La pauvreté en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La pauvreté en France
©

L'INSEE constate une stagnation du pouvoir d'achat en France depuis 2007.

Poches vides

La crise a-t-elle rendu les Français durablement plus pauvres ? (les Anglais, oui)

Selon le gouvernement britannique, certains foyers ne se remettront jamais de la crise et ne retrouveront pas leur niveau de vie initial. Ce scénario peut-il s'appliquer à la France ?

Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France.

Oliver Twist

2,7 millions d'enfants pauvres en France : une bombe à retardement ?

Selon une étude de l'Insee publiée mercredi, 40 000 Français supplémentaires sont tombés sous le seuil de pauvreté en 2010 par rapport à 2009. Les enfants sont particulièrement touchés, avec 2,7 millions d'enfants pauvres.

"La pauvreté conduit à des comportements irrationnels car elle affecte les comportements et conduit aux mauvais choix".

L'esprit vagabond

La pauvreté rend-elle abruti ?

Dans un récent ouvrage, un économiste d'Harvard et un psychologue de Princeton arrivent à la conclusion que vivre dans la pauvreté affecte les comportements et les jugements. Un peu comme après avoir passé une nuit blanche.

900 000 "nouveaux pauvres" en France avec la crise : mais qui sont-ils et comment peuvent-ils s'en sortir ?

Oliver Twist

900 000 "nouveaux pauvres" en France avec la crise : mais qui sont-ils et comment peuvent-ils s'en sortir ?

Depuis le début de la crise en 2008, ce sont près de 900 000 individus en plus qui se sont retrouvés sous le seuil de pauvreté. En 2011, 14,3 % de la population vivait sous le seuil de pauvreté, soit le niveau le plus haut depuis 1997.

Pourquoi il y a (presque) autant de pauvres que de méthodes pour mesurer la pauvreté et donc de moyens pour la combattre

Comptez vous

Pourquoi il y a (presque) autant de pauvres que de méthodes pour mesurer la pauvreté et donc de moyens pour la combattre

Combien sont les pauvres ? A chaque publication des chiffres de la pauvreté, la controverse guette. Petite revue des différentes méthodes de mesure.

Les politiques dites de "réduction de la pauvreté" ont échoué.

Misère misère

Misère et pauvreté : les pays et catégories de population qui en sont sortis, ceux qui y sont restés, ceux qui y sont tombés depuis 2008

Se tient ce jeudi 17 octobre la Journée mondiale du refus de la misère, un concept large et d'une rare complexité tant il peut, d'un pays ou d'un continent à l'autre, augmenter ou se résorber sous des formes diverses.

HLM de Chavanoz Moulin-Villette.

Home sweet home

Où habitent les pauvres en France ?

La rigidification du marché immobilier français et la crise économique redessinent depuis 2008 la répartition géographique des populations en fonction de leurs moyens.

Les fêtes de fin d'année nous rappellent à quel point de nombreux Français souffrent de solitude.

Tribune

Solitude: la nouvelle pauvreté

La solitude frappe de nombreuses personnes en France. Une action efficace des politiques à son encontre permettrait de recréer du lien social entre les individus, et de lutter contre la pauvreté et l'exclusion par la même occasion.

L'été, de nombreuses associations venant en aide aux plus démunis ferment leurs portes.

Quand soleil ne rime pas avec bonheur

Même si la pauvreté ne prend pas de vacances, concentrer les aides l’hiver reste la politique la plus rationnelle

L'été, les associations ferment et les passants détournent le regard. Pourtant les SDF et précaires sont toujours là et subissent cette saison où ils sont moins aidés.

Un enfant de 10 ans résidant à d’Épinay-sur-Seine est décédé dimanche alors que le Samu avait refusé de le prendre en charge.

Banlieues, campagnes : mêmes combats

Mort sans secours à Epinay : bienvenue dans le quotidien des quartiers qu’on a laissés pourrir (et il n’y a pas que les cités)

Un enfant de 10 ans résidant dans un quartier sensible d’Épinay-sur-Seine, dans le 93, est décédé alors qui ne le Samu ni le taxi ne voulaient le prendre en charge.

Distribution de repas chauds par l'association caritative des "Restos du coeur".

Un bilan en demi-teinte

François Hollande, entièrement dévoué au “service des pauvres” : quel bilan après 28 mois de pouvoir ?

En réaction au livre de l'ancienne première dame, François Hollande a déclaré être au service des plus pauvres. Si le le nombre de bénéficiaires du RSA et de la CMU augmente, les prestations sociales en France demeurent effectivement de solides amortisseurs de la crise.

Les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 2,6%.

Destins séparés

L’écart entre les pauvres et les très riches se creuse et ça n’est que le début : pourquoi nous vivons une rupture sans précédent depuis la 1ère Révolution industrielle

Les chiffres de la pauvreté qui viennent d'être publiés indiquent que les plus pauvres (14% de la population) ont vu leur niveau de vie baisser de 2,6% alors que le décile le plus aisé n'a diminué que de 1%.

440 000, c'est le nombre supplémentaire d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France depuis 2008.

Bombe à retardement

440 000 enfants pauvres de plus en France depuis 2008 : les impacts à long terme (et largement sous-estimés) de la pauvreté vécue pendant l'enfance

440 000, c'est le nombre supplémentaire d'enfants vivant sous le seuil de pauvreté en France depuis 2008. Ils sont, du fait de leur situation sociale, plus sujets au stress et à un risque accru de maladie de Parkinson ou de dépression infantile.

Le rapport de l'Unicef sur l'évolution du nombre d'enfants pauvres en France suscite quelques émois parmi les commentateurs.

Une question d'interprétation

440 000 enfants pauvres de plus en France depuis 2008 ou l’effet dramatique trompeur des statistiques

Le rapport de l'Unicef sur l'évolution du nombre d'enfants pauvres en France suscite quelques émois parmi les commentateurs. Pourtant, les 440 000 enfants en question ne seraient pas nécessairement plus pauvres, la réalité des chiffres mesurant davantage les inégalités nationales que le dénuement absolu.

Les bancs grillagés à Angoulême ont fait polémique

Culture de la parole

Bienvenue au bal des hypocrites : des bancs anti-SDF aux disputes sur le genre, la France s’adonne aux polémiques de crocodiles

Nous dénonçons l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'exploitation des enfants et la pauvreté dans la rue, mais nous n'agissons que très peu. Une ambivalence qui s'explique par la confrontation entre morale de conviction et morale de responsabilité, et qui peut devenir un frein à la résolution de ce qui nous indigne.

Manuel Valls a présenté mardi 3 mars sa feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté.

La part des choses

Lutte contre la pauvreté : pas d’espoir d’efficacité sans comprendre ce qui relève du contexte et ce qui relève des responsabilités individuelles

Manuel Valls a présenté mardi 3 mars sa feuille de route 2015-2017 du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté. La mesure phare est la "Prime d'activité", qui vient remplacer le RSA et la Prime pour l'emploi. Une manière de rebaptiser les dispositifs déjà existants, sans dresser le diagnostic qui s'imposerait.

Les inégalités ne sont pas uniquement liées à la fiscalité.

Causes et effets

Ce qu’on sait des causes réelles de la pauvreté et des inégalités (et ça ne va pas faire plaisir aux adorateurs de Thomas Piketty)

En centrant le phénomène inégalitaire exclusivement sur la fiscalité, certains experts laissent de côté une série de facteurs pourtant décisifs comme la mondialisation, les progrès technologique ou encore les structures familiales. Identifier et comprendre les différentes causes de la pauvreté est pourtant indispensable afin de la combattre.

La pauvreté en France ne se repartit pas pareil sur tout le territoire.

Droit de réponse

Où sont les plus défavorisés ? Pourquoi la photographie de la pauvreté de l’Insee ne dément pas l’existence de la France périphérique

Une étude de l'Insee publiée mardi 2 juin tire plusieurs enseignements sur la répartition de la pauvreté en France, dont celui que la pauvreté se concentre essentiellement dans les "villes-centre" des grands pôles urbains.

Un rapport de l'UNICEF affirme qu'aujourd'hui 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France.

Les misérables

1 enfant sur 5 en dessous du seuil de pauvreté en France : ce que l’on sait maintenant des véritables causes du phénomène

Un rapport de l'UNICEF publié mardi 9 juin affirme qu'aujourd'hui, 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France. Entre chômage de masse et déstructuration de la famille, les facteurs de la pauvreté infantile perdurent et leurs conséquences à long terme s'amplifient.

Les plus aisés ont subi une baisse moyenne de revenus de 1.8%.

Appauvrissement général

Plus forte réduction des inégalités en France depuis 1996 : quand le diable se niche malheureusement dans les détails

La baisse des revenus des plus aisés conjuguée à la hausse des revenus des plus démunis a effacé la totalité de l’augmentation des inégalités depuis 2008.

Pauvreté, à qui la faute ? 48% des Français considèrent que les individus sont responsables de leur propre bien-être contre 40% qui estiment que cette responsabilité incombe au gouvernement

Info Atlantico

Pauvreté, à qui la faute ? 48% des Français considèrent que les individus sont responsables de leur propre bien-être contre 40% qui estiment que cette responsabilité incombe au gouvernement

Le filet social à la française fait l'objet d'un débat réel et loin d'être tranché en France. Il est accusé de mettre en place des trappes à pauvreté par une forte minorité de la population française (41%)... dont la majorité valorise néanmoins la responsabilité individuelle face aux situations socio-économiques.

La pauvreté est bien une réalité effrayante lorsqu'elle n'est pas choisie. Cette banalisation du phénomène, cette façon de réclamer une tolérance vis-à-vis de la pauvreté et des pauvres me paraît à double tranchant et manquer un peu de réflexion.

Néologisme

La Pauvrophobie, dernière invention en date de ceux qui s’attaquent aux symptômes et jamais aux causes

ATD Quart Monde propose d'introduire dans le langage commun le mot de "pauvreté", afin de lutter contre les discriminations que provoque l'état de misère. Si l'intention paraît bonne, on peut se demander si les effets seront aussi positifs en matière de lutte réelle contre la pauvreté.

Les pauvres sont les mieux placés pour savoir quoi faire de l’argent qui leur est donné et cette étude le prouve (allo l’Etat providence, vous m’entendez ?)

Solution

Les pauvres sont les mieux placés pour savoir quoi faire de l’argent qui leur est donné et cette étude le prouve (allo l’Etat providence, vous m’entendez ?)

Contrairement à une idée répandue, donner de l'argent directement aux personnes touchées par la pauvreté s'avère plus efficace que les aides trop encadrées dans leur utilisation.

Pauvreté, la méthode Fillon : et si le candidat des républicains avait pris (lui) le risque de se poser la question des causes ?

Rébellion

Pauvreté, la méthode Fillon : et si le candidat des républicains avait pris (lui) le risque de se poser la question des causes ?

Alors que les politiques françaises de lutte contre la pauvreté ont essentiellement consisté à la mise en place d'aides sociales, les causes semblent avoir été oubliées. Pourtant, ce sont bien le manque d'activité économique et le trop faible nombre d'emplois qui sont les causes principales de la pauvreté en France.

En France, environ 440 000 personnes supplémentaires sont tombées sous le seuil de pauvreté en 2010.

C'est la crise

Seuil de pauvreté en France : un enfant sur cinq vit en dessous

Selon une étude de l'Insee, environ 440 000 personnes supplémentaires sont tombées sous le seuil de pauvreté en 2010.

Pauvreté en France : au plus haut niveau depuis 1997

Pic de précarité

Pauvreté en France : au plus haut niveau depuis 1997

Selon une enquête de l’Insee publiée ce vendredi 13 septembre, 14,3% des Français vivent avec moins de 977 euros par mois, soit le seuil de pauvreté.

88% des enfants sondés estiment qu'il y a "beaucoup" de pauvreté dans le monde.

Inquiétudes

France : 60% des enfants craignent de devenir pauvres

Le sentiment de côtoyer des pauvres dans leur entourage est également répandu, qu'il s'agisse de leur école (61%), leur quartier (52%) ou leur famille (39%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !