Présidence de l'UMP<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Présidence de l'UMP
©

Valse des soutiens Fillon / Copé : l’UMP dans le jeu des alliances
à contre-pied

Art politique et vestes retournées

Valse des soutiens Fillon / Copé : l’UMP dans le jeu des alliances à contre-pied

Valérie Pécresse a déclaré ce mardi se montrer favorable à "un ticket d'union" à la tête de l'UMP, avec Copé secrétaire général et Fillon président du parti. Dans le même temps, les soutiens aux deux chefs de file s'avèrent étonnants, où quand les plus droitisants soutiennent François Fillon, et la droite humaniste Jean-François Copé...

Pour l'ancien ministre, l'élection du président de l'UMP ne peut « se résumer à un duel Fillon-Copé ».

Candidat du renouveau ?

Bruno Le Maire : " le pire risque de division serait que la campagne pour la présidence de l'UMP se résume à un affrontement Copé-Fillon "

Dans une interview au Figaro, publiée dimanche, Bruno Le Maire officialise sa candidature pour la présidence de l'UMP. L'ex-ministre de l'agriculture, qui veut incarner "le renouveau", pourra-t-il émerger face aux deux grands favoris, François Fillon et Jean-François Copé ?

Le fillonnisme, késako ?

Le fils prodigue ?

Le Fillonnisme pour les nuls

Dans une interview au Point publiée ce jeudi, François Fillon revient sur ses ambitions, ses idées, ses valeurs et ses relations avec Nicolas Sarkozy. Une véritable profession de foi pour la présidence de l'UMP, alors que la bataille s'intensifie avec Jean-François Copé. Mais après cinq années à Matignon, de quoi Fillon est-il le nom ?

François Fillon et Jean-François Copé sont assurés d'obtenir leurs parrainages pour se présenter à la présidence de l'UMP.

Déni de démocratie ?

Petits candidats s’abstenir... Fillon et Copé verrouillent-ils la chasse aux parrainages pour la présidence de l'UMP ?

Si Jean-François Copé et François Fillon sont assurés d'obtenir leurs parrainages pour se présenter à la présidence de l'UMP, les autres prétendants peinent à valider leur candidature. Dominique Dord, le trésorier de l'UMP, a ainsi renoncé à se présenter et accuse Jean-François Copé de verrouiller le scrutin.

Nadine Morano : "Personne à l'UMP n'a la stature de Nicolas Sarkozy"

Sarkolâtre

Nadine Morano : "Personne à l'UMP n'a la stature de Nicolas Sarkozy"

Bien que retiré de la vie politique, Nicolas Sarkozy continue d'être le centre de gravité de l'UMP. En l'absence d'université d'été, le parti se réunit à Nice, à l'initiative de l'association des "amis de Nicolas Sarkozy", pour célébrer l'ancien président de la République.Cérémonie d'adieu ou prémisse d'un retour annoncé ?

Jean-François Copé annoncera sa candidature à la présidence de l'UMP ce dimanche 26 août et affrontera son rival l'ancien Premier ministre François Fillon.

Coup d'envoi

Bras de fer Copé - Fillon : la bataille des personnalités finira-t-elle par laisser sa place au débat d’idées ?

Jean-François Copé doit officiellement annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP ce dimanche. Faut-il s'attendre à un affrontement avec son principal rival, François Fillon ?

Jean-François Copé s'est officiellement lancé dimanche dans la course à la présidence de l'UMP, élection qui promet un duel féroce avec François Fillon, favori des sondages.

L'héritier légitime ?

Le copéisme pour les nuls

Jean-François Copé a officiellement annoncé sa candidature à la tête de l'UMP dimanche. Mais qu'est-ce que le copéisme ?

La guerre des chefs de l'UMP peut-elle dégénérer en un affrontement aussi "violent" que celui qui avait opposé Chirac à Balladur dans les années 90 ?

Remake

L’affrontement Fillon/Copé peut-il dégénérer en une guerre aussi grave que celle qui opposait Chirac à Balladur ?

Christian Estrosi a déclaré redouter une guerre Copé-Fillon comparable à celle qui avait opposé à droite Edouard Balladur et Jacques Chirac avant la présidentielle de 1995.

Selon Alain Juppé, l'islamophobie est un "des points de clivage fondamentaux" au sein de l'UMP.

Laïcité

La question de l’islam peut-elle faire exploser l’UMP ?

L'ancien Premier ministre Alain Juppé a expliqué mardi que l'islamophobie était un "des points de clivage fondamentaux" au sein de l'UMP.

Selon notre sondage Atlantico/Ifop, Fillon creuse l'écart avec Copé pour l'élection à la présidence de l'UMP.

Il ne peut en rester qu'un

Présidence de l’UMP : + 14 points en 15 jours, Fillon creuse l’écart avec Copé

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - L'ancien Premier ministre continue de creuser l'écart avec Jean-François Copé, progressant de 14 points en deux semaines.

Pourquoi il faut que la droite
en finisse avec ses complexes
sur le libéralisme

Osez ... !

Pourquoi il faut que la droite en finisse avec ses complexes sur le libéralisme

La Droite sociale, un mouvement de l'UMP, s'est montré plutôt ouvert quant à la création de 150 000 "emplois d'avenir" par le gouvernement, des mécanismes ayant déjà échoué dans le passé. La droite française doit-elle adopter le libéralisme comme courant politique majeur ?

alain Juppé va-t-il devenir l'arbitre du match Copé-Fillon ?

Au-dessus des partis

Alain Juppé : le "Poulidor" de la droite française tiendra-t-il sa revanche en arbitrant l'élection à la tête de l'UMP ?

Alain Juppé a annoncé qu'il ne serait pas candidat à la présidence de l'UMP. Acteur incontournable de la droite française, va-t-il pouvoir jouer un rôle d'arbitrage entre François Fillon et Jean-François Copé ?

Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, annonce ce mardi dans Le Figaro sa candidature à la présidence de l'UMP.

Invité surprise !

Présidence de l'UMP : Henri Guaino peut-il faire office d'arbitre dans le match Fillon/Copé ?

Henri Guaino s'est engagé officiellement dans à la course à la tête de l'UMP, ne se reconnaissant ni dans la candidature de François Fillon, ni dans celle de Jean-François Copé. Il pourrait faire office d'arbitre. Mais tout dépend vraiment de l'existence de débats télévisés et du score potentiel que lui attribueront les sondages.

De Gaulle, Sarkozy, Séguin... Bataille d'héritages à l'UMP

"Plus sarkozyste que moi, tu meurs"

De Gaulle, Sarkozy, Séguin... Bataille d'héritages à l'UMP

Dans la course à la présidence de l'UMP, mettre en avant son "brevet de sarkozysme" semble être un excellent argument de campagne. Et les différents candidats l'ont bien compris... Toutefois, la droite ne pourra se reconstruire en vivant dans la nostalgie de l'ancien chef, même si lui aussi pense à revenir.

Christian Estrosi a annoncé son ralliement à François Fillon mardi dernier.

Confidentiel

Les secrets du ralliement d'Estrosi à Fillon

Les trois raisons pour lesquelles François Fillon tenait absolument à avoir Christian Estrosi à ses côtés en vue de la présidence de l’UMP... et la façon dont il l'a convaincu.

"Moi, je défends l’idée d’une droite décomplexée qui assume sans honte l’héritage du Sarkozysme et ses valeurs."

Présidence de l'UMP

J-F Copé : "L'élection à la tête de l'UMP n'est pas une primaire avant l'heure mais la désignation de celui qui portera l'opposition la plus ferme"

La bataille fait rage entre fillonistes et copéistes pour choisir qui prendra la tête de l'UMP, au centre d'une nébuleuse de candidats et de courants. Mais comment le parti pourra-t-il ensuite se pacifier et reprendre un rôle actif d'opposition ?

François Fillon recueillerait 59% des voix des sympathisants UMP.

Combat de chefs

Sondage UMP : Fillon conserve une large avance (mais les sympathisants ne sont pas les militants)

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - L'ancien Premier ministre demeure le grand favori des sondages pour la présidence de l'UMP. Mais seuls les militants du parti voteront, ce qui pourrait avantager Jean-François Copé, très actif dans les fédérations.

Copé au 20h de TF1 : radioscopie d'une interview

"C'est moi le meilleur"

Copé au 20h de TF1 : radioscopie d'une interview

Invité dimanche soir au 20h de TF1, Jean-François Copé s'est livré à une dénonciation systématique de l'action de l'exécutif socialiste et a revendiquée sa filiation avec Nicolas Sarkozy.

L'absence d'un ou (d'une) troisième candidat(e), provoque un choc frontal entre personnalités, dont les entourages sont déjà chauffés à bloc et distillent les petites phrases assassines.

Choc frontal

Copé Fillon : l'UMP face au duel de tous les dangers

Sans surprise, la bataille pour la présidence de l'UMP va se résumer à un duel Copé/Fillon, les autres candidats s'étant heurtés à l'obstacle des parrainages. Le parti aura donc droit au scénario tant redouté du "combat fratricide", qui n'est pas sans rappeler la guerre Chirac/Pasqua-Séguin qui avait conduit à l'éclatement du RPR.

L'UMP et le PS à fronts renversés

Editorial

L'UMP et le PS à fronts renversés

Les deux grands partis politiques français UMP et PS sont engagés dans l'élection de leurs futurs dirigeants. Les prétendants aux postes stratégiques,eux, commencent à placer leur pion.

L’ancien Premier ministre Edouard Balladur soutient officiellement François Fillon, déjà favori des sondages, pour présider l'UMP.

Info Atlantico

Exclusif : Balladur soutient Fillon pour la présidence de l'UMP

L'ancien Premier ministre l'a annoncé ce soir sur Canal + comme nous vous l'annoncions à 18h.

100% sarkozyste : la Droite forte dévoile son ADN dans le texte de sa motion

Fan de

100% sarkozyste : la Droite forte dévoile son ADN dans le texte de sa motion

Face à six autres motions, Geoffroy Didier et Guillaume Peltier lancent un mouvement baptisé "Droite forte". L'objectif : revendiquer haut et fort l'héritage de Nicolas Sarkozy pour resituer ses valeurs au coeur de la reconstruction de la droite.

"La Droite Forte - Génération Sarkozy", la motion de Guillaume Peltier, Geoffroy Didier et Camille Bedin, paraît plébiscitée par les sympathisants UMP.

Sondage Atlantico

Sondage : avec 42% d’intentions de vote, La Droite Forte de Guillaume Peltier en tête des motions UMP

SONDAGE ATLANTICO/OPINIONWAY - La motion la plus populaire auprès des sympathisants UMP est « La Droite Forte – Génération Sarkozy ». Avec 42% des intentions de vote, elle devance celle de Jean-Pierre Raffarin et Luc Chatel (21%) et celle de Laurent Wauquiez (18%).

François Fillon toujours en tête des sondages dans la course à la présidence de l'UMP

Favori

François Fillon : "Ce n'est pas en copiant les extrémistes que nous convaincrons nos électeurs et ceux du Front National"

Fort du soutien récent de l'ex Premier ministre Edouard Balladur, François Fillon est plus que jamais favori dans la course à la présidence de l'UMP qui l'oppose à Jean-François Copé.

Présidence de l'UMP : clash ce mercredi au bureau national du parti

Info Atlantico

Présidence de l'UMP : clash ce mercredi au bureau national du parti

Alors que François Fillon et Jean-François Copé briguent tous les deux la présidence de l'UMP, l'ambiance se dégrade dans les bureaux du parti politique. Guillaume Peltier en a fait les frais.

Gérard Askinazi, le « Monsieur événement » de Sarkozy, Hollande et maintenant Fillon !

Info Atlantico

Gérard Askinazi, le « Monsieur événement » de Sarkozy, Hollande et maintenant Fillon !

Alors que Gérard Askinazi, le président d'Agence Publics a réussi à travailler à la fois pour Nicolas Sarkozy et pour François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle, il ne devrait toutefois pas réitérer l'expérience dans la course à la présidence de l'UMP qui oppose François Fillon à Jean-François Copé.

Voilà pourquoi le duel Copé-Fillon est beaucoup plus intéressant qu'on le dit

Deux stratégies

Voilà pourquoi le duel Copé-Fillon est beaucoup plus intéressant qu'on le dit

Alors que les Français semblent porter un intérêt en demi-teinte pour la prochaine élection à la présidence de l'UMP, certains points méritent néanmoins d'être soulignés.

Election présidentielle, législatives, présidence de l'UMP : sortie de tunnel électoral en 2013

Editorial

Election présidentielle, législatives, présidence de l'UMP : sortie de tunnel électoral en 2013

L'élection du président de l'UMP est derrière nous, nous avons rendez-vous avec une année 2013 capitale, vierge de scrutin, une première depuis 5 ans. Une opportunité à saisir pour une France rassemblée, et pas uniquement à l’UMP.

Que pense l'UMP aujourd'hui ?

Grand angle

UMP : après la bataille, quelle idéologie pour le parti ?

Depuis l'accord entre Jean-François Copé et François Fillon, les ténors de l'UMP se font plus discrets. Mais une fois la bataille passée, les problèmes idéologiques sont-ils vraiment réglés ?

Jean-François Copé et François Fillon se rencontre ce mardi pour s'accorder sur l'application concrète de l'accord de "sortie de crise" signé le 17 décembre dernier.

Guerre froide

Après l'armistice Copé/Fillon, comment cohabiter jusqu'en septembre ?

A l'issue d'un mois de guerre de succession à l'UMP, un accord de sortie de crise a été signé le 17 décembre par Jean-François Copé et François Fillon. Les deux leaders se rencontrent ce mardi à l'Assemblée pour s'accorder sur les clauses de l'armistice.

Le dernière réunion du groupe R-UMP réunissant des députés fillonistes s'est tenue mercredi dernier.

Confidentiel

Pourquoi Fillon ne devrait avoir aucun poste pour ses amis, ni à l'UMP ni au groupe à l'Assemblée

Lors de la dernière réunion du groupe R-UMP réunissant les députés fillonistes mercredi dernier, il avait pourtant été décidé que sa dissolution serait subordonnée à l'embauche d'une demi-douzaine de collaborateurs de François Fillon par le groupe UMP reconstitué ou le parti lui-même.

Jean-François Copé a révélé la nouvelle composition de l'organigramme du parti mardi.

Allez, on partage

Nouvel équilibre à l'UMP : les gagnants et les perdants de la redistribution des postes

Jean-François Copé a révélé mardi le nouvel organigramme du parti. Pour ne froisser personne, tous les postes ont été doublés entre copéistes et fillonistes. Mais dans l'ombre, certains grincent déjà des dents.

Pourquoi l’UMP n’arrive pas à finaliser son équipe de direction

Info Atlantico

Pourquoi l’UMP n’arrive pas à finaliser son équipe de direction

En fait, la guerre entre Fillon et Copé est loin d'être terminée.

François Fillon et Jean-François Copé.

Perdant-perdant ?

Qui veut encore d'un nouveau vote à l'UMP en septembre 2013 ?

Point d'orgue du compromis Copé-Fillon sur la bataille pour la présidence de l'UMP, la tenue d'un nouveau vote à la rentrée ne fait plus l'unanimité. Le parti n'aurait-il pas plus à perdre qu'à y gagner ?

Les proches de Nicolas Sarkozy sont formels : le patron veut revenir.

Editorial

En attendant le retour de Sarkozy, l'UMP a besoin d'un "Coillon" (à moins que ce ne soit d'un "couillon")

Les proches de Nicolas Sarkozy sont formels : le patron veut revenir. Et pour préparer le terrain à l'ancien chef d'Etat sans l'inquiéter, il faudrait un président de l'UMP qui ne soit ni Copé, ni Fillon mais une sorte de mix des deux, un "Coillon" !

Fillon tourne le dos à l'UMP pour mieux faire face à son destin

L'envol

Fillon tourne le dos à l'UMP pour mieux faire face à son destin

François Fillon prend son envol pour 2017, plus précisément pour la primaire de 2016. Il ne sera pas candidat à la mairie de Paris.

"Il n’y aura sans doute pas d’élection pour la présidence de l'UMP en septembre". Et c'est un vice président du parti qui le dit

Confidentiel

"Il n’y aura sans doute pas d’élection pour la présidence de l'UMP en septembre". Et c'est un vice président du parti qui le dit

A la suite de l'élection très controversée de Jean-François Copé à la tête de l'UMP, un nouveau vote avait été programmé pour septembre 2013.

Jean-François Copé et François Fillon semblent s'entendre sur un sujet : la neutralisation de Nicolas Sarkozy.

Editorial

UMP : y aurait-il une alliance tacite entre Copé et Fillon pour empêcher le retour de Sarkozy ?

Réduire au maximum l'influence de Nicolas Sarkozy au sein de l'UMP pour bloquer son retour au premier plan : tel semble être le seul point d'accord entre Jean-François Copé et François Fillon.

L'ancien président considère - à tort ou à raison - que Jean-François Copé sera plus facile à "gérer"

OK Corral

UMP : la guerre Copé Fillon n'était en fait que le troisième acte d'une guerre Fillon Sarkozy

Dans le livre "Le coup monté" (Plon), paru jeudi 28 mars, les journalistes Carole Barjon et Bruno Jeudy reviennent sur l'élection à la présidence de l'UMP de novembre dernier. Un match arbitré par Nicolas Sarkozy, aux manettes pour faire tomber Fillon. L'enquête des deux journalistes l'affirme.

L'élection à la présidence de l'UMP va probablement être repoussée en 2014 ou 2015.

(Dés)union pour un mouvement populaire

L'UMP est-elle capable de se trouver un logiciel politique commun ? La réponse de la Boite à idées

Dans un contexte de divisions idéologiques, l'UMP peut-elle encore avoir un programme commun ? Le point de vue des représentants de la "Boîte à idées", un groupe de réflexion qui entend représenter une nouvelle génération de militants.

Qui à l'UMP croit (vraiment) sincèrement qu'on reviendra sur la loi sur le mariage pour tous ?

Editorial

Qui à l'UMP croit (vraiment) sincèrement qu'on reviendra sur la loi sur le mariage pour tous ?

Le président de l'UMP, Jean-François Copé est revenu mardi matin sur France Info sur le débat sur le mariage pour tous, l'amnistie fiscale proposée par des députés UMP et la crise à la tête de son parti.

"François Fillon a indéniablement été bon. Il a su jouer la double carte de l’expérience et du renouvellement".

Opération séduction

"Des Paroles et des Actes" : François Fillon assume ses ambitions mais montre-t-il assez son envie pour convaincre ?

L'ancien premier ministre François Fillon était l'invité de l'émission de politique de France 2 présentée par David Pujadas hier jeudi 6 juin à 20h45.

Quel va être l'avenir de l'UMP ?

Eternel débat

"L'avenir de l'UMP est en jeu" : mais est-ce à cause du FN ou parce que le parti semble incapable de parler d'autre chose ?

Bien que Jean-François Copé ait dit sur TF1 ne pas vouloir entrer dans la polémique autour des propos de François Fillon quant au positionnement de l'UMP par rapport au FN, il a toutefois déclaré que c'était "l'avenir' du parti qui était en jeu.

"La fonction de chef de parti de l’opposition est une fonction très polémique pour laquelle diviser constitue presque un atout."

Plus dure sera la chute

Record d'impopularité : pourquoi le cas Copé n'est pas désespéré

Près de trois quarts des Français ont une mauvaise opinion de Jean-François Copé, selon un sondage BVA publié dimanche dans le Parisien - Aujourd'hui en France.

Le seul gagnant des rivalités internes au sein de l'UMP ? Nicolas Sarkozy.

Renaissance ?

UMP : un an après la guerre des chefs, quel bilan pour l’opposition ?

Un an jour pour jour après son vote interne qui devait départager Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence du parti, l'UMP est plus divisée que jamais. Et selon une enquête Ifop, les Français estiment que le parti ne ferait pas mieux que l'actuel exécutif socialiste.

Quel projet pour l'UMP ?

SOS projet

L'UMP en mal d'idées : ce que le parti pourrait importer de Londres

A défaut d'être capable d'en définir un, quel projet l'UMP pourrait-elle "acheter" ?

Sarkozy, Juppé, Fillon : portrait robot de qui aime qui chez les sympathisants de droite

Une affaire de compatibilité

Sarkozy, Juppé, Fillon : portrait robot de qui aime qui chez les sympathisants de droite

Alors qu'un congrès de l'UMP doit désigner son nouveau président en octobre 2014, Sarkozy et Juppé occupent la tête dans les études d'opinion auprès des sympathisants de droite, avec Fillon qui vient en troisième position.

Henri Guaino l'affirme : à ce jour, il "n'est pas candidat à la présidence de l'UMP"

Sans concession

Henri Guaino : "ceux qui veulent tenter de bâtir la synthèse monstrueuse du Gaullisme et du Thatchérisme sont libres de le faire"

Henri Guaino a signé avec Rachida Dati, Laurent Wauquiez et Guillaume Peltier un appel pour sauver la droite. Il passe par une réaffirmation de son identité pour éviter de laisser la voie libre au Front national.

Depuis qu'il a annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton multiplie les interventions médiatiques et les réunions militantes

Pas de vacances

Hervé Mariton au charbon : ce que son été médiatique nous apprend du candidat à la présidence de l'UMP

Depuis qu'il a annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP en juin dernier, Hervé Mariton, encore peu connu du grand public, multiplie les interventions en plein été.

Laurent Wauquiez entame ce dimanche 17 août l'ascension du Mont Mézenc.

Gravir la montagne

UMP : la stratégie Wauquiez 2014

Laurent Wauquiez entame ce dimanche 17 août l'ascension du Mont Mézenc. Si la portée est symbolique, à la veille de la bataille pour la présidence de l'UMP, il reste encore à prouver que sa stratégie de positionnement en faveur des idées de la Droite forte fera bien écho auprès des sympathisants, d'autant que ce terrain est déjà balisé par celui qu'il soutien à demi-mot : Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy est en train de dessiner une nouvelle image et de constituer un nouveau vivier de soutiens, plus jeunes.

Meilleurs ennemis

Et si Nadine Morano avait raison ? Pourquoi Nicolas Sarkozy ne sait pas gérer ses fidèles et préfère toujours séduire ceux qui lui tiennent tête

Dans un entretien à l'hebdomadaire Marianne, Nadine Morano, fidèle de Nicolas Sarkozy a estimé que ce dernier allait "chercher des gens qui lui crachent à la figure" et a même menacé de faire campagne contre son mentor.

L'UMP a déclaré que Manuel Valls devait engager sa responsabilité devant l'Assemblée nationale.

Au fait...

Mais qui mènerait la campagne pour la droite en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ?

En réaction au gouvernement Valls ll, les principales figures de l'UMP n'ont pas hésité à exiger une dissolution de l'Assemblée nationale, seul moyen selon eux de rétablir la "grave crise politique" qui traverse le pays. Pourtant, si des élections législatives anticipées étaient décidées, le groupe UMP aurait bien du mal à mener sa campagne.

Bruno Le Maire est candidat à la présidence de l'UMP.

Le renouveau, c'est maintenant ?

Bruno Le Maire ou la volonté du renouveau à l'UMP : derrière l'envie, quel potentiel ?

Candidat à la présidence de l'UMP, le député de l'Eure effectue sa rentrée politique ce dimanche à Carnac (Morbihan). L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy estime qu'"il faut du sang neuf à l'UMP".

Qui aura le meilleur programme

Et le gagnant et...

Sarkozy, Juppé ou les autres : qui paraît aujourd’hui le mieux placé pour définir un programme qui fera gagner la droite ?

Atlantico vous propose un banc d'essai des différents candidats potentiels, déclarés ou non, à la présidence de l'UMP quant à leur capacité à pouvoir élaborer un programme pour l'UMP.

Ce week-end est placé sous le signe des rassemblements pour l'UMP : un à Nice et l'autre à la Baule

Duel au sommet

L’UMP en plein échauffement avant le congrès de novembre : le match de ceux qui vont à la Baule contre ceux qui vont à Nice

La Baule et Nice : deux rassemblements UMP qui ont lieu ce week-end et qui devraient renforcer davantage les oppositions au sein du parti entre les pro et les anti-Sarkozy, laissant entrevoir la possibilité d'un affrontement déclaré entre les deux blocs.

L'ancien Président Nicolas Sarkozy a été élu à la tête de l'UMP.

Les mains dans le cambouis

Ce que Sarkozy a vraiment gagné avec la présidence de l’UMP

Élu à la tête de l'UMP avec 64,5 % des suffrages, l'ancien Président Nicolas Sarkozy augmente ses chances de concourir à l'élection présidentielle de 2017 mais risque de se perdre dans les petits et les grands tracas inhérents à la fonction de chef de parti.

L'UMP élit son président ce samedi.

Trouver le cap

Trouver un chef, c’est (presque) fait… mais de quoi d’autre la droite a-t-elle vraiment besoin ?

Nous saurons ce samedi soir qui de Bruno Le Maire, Hervé Mariton ou Nicolas Sarkozy aura la préférence des militants pour présider l'UMP. Il incombera au nouveau chef de l'UMP de rassembler toutes les tendances derrière un projet commun, qu'elles soient libérales ou conservatrices.

Victoire par KO ?

Electeurs à la découpe

Elections 2015 : pourquoi il sera difficile pour l’UMP de gagner autrement que par défaut

Selon un sondage Odoxa dévoilé le 16 décembre, le FN arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections départementales avec 28 %, devançant l’UMP (25 %) et le PS (17 %). Bien que deuxième, l’UMP devrait malgré tout rafler une large majorité de départements en raison du mode de scrutin, et surtout d'une dynamique visant à punir le pouvoir en place à travers ses candidats.

Depuis son retour à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy a souhaité changer le nom du parti

Etat-civil

Pourquoi la droite change si souvent de nom alors que le PS n'en a pas changé depuis 1969

Depuis son retour à la tête de l'UMP, Nicolas Sarkozy a souhaité changer le nom du parti, passant d'UMP à "Les républicains". Ce sera la 5ème fois que la droite se rebaptise depuis la Seconde Guerre mondiale contre seulement une fois pour le Parti Socialiste.

Brice Hortefeux : "François Fillon n'est pas un ennemi"

Bisounours

Brice Hortefeux : "François Fillon n'est pas un ennemi"

L'ancien ministre de l'Intérieur assure que l'UMP est soudée.

Présidence de l'UMP : "Cette idée de face-à-face me révulse", dixit Henri Guaino

Who cares?

Présidence de l'UMP : "Cette idée de face-à-face me révulse", dixit Henri Guaino

Le match Copé-Fillon pour la tête de l'UMP semble ennuyer le député des Yvelines...

Copé présente son Manifeste pour une droite décomplexée chez Laurent Ruquier

Oral

Copé présente son Manifeste pour une droite décomplexée chez Laurent Ruquier

Natacha Polony a qualifié de "m'as-tu vu" le candidat à la présidence de l'UMP.

Présidence de l'UMP - Olivier Mazerolle : "J'en ai marre de commenter des inepties"

Lassitude

Présidence de l'UMP - Olivier Mazerolle : "J'en ai marre de commenter des inepties"

Ce n'est pas simple de suivre l'ensemble des épisodes du duel Copé vs Fillon... Que ce soit du côté des politiques que des journalistes.

Les joies du direct : France 2 mélange les "Enfoirés"... et l'UMP

Malaise

Les joies du direct : France 2 mélange les "Enfoirés"... et l'UMP

Petit loupé technique durant le "20 Heures" de dimanche soir sur France 2, probablement un peu trop marqué par l'avalanche d'informations sur l'UMP ces derniers jours...

Crise à l'UMP : la fin, un jour ? Débat Rue89 contre Atlantico

Opposition de style

Crise à l'UMP : la fin, un jour ? Débat Rue89 contre Atlantico

Jean-Sébastien Ferjou (Atlantico) et Pierre Haski (Rue 89) étaient ce mardi matin les invités de la matinale de France Info. Au sujet de leur débat hebdomadaire : toujours sans surprise, la zizanie persistante à l'UMP...

Henri Guaino soutient Nicolas Sarkozy

Soutien

Présidence de l'UMP : malgré "un jugement réservé sur sa stratégie", Guaino "votera" Sarkozy

Le député des Yvelines était l'invité de Soir 3 ce dimanche.

Jean-Sébastien Ferjou et Virginie Martin sur le plateau d'iTélé.

Le Duel

Présidence de l'UMP : débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Virginie Martin

Le directeur de publication d'Atlantico et la présidente du think tank Different étaient les invités d'Antoine Genton vendredi sur iTélé.

Hollande essoré, Fillon lave plus bleu... marine ?

Revue de presse des hebdos

Hollande essoré, Fillon lave plus bleu... marine ?

Attention, lessive de rentrée ! Et ça sent pas lavande, on vous le dit, même si le programme du candidat à la présidence de l’UMP promet de laver plus bleu (marine)... Côté Hollande, ça se confirme : la tendance est au "bashing" - même "L’Obs" l’essore, et pas qu’un peu.

La peur de l'islam s'invite dans les hebdos, le match Copé Fillon reçoit un invité mystère... Sarkozy

Revue de presse des hebdos

La peur de l'islam s'invite dans les hebdos, le match Copé Fillon reçoit un invité mystère... Sarkozy

Cette semaine, les hebdos analysent ce pic de fièvre fondamentaliste qui a suivi l'affaire des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Ils arbitrent aussi le match Copé/Fillon qui se disputent la présidence de l'UMP sous l'œil d'un Sarkozy pas si détaché de la vie politique.

Bruno Le Maire, "candidat à la présidence de l'UMP si..."

Guerre des chefs

Bruno Le Maire, "candidat à la présidence de l'UMP si..."

Invité de BFMTV et RMC, l'ex ministre de l'agriculture a évoqué la possibilité de sa candidature… sous conditions.

NKM envisage de briguer
la présidence de l'UMP

A qui le tour ?

NKM envisage de briguer la présidence de l'UMP

C'est ce qu'a annoncé l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy ce lundi sur BFMTV.

Copé et Fillon confrontent leur vision de l’UMP devant les cadres du parti

Duel

Copé et Fillon confrontent leur vision de l’UMP devant les cadres du parti

Le secrétaire général de l'UMP veut créer les conditions d'une "vague bleue" en 2014.

Xavier Bertrand, candidat à la présidence de l'UMP ?

Franc tireur

Xavier Bertrand, candidat à la présidence de l'UMP ?

Ses récentes déclarations laisseraient croire qu'il pourrait décider de voler de ses propres ailes, et ne soutenir ni François Fillon, de qui il est proche, ni Jean-François Copé.

NKM lance son mouvement : "la France Droite"

Ambitieuse

NKM lance son mouvement : "la France Droite"

L'ex ministre de l'Ecologie se pose en héritière du sarkozysme et brigue la présidence à la tête de l'UMP

Présidence de l’UMP : Estrosi prêt à se lancer

Course à l’UMP

Présidence de l’UMP : Estrosi prêt à se lancer

Après, Xavier Bertrand, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko Morizet, c’est au tour du député-maire de Nice d’afficher ses ambitions.

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la présidence de l’UMP

Dans la course

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la présidence de l’UMP

Jean-Pierre Raffarin apporte son soutien à Jean-François Copé.

Présidence de l'UMP : Copé "surpris" par les propos de Fillon

Bataille de mots

Présidence de l'UMP : Copé "surpris" par les propos de Fillon

L'actuel secrétaire général de l’UMP estime que la désignation du nouveau président du parti n'est pas une primaire pour 2017.

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l’UMP

Et un de plus

Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l’UMP

L’ex-ministre de l’Agriculture a annoncé sa candidature dans une interview au Figaro.

Jean-François Copé se dit "très favorable" à un débat public avec François Fillon

Présidence de l'UMP

Jean-François Copé se dit "très favorable" à un débat public avec François Fillon

Il évoque aussi un "lien singulier" avec Nicolas Sarkozy.

Favori dans la course à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre propose notamment la fin des 35 heures, la fusion des départements et des régions et une hausse du temps de travail des fonctionnaires.

Présidence du parti

UMP : Fillon dévoile son projet avec des "réformes radicales"

35 heures, chômage, temps travail des fonctionnaires et citoyenneté, l'ancien Premier ministre se confie dans Le Point.

UMP : Wauquiez veut une présidence par intérim et propose Alliot-Marie

Retour vers le futur

UMP : Wauquiez veut une présidence par intérim et propose Alliot-Marie

Le député de Haute-Loire a affirmé qu'il fallait prendre exemple sur les primaires socialistes.

Parrainages à l'UMP : Jean-François Copé veut simplifier la procédure

Idée fraîche

Parrainages à l'UMP : Jean-François Copé veut simplifier la procédure

Près de 8.000 parrainages sont en effet requis pour pouvoir être candidat au congrès de novembre.

François Fillon a décidé de se déplacer en personne à Paris mercredi 5 septembre pour une opération de remise de parrainages.

En déplacement

Présidence de l'UMP : Fillon reprend sa campagne... en béquilles

François Fillon souhaite occuper le terrain et faire campagne "normalement" malgré sa convalescence...

Copé-Fillon, bientôt face à face lors d'un débat télévisé

La guerre est déclarée

Présidence de l'UMP : les candidats d'accord pour un débat, Fillon et Copé très actifs

Jean-François Copé et François Fillon reprennent leur stratégie pour gagner l'élection : sortie d'un livre-manifeste pour l'un, déplacements dans toutes les fédérations pour l'autre.

Présidence de l'UMP : Henri Guaino candidat ?

Un de plus ?

Présidence de l'UMP : Henri Guaino candidat ?

L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy pourrait présenter sa candidature selon ses proches.

Henri Guaino s'est officiellement déclaré candidat à la présidence de l'UMP ce lundi.

Encore un !

Présidence de l’UMP : Guaino s’engage officiellement

L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a confirmé sa candidature au Figaro ce lundi, confirmant ainsi les rumeurs.

Henri Guaino s'est officiellement déclaré candidat à la présidence de l'UMP lundi

La guerre commence

Présidence de l'UMP : Henri Guaino évoque un possible "déni de démocratie"

Le candidat récemment déclaré à la tête du parti souhaite "plus de gaullisme" à l'UMP.

Christian Estrosi ne veut plus être président de l'UMP

Ralliement

Présidence de l'UMP : Estrosi se retire et choisit Fillon

Christian Estrosi a décidé de se retirer de la course à la présidence de l'UMP. Le maire de Nice a décidé de soutenir François Fillon.

Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a annoncé ce mardi qu'il soutiendrait François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP.

UMP

La surprise Estrosi chez Fillon : les raisons d'un ralliement

Christian Estrosi a officialisé son soutien à François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP. Mais pour quelles raisons rejoint-il l'ancien Premier ministre ?

Présidence de l'UMP : Copé accélère, Accoyer veut calmer le jeu

Trêve ?

Présidence de l'UMP : Copé accélère, Accoyer veut calmer le jeu

Alors que Jean-François Copé se rendra dans la Sarthe ce mercredi et qu'il a obtenu le soutien de Jean Sarkozy, Bernard Accoyer appelle à une trêve des hostilités entre les deux candidats à la présidence de l'UMP.

Copé favorable à une suppression de l’AME, sauf exception : le FN ironise

Et toc !

Copé favorable à une suppression de l’AME, sauf exception : le FN ironise

Le FN a critiqué ce mercredi la prise de position de Jean-François Copé, qui s'est déclaré favorable à la suppression de l'Aide médicale d'Etat (AME), sauf cas exceptionnels.

Laurent Wauquiez

Rififi

Présidence de l'UMP : Copé "a franchi la ligne jaune" selon Wauquiez

Laurent Wauquiez a répliqué ce jeudi aux attaques de Jean-François Copé. Pour lui, le maire de Meaux "a franchi la ligne jaune".

A l'UMP, des voix s'élèvent pour demander à Jean-François Copé la convocation d'un bureau politique extraordinaire

Bataille

Présidence de l'UMP : les ténors du parti mettent la pression sur Copé

Alain Juppé, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, comme Bernard Accoyer, ont demandé à Jean-François Copé la convocation d'un bureau politique extraordinaire afin de dissiper le "malaise" que suscite la bataille pour la présidence de l'UMP.

Présidence de l'UMP : duel Fillon/Copé ? Un "échec démocratique" pour Guaino

Bataille

Présidence de l'UMP : duel Fillon/Copé ? Un "échec démocratique" pour Guaino

Henri Guaino est candidat à la présidence de l'UMP. Et l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy entend bien jouer un rôle dans cette campagne qui ne doit pas se résumer, selon lui, à un duel Fillon/Copé.

La demande de report des délais pour le dépôt des parrainages de NKM a été rejetée

NKM retoquée

Bureau politique de l'UMP : pas de report des délais

Réuni ce mercredi, le bureau politique de l'UMP a rejeté la demande de report du dépôt des quelque 8 000 parrainages d'adhérents requis pour briguer la présidence du parti. Et ce, au nom du respect des statuts.

Xavier Bertrand, qui a dirigé l'UMP entre 2008 et 2010, a annoncé ce dimanche qu'il n'était pas candidat à la présidence du parti.

Non, pas envie

Présidence de l'UMP : Xavier Bertrand jette l'éponge et vise 2017

Invité ce dimanche matin sur Europe 1, l'ancien ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé qu'il ne se présenterait pas à la présidence de l'UMP, préférant se réserver pour la primaire qui désignera le candidat du parti à la présidentielle de 2017.

Pour Jean-François Copé le congrès de l'UMP en novembre prochain permettra de "choisir celui qui sera le leader de l'opposition entre 2012 et 2015".

Bis repetita

Copé au 20h de TF1 : "Ce n'est pas une primaire pour 2017"

Interviewé dimanche au 20h de TF1, le candidat à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé, a réaffirmé que l'élection du chef du parti n'était pas "une primaire pour 2017 avant l’heure", mais un moyen de choisir "le leader de l'opposition".

Valérie Pécresse soutient François Fillon

Tremplin

Pécresse : "Ceux qui se présentent [en 2012] ont aussi l'intention de se présenter en 2016"

Pour Valérie Pécresse, le vainqueur dans la course à la présidence de l'UMP sera naturellement en pole position pour se présenter à la présidentielle de 2017.

Les parrainages affluent et le député-maire de Meaux aura beaucoup plus de signatures que les 8.000 requises, selon l'entourage de Jean-François Copé.

Poker

Présidence de l'UMP : Copé juge que "les parrainages sont un bon indicateur"

Jean-François Copé estime que les parrainages d'adhérents récoltés sont un indicateur plus fiable du vote des militants, le 18 novembre, que les sondages réalisés auprès des sympathisants.

Présidence de l'UMP : Morano votera Copé

Une de plus

Présidence de l'UMP : Morano votera Copé

L'ancienne ministre a déclaré dans un entretien au Figaro avoir choisi de soutenir Jean-François Copé dans la course à la tête du parti.

32% des sympathisants de droite et 37% des l'ensemble des sondés pensent que François Fillon est le plus à même de faire gagner la droite en 2017.

Chouchou

Sondage présidentielle 2017 : Fillon, candidat favori pour faire gagner la droite

Selon un sondage réalisé pour le Nouvel Observateur, 37% des sondés estiment que l'ex-Premier ministre est le mieux placé pour faire gagner la droite à la prochaine présidentielle.

NKM n'est plus candidate à la présidence de l'UMP

Fin de l'aventure

Présidence de l'UMP : c'est non pour Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet ne sera pas candidate à la présidence de l'UMP. Elle n'a pas obtenu les 8 000 parrainages nécessaires.

Jean-François Copé et François Fillon devraient être les deux uniques finalistes pour l'élection du prochain président de l'UMP

Et les finalistes sont…

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon OK, NKM et Le Maire KO

Le dépôt des parrainages pour l'élection du futur président de l'UMP sera clos ce mardi à 18h00. Les candidats ont connu des fortunes diverses. Si Jean-François Copé et François Fillon ont obtenu un nombre de soutiens suffisant, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire ont d'ores et déjà renoncé. Henri Guaino est en stand-by.

François Fillon annonce pas moins de 45.000 parrainages

Le bluffeur de jour

Présidence de l'UMP : Fillon annonce plus de 45.000 parrainages

Alors que son entourage restait très mesuré sur le nombre de parrainages acquis, François Fillon a surpris son monde en revendiquant plus de 45.000 signatures. Un pied de nez à son rival Jean-François Copé qui se vantait d'en avoir 30.000, ce mardi.

Thierry Mariani, la voix de la Droite populaire

Souhait

Immigration "zéro" : l'objectif de la Droite populaire

La Droite populaire fait parler d'elle. Le collectif de parlementaires de l'aile droite de l'UMP qui veut se constituer en mouvement au congrès de l'UMP en novembre, estime que la France doit tendre "vers l'immigration zéro".

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon pourront avoir accès au fichier des adhérents

Egal à égal

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon pourront avoir accès au fichier des adhérents

Le bureau politique du parti a accepté cette mesure, que François Fillon réclamait de longue date.

Alain Juppé a expliqué qu'il ne pourrait probablement pas trancher entre François Fillon et Jean-François Copé.

Bataille

Présidence de l'UMP : Alain Juppé ne veut pas choisir entre Fillon et Copé

Jean-François Copé a par ailleurs affirmé avoir obtenu 46 103 parrainages.

Jean-François Copé a décidé de frapper un grand coup en s'attaquant au "racisme anti-blanc".

Remous en perspective

Jean-François Copé entend "briser un tabou", celui du "racisme anti-blanc"

Le secrétaire général de l'UMP va sortir un livre le 3 octobre dans lequel il se lâche.

Jean-François Copé pour une droite décomplexée : "Je me réfère au terrain"

J'assume

Jean-François Copé pour une droite décomplexée : "Je me réfère au terrain"

Le secrétaire général de l'UMP a assumé ses propos sur le "racisme anti-blanc" ce jeudi sur Europe 1 et en a profité pour tancer François Hollande.

François Fillon serait soutenu par 149 parlementaires, Jean-François Copé par seulement 98.

Match pas nul du tout

Présidence de l'UMP: avantage Fillon, il serait soutenu par 149 parlementaires

Le Monde a recueilli des réponses de parlementaires sur la prochaine élection à la tête de l'UMP. François Fillon serait soutenu par 149 parlementaires, Jean-François Copé par seulement 98.

Jean-François Copé soutenu par une majorité de Français sur le racisme anti-blanc, d'après un sondage

Vote blanc

Racisme anti-blanc : Copé soutenu par 56% des Français

Jean-François Copé a reçu le soutien de plus d'un Français sur deux sur l'existence d'un racisme anti-blanc, d'après un sondage TNS Sofres pour i-Télé.

Présidence de l'UMP : François Baroin choisit de soutenir François Fillon

Un de plus !

Présidence de l'UMP : François Baroin choisit de soutenir François Fillon

L'ancien ministre de l'Economie a déclaré dans une interview au Journal du Dimanche qu'il voterait pour François Fillon.

Dans la course à la présidence de l'UMP, François Fillon aura des affiches, pas Jean-François Copé

Sans chemise, sans...

Présidence de l'UMP : Copé sans artifice...

Jean-François Copé a assuré qu'il n'aurait ni affiche et ni slogan "parce que ce n'est pas une primaire avant l'heure".

Présidence de l'UMP : Sarkozy a-t-il envoyé un signal de soutien à Copé en décorant son bras droit ?

Subliminal

Présidence de l'UMP : Sarkozy a-t-il envoyé un signal de soutien à Copé en décorant son bras droit ?

Le directeur de cabinet de Jean-François Copé, promu à l'Ordre national du mérite, sera décoré ce lundi par l'ancien président.

Présidence de l'UMP : "Sarkozy ne soutiendra aucun candidat" selon Eric Ciotti

Avis

Présidence de l'UMP : "Sarkozy ne soutiendra aucun candidat" selon Eric Ciotti

Le directeur de campagne de François Fillon explique par ailleurs que pour gagner, "il faut aussi un projet sérieux derrière, une stature d'homme d'Etat".

Présidence de l'UMP : Benoist Apparu apporte son soutien à François Fillon

Un de plus

Présidence de l'UMP : Benoist Apparu apporte son soutien à François Fillon

Benoist Apparu estime que "le rôle du président de l'UMP est d'incarner ce qui nous rassemble".

Présidence de l'UMP : sorti de l'hôpital, Fillon reprendra sa campagne samedi

Les calculs en moins

Présidence de l'UMP : sorti de l'hôpital, Fillon reprendra sa campagne samedi

Hospitalisé, François Fillon est sorti ce vendredi de l'hôpital. Il reprendra le lendemain sa campagne pour la présidence de l'UMP.

Nicolas Sarkozy : "atterré" et "désolé" mais "aucun intérêt à revenir" selon Hortefeux

Pas la fête

Nicolas Sarkozy : "atterré" et "désolé" mais "aucun intérêt à revenir" selon Hortefeux

L'ex-ministre a assuré ce lundi matin sur France Inter que le message de l'ancien président était "clair".

UMP : lors de nouvelles élections, Fillon ne serait pas candidat

Coup de gueule

UMP : lors de nouvelles élections, Fillon ne serait pas candidat

L'ex-Premier ministre a voulu se montrer ferme ce mardi matin sur Europe 1. Pour lui, il faut qu'un nouveau vote soit organisé rapidement à l'UMP.

UMP : un référendum des députés organisé par Accoyer, Jacob élude la question

Fin du conflit ?

UMP : un référendum des députés organisé par Accoyer, Jacob élude la question

Le député de Haute-Savoie et soutien de Fillon dans la bataille pour l'UMP voudrait que les députés donnent leur avis.

Formation du groupe RUMP : 47 000 euros par mois pour le faire fonctionner

Finances

Formation du groupe RUMP : 47 000 euros par mois pour le faire fonctionner

En plus, le départ vers le R-UMP de 73 députés privera l'UMP de plus de 70 000 euros mensuels.

Jean-François Copé et François Fillon vont reprendre les discussions

Les affaires reprennent

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon ont rendez-vous "mardi ou mercredi"

Jean-François Copé et François Fillon ont rendez-vous en début de semaine pour évoquer l'accord qui a mis fin à la guerre des chefs à l'UMP.

Jean-François Copé et François Fillon vont concrétiser l'accord trouvé en décembre

A haut risque

UMP : Copé et Fillon se voient mardi, leur accord devient concret

Le président en titre du parti et l'ancien Premier ministre doivent se retrouver mardi vers 10h30 en tête à tête.

Jean-François Copé et François Fillon à l'heure de la réconciliation

Calumet de la paix

UMP : Copé et Fillon veulent "tourner la page" et "avancer"

Dans cet accord, les deux rivaux se sont engagés à une nouvelle élection à la présidence du parti, le 15 septembre prochain.

Fillon et Copé ont retrouvé le sourire

Au revoir

R-UMP : dissolution en vue avant le 15 janvier

Le groupe, dont la création avait entraîné un début de scission au sein de l'UMP, s'est réuni ce mercredi en présence de François Fillon à l'Assemblée nationale.

Alain Juppé réfléchit à une candidature en 2017

Plan Juppé

Élection présidentielle 2017 : Alain Juppé tenté par une candidature

Alain Juppé a déclaré qu'il n'excluait pas de se présenter aux primaires désignant le candidat de l'UMP en vue de l'élection présidentielle de 2017.

R-UMP : le groupe parlementaire de François Fillon est dissous

Retour aux sources

R-UMP : le groupe parlementaire de François Fillon est dissous

Les députés fillonistes vont rejoindre le groupe UMP dès mercredi.

Jean-François Copé a formé son équipe

La compo

UMP : une nouvelle équipe, Hortefeux et Estrosi, vice-présidents

Le président de l'UMP a parlé d'une équipe "partagée" entre ceux qui l'ont soutenu et ceux qui ont soutenu François Fillon.

Jean-François Copé souhaite redorer son blason

Mise au point

Jean-François Copé à propos de son image : "il y a beaucoup de caricatures"

Interrogé dans l'émission "C politique" de France 5 sur un possible malentendu entre lui et les Français à propos de son image publique, il a expliqué qu'il avait "besoin de temps" pour imposer sa part de vérité.

François Fillon a de nombreux projets

Manoeuvres

UMP : François Fillon s'agite en coulisses et a un "plan secret" selon Le Point

Selon l'hebdomadaire, l'ex-Premier ministre ne sera pas candidat à la Mairie de Paris en 2014 et tente de structurer durablement "le fillonisme".

François Fillon et Jean-François Copé sont bien entourés à l'UMP

Grosse promotion

UMP : de nombreuses nominations, un organigramme fourni

Aux huit vice-présidents, quatre copéistes et quatre fillonistes, nommés le 15 janvier dernier, s’ajoutent douze nouveaux noms, parmi lesquels Rachida Dati, Hervé Gaymard, Jean-François Lamour.

Jean-François Copé restera président de l'UMP jusqu'en septembre 2013

Chose promise, chose due

UMP : "Il a été convenu qu'il y ait une élection anticipée, elle aura lieu" répète Copé

Quelques voix se sont interrogées ces derniers jours sur la pertinence d'une nouvelle élection à quelques mois des municipales.

Jean-François Copé et François Copé sont enfin d'accord

Fin du match

UMP : Copé et Fillon n'oublient "rien du passé" mais estiment que "la page est tournée"

Les deux responsables s'exprimaient devant la presse à l'issue du premier comité politique de leur parti, qui se tiendra désormais chaque mardi matin au siège de l'UMP.

François Fillon va tenir un grand meeting d'ici la fin du mois de février

Futur proche

François Fillon a déjà 2017 dans le viseur

François Fillon a annoncé ce vendredi qu'il organise un "grand meeting" le 26 février à la Mutualité à Paris.

Jean-François Copé veut restaurer son image

Love

Jean-François Copé : "J'espère pouvoir construire une relation affective avec les Français"

Le président de l'UMP a accordé un long entretien à Paris Match qui lui consacre quatre pages dans son édition de cette semaine, dont une grande photo de lui avec son épouse Nadia.

UMP : l'élection de septembre se fera sans procuration

Revote

UMP : l'élection de septembre se fera sans procuration

Ces procurations avaient été massivement utilisées lors du vote des adhérents, le 18 novembre, les chiffres avancés par des sources à l’UMP allant de 20 000 à plus de 30 000 sur un total de 170 000 votants.

François Fillon

Confidences

Municipales 2014 de Paris : Fillon ne se présentera pas, "NKM est une excellente candidature" selon lui

Dans une longue interview au Monde, l'ex-Premier ministre aborde de nombreux thèmes d'actualité et évoque les Municipales 2014 et la primaire de l'UMP en 2016.

Rester solidaire jusqu'en 2014 au moins, tel est le message de Jean-François Copé

Rappel à l'ordre

Jean-François Copé : "c'est important de regarder 2017, mais avant 2017 il y a 2014"

Le président de l'UMP a indiqué à ses amis et aînés que l'objectif restait une victoire lors des élections municipales.

François Fillon : "S'agissant de 2017, nous sommes tous sur la même ligne de départ"

Interview

François Fillon : "S'agissant de 2017, nous sommes tous sur la même ligne de départ"

L'ex-Premier ministre était l'invité d'Europe 1 ce jeudi matin. Il a évoqué les élections municipales de 2014 et la primaire à l'UMP en 2016.

Nicolas Sarkozy toujours le mieux placé par les sympathisants de l'UMP.

Toujours là

Election présidentielle de 2017 : les sympathisants UMP préfèrent toujours Sarkozy

Un sondage BVA montre que les sympathisants UMP plébiscitent Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2017 au détriment de François Fillon.

La hache de guerre n'a pas encore été enterrée...

Mal... à droite

Présidentielle 2017 : Copé et Sarkozy répondent à Fillon

Alors que François Fillon a réaffirmé sa volonté d'être candidat à la prochaine élection présidentielle, Jean-François Copé a déclaré vouloir d'abord préparer les municipales. Nicolas Sarkozy aurait dit ne pas avoir peur de la concurrence.

Jean-François Copé et François Fillon ont annoncé mardi soir être parvenus à un accord sur de nouveaux statuts pour l'UMP.

Réconciliation ?

UMP : Jean-François Copé et François Fillon trouvent un accord sur de nouveaux statuts

Le président de l'UMP et l'ancien Premier ministre ont annoncé un accord qui doit toutefois encore être validé par les militants.

François Fillon et Jean-François Copé Jean-François Copé doivent se retrouver lundi pour parler de l'élection de septembre

Prudence est mère de sûreté

Présidence de l'UMP : Fillon joue l'apaisement et annonce qu'il sera candidat s'il y a une nouvelle élection

Selon l'ancien premier ministre, les militants ne sont pas "enthousiaste[s] à l'idée qu'il y ait une nouvelle élection interne"

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon à l'unisson pour demander aux militants s'ils souhaitent revoter

Oui ou non

Présidence de l'UMP : Copé et Fillon à l'unisson pour demander aux militants s'ils souhaitent revoter

Après la victoire contestée de Jean-François Copé à la tête du parti, il avait été décidé de soumettre les militants à un nouveau vote en septembre 2013.

Bruno Le Maire satisfait de la solution trouvé par le duo Copé-Fillon

Bout du tunnel

UMP : "On était bloqués, on a trouvé une solution" estime Bruno Le Maire

Jean-François Copé et François Fillon ont décidé lundi de soumettre aux militants, la question d'un nouveau vote pour la présidence du parti. Ils ne doutent pas que la réponse sera négative.

Jean-François Copé : "Le FN est fondé sur l'exaspération, nous, notre mission, c'est de trouver des solutions"

Parole libre

Jean-François Copé : "Le FN est fondé sur l'exaspération, nous, notre mission, c'est de trouver des solutions"

Le président de l'UMP a rebattu les cartes "de la droite décomplexée", porteuse de solutions face à "la souffrance des Français", réaffirmant "pas d'alliance avec le FN".

Copé et Fillon sont tombés d'accord pour demander aux militants UMP s'ils voulaient revoter en septembre pour la présidence du parti.

Compliqué quand même...

Présidence de l'UMP : revoter ou ne pas revoter ? Les militants décideront fin juin

Les militants UMP décideront du 28 au 30 juin par vote électronique si, à leur avis, un nouveau scrutin doit être organisé pour la présidence du parti.

Copé "a commis une faute inexcusable : l'autoproclamation du secrétaire général à 22h30 alors qu'il organisait le scrutin", a déclaré François Baroin.

Règlement de comptes

Présidence de l'UMP : Jean-François Copé a commis une "faute inexcusable" accuse François Baroin

L'ancien ministre du Budget estime que le président de l'UMP "a créé les conditions pendant un mois de menacer [leur] famille politique".

Jean-François Copé reste le président de l'UMP jusqu'à novembre 2015

Tout ça pour ça

UMP : Copé reste président jusqu'à novembre 2015, une primaire en 2016

Résultats sans surprise ce dimanche : 92,4% des adhérents UMP se sont prononcés pour le report d'une nouvelle élection à la présidence de leur parti.

Jean-François Copé évoque la possibilité d'un débat sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy

Droit d'inventaire

UMP : Copé veut débattre sur le bilan du quinquennat de Sarkozy

Le président de l'UMP souhaite que celui-ci qui soit conclu "avant la mi-octobre", alors qu'un droit d'inventaire a été réclamé cet été par plusieurs personnalités du parti d'opposition.

UMP : Jean-François Copé accorde une interview au Figaro Magazine

C'est la rentrée

UMP : Jean-François Copé accorde une interview au Figaro Magazine

Le président du parti d'opposition dévoile les grandes lignes de son projet pour la France.

François Fillon : "La France est en déclin"

Optimisme

François Fillon : "La France est en déclin"

Et seule "une thérapie de choc" pourrait la redresser.

L'UMP a récolté les 11 millions d'euros dont elle avait besoin

Le gros lot

L'UMP a récolté les 11 millions d'euros dont elle avait besoin

Nicolas Sarkozy s'est dit "ému" et "surpris".

Jean-François Copé sur TF1 : les principaux points de son interview

20h

Jean-François Copé sur TF1 : les principaux points de son interview

Le président de l'UMP a répondu aux questions de Gilles Bouleau concernant la politique intérieure.

Jean-François Copé sur TF1 : "La seule formation politique qui peut apporter une vraie réponse, c'est l'UMP"

Interview

Jean-François Copé sur TF1 : "La seule formation politique qui peut apporter une vraie réponse, c'est l'UMP"

Le président de l'UMP a refusé de répondre à la polémique concernant les propos de François Fillon concernant le FN.

Comptes de campagne : Jean-François Copé dément vouloir faire payer Nicolas Sarkozy

Vrai ou faux ?

Comptes de campagne : Jean-François Copé dément vouloir faire payer Nicolas Sarkozy

Selon "Le Canard enchaîné", le président de l'UMP refuserait également de régler les frais postaux de la lettre de remerciement de l'ancien chef de l'Etat.

Jean-François Copé à "Des Paroles et Des Actes" : ses principales déclarations

Live

Jean-François Copé à "Des Paroles et Des Actes" : ses principales déclarations

Le président de l'UMP est l'invité de David Pujadas sur France 2.

Sondage : 73% des Français ont une mauvaise image de Jean-François Copé

Mal-aimé

Sondage : 73% des Français ont une mauvaise image de Jean-François Copé

Le président de l'UMP est jugé "arriviste", "arrogant", "antipathique" et "autoritaire".

UMP : les proches de Copé accusent Fillon d'utilisation présumée indue de fonds du parti, "faux" selon l'ex-Premier ministre

Toujours aussi tendu

UMP : les proches de Copé accusent Fillon d'utilisation présumée indue de fonds du parti, "faux" selon l'ex-Premier ministre

Ils ont retrouvé trace de déplacements en hélicoptère entre Paris et la Sarthe.

UMP : problème de statuts pour le triumvirat, une vote validera cette solution "politique"

Y a comme un hic

UMP : problème de statuts pour le triumvirat, une vote validera cette solution "politique"

Composée des anciens Premiers ministre François Fillon Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé, l’installation de cette présidence à trois têtes ne respecte pas les statuts du parti comme le révèle Le Lab d’Europe 1.

Crise à l’UMP : pour Nadine Morano, "le triumvirat n’a aucune légitimité"

Fermeté

Crise à l’UMP : pour Nadine Morano, "le triumvirat n’a aucune légitimité"

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy l’assure dans un entretien au Parisien publié ce dimanche, "c'est le vice-président, Luc Chatel, qui doit assurer l'intérim jusqu'au congrès".

Triumvirat à l'UMP : "Morano commence à nous casser les pieds" dit Bernard Debré

La crise interne continue

Triumvirat à l'UMP : "Morano commence à nous casser les pieds" dit Bernard Debré

Le député de Paris, sur RFI, s'en aussi pris à Claude Guéant qui remet lui aussi en cause la légitimité du trio Raffarin-Juppé-Fillon.

Présidence de l’UMP : les Français préfèrent Juppé à Sarkozy

Analyse

Présidence de l’UMP : les Français préfèrent Juppé à Sarkozy

Toutefois selon un sondage BVA pour i>télé-CQFD et Le Parisien/Aujourd'hui en France, les sympathisants du parti sont plus favorables à l'ancien président de la République.

Présidence de l’UMP : les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se déclarer

Date butoir

Présidence de l’UMP : les candidats ont jusqu’au 30 septembre pour se déclarer

L’élection aura lieu par voie électronique le 29 novembre. S’il y a lieu, un second tour sera organisé le 6 décembre.

Nicolas Sarkozy recueille 38% des intentions de vote à la primaire qui doit désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Le chouchou

Nicolas Sarkozy : l'ex-chef de l'Etat reste le favori des sympathisants UMP

Il recueille 38% des intentions de vote à la primaire qui doit désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur publié ce vendredi 11 juillet.

Bruno Le Maire est candidat à la présidence de l'UMP

C'est dit

UMP : Bruno Le Maire veut un président de parti qui "a des couilles"

L'ex-ministre, lui-même candidat à la présidence, s'est longuement confié au Point en kiosque ce jeudi.

François Fillon a donné une interview au Monde dans laquelle il critique violemment Nicolas Sarkozy

Critiques

François Fillon : non candidat à la présidence de l'UMP, il règle ses comptes avec Sarkozy

L'ancien Premier ministre a donné une interview au Monde dans laquelle il tire à boulets rouges sur l'ex-chef de l'Etat.

Présidence de l'UMP : NKM souhaite le retour de Sarkozy

Un soutien de plus

Présidence de l'UMP : NKM souhaite le retour de Sarkozy

Nathalie Kosciusko-Morizet a exprimé ce jeudi son souhait de voir émerger une opposition "véritablement incarnée", pour remédier à une situation "d'urgence".

Nicolas Sarkozy de retour ? Sa décision n'est pas encore prise

Pas si attendu que cela

Présidence de l'UMP : moins de trois Français sur 10 souhaitent la candidature de Nicolas Sarkozy

Néanmoins 66 % des sympathisants UMP y sont favorables, comme le révèle un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur diffusé samedi.

Christian Estrosi souhaite le retour de Nicolas Sarkozy

Fidèle lieutenant

Présidence de l'UMP : Christian Estrosi en appelle à Nicolas Sarkozy

Depuis deux jours ici, il y a un nom qui plane sur l'ensemble de notre campus. Ce nom, disons-le franchement, c'est celui de Nicolas Sarkozy", a lancé le député-maire de Nice lors d'un campus de "jeunes populaires".

Laurent Wauquiez souhaite la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP

Un soutien de plus

UMP : Laurent Wauquiez se range derrière Nicolas Sarkozy

Dans un entretien au Monde ce mercredi, le député de Haute-Loire annonce qu'il souhaite le retour en politique de l'ancien président et qu'il souhaite que celui-ci brigue la présidence du parti.

Bruno Le Maire

Programme à respecter

Primaires 2016 à l'UMP : Bruno Le Maire publie une charte relative à son organisation

"Cette élection sera ouverte à l'ensemble des Françaises et des Français qui se reconnaissent dans les valeurs des formations politiques participant à cette élection sans condition d'appartenance politique ou partisane", écrit le député.

Valérie Pécresse soutient la candidature de Nicolas Sarkozy pour la présidence de l'UMP.

Sarko-fillonisto-compatible

Présidence de l'UMP : Valérie Pécresse choisit Nicolas Sarkozy... mais reste filloniste

"C'est lui qui est le plus à même de rassembler le parti", explique l'ancienne ministre au Journal du dimanche.

UMP : 52 élus sur 189 font confiance à Bruno Le Maire

Soutien

UMP : 52 élus sur 189 font confiance à Bruno Le Maire

Par le biais d'une tribune publiée mercredi 22 octobre dans les colonnes du Figaro, cinquante-deux élus UMP ont ouvertement affiché leur soutien à Bruno Le Maire en vue de la primaire de 2016 qui désignera le nouveau président du parti.

Bruno Le Maire était en meeting à Nice

Ligne droite

Présidence de l'UMP : Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy passent à l'offensive

En meeting, les deux concurrents espèrent grappiller leurs dernières voix avec des discours orientés à droite.

Hervé Mariton, troisième candidat pour la présidence de l'UMP

Tacle à droite

Présidence UMP : Hervé Mariton veut se différencier de ceux "qui changent de convictions comme on change de chemise"

Le candidat à la présidence de l'UMP signe une tribune dans Valeurs actuelles et en profite pour égratigner Nicolas Sarkozy sur la loi du mariage pour tous.

Nicolas Sarkozy finalise sa campagne pour l'UMP

Le ton monte

Nicolas Sarkozy : "Prenons garde à ne pas laisser s’installer cette sauvagerie que nous voulons combattre"

Pour son dernier meeting avant le vote pour la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy a axé son discours sur la défense de l’identité nationale.

Bruno Le Maire : "Choisissez le président de l'UMP, pas le candidat pour la présidentielle"

Dernier acte

Bruno Le Maire : "Choisissez le président de l'UMP, pas le candidat pour la présidentielle"

A Fréjus, le rival de Nicolas Sarkozy a voulu jouer le rassemblement mais n'a pas oublié de critiquer les anciens dirigeants de l'UMP.

UMP : deux Français sur trois pensent que le parti va imploser

Sondage

UMP : deux Français sur trois pensent que le parti va imploser

Alors que le vote pour la présidence de l'UMP a débuté ce vendredi, un sondage Odoxa réalisé pour "i>Télé" et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" révèle que 68% des Français le voient bientôt imploser.

Nicolas Sarkozy redevient le chef de l'UMP

Nouvelle ère

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP : ses soutiens se réjouissent, ses rivaux restent prudents

Après son élection à la tête du parti, un mot d'ordre à l'UMP : rassemblement. "A condition que tout le monde le souhaite", précise Henri Guaino.

"J'ai été l'un des fondateurs de l'UMP en 2002, et son premier président" rappelle Alain Juppé.

Dans les starting-blocks

Alain Juppé : "Ce sera Sarkozy, moi ou un autre"

A la veille du congrès fondateur des Républicains, Alain Juppé a accordé un entretien au Figaro, dans lequel il se présente comme un "homme de droite ouvert, mais pas sectaire".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !