français rend visite à son homologue malien par intérim, Dioncounda Traoré, ainsi qu'aux troupes françaises présentes sur le terrain.

Mali : "La France restera avec vous le temps qu'il faudra", assure François Hollande

C'est dit

Mali : "La France restera avec vous le temps qu'il faudra", assure François Hollande

Le chef de l'Etat, qui a été accueilli en sauveur à Tombouctou et Bamako, a affirmé que les soldats français resteront au Mali "le temps qu'il faudra".

Au lendemain de la visite éclair de François Hollande au Mali, l'offensive se poursuit.

Les combats continuent

Mali : d'importantes frappes aériennes à Kidal, au lendemain de la visite de François Hollande

Au lendemain de la visite éclair de François Hollande au Mali, l'offensive se poursuit.

Joe Biden a été reçu deux heures à l'Elysée

Plan d'action

Joe Biden : "la lutte contre le terrorisme est essentielle et passe par ce type d'action au Mali"

Le vice-président américain a déjeuné lundi avec le président de la République. L'ordre du jour de leurs discussions était l'intervention militaire française au Mali contre des groupes islamistes armés.

Les rebelles touaregs ont réaffirmé leur soutien à l'armée française dans la lutte contre les islamistes armés.

Compagnons d'armes

Mali : la rébellion touareg affirme être du côté des soldats français

Considérablement affaiblis, les rebelles touaregs ont réaffirmé leur soutien à l'armée française dans la lutte contre les islamistes armés.

Selon le ministre des Affaires étrangères, les troupes françaises devraient se retirer du Mali dès le mois de mars.

On remballe

Mali : selon Laurent Fabius, les troupes françaises devraient quitter le pays en mars

Dans une interview accordée à Métro, le ministre des Affaires étrangères révèle que le début du retrait des troupes françaises devrait intervenir dès le mois de mars.

Les soldats français combattent toujours au nord du Mali

Mise au point

Mali : "on rencontre des groupes jihadistes résiduels et qui se battent" explique Le Drian

Alors que certains observateurs disent qu'il n'y a "pas de vraie guerre", le ministre de la Défense a expliqué qu'il existait bien des "accrochages".

Aujourd'hui, il y a 4 600 soldats français au Mali

Combien ça coûte

Guerre au Mali : l'addition s'il vous plaît ! "ça fera 70 millions"

La France envisage d'entamer dès mars prochain le mouvement de retrait de ses forces au Mali.

Otages au Mali : une rançon de 17 millions de dollars payée par la France pour les faire libérer ?

Bombe

Otages au Mali : une rançon de 17 millions de dollars payée par la France pour les faire libérer ?

Une ancienne ambassadrice des Etats-Unis à Bamako livre ce secret dans un entretien exclusif à iTélé diffusé ce vendredi.

François Hollande dément la rumeur d'une négociation avec les ravisseurs

Rumeur du jour

Otages au Sahel : Hollande dément toute négociation financière

Le président de la République a affirmé ce vendredi qu'il n'y avait pas de "questions financières qui puissent être évoquées" au sujet des sept otages français au Sahel.

Mali : Gao, théâtre d'affrontements entre soldats maliens et islamistes

Ça continue

Mali : Gao, théâtre d'affrontements entre soldats maliens et islamistes

Des combats ont opposé soldats maliens et islamistes dans le centre de Gao, plus grande ville du Nord du pays, ce dimanche après-midi.

Mali : explosion à Gao, échanges de tirs entre djihadistes et soldats français

Conflit

Mali : explosion à Gao, échanges de tirs entre djihadistes et soldats français

Une explosion a retenti à l'aube, lundi à Gao, cible d'attaques répétées des islamistes depuis vendredi.

Appel au Jihad contre la France

Religions

Mali : Al-Qaida appelle au jihad

Dans un communiqué al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa) accuse l'intervention au Mali menée par la France d'être une déclaration de guerre contre l'islam.

Ce livre raconte comment les Maliens ont tenté de protéger les manuscrits

Récit

Guerre au Mali : un récit poignant sur la sauvegarde des manuscrits de Tombouctou

Nicolas Delesalle est reporter. Il a parcouru de long en large le Mali de l'arrivée des salafistes à celle de François Hollande à la rencontre de la population tentant coûte que coûte de protéger les manuscrits sacrés. Il raconte son périple.

C'est le deuxième soldat français à perdre la vie depuis le début de l'intervention de la France au Mali

Guerre du Mali

Mali : un second soldat français tué lors d'un accrochage avec des islamistes

François Hollande l'a annoncé en marge de son voyage en Grèce, précisant que l'accrochage qui a coûté la vie au légionnaire du 2e REP se poursuivait au moment où il parlait.

Mali : la bataille des Iforas se poursuit, 30 islamistes tués dans l'opération

A l'attaque !

Mali : la bataille des Iforas se poursuit, 30 islamistes tués dans l'opération

Lundi, l'armée française a lancé l'opération "Panthère IV" pour traquer les djihadistes dans les montagnes du nord-est du Mali.

Mali : poursuite des combats dans le Nord après un attentat suicide contre les séparatistes touaregs

Intervention

Mali : poursuite des combats dans le Nord après un attentat suicide contre les séparatistes touaregs

Les rebelles touaregs du MNLA ont été visés par un double attentat suicide à la voiture piégée dans une petite ville à la frontière entre le Mali et l'Algérie

Les soldats français auraient tué dans un bombardement aérien l'émir d'Aqmi Abou Zeid.

Raid

Mali : le chef d'Aqmi, Abou Zeid, aurait été tué par l'aviation française

Plusieurs sources indiquent qu'Abou Zeid, spécialistes des prises d'otages, serait mort jeudi après-midi.

Mort d'Abou Zeid chef d'Aqmi : "très crédible" selon un responsable américain, Hollande ne confirme pas

Grand flou

Mort d'Abou Zeid chef d'Aqmi : "très crédible" selon un responsable américain, Hollande ne confirme pas

François Hollande s'est refusé à confirmer l'annonce de la mort d'Abou Zeid. Des tests ADN ont été pratiqués en Algérie afin de confirmer sa mort.

Mali : un troisième soldat français tué ce samedi

Disparu au champ d'honneur

Mali : un troisième soldat français tué ce samedi

Un soldat français, caporal du 1er régiment de parachutistes de Pamiers dans l'Ariège, est mort samedi soir lors de combats dans le nord du Mali.

Selon l'armée tchadienn, Mokhtar Belmokhtar serait mort.

Le doute subsiste

Le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar tué au Mali ? C'est ce qu'affirme l'armée tchadienne

Le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar, à l'origine de la prise d'otages à In Amenas, aurait été tué lors d'un raid au Mali contre une importante base djihadiste, selon l'armée tchadienne.

Peu d'informations filtrent sur la teneur des combats au sein de l'Adrar des Ifoghas, le sanctuaire où se sont réfugiés les combattants d'AQMI.

Guerre contre le terrorisme

Mali : le gouvernement ne confirme pas la mort d'Abou Zeid et de Mokhtar Belmokhtar

La France craint que des otages français aient pu être tués durant les combats.

la mort du djihadiste Abou Zeid avait été annoncée par l'armée tchadienne

Conflit

Mali : Aqmi confirme la mort d'Abou Zeid mais dément celle de Mokhtar Belmokhtar

Un représentant d'Al Qaïda au Maghreb islamique a confirmé à l'agence Sahara Médias la mort d'un de ses chefs, Abou Zeid, tué par un bombardement aérien français. Mais a démenti celle de Mokhtar Belmokhtar.

Des soldats français en mission au Mali

Une guerre qui s'enlise

Mali : un 4e soldat français tué, l'Elysée confirme

Il a été tué au combat mercredi matin. Dans un communiqué publié en début d'après-midi, l'Elysée précise que le militaire appartenait au 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne, dans l'Ain.

Un caporal du 1er régiment d’infanterie de Marine d’Angoulême est tombé au combat dans le nord du Mali.

En deuil

Mali : un cinquième soldat français tué annonce un communiqué de l’Elysée

Un caporal du premier régiment d'infanterie de Marine d'Angoulême a été tué au combat, annonce François Hollande ce dimanche dans un communiqué.

Quinze Français sont otages dans le monde, tous en Afrique

Avec des pincettes

Otages au Mali : Aqmi affirme avoir exécuté un ressortissant français, Paris ne confirme pas

Philippe Verdon aurait été tué en réponse à l'intervention française au Mali.

Philippe Verdon aurait été tué par Aqmi

Réaction

Mali : des doutes persistent sur la mort de l'otage, son père "ne se fait aucune illusion"

Alors que les autorités françaises cherchent à vérifier l'information selon laquelle Philippe Verdon, otage au Mali, serait mort, son père, Jean-Pierre Verdon, a expliqué mercredi ne se faire "aucune illusion" sur le sort de son fils.

L'ADN prélevé sur un cadavre présenté comme celui d'Abou Zeid confirmerait le décès du chef au Mali d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

L'ADN a parlé

Mort d'Abou Zeid, l'un des chefs d'Aqmi au Mali : l'Elysée confirme

L'Elysée a confirmé ce samedi qu'Abou Zeid a bien été tué lors des opérations menées par les armées française et tchadienne au nord du Mali.

Les 10 000 hommes de la mission onusienne pourraient être accompagnée d'une "force parallèle"

Guerre et Paix

Mali : l’Onu envisage d’envoyer une mission de 10 000 hommes au Mali

Le rapport prévoit que cette mission soit accompagnée d'une "force parallèle" : ce n'est donc pas la fin de la présence militaire française au Mali.

François Hollande a reçu vendredi les familles des Français enlevés au Mali

Fermeté

Otages au Mali : François Hollande est déterminé "à obtenir leur libération"

Le président a reçu vendredi à l'Elysée les familles des Français enlevés au Mali et leur a réaffirmé "sa détermination à obtenir leur libération".

Les prmeiers soldats français viennent de rentrer en France

Retrait progressif

Mali : près de 120 soldats français viennent de rentrer

Après trois mois d'opérations, les premiers soldats français sont rentrés du Mali jeudi après-midi. Ils ont atterri à l'aéroport de Blagnac, près de Toulouse.

Le retrait des troupes devra attendre que la situation s'éclaircisse

On attend de voir

Mali : "Nous amorçons un retrait qui est lié à la situation même" du pays affirme Hollande

Le président de la République a insisté sur l'importance d'empêcher le retour du terrorisme dans le pays.

Mali : l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'opération militaire

Et ça continue encore et encore...

Mali : l'Assemblée nationale autorise la prolongation de l'opération militaire

Les députés se sont prononcés par 342 voix en faveur de la prolongation, avec 0 voix contre, seuls les élus du Front de gauche ayant choisi de s'abstenir.

Près de 500 soldats sont rentrés en France depuis mi-avril.

Retour

Mali : 500 soldats français sont déjà rentrés depuis le début du désengagement

L'état-major des armées a précisé que le nombre des soldats français encore déployés au Mali s'élève à "un peu moins de 4 000".

L'armée française intervient au Mali depuis le 11 janvier (illustration).

Champ d'honneur

Mali : un sixième soldat français mort au combat

Un soldat français du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne a été tué lundi après-midi dans l'extrême nord du Mali.

L'opération Serval au Mali a été déclenché le 11 janvier dernier.

Menaces

Intervention française au Mali : Aqmi appelle à attaquer les intérêts de la France dans le monde

Dénonçant "la croisade" de Paris au Mali dans un nouveau message ce mardi, un chef d'al-Qaida au Maghreb islamique menace de nouveau la France.

Les attentats meurtriers ont été commis jeudi au Niger à l'encontre de l'armée nigérienne et le groupe français Areva

Terrorisme

Niger : Mokhtar Belmokhtar aurait organisé le double attentat

Plus d'une dizaines de combattants, membres de l'organisation "Les signataires par le sang", auraient menées ces attaques conjointement avec le Mujao

François Hollande très attendu au Mali pour l'investiture du nouveau président

Diplomatie

François Hollande très attendu au Mali pour l'investiture du nouveau président

L'opération Serval ne prendra pas fin pour autant. Le souhait du président d'abaisser de 3 200 à 1 000 le nombre de soldats français au Mali d'ici la fin de l'année est menacé par la réalité du terrain.

François Hollande au Mali : "La France restera aux côtés du Mali tant qu'il sera menacé"

Déplacement

François Hollande au Mali : "La France restera aux côtés du Mali tant qu'il sera menacé"

Le président de la République est le seul chef d'Etat à avoir fait le déplacement pour l'investiture d'Ibrahim Boubacar Keïta.

Mali : la France mène en ce moment une opération de "grande ampleur" contre le terrorisme

Assaut

Mali : la France mène en ce moment une opération de "grande ampleur" contre le terrorisme

L'opération serait actuellement en cours selon le porte-parole de l'état-major des armées françaises.

Mali : les deux journalistes enlevés à Kidal ont été exécutés

Horreur

Mali : les deux journalistes enlevés à Kidal ont été exécutés

Il s'agit de Ghislaine Dupont et Claude Verion, deux reporters de Radio France Internationale (RFI).

Journalistes tués au Mali : réunion de crise à l'Elysée

Grande tristesse

Journalistes tués au Mali : réunion de crise à l'Elysée

Ghislaine Dupont et Claude Verion, deux reporters de Radio France Internationale (RFI), ont été enlevés et assassinés samedi à Kidal (nord).

Journalistes tués au Mali : trois des ravisseurs ont été identifiés

L'enquête se poursuit

Journalistes tués au Mali : trois des ravisseurs ont été identifiés

Trois des quatre ravisseurs des deux journalistes français assassinés samedi au Mali ont été identifiés, alors que 40 touaregs ont été arrêtés mardi matin.

Mali : AQMI revendique l'assassinat des deux journalistes français, "plausible" selon Laurent Fabius

Terrorisme

Mali : AQMI revendique l'assassinat des deux journalistes français, "plausible" selon Laurent Fabius

Un site d'information mauritanien a reçu mercredi une revendication de ce groupe terroriste lié à Al-Qaïda.

Journalistes tués au Mali : la France sur la piste d'un suspect

Enquête

Journalistes tués au Mali : la France sur la piste d'un suspect

Baye Ag Bakobo est le propriétaire du véhicule qui a servi à l'enlèvement de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Mali : attentat à la voiture piégée à Kidal, au moins deux soldats de l'ONU tués

Drame

Mali : attentat à la voiture piégée à Kidal, au moins deux soldats de l'ONU tués

Cet attentat survient à la veille du second tour des élections législatives au Mali.

Mali : cinq membres de la Croix-Rouge enlevés par des jihadistes

Inquiétude

Mali : cinq membres de la Croix-Rouge enlevés par des jihadistes

Le Mujao, groupe islamiste affilié à al-Qaïda, a revendiqué le rapt des humanitaires.

Mali : un groupe jihadiste annonce le décès de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal

Tragique

Mali : un groupe jihadiste annonce le décès de l'otage français Gilberto Rodrigues Leal

La famille du retraité de 62 ans n'avait pas reçu de preuve de vie depuis plus de 16 mois.

Un soldat français est mort lundi au Mali

Disparition

Mali : un soldat français est mort lors d'une mission de reconnaissance

Il s'agit du neuvième soldat français tué depuis le début de l'opération Serval.

Mali : le groupe du jihadiste Belmokhtar revendique l'attentat qui a tué un soldat français

A suivre

Mali : le groupe du jihadiste Belmokhtar revendique l'attentat qui a tué un soldat français

Selon RTL, le ministère de la Défense, qui n'a pas encore confirmé l'information, considère cette information comme "probable, compte tenu du mode opératoire".

Attentat au Mali : l'attaque a été revendiquée par un groupe djihadiste du Sahel

Terrorisme

Attentat au Mali : l'attaque a été revendiquée par un groupe djihadiste du Sahel

Le groupe Al-Mourabitoune est responsable de la mort de cinq personnes au Mali, dont un Français dont on connaît désormais l'identité.

Le chef de l'Etat "exprime son profond respect pour le sacrifice de ce jeune soldat au service de notre pays", ajoute le communiqué de l'Elysée.

Défense

Mali : un militaire français tué par l'explosion d'une mine

Le palais de l'Elysée a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié ce mardi sur son compte Twitter.

Mali : deux soldats français succombent à leurs blessures

Nouveau drame

Mali : deux soldats français succombent à leurs blessures

L'explosion d'une mine contre un blindé a fait trois morts dans les rangs français.

François Hollande "adresse ses condoléances à leurs familles et à leurs proches, et les assure de la pleine solidarité de la Nation en ces douloureuses circonstances".

Cérémonie

Soldats français tués au Mali : un hommage national aura lieu la semaine prochaine

Au total, sept militaires français ont été tués depuis le lancement de l'opération Barkhane en août 2014, qui mobilise quelque 3 500 militaires en Mauritanie, au Mali, Niger, Tchad et au Burkina Faso.

Les trois militaires appartenaient au 511e régiment du train d’Auxonne, en Côte-d’Or.

Mémoire

Soldats français tués au Mali : François Hollande a rendu un hommage national mercredi aux Invalides

"Ils avaient tous trois l'élan de la jeunesse et la passion de servir pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes partout dans le monde", a déclaré le président de la République devant les cercueils des trois soldats, recouverts du drapeau tricolore.

Un djihadiste jugé par la Cour pénale internationale pour avoir détruit des mausolées à Tombouctou

Procès

Un djihadiste jugé par la Cour pénale internationale pour avoir détruit des mausolées à Tombouctou

"Je demande leur pardon et je leur demande de me considérer comme un fils ayant égaré son chemin", a déclaré le prévenu qui encourt jusqu'à 30 ans de prison.

Mort de deux journalistes français au Mali : un possible scandale d'État, selon "Envoyé Spécial"

Enquête

Mort de deux journalistes français au Mali : un possible scandale d'État, selon "Envoyé Spécial"

Leur exécution pourrait avoir un lien avec la libération quelques jours plus tôt des otages Français d'Arlit, enlevés au Niger en 2010.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !