La Russie de Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Russie de Poutine
©

Allergique... Vladimir Poutine 
a-t-il encore les moyens 
de faire taire l'opposition russe ?

Entre hiver et printemps russe

Allergique... Vladimir Poutine a-t-il encore les moyens de faire taire l'opposition russe ?

Tout juste réélu Président, Poutine a fait donner la police contre les opposants. Qui semblent pourtant prêts à défendre dans la durée leur envie de démocratie.

Pour la grande majorité des Russes, Poutine a mis fin aux deux maux qui leur rendaient la vie impossible dans les années 1990 : l’insécurité et le défaut de paiement par l’État des salaires et des retraites.

Et de deux !

La réélection de Poutine n’est pas une si mauvaise nouvelle pour la Russie

Vladimir Poutine a balayé mercredi la contestation de son élection à la présidence russe. S'il reste encore du chemin à parcourir en Russie pour aboutir à une démocratie accomplie, le fait est que Poutine a réussi à rétablir l’ordre et les finances de l’État en moins de 10 ans.

Connaissez-vous les Pussy Riots, ces punkettes sexy orthodoxes anti-Poutine ?

Pope contre-culture

Connaissez-vous les Pussy Riots, ces punkettes sexy orthodoxes anti-Poutine ?

Alors que Vladimir Poutine revient au Kremlin, l'opinion russe se mobilise pour la libération des Pussy Riots, jetées en prison après avoir organisé des happenings dans les églises pour dénoncer de manière ludique la trop grosse proximité entre les popes et le président.

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev.

Tacticien

Absence au G8 : quand Poutine signifie aux Occidentaux qu'ils ne sont plus le centre du monde

Alors que le G8 réunit ces 18 mai et 19 mai les dirigeants des puissances économiques mondiales, le président russe Vladimir Poutine a invoqué la formation de son nouveau gouvernement pour expliquer son absence au sommet. Il a préféré envoyer à Camp David Dmitri Medvedev, le nouveau Premier ministre, pour le représenter. Un choix stratégique ?

Organisation de Coopération
de Shanghaï : vers un axe Russie/Eurasie contre l'Occident ?

Diplomatie

Organisation de Coopération de Shanghaï : vers un axe Russie/Eurasie contre l'Occident ?

La priorité de Vladimir Poutine n'est pas la création d'un véritable partenariat avec les Occidentaux mais plutôt celle d'un axe Russie-Eurasie, les yeux tournés vers le « monde des émergents ».

Cette montre est une icône absolue du marché : elle a sauvé la maison Audemars Piguet dans les cycles tragiques de l’économie horlogère.

ATLANTIC-tac

Poutine multi-millionnaire grâce aux "montres de corruption", Nadal en finale de Roland Garros avec un demi-million d'euros au poignet

... et le reste de l'actualité des montres : les arbitres stars publicitaires de l'Euro de foot et la Suisse qui rend hommage aux horlogers français.

Afghanistan, Tchétchénie et Syrie : une croisade russe contre l’islam sunnite ?

Alliance trompeuse...

Afghanistan, Tchétchénie et Syrie : une croisade russe contre l’islam sunnite ?

Depuis le début du conflit syrien, la Russie s'est distinguée par son accord "caché" avec le président Bachar el-Assad. Il n'en demeure pas moins que sa position pro-chiite risque d'ébranler à l'avenir ses relations avec les pays pro-sunnites.

La construction du pipeline russe South Stream : un coup dur pour l'indépendance énergétique des Européens.

Petit manuel de diplomatie

La Russie vient-elle d’étrangler l’indépendance énergétique européenne en imposant son dernier pipeline ?

La construction du pipeline South Stream par les compagnies pétrolières russe et italienne Gazprom et Eni débutera en décembre. Un coup dur pour l'indépendance énergétique des Européens et son projet rival, Nabucco, porté par la Commission européenne.

Erreur diplomatique : en soutenant el-Assad, la Russie sombre dans un cul-de-sac stratégique

Brejnev revival

Erreur diplomatique : en soutenant el-Assad, la Russie sombre dans un cul-de-sac stratégique

L'attitude de Poutine dans le conflit syrien rappelle celle de Brejnev dans les années 1960 avec l'Egypte de Nasser.

Poutine est-il en train d'étouffer la société civile russe ?

J'accuse

Poutine est-il en train d'étouffer la société civile russe ?

Le groupe russe de rock Pussy Riot a été condamné ce vendredi à deux ans de prison par un tribunal russe. Alors que les médias subordonnés au pouvoir saluent cette sage décision, l'opposition conteste ce jugement injustifié.

Vladimir Poutine s'oppose toujours à Barack Obama sur la question syrienne. Un retour de la Guerre froide ?

Rideau de fer

Un sous-marin russe nucléaire d'attaque derrière les lignes de défense américaines : la Guerre froide n'a-t-elle en fait jamais cessé ?

Un sous-marin russe a vogué dans les eaux du golfe du Mexique. Alors que les États-Unis ont démantelé un réseau d'espions russes opérant sur le territoire américain, Vladimir Poutine s'oppose toujours à Obama sur la question syrienne. De quoi raviver le spectre de la Guerre froide ?

Entrée de la Russie à l’OMC : l’Empire de Poutine peut-il devenir un partenaire commercial comme un autre ?

Petit nouveau

Entrée de la Russie à l’OMC : l’Empire de Poutine peut-il devenir un partenaire commercial comme un autre ?

La Russie est devenue ce mercredi le 156ème pays membre de l'OMC. Ce pays qui représente moins de 3% du commerce mondial va pouvoir moderniser son économie. Pour autant, que vont gagner les membres de l'OMC de cette entrée historique ?

Russie : la tentation de l'alliance islamique

"Terre natale gardée par Dieu"

Russie : la tentation de l'alliance islamique

Le Kremlin va-t-il jouer la carte des pays de l'islam et s'éloigner de l'Occident ? Le journaliste et historien français Alexandre Adler et l'ancien diplomate au Kremlin Vladimir Fédorovski expliquent ce tropisme russe vers l'islamisme. Extraits de "L'islamisme va-t-il gagner?" (2/2)

Les dirigeants russes affirment que la Chine est leur grand partenaire d’avenir.

Non mais allô, quoi !

Un sommet UE-Russie pour rien : l'Europe a-t-elle perdu le numéro de son plus grand voisin ?

Un sommet Russie-Union européenne de deux jours s'ouvre ce lundi. La crise syrienne, la coopération économique et le programme nucléaire iranien sont notamment à l'ordre du jour.

Clash Obama/Poutine : vraie guerre froide ou caricature ?

Miroirs déformants

Clash Obama/Poutine : vraie guerre froide ou caricature ?

L'accueil du lanceur d'alertes Edward Snowden en Russie a jeté un froid sur des relations russo-américaines déjà peu chaleureuses, mais en est-on pour autant revenu aux temps des Khrouchtchev et Kennedy ?

Le président russe, Vladimir Poutine

Mirage

Pourquoi Vladimir Poutine n’est pas aussi omnipotent en Russie que les apparences le laissent croire

Nul n'est prophète en son pays, y compris Vladimir Poutine et quel que soit le nombre de résolutions de l'ONU qu'il bloque.

Vladimir Poutine a de nouveau fait parler de lui en cette fin d'année en acceptant de libérer Mikhaïl Khodordkovski ainsi que les activistes du groupe "Pussy Riot"

Coup de poing

Ventilateur à clash : comment Vladimir Poutine est devenu un marqueur idéologique infaillible des débats français

Vladimir Poutine a de nouveau fait parler de lui en cette fin d'année en acceptant de libérer Mikhaïl Khodordkovski ainsi que les activistes du groupe "Pussy Riot". S'il semble conserver une image relativement sulfureuse dans les opinions occidentales, ce geste politique a pu être interprété par certains comme une volonté d'ouverture.

Géopolitique 2014 : fractures, points chauds et espoirs pour la planète

Panorama

Géopolitique 2014 : fractures, points chauds et espoirs pour la planète

Des rivalités entre la Chine et le Japon aux risques de partitions au Proche-Orient, tour d'horizon des sujets qui risquent d'inquiéter ou de réjouir le monde en 2014.

Vladimir Poutine, le président russe.

Des frontières parfois floues

Poutine a plus besoin d'une Crimée indépendante que de l'annexer

Le 11 Mars 2014, Moscou jugeait l'indépendance auto-déclarée de la Crimée légale. Le rapprochement Crimée-Russie semble inévitable, et pourtant Vladimir Poutine n'y a pas forcément intérêt...

La crise de Crimée a modifié les équilibres géopolitiques.

Retour des glaces

Pourquoi le monde n'est plus le même depuis la crise en Crimée

Après le grand "oui" de la Crimée au rattachement à la Russie, la crise ukrainienne a probablement changé le cours de l'Histoire.

Les années qui ont suivi la fin de la Guerre froide ont été marquées par des relations tendues, voire conflictuelles entre la Russie et l'Union européenne

On fait les comptes

Petit historique des erreurs de l'Europe depuis la fin de la guerre froide (et comment la Russie nous les fait payer aujourd'hui)

Les années qui ont suivi la fin de la guerre froide ont été marquées par des relations tendues, voire conflictuelles entre la Russie et l'Union européenne. Deux voisins qui ne se sont jamais vraiment compris.

Ukraine : quand la science-fiction décrit curieusement bien ce qui anime Vladimir Poutine

La guerre du futur

Ukraine : quand la science-fiction décrit curieusement bien ce qui anime Vladimir Poutine

Une réunion tripartite, comprenant l’Union européenne, la Russie et l'Ukraine se tiendra à Berlin ce lundi 19 mai. La Russie a fait savoir la semaine précédente qu’elle était prête à discuter du prix de son gaz avec l’Ukraine, si celle-ci paie une partie de ses dettes.

Ukraine : et si le gagnant était d’ores et déjà Poutine

The winner is...

Ukraine : et si le gagnant était d’ores et déjà Poutine

Pendant que Barack Obama se félicite de la réussite des élections ukrainiennes dans le calme, le président Vladimir Poutine peut dormir sur ses deux oreilles grâce à son emprise diplomatique et à une présence militaire bien en place aux frontières de l'Europe de l'est.

Lundi, le Premier ministre britannique David Cameron demandait à la France de rompre son contrat relatif à la livraison de deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Polémique franco-britannique sur la vente de navires Mistral à la Russie : un vrai vrai bal de très faux-culs

"Un faux débat mené par des faux-culs" : telle a été la réaction du Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, suite aux déclarations de David Cameron demandant la suspension du contrat de vente passé entre la France et la Russie en 2011 pour la livraison de deux porte-hélicoptères Mistral.

L'UE envisage l'adoption d'un nouveau train de sanctions économiques à l'encontre de la Russie.

Cédera, cédera pas ?

Les sanctions économiques sont-elles l’arme qui peut faire plier la Russie de Poutine ?

Angela Merkel, François Hollande, David Cameron, Matteo Renzi et Barack Obama ont affirmé lundi soir 28 juillet leur intention d'adopter de nouvelles sanctions économiques vis-à-vis de la Russie au regard de l'évolution de la situation en Ukraine.

Les récentes menaces de Poutine d'interdire le survol de l'espace sibérien seraient catastrophiques pour des compagnies comme  Lufthansa.

Couper les ailes

Sanctions répliques de Poutine : ce que coûterait l’interdiction de survol de l’espace aérien russe

Les récentes menaces de Poutine d'interdire le survol de l'espace sibérien seraient, si mises en application, catastrophiques pour les compagnies aériennes européennes. Notamment trois : KLM, British Airways et Lufthansa.

La Russie et l'Ouest sont engagés dans un conflit où tout est à perdre mais qui risque de profiter à la Chine

Angle mort

Un conflit avec la Russie est-il un luxe que l’Occident peut encore se permettre dans le monde de 2014 ?

La Russie et l'Ouest sont engagés dans un conflit où tout est à perdre mais qui risque de profiter à la Chine.

Face aux sanctions occidentales, le tsar de toutes les Russies a pris des mesures de rétorsion.

Quel athlète !

Ukraine : quand Poutine montre ses petits (tout petits) muscles…

Face aux sanctions occidentales, le tsar de toutes les Russies a pris des mesures de rétorsion. Elles sont plutôt comiques.

La situation en Ukraine semble se normaliser.

Et après ?

La seule vraie question que doit se poser l’Otan pour décider de la réaction à adopter face à Poutine

Qui aurait pensé que Vladimir Poutine prendrait ainsi le contrôle de la Crimée ? Si les ambitions territoriales de la Russie sont difficiles à prévoir, elles ne sont plus à démontrer et le pays n'avait pas hésité dans le cas de la Géorgie à intervenir militairement afin de maintenir sa zone d'influence.

Vladimir Poutine recueillerait 80% d'opinions favorables en plein coeur de la crise ukrainienne.

Retour de bâton

Pourquoi Poutine pourrait finir par payer au plan intérieur sa gestion de la crise ukrainienne

Même si le président russe Vladimir Poutine s'illustre comme un dirigeant hégémonique dans son propre pays, la popularité dont il jouit en plein cœur de la crise ukrainienne pourrait ne pas durer éternellement.

La Russie de Vladimir Poutine est très influente en Syrie.

Un petit oubli

Le léger détail (poutinesque) que la coalition oublie quand elle dit vouloir déclencher des frappes aériennes sur la Syrie

Base navale, fourniture d'armement, formation militaire, etc. L'influence russe en Syrie est importante. Un détail que semblent oublier les Occidentaux lorsqu'ils affirment vouloir frapper la Syrie pour lutter contre l'Etat islamique.

Le président russe fait montre d'un autoritarisme de plus en plus marqué.

Dur dehors, mou dedans

Les menaces de Poutine sur les voisins de la Russie visent-elles surtout à dissuader toute velléité de révolte intérieure ?

Le président russe fait montre d'un autoritarisme de plus en plus marqué sur le plan extérieur. Une stratégie de façade qui vise surtout à cacher que la structure du pouvoir en Russie s'effrite petit à petit depuis la crise économique, et ce malgré un niveau de popularité historique.

Les Russes menacent de couper le gaz

Arme de négociation

Les Russes menacent de couper le gaz : qui en Europe doit vraiment en avoir peur

Dans son rapport à l’Ukraine et plus largement à l’Union européenne, Moscou met en œuvre une "grande stratégie" qui combine pressions diplomatiques, propagande, force armée et chantage énergétique.

L’Europe gagnerait à sortir d’une logique de sanctions anti Poutine.

Crime et Châtiment

Pourquoi l’Europe gagnerait à sortir d’une logique exclusive de sanctions anti Poutine

Le choix de l’Europe et des pays occidentaux de se concentrer sur des sanctions économiques envers la Russie n’est pas stratégique.

Le président russe Vladimir Poutine.

Double myopie

Faible en Russie, fort en Europe de l’Ouest : pourquoi nous ne comprenons pas la puissance réelle de Poutine

Malgré ses prises de position qui ont renforcé la mauvaise santé économique du pays, le président Russe continue de fasciner beaucoup d'occidentaux.

La Russie prête à aider financièrement la Grèce (et ce que ça dit du poids des héritages religio-culturels dans la géopolitique européenne)

Diplomatie orthodoxe

La Russie prête à aider financièrement la Grèce (et ce que ça dit du poids des héritages religio-culturels dans la géopolitique européenne)

Alexis Tsipras a amorcé un début de rapprochement avec la Russie qui envisage déjà de verser une aide financière à la Grèce. Une proximité qui au-delà de son utilité dans le jeu diplomatique révèle qu'un corpus de valeurs et d'histoire communes vaut autant que la convergence des intérêts.

Sondages à la russe : pourquoi Poutine n’est pas le président plébiscité qu’on croit

Enchaîné à l'expansion

Sondages à la russe : pourquoi Poutine n’est pas le président plébiscité qu’on croit

Les 80% de popularité dont bénéficie Vladimir Poutine en Russie ne sont pas synonymes d'une confiance aveugle du peuple russe à son endroit. Pour conserver son soutien, le président se trouve obligé de perpétuer une logique de conquête de confrontation permanente avec l'Occident.

Après l’Ukraine, la pression sur les pays baltes : Poutine pourrait-il réellement tenter de déstabiliser des pays membres de l'UE ou de l'OTAN ?

Guerre des nerfs

Après l’Ukraine, la pression sur les pays baltes : Poutine pourrait-il réellement tenter de déstabiliser des pays membres de l'UE ou de l'OTAN ?

Après l'Ukraine, les pays Baltes ? Selon le secrétaire d'Etat à la Défense britannique Michael Fallon, Poutine pourrait user des mêmes méthodes pour alimenter le chaos aux marches de l'ex empire soviétique.

Les amis oligarques de Poutine pourraient-ils finir par le lâcher si la stratégie du président russe atteint trop leurs intérêts économiques ?

L'amitié a un coût

Les amis oligarques de Poutine pourraient-ils finir par le lâcher si la stratégie du président russe atteint trop leurs intérêts économiques ?

En Russie, Vladimir Poutine peut compter sur le soutien du peuple et des oligarques du fait notamment de l'amélioration notable du contexte économico-social, par rapport au marasme des années 90. Mais ces mêmes oligarques seraient-ils aussi indulgents si la situation s'aggravait fortement suite aux sanctions occidentales ?

Pourquoi l’assassinat de Nemtsov ne déclenchera pas de printemps russe

Faux espoir

Pourquoi l’assassinat de Nemtsov ne déclenchera pas de printemps russe

Après avoir remis en question l'engagement de la Russie en Ukraine dans une émission de radio, Boris Nemtsov a été assassiné, provoquant un élan d'émotion dans le pays. Si ce dernier peut rappeler les événements de 2012, l'opinion publique russe est habituée à une scène politique qui se nourrit de violence.

Le président russe Vladimir Poutine.

Fuite calculée

Et Poutine disparut à la façon des dictateurs

Depuis une semaine, Vladimir Poutine n’est plus apparu officiellement et son agenda politique a été allégé. Cette opacité fait naître les rumeurs les plus folles...

La menace Poutine : les trois Etats baltes demandent la présence permanente de l’OTAN

Thermomètre

La menace Poutine : les trois Etats baltes demandent la présence permanente de l’OTAN

Mindaugas Neimontas, le porte-parole du ministre de la défense lituanien a défendu récemment sa demande d’obtention de troupes permanentes de l’OTAN en avançant qu’Il en allait de la sécurité de son pays.

La provenance des fonds de l'armée russe demeure opaque.

Lord of War

Comment Poutine finance son armée avec des fonds secrets

Depuis quelques années, la course à l'armement a repris de plus belle en Russie. Et 25% de l'origine de son financement reste à ce jour classé secret.

Un drone a filmé un véritable camp militaire insurgé situé à Sontseve entre Donetsk et Marioupol.

Stratégie offensive

Ces images filmées par drone qui font craindre un nouvel assaut de la Russie sur l’Ukraine

Un document filmé à partir d'un drone montre la construction d'un véritable camps militaire pro-russe près de la ville de Mariupol. Une situation qui fait craindre une nouvelle offensive cet été. A moins que la Russie ne cherche à pousser Kiev à la faute.

Le financier Bill Browder, petit-fils du secrétaire général du PC américain, met son ex ami Poutine en accusation

Sales baisers de Russie

Spolié et brutalement expulsé de Russie : quand le financier Bill Browder, petit-fils du secrétaire général du PC américain, met son ex ami Poutine en accusation

Petit-fils du secrétaire général du Parti communiste américain, fondateur du Fonds d’investissement Hermitage, très présent en Russie, Bill Browder s’est fait lester de 230 millions de dollars. Il met en cause des hauts fonctionnaires russe. Une discrète instruction a été ouverte en France.

La dette du pays s'élève ainsi à 42 milliards de dollars, soit 144% de ses revenus.

A découvert

Poutine face au défi de la dette colossale de la Russie

La Russie traverse une crise économique importante : la dette du pays s'élève à 42 milliards de dollars, soit 144% de ses revenus.

Le monde se méfie de la Russie de Poutine.

Atomes crochus

Pourquoi le monde se méfie de la Russie de Poutine, mais continue d'aimer l'Amérique d'Obama

Dans une étude sortie mercredi 5 août, le Pew Research Center identifie un fort sentiment de défiance à l'égard de la Russie. Ce rejet est encore plus marqué envers le président, Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine.

Coup de froid

Pourquoi la chute de l’économie russe pourrait présager d’une crise financière pire que celle de 1998

En 1998, la Russie a été frappée par une grave crise financière qui a balayé son économie. Pour pouvoir lutter contre, la pays avait été alors contraint de dévaluer le rouble. Aujourd'hui, le pays fait face à une sévère chute de son PIB.

Pourquoi l’on ne peut plus écarter un risque de récession pour l’économie mondiale

Editorial

Pourquoi l’on ne peut plus écarter un risque de récession pour l’économie mondiale

Le monde émergent est le premier menacé par la dévaluation du yuan, car les produits chinois viendront exercer une concurrence frontale qui les obligera pour survivre à s’engager à leur tour dans des dévaluations compétitives.

Le pouvoir de Poutine serait menacé.

Machiavel (s)

Un lent processus de putsch est-il enclenché contre Vladimir Poutine en Russie ?

Des élites du Kremlin tenteraient méthodiquement d'écarter l'actuel président de la Fédération de Russie du pouvoir.

L'Arctique est riche d'hydrocarbures.

Partie d'échecs sur la banquise

Guerre froide dans la course à l’Arctique

Avec la fonte des glaces, l’Arctique pourrait dévoiler de riches ressources naturelles... d'ores et déjà convoitées.

Vladimir Poutine accentue ses activités militaires.

Jeux d'alliance

Envoi de renforts à Damas : pourquoi la Russie veut-elle autant sauver le régime de Bachar el-Assad ?

Depuis quelques semaines, une inhabituelle activité militaire de la Russie en Syrie laisse penser à une intervention future russe contre l'Etat islamique, ce qui inquiète particulièrement les Etats-Unis.

Vladimir Poutine accentue ses activités militaires.

Main basse sur la Norvège

"Occupied", la nouvelle série d’Arte qui illustre le retour de la peur d’une invasion russe en Europe

Dans "Occupied", les scénaristes imaginent comment la Russie pourrait mener une invasion de la Norvège, pourtant membre de l'Otan.

Vladimir Poutine est-il encore vraiment l'homme fort de la Russie ?

Défi pour le Kremlin

Confronté à la récession la plus grave depuis la fin de l’URSS, Poutine est-il encore vraiment l'homme fort de la Russie ?

L'économie russe vit sa plus grave récession depuis la fin de l’URSS, notamment à cause des sanctions économiques européennes et américaines.

Un sous-marin prend la mer (photo d'illustration).

Vers une nouvelle Guerre Froide...

Pourquoi les manœuvres russes près des câbles sous-marins internet sont inquiétantes

Les États Unis ont dénoncé des manœuvres de sous-marins russes qui pourraient, selon eux, couper des câbles servant aux communications et à Internet. Dans un contexte de plus en plus tendu avec la Russie, cette nouvelle découverte ne risque pas d'apaiser les tensions.

Le roi d’Arabie saoudite.

Stratégique

Le roi d’Arabie saoudite en Russie avant la fin de l’année : la visite annoncée qui consacre un changement radical des équilibres au Proche-Orient

Salmane ben Abdelaziz Al Saoud pourrait rendre visite à Vladimir Poutine avec, en ligne de mire, plusieurs sujets primordiaux pour la région.

Un avion de combat russe abattu par la Turquie : ce qui se cache derrière la décision d'Erdogan

Rien n'est dû au hasard

Un avion de combat russe abattu par la Turquie : ce qui se cache derrière la décision d'Erdogan

Mardi 24 novembre, des chasseurs F-16 turcs ont abattu un SU-24 russe qui aurait survolé son espace aérien sans autorisation. Ce dernier s'est écrasé côté syrien, et les deux membres de l'équipage ont réussi à s'éjecter.

Vladimir Poutine propose "un état-major commun" de la coalition contre l'Etat islamique.

Tous ensemble, tous ensemble…

Moscou propose "un état-major commun" de la coalition contre l'Etat islamique : pourquoi une inter-opérabilité entre l'OTAN et la Russie est inenvisageable

La Russie serait "prête" à "constituer un état-major commun" contre le groupe Etat islamique (EI), selon l'ambassadeur de Russie en visite à Paris.

Après les Chinois, les Russes : Moscou à la reconquête de l'Afrique comme au bon vieux temps de l’URSS

La Russafrique

Après les Chinois, les Russes : Moscou à la reconquête de l'Afrique comme au bon vieux temps de l’URSS

Lentement mais sûrement, la Russie reprend pied depuis plusieurs années sur le sol africain en y pratiquant de massifs investissements. Au-delà du profit économique, cette implantation économique permet à Vladimir Poutine de retrouver une place majeure dans l’échiquier géopolitique mondial.

Et si la clé de la stratégie de Vladimir Poutine se trouvait dans la psychologie du troll

European Trolling

Et si la clé de la stratégie de Vladimir Poutine se trouvait dans la psychologie du troll

Provocation, mise en scène, envie de créer des polémiques, capacité à tenir tête et faire tourner en bourrique le monde entier... Vladimir Poutine à tout (ou presque) de la psychologie d'un troll. Les occidentaux feraient certainement bien de partir de ce postulat pour agir en conséquent sans chercher à tout prix à lui répondre par des arguments rationnels.

Le président russe Vladimir Poutine a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi au Kremlin, le décembre.

Copinages

Afrique, Chine et maintenant Inde, la diplomatie russe multiplie les alliances… de circonstances

Les tentatives de relance du partenariat stratégique entre l'Inde et la Russie révèlent une nouvelle fois la stratégie internationale de la Russie consistant en l'établissement d'alliances de revers. Une stratégie également adoptée par l'Inde.

Le 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine prend la parole à l'ONU. Ce discours constitue un des pivots de la géopolitique de 2016 : il introduit une césure tout à la fois dans la position internationale de la Russie, dans le st

Stratégie de rupture

Le tournant géopolitique de 2015 : le discours de Vladimir Poutine du 28 septembre 2015 à l’ONU

Le 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine fait son discours à l'Onu après une longue absence. Cela fait plus de deux ans que sa politique en Ukraine est critiquée par les Occidentaux. Saura-t-il sortir son pays du cycle des sanctions et des contre-sanctions aggravé par la réduction drastique des cours du pétrole ?

L'Arc de triomphe et la cathédrale de Chisinau.

Effet domino

Ce petit pays que vous ne connaissez peut-être même pas mais qui pourrait pourtant pousser les relations entre l'Europe et la Russie dans la zone rouge

Malgré ses moins de 4 millions d'habitants et un PIB qui ne dépasse pas les 7 milliards d'euros (soit 1,28% du PIB de la France), la Moldavie aiguise les appétits expansionnistes russes... Et pourrait bien pimenter les relations de Vladimir Poutine avec l'Europe.

Vous voulez comprendre à quel point Vladimir Poutine ne pense pas comme un Occidental : ce documentaire russe vous donne toutes les clés

Différences culturelles

Vous voulez comprendre à quel point Vladimir Poutine ne pense pas comme un Occidental : ce documentaire russe vous donne toutes les clés

Interviewé par Vladimir Soloviev, le Président de la fédération de Russie soutient notamment que les souverainetés nationales sont des fondements à respecter, là où l'Occident refuse d'en faire une excuse aux tyrannies du monde.

Ce qui nous attend en cas d’échec de Vladimir Poutine en Syrie

Mi-figue, mi-raisin

Ce qui nous attend en cas d’échec de Vladimir Poutine en Syrie

En Syrie, l'armée russe est confrontée à une situation plus compliquée qu'il n'y paraît. Face à celle-ci et au manque de troupes au sol, elle ne peut espérer l'emporter. Or, un échec russe ne serait pas une bonne nouvelle.

Vladimir Poutine a accordé une interview fleuve dans le magazine allemand Bild.

Opération séduction

Interview fleuve de Poutine dans Bild : Vladimir à la reconquête des opinions européennes sans changer ses positions

Vladimir Poutine a accordé le 5 janvier une interview au journal allemand Bild. Il y aborde toutes les questions d'actualité tant sur la lutte contre le terrorisme, la Syrie, que sur l'OTAN et les relations Russie-Europe.

Comment les priorités géopolitiques de Poutine pénalisent davantage l’économie russe que la conjoncture

Economie auto-destructrice

Comment les priorités géopolitiques de Poutine pénalisent davantage l’économie russe que la conjoncture

Les difficultés économiques de la Russie sont en partie liées à des causes conjoncturelles mais ce sont des facteurs structurels endogènes qui pénalisent le plus durement l'économie russe.

Dans la famille Poutine, je demande la fille : Ekaterina Tikhonova, la milliardaire aux multiples réseaux

Secrets bien gardés

Dans la famille Poutine, je demande la fille : Ekaterina Tikhonova, la milliardaire aux multiples réseaux

L'autre fille du président russe, Maria Faseen, mariée à un riche homme d’affaires néerlandais, est en revanche bien plus discrète.

Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine

Illusion

Pourquoi il ne faut pas négocier avec la Russie de Poutine

L’idée que la négociation est toujours possible fait partie des croyances diplomatiques communes.

Entente russo-saoudienne sur le pétrole : le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

Rencontre de Doha

Entente russo-saoudienne sur le pétrole : le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

Quatre des plus importants pays producteurs de pétrole, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Russie et le Venezuela, se sont mis d'accord pour geler la production au niveau de celle de janvier. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour le théâtre d'opérations au Moyen-Orient.

Comment Vladimir Poutine tente de survivre à l'effondrement de ses revenus pétroliers (et pourquoi ce n’est pas gagné…)

Monoactivité

Comment Vladimir Poutine tente de survivre à l'effondrement de ses revenus pétroliers (et pourquoi ce n’est pas gagné…)

Malgré la décision prise à Doha (Qatar) par l'Arabie saoudite, la Russie, le Venezuela et la Qatar de geler leur production de pétrole de manière à faire remonter son prix, le pétrole poursuit sa chute. Un vrai défi pour Vladimir Poutine.

5 mars 1946, discours de Fulton et début de la Guerre froide : 70 ans après, où en est le trio infernal Russie, Etats-Unis, Europe ?

A quand la fin ?

5 mars 1946, discours de Fulton et début de la Guerre froide : 70 ans après, où en est le trio infernal Russie, Etats-Unis, Europe ?

Les Etats-Unis et l'Europe ont gagné la Guerre froide mais ont perdu la paix. Aucune véritable normalisation des relations n'a eu lieu entre le camp occidental (les Etats-Unis et l'Europe) et la Russie depuis la fin de la Guerre froide.

Ce qui se cache derrière le retrait surprise des troupes russes de Syrie

Vladimir "Underwoodovitch" Poutine

Ce qui se cache derrière le retrait surprise des troupes russes de Syrie

"Les militaires russes ont accompli leur mission en Syrie et inversé la tendance dans la lutte contre le terrorisme international," a annoncé le Président Russe le 14 mars au soir.

Une cérémonie a eu lieu pour accueillir des soldes russes de retour de Syrie.

Entre les lignes

Pourquoi Vladimir Poutine considère que la mission des forces russes en Syrie est "globalement accomplie" alors que l’Etat islamique est toujours là et bien là

Le retrait de l'aviation russe de la Syrie confirme que l'objectif de la Russie n'était pas de vaincre l'Etat islamique mais de consolider le régime dans l'Ouest de la Syrie.

Guerre ou paix ? Russie - Etats-Unis se serrent la main devant les caméras tout en se montrant les dents sur le terrain

Le poids de l'histoire

Guerre ou paix ? Russie - Etats-Unis se serrent la main devant les caméras tout en se montrant les dents sur le terrain

Après l'annonce du redéploiement permanent d'une brigade blindée de l'OTAN en Europe de l'Est, les tensions se sont de nouveau accrues entre les Etats-Unis et la Russie. Une constante diplomatique.

Vote surprise de la levée des sanctions contre la Russie : mais au fait, qui de Moscou ou de Washington a les réseaux d’influence les plus efficaces en France ?

L'aigle & l'ours

Vote surprise de la levée des sanctions contre la Russie : mais au fait, qui de Moscou ou de Washington a les réseaux d’influence les plus efficaces en France ?

L'adoption de la levée des sanctions économiques contre la Russie, bien que symbolique, témoigne des réseaux d'influence russes à l'oeuvre en France, parallèlement à ceux développés par Washington.

La diplomatie des grands pays d’Europe est-elle (enfin) en train d'infléchir son approche vis à vis de la Russie ?

Frémissement

La diplomatie des grands pays d’Europe est-elle (enfin) en train d'infléchir son approche vis à vis de la Russie ?

En dépit d'une volonté de certains grands pays européens comme la France et l'Allemagne de renouer le dialogue avec la Russie, il serait naïf d'espérer une quelconque normalisation. La Russie continuera à s'opposer aux Européens pendant encore longtemps.

Vladimir Poutine reçu par Alexis Tsipras : comment la Grèce joue la carte russe (et réciproquement) pour mieux faire pression sur l’UE

Vladimir chez Alexis

Vladimir Poutine reçu par Alexis Tsipras : comment la Grèce joue la carte russe (et réciproquement) pour mieux faire pression sur l’UE

Du 27 au 28 mai, Vladimir Poutine sera en visite officielle en Grèce. Athènes et Moscou, qui entretiennent toutes deux, pour des raisons différentes, une relation tendue avec l'UE, pourraient profiter de cette occasion pour envoyer un message fort aux Européens.

La Roumanie et la Pologne à la portée d’une attaque russe : ce bluff de Vladimir Poutine qui vise davantage Washington que l’Europe de l’Est

Pression russe

La Roumanie et la Pologne à la portée d’une attaque russe : ce bluff de Vladimir Poutine qui vise davantage Washington que l’Europe de l’Est

En réponse au déploiement de nouveaux matériels en Europe, le chef du Kremlin a déclaré que cela mettrait les dits pays dans la ligne de mire de Moscou.

Vladimir Poutine, cet homme fort qui rassure car "il en a..."

Bonnes feuilles

Vladimir Poutine, cet homme fort qui rassure car "il en a..."

Cette enquête décrypte ce qu’est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d’hommes politiques de premier plan, les opérations d’espionnage du Kremlin et sa guerre de propagande. L’objectif de Poutine : fragiliser l’opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l’accession au pouvoir d’un parti populiste. Extrait de "La France russe", de Nicolas Hénin, aux éditions Fayard 1/2

Ces parlementaires français qui reprennent mot pour mot les éléments de langage du Kremlin

Bonnes feuilles

Ces parlementaires français qui reprennent mot pour mot les éléments de langage du Kremlin

Cette enquête décrypte ce qu’est le poutinisme considéré par certains comme un modèle de civilisation, révèle les revirements spectaculaires d’hommes politiques de premier plan, les opérations d’espionnage du Kremlin et sa guerre de propagande. L’objectif de Poutine : fragiliser l’opinion publique française, briser la solidarité au sein de l'Europe et faciliter l’accession au pouvoir d’un parti populiste. Extrait de "La France russe", de Nicolas Hénin, aux éditions Fayard 2/2

Sputnik, Russia Today et consorts : ces médias russes en français financés par le Kremlin qui trouvent de plus en plus d’écho dans l’Hexagone

Ouralico

Sputnik, Russia Today et consorts : ces médias russes en français financés par le Kremlin qui trouvent de plus en plus d’écho dans l’Hexagone

A l'occasion de la parution de son dernier livre "La France russe", Nicolas Hénin revient sur la façon dont la Russie de Vladimir Poutine transcende les clivages français et joue sur les fractures sociétales actuelles pour imposer son modèle civilisationnel.

Comment les conséquences des sanctions russes sur l’économie française ont été largement sous-estimées

Ah oui quand même

Comment les conséquences des sanctions russes sur l’économie française ont été largement sous-estimées

Si les sanctions étaient dites "intelligentes", c'est-à-dire qui ne coûteraient rien aux pays émetteurs, la réalité est toute autre : en un an et demi, les 37 pays qui en sont à l'origine cumulent près de 60 milliards de dollars de pertes. Un chiffre qui reste cependant en-dessous des dégâts infligés à l'économie russe.

Au-delà du scandale des e-mails démocrates piratés aux Etats-Unis, Poutine est-il en train de se réinventer en grand manitou masqué des élections occidentales ?

En sous-main

Au-delà du scandale des e-mails démocrates piratés aux Etats-Unis, Poutine est-il en train de se réinventer en grand manitou masqué des élections occidentales ?

Alors que le piratage des emails du parti démocrate fait beaucoup jaser aux Etats-Unis, l'influence de la Russie dans les élections occidentales passées ou à venir est sujette à de nombreuses interrogations. Si Vladimir Poutine possède assurément des soutiens en France notamment, il convient de ne pas surestimer l'influence de ce dernier dans le processus électoral.

À quelle réponse s'attendre de Poutine face aux menaces de l'Etat islamique contre la Russie ?

Campagne de terreur

À quelle réponse s'attendre de Poutine face aux menaces de l'Etat islamique contre la Russie ?

Dans une vidéo publiée ce dimanche, l'Etat Islamique s'adresse directement à Vladimir Poutine et promet aux Russes de venir "les tuer dans leurs maisons". Si cette menace s'explique par plusieurs raisons (situation militaire en Syrie, volonté de l'Etat Islamique de s'implanter dans le Caucase, possibilité d'un "coup" médiatique), il n'est pas certain qu'elle change fondamentalement la donne.

Trump - Poutine, le match : derrière la connivence affichée, qui gagnerait le plus pour son pays ?

1-1

Trump - Poutine, le match : derrière la connivence affichée, qui gagnerait le plus pour son pays ?

A l'image de Vladimir Poutine qui souhaite redorer le blason de la Russie, Donald Trump a pour ambition de rétablir la puissance américaine. Si d'un point de vue économique et commercial le candidat républicain pourrait faire valoir les intérêts de son pays, le chef du Kremlin est beaucoup plus préparé sur le plan de la politique internationale.

Téhéran a peu apprécié la publicité faite autour de cette coopération militaire avec les Russes qui venaient juste finir de livrer les derniers systèmes anti-aériens S-300.

Volte-face

Mais que signifie le nouvel axe Téhéran-Moscou-Ankara pour l'Occident ?

Encore opposés il y a peu, la Russie, la Turquie et l'Iran semblent décidés à s'allier. Malgré des intérêts parfois divergents, tous trouvent un intérêt commun à ce rapprochement : un pied de nez fait à Washington -et à l’Union européenne dans une moindre mesure- accusés de vouloir régir la politique internationale.

Il va être question d’un cessez-le-feu en Syrie, qui, bien sûr, ne sera respecté que très partiellement. Cela dit, cela sera toujours bénéfique pour les populations qui pourront connaître une trêve éphémère mais bienvenue.

Diplomatie

Statu quo : comment Vladimir Poutine sort renforcé de sa rencontre avec Barack Obama

Alors que l'opération "bouclier de l'Euphrate" lancée en Syrie par la Turquie a été à l'ordre du jour des discussions entre dirigeants lors du sommet du G20 à Hangzhou (Chine), il apparaît clair que les positions américaines ne sont pas sorties renforcées de ce week-end diplomatique.

Tensions russo-américaines : ce nombre grandissant de gens qui se persuadent que la troisième guerre mondiale est pour très très bientôt

Paranoïa en ligne

Tensions russo-américaines : ce nombre grandissant de gens qui se persuadent que la troisième guerre mondiale est pour très très bientôt

Face à la résurgence de fortes tensions diplomatiques et militaires entre la Russie et les Etats-Unis, certains discours alarmistes prévoyant l'imminence d'une guerre nucléaire mondiale fleurissent sur bon nombre de supports médiatiques. Un phénomène qui s'explique en partie par le contexte actuel et une propagande savamment orchestrée.

Baisse du prix du baril de pétrole : combien de temps la Russie peut-elle espérer tenir économiquement ?

Ressources (financières) épuisées

Baisse du prix du baril de pétrole : combien de temps la Russie peut-elle espérer tenir économiquement ?

Selon l'Ecole des hautes études en sciences économiques de Moscou, les ressources d'urgence mises en place pour compléter le budget russe seraient sur le point de s'épuiser. Seul moyen de sortir de cette situation : une remontée significative des prix du pétrole, à laquelle beaucoup d'analystes ne croient pas.

Russie : des législatives où se prépare surtout un quatrième mandat de Vladimir Poutine

Première étape

Russie : des législatives où se prépare surtout un quatrième mandat de Vladimir Poutine

Au regard des sondages réalisés ces derniers jours, la situation politique ne risque guère d'évoluer en Russie à l'issue des législatives de ce dimanche, dominées par le parti de Vladimir Poutine, Russie unie. En revanche, ce scrutin pourrait constituer un avant-goût de ce que sera pour le dirigeant russe la prochaine présidentielle de 2018.

Vu des Pays baltes : "si vous connaissiez Poutine comme nous connaissons Poutine..."

THE DAILY BEAST

Vu des Pays baltes : "si vous connaissiez Poutine comme nous connaissons Poutine..."

Alors que la Russie joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la politique étrangère américaine et dans l’élection présidentielle en cours, le président estonien et le ministre des affaires lituanien s'expriment dans un entretien pour The Daily Beast - Atlantico.

Comment Vladimir Poutine vient de ressusciter le KGB

Place Rouge

Comment Vladimir Poutine vient de ressusciter le KGB

D’après l’un des principaux journaux russes, Kommersant, une réorganisation des services de renseignement est en cours en Russie, réunissant le FSB (la principale agence) avec le service de renseignement extérieur (le SVR) au sein d’un grand service, le Ministère de la sécurité d’Etat.

Comment l'administration Obama va-t-elle répondre face à une Russie de plus en plus provocatrice ?

The Daily Beast

L'administration Obama en pleine perplexité : mais pourquoi le boss ne se confronte-t-il pas à Poutine ?

La Russie attaque en Syrie ; ses pirates perturbent l’élection présidentielle américaine. Et la réponse est… absente.

Certains observateurs déclarent encore que le déluge de feu russe sur Alep actuellement, ruinera l’image de la Russie au Proche et Moyen-Orient. C’est peu probable.

Qui tire les ficelles ?

Comprendre (vraiment) la politique russe en Méditerranée et au Moyen-Orient

Au-delà de sa démonstration de force et de son rôle diplomatique incontournable en Syrie (comme dans toute la région), la Russie a développé depuis quelques années (après l’intervention occidentale en Libye de 2011 et parallèlement au développement des "printemps arabes") son intérêt pour la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Des convergences existent entre Paris et Moscou sur la lutte contre le djihadisme et le respect de la souveraineté des États. Mais incontestablement, la Russie et la France sont à un point bas de leurs relations.

Escalade à haut risque

Missiles braqués vers l'Europe, veto anti-français à l'ONU : l'atmosphère de la visite de Vladimir Poutine à Paris va-t-elle continuer à se dégrader ?

Ce week-end aura été l'occasion pour la Russie, une nouvelle fois, de marquer son opposition par rapport aux Occidentaux, et notamment vis-à-vis de la France, dans la résolution du conflit syrien. Le veto russe contre la résolution française présentée ce samedi au Conseil de sécurité témoigne également de l'éloignement diplomatique entre les deux pays qui remonte à l'annexion de la Crimée.

Une des figures de proue du Parti de la liberté autrichien est le russophone Johann Gudenus, qui rencontre fréquemment des hommes politiques russes et biélorusses de haut rang afin d’établir de meilleures relations avec le Kremlin.

THE DAILY BEAST

Comment Vladimir Poutine nourrit les droites extrêmes et radicales en Europe

Le Kremlin, qui ne tolère aucun séparatisme au sein de la fédération de Russie, l’encourage partout ailleurs en Europe.

Obama se trompe, la nouvelle Guerre froide ne fait que commencer

THE DAILY BEAST

Obama se trompe, la nouvelle Guerre froide ne fait que commencer

De la propagande au déploiement de missiles Poutine, le leader russe, teste la détermination d'Obama tout en se prétendant victime de l'Amérique.

Alors que l'armée américaine a réduit progressivement le nombre d’armes nucléaires qui équipent ses sous-marins, bombardiers et silos de missiles, l’armée russe en a ajouté récemment.

THE DAILY BEAST

Sursaut nucléaire russe : Poutine se réarme fortement tandis qu’Obama diminue son arsenal

Faut-il être être inquiet que le Kremlin dépasse Washington de 429 têtes nucléaires ? Ce chiffre peut être trompeur mais la remise en cause d'autres traités par Poutine peut être inquiétante.

Lundi dernier, le porte-parole de la campagne de Clinton a traité Wikileaks ''d’organe de propagande" du Kremlin, souhaitant mettre des bâtons dans les roues de la candiate démocrate.

THE DAILY BEAST

Les démocrates américains accusent Wikileaks d'être une couverture pour le Kremlin

Le staff d’Hillary Clinton et la Commission Nationale Démocrate (DNC) accusent Julian Assange de travailler avec les Russes pour faire élire Donald Trump, en faisant fuiter les e-mails embarrassants de la candidate démocrate. Sont-ils en avance sur les renseignements américains ?

Si le jeu consiste à dire : "Tout sauf Hollande", comme, en 2012, on a fait au PS "Tout sauf Aubry", avant de faire, dans le pays "Tout sauf Sarkozy", on se retrouvera nécessairement avec un pouvoir faible.

Déliquescence

Démocraties à bout de souffle : pourquoi les élections à venir risquent de précipiter l'Occident dans l'impuissance face à des adversaires de plus en plus déterminés

En proie à une crise de légitimité politique et incapable de résoudre ses tensions internes, l'Occident semble désarmé face à des rivaux en pleine possession de leurs moyens, comme la Chine, la Russie, la Turquie, ou encore le totalitarisme islamique.

Quand Vladimir Poutine n'hésite pas à réécrire l’histoire russe comme aux plus grandes heures de la propagande soviétique

Orwell

Quand Vladimir Poutine n'hésite pas à réécrire l’histoire russe comme aux plus grandes heures de la propagande soviétique

L'Histoire peut s'avérer être une arme puissante pour tout dirigeant souhaitant renforcer et pérenniser son pouvoir. C'est ce qu'a très bien compris Vladimir Poutine qui a développé ces dernières années des outils juridiques lui permettant de contrôler l'histoire russe, et tout particulièrement les événements survenus au cours de la période soviétique.

Comme toute caricature elle dit, au-delà de ses outrances, une part de verité. L’exaltation nationaliste russe est réelle. La Russie a pour président un homme, un vrai. La virilité incarnée, paraît-il.

Sainte (et pauvre) Russie

Les muscles de Vladimir Poutine ? Un PIB qui atteint à peine celui de l’Italie

Il est de bon ton en France d’admirer le président russe. Ou de trembler devant lui. Bof…

L’URSS tient-elle sa vengeance posthume avec un Vladimir Poutine prêt à précipiter l’explosion de l’Union européenne ?

Désir de revanche

L’URSS tient-elle sa vengeance posthume avec un Vladimir Poutine prêt à précipiter l’explosion de l’Union européenne ?

Alors que s'est tenue cette semaine une rencontre au format Normandie pour résoudre le conflit ukrainien, les tensions actuelles entre Vladimir Poutine et les dirigeants européens - au premier rang desquels François Hollande - rendent peu probable un désengagement de la Russie en Ukraine.

S'agissant de ces 300 000 hommes, cela correspond davantage à ce que représente la Force de réaction rapide de l'Otan, instrument que l'organisation a tenté de développer ces dix dernières années dans l'optique de pouvoir répondre rapidement à des défis.

Dilemme

300 000 soldats de l'Otan préparés pour une intervention dans les pays baltes : l'Occident face à la difficulté grandissante de se défendre sans alimenter la paranoïa des Russes

Dotée d'une Force de réaction rapide qu'elle tente de développer depuis plusieurs années pour répondre à ses défis, l'Otan envisage de réduire le délai de mobilisation de ces contingents nationaux de six à deux mois, en réponse aux diverses provocations russes qui ne laissent toutefois pas sérieusement penser que la Russie pourrait attaquer l'Occident.

Pourquoi, contrairement à ce qui est dit, la victoire de Trump paraît bien embarrassante pour Poutine…

Cadeau empoisonné ?

Pourquoi, contrairement à ce qui est dit, la victoire de Trump paraît bien embarrassante pour Poutine…

Depuis la chute du Mur, les Etats-Unis ont constitué un "bon ennemi" pour la Russie, qui s'est construite contre son adversaire. Si Donald Trump est aussi conciliant qu'il l'a annoncé, il devrait mettre son nouvel allié dans une situation bien embarassante, car inédite et déstabilisante pour Moscou.

Poutine, qui a succédé à Boris Eltsine, est arrivé en 2000 à la tête de l'Etat russe. Il est possible qu'il soit fatigué d'exercer le pouvoir et qu'il cherche un successeur afin de pouvoir se consacrer à d'autres activités.

Bye bye Mr President ?

Poutine sur le point de démissionner pour raison de santé ? L'hypothèse d'un spécialiste du Kremlin qu'on aurait tort de ne pas prendre au sérieux

Si des rumeurs sur l'état de santé et le départ de Vladimir Poutine ont déjà couru dans le passé, celle-ci semble plus crédible car elle intervient dans un contexte bien particulier : l'approche de l'élection présidentielle russe, qui doit se tenir en 2018.

Le président russe peut avoir le sourire : pes politiques pro-Poutine ou pro-russes ont le vent en poupe en France.

C'est louche

Cet étonnant virage pro-occidental de Vladimir Poutine

A l'occasion de son discours annuel devant l'assemblée fédérale, ce premier décembre, Vladimir Poutine a exprimé un désir de rapprochement avec l'Occident.

Cette victoire des forces syriennes appuyées par la Russie contre les islamistes radicaux va avoir des conséquences géopolitiques considérables pour le Moyen-Orient et pour l’Europe.

Realpolitik

Quels liens et quelles conséquences stratégiques entre la reprise d'Alep et la vente au Qatar de près de 20 % du capital de Rosneft

Alors que la situation des rebelles syriens à Alep est plus que critique, les grandes puissances de la région pensent déjà à l'après-guerre civile. Le Qatar et la Russie viennent ainsi de conclure un important accord économique et stratégique.

Vladimir Poutine doit ce retour en grâce à trois séries de facteurs : il le doit à Donald Trump d’abord, au prix du pétrole ensuite, et à une gestion habile de sa monnaie, le rouble, ce qui peut lui permettre de redresser son économie interne.

Atlantico Business

Syrie, pétrole, rouble et... Donald Trump : bienvenue dans un monde où Vladimir Poutine a toutes les cartes pour revenir au centre de la scène internationale

Depuis deux ans, Vladimir Poutine descendait aux enfers. Depuis quelques mois, il revient sur le devant de la scène internationale.

Les scientifiques russes seraient eux aussi frappés par la paranoïa anti-occidentale que connaît le pays de Vladimir Poutine.

Ingérences politiques et théorie du complot

Quand la science russe déraille sous la pression du patriotisme imposé par Vladimir Poutine

Les recherches scientifiques seraient de plus en plus imprégnées par le complotisme anti-américain. L'IVG et les OGM, entres autres, vus sous un prisme politique nationaliste, menaceraient la Russie de sombrer dans une décadence comparable à celle qui emporterait l'Occident.

Après les Etats-Unis, l’Allemagne redoute une ingérence des Russes pour ses élections à venir : quid de la France ?

Pas rassurant

Après les Etats-Unis, l’Allemagne redoute une ingérence des Russes pour ses élections à venir : quid de la France ?

En septembre 2017, l'Allemagne entrera en période électorale. La chancelière a d'ores et déjà fait savoir ses inquiétudes quant à une potentielle tentative de déstabilisation russe, démentie par le Kremlin. Il n'empêche, la question a le mérite de se poser. Et si l'Allemagne s'inquiète, la France devrait peut-être en faire autant.

Reagan avait gagné la 1ère manche de la Guerre froide, Obama a-t-il perdu la 2de en laissant Poutine et la Chine piétiner l'ordre international issu de 1945 ?

Rééquilibrage

Reagan avait gagné la 1ère manche de la Guerre froide, Obama a-t-il perdu la 2de en laissant Poutine et la Chine piétiner l'ordre international issu de 1945 ?

Est-ce la fin de l'ordre international tel qu'on le connaît ? L'implication de la Russie dans l'élection de Donald Trump et la situation en Syrie sont-ils des signes annonciateurs d'une fin de l'hégémonie occidentale ? De nouvelles superpuissances ont fait leur apparition et jouent un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.

2016 s’achève sur 5 victoires majeures pour Poutine

Bilan

2016 s’achève sur 5 victoires majeures pour Poutine

Le président russe a tenu ce vendredi 23 décembre sa quatrième conférence de presse internationale. C’est l’occasion d’un bilan en forme de satisfecit pour Vladimir Poutine : 2016 restera comme l’année où il a réussi à tourner à son avantage plusieurs situations risquées.

Mais où Vladimir Poutine trouve-t-il les milliards de roubles nécessaires à sa stratégie de renforcement de la puissance militaire russe ?

Economie de guerre

Mais où Vladimir Poutine trouve-t-il les milliards de roubles nécessaires à sa stratégie de renforcement de la puissance militaire russe ?

Ce jeudi 22 décembre, Vladimir Poutine a annoncé vouloir renforcer la force de frappe nucléaire russe afin de la rendre capable de percer tout bouclier antimissile. Alors que les sanctions occidentales et la baisse du cours du pétrole ont profondément affecté l'économie, la Russie fait des dépenses militaires l'une de ses priorités.

Chute du pétrole et sanctions commerciales : la côte de popularité de Vladimir Poutine à l’épreuve de la dégradation des conditions économiques des Russes

Illusion

Chute du pétrole et sanctions commerciales : la côte de popularité de Vladimir Poutine à l’épreuve de la dégradation des conditions économiques des Russes

Si l'action militaire et internationale de la Russie permet de maintenir une illusion de puissance, la baisse du prix du pétrole et les sanctions internationales ont provoqué une dégradation des conditions économiques et sociales de la population russe.

Des missiles de défense déployés tout autour de Moscou : mais à quoi joue Vladimir Poutine ?

La guerre, ça paye

Des missiles de défense déployés tout autour de Moscou : mais à quoi joue Vladimir Poutine ?

En intervenant en Syrie, la Russie a fait la démonstration de sa capacité et de sa puissance militaire, assurant ainsi à son équipement offensif une promotion internationale.

Poutine, l'influence russe et l'extrême gauche européenne

Tovaritch

Poutine, l'influence russe et l'extrême gauche européenne

La stratégie d'influence de la Russie en Occident ne date pas d'hier. Tout au long du XXe siècle, elle a utilisé différents canaux d'influence, certains résolument classiques, d'autres moins.

Donald Trump sera-t-il à l'Occident ce que Mikhaïl Gorbatchev a été à l'URSS ?

Trumpatchev

Donald Trump sera-t-il à l'Occident ce que Mikhaïl Gorbatchev a été à l'URSS ?

Dans un article publié le 16 janvier dernier, l'ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, Branko Milanovic, dressait, outre les divergences évidentes, un portrait parallèle entre Donald Trump et Mikhaïl Gorbathev, deux hommes "qui ne croient pas dans le système hiérarchique qu'ils président (...) ils font partie de l'élite dirigeante qu'ils combattent".

Et maintenant, la Libye : la Russie avance un nouveau pion pour son retour en force en Méditerranée

Partie d'échec

Et maintenant, la Libye : la Russie avance un nouveau pion pour son retour en force en Méditerranée

Tandis que la communauté internationale suit le développement du sommet d'Astana, dédié au conflit syrien, c'est au tour de la Libye d'être au cœur des intérêts de la Russie. En soutenant un opposant au gouvernement de Tripoli, le Kremlin annonce son retour en méditerranée.

Mais qu'est ce qu'est vraiment Sputnik, le site d'information russe accusé par l'Otan de propager de fausses informations en Occident ?

Guerre médiatique

Mais qu'est ce qu'est vraiment Sputnik, le site d'information russe accusé par l'Otan de propager de fausses informations en Occident ?

Alors que les Etats-Unis et l'Europe ont la conviction que la propagande russe représente un danger terrible de désinformation des populations occidentales, peu de méthodes nouvelles pour contrer les campagnes du Kremlin ont vu le jour.

Ces grands méchants Russes qui font si peur aux médias occidentaux

Tout de suite, les extrêmes !

Ces grands méchants Russes qui font si peur aux médias occidentaux

Bien qu'encore timides, certaines voix en provenance du monde du renseignement américain se font entendre pour dire que les médias occidentaux "exagèrent" un peu la menace constituée par la Russie.

L'Occident est-il en train de perdre la seconde guerre froide en ne se montrant pas à la hauteur du cyber espionnage russe ?

Kremlin

L'Occident est-il en train de perdre la seconde guerre froide en ne se montrant pas à la hauteur du cyber espionnage russe ?

Soupçons d'ingérence dans les élections américaines, peur pour les élections européennes, développement des médias alimentés par le Kremlin, la Russie fait peur. Zoom sur les capacités opérationnelles du pays des tsars en terme de cyber espionnage.

Et maintenant la violation d’un traité anti-missiles : à partir de quand faudra-t-il vraiment s’inquiéter des instincts belliqueux de la Russie ?

Camarade ?

Et maintenant la violation d’un traité anti-missiles : à partir de quand faudra-t-il vraiment s’inquiéter des instincts belliqueux de la Russie ?

La Russie a déployé des missiles de croisière qui visent l'Europe selon un général américain, violant de fait le traité de 1987 sur les Forces nucléaires intermédiaires (FNI). Il serait temps de reconnaître et de s'inquiéter de ces signes belliqueux qu'envoie le Kremlin.

Derrière l'homme fort Poutine, que reste-t-il vraiment à la Russie de sa superpuissance passée ?

Poutine à Versailles

Derrière l'homme fort Poutine, que reste-t-il vraiment à la Russie de sa superpuissance passée ?

Presque toujours exagérée, la puissance de la Russie est très largement fantasmée. Pour l'analyser et en faire un bilan concret, il est important d'être le plus dépassionné possible. Oui le pays des Tsars inquiète à juste titre, mais les défis qu'il lui reste à surmonter sont nombreux. Analyse.

Afghanistan : cet inquiétant rapprochement entre la Russie, l'Iran et... les talibans

Sac de noeuds

Afghanistan : cet inquiétant rapprochement entre la Russie, l'Iran et... les talibans

Alors que le rapprochement entre la Russie, l'Iran et les talibans inquiètent fortement le gouvernement afghan et les Etats-Unis, cette nouvelle donne géopolitique pourrait bien perturber les équilibres géopolitiques - déjà très précaires - de la région.

Poutine au Caire : après la Syrie, la Russie compte bien peser en Égypte

Stratégie russe

Poutine au Caire : après la Syrie, la Russie compte bien peser en Égypte

De visite en Egypte lundi 11 décembre, Vladimir Poutine a profité de sa rencontre avec Abdel Fattah Al-Sissi pour discuter de la situation régionale, lutte contre le terrorisme et en a même profité pour signer un accord pour la construction d'une centrale nucléaire sur place.

Vladimir Poutine repousse un prêtre qui l'embrasse

Trop d'intimité

Vladimir Poutine repousse un prêtre qui l'embrasse

Le prêtre orthodoxe s'incline en signe de respect, mais le président russe ne semble pas apprécier son geste...

Roger, Roger ! On a perdu Sarko !

Revue de presse des hebdos

Roger, Roger ! On a perdu Sarko !

Fini, Sarkozy ? Dans les hebdos de ce jeudi, le président n’apparaît plus nulle part. Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.

Trois musiciennes du groupe russe Pussy Riot, arrêtées en février pour avoir déclamé une "prière punk" dans la cathédrale de Moscou, sont jugées pour avoir "infligé de profondes blessures morales à des chrétiens orthodoxes".

Revue de blogs

Pussy Riot : quand Internet fait face à Vladimir Poutine

Le jugement des trois jeunes femmes du groupe de punk russe Pussy Riot pour une "prière" anti-Poutine, sera rendu le 17 août. En attentant, la toile se mobilise et dénonce un procès stalinien.

Obsédé par la puissance de son pays... ou par la sienne ? Ce que veut vraiment Poutine

Géopolitico scanner

Obsédé par la puissance de son pays... ou par la sienne ? Ce que veut vraiment Poutine

Pointé du doigt aujourd'hui par de nombreux dirigeants européens, Vladimir Poutine n'a pourtant pas toujours tenu des positions opposées à celles des Occidentaux. Entre eurasisme, promotion de l'héritage russe historique et attachement à la foi orthodoxe, la vision géopolitique du Président russe est complexe à décrypter.

Poutine de retour
au Kremlin

Inamovible

Poutine de retour au Kremlin

Vladimir Poutine obtiendrait 63,9% des voix. Il est réélu pour un mandat de 6 ans à la tête de la Russie.

Vladimir Poutine en route vers les Jeux olympiques

Tatami mania

Vladimir Poutine en route vers les Jeux olympiques

Adepte de judo, le président souhaiterait assister à la compétition pour regarder son sport favori.

Les Pussy Riot condamnées à deux ans de prison chacune

Procès

Les Pussy Riot condamnées à deux ans de prison chacune

L'un des avocats a déjà annoncé qu'ils allaient faire appel de cette décision.

Vladimir Poutine a récemment admis que ses nombreuses apparitions en pleine nature étaient souvent mises en scène.

Je suis une légende

Les exploits virils de Vladimir Poutine : c'est du chiqué !

Le président russe Vladimir Poutine a admis que la plupart des reportages mettant en avant ses prouesses et son physique étaient en fait soigneusement mis en scène.

Vladimir Poutine s'est rendu en Allemagne pour une visite officilelle

Déplacement compliqué

Allemagne : entre les Femen et les critiques de Merkel, visite mouvementée pour Poutine

Le séjour de Vladimir Poutine ce lundi en Allemagne n'est pas de tout repos. Le président russe s'est fait haranguer par des manifestantes aux seins nus et a été vertement critiqué par Angela Merkel.

Vladimir Poutine est un homme très en retard

Tentative d'explication

Vladimir Poutine : pourquoi est-il tout le temps en retard ?

La semaine dernière, le président russe est arrivé avec 50 minutes de retard lors de sa rencontre avec le pape François. Et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive…

Vladimir Poutine reconnaît officiellement la Crimée comme un Etat Souverain

Liste officielle

Vladimir Poutine reconnaît officiellement la Crimée comme un Etat Souverain

Le président russe devient le premier chef d'Etat à reconnaître l'indépendance de la Crimée. De son côté l'UE sanctionne l21 personnalités russes et ukrainiennes.

Jean-Yves le Drian a annoncé la suspension de la collaboration avec la Russie

Sanctions à la chaîne

Ukraine : la France suspend sa coopération militaire avec la Russie, l'UE sanctionne douze proches de Poutine

Cette suspension concerne plusieurs activités de la coopération militaire qui couvrent les échanges de visites et les exercices conjoints.

L'armée russe prend possession de la dernière base ukrainienne en Crimée

Géopolitique bilatérale

Transnistrie : où sera la limite de ce que l'OTAN ne pourrait vraiment plus accepter sans réagir

L'organisation créée en 1949 peine à faire entendre sa voix dans le conflit russo-ukrainien et se pose la question de son degré de tolérance lors d'un conflit impliquant la Russie.

Vladimir Poutine : "J'espère que ce n'est pas une nouvelle étape de la guerre froide"

Analyse

Vladimir Poutine : "J'espère que ce n'est pas une nouvelle étape de la guerre froide"

Dans une interview exclusive à TF1 et Europe 1, le président russe a assuré qu'il n'y avait "pas de militaires russes" dans le sud-est de l'Ukraine.

Ukraine : les séparatistes abattent un avion militaire de l'armée ukrainienne

Pas de trêve

Ukraine : les séparatistes abattent un avion militaire de l'armée ukrainienne

En parallèle, la Russie menace de lancer des "frappes ciblées" sur le territoire ukrainien après la chute d'un obus dans une ville russe frontalière qui a fait un mort et deux blessés.

Ukraine : Poutine dépêche un "convoi humanitaire", Barroso le met en garde

A suivre

Ukraine : Poutine dépêche un "convoi humanitaire", Barroso le met en garde

La mission d'aide se ferait en coordination avec la Croix-Rouge mais le président de la Commission européenne a averti Moscou de ne pas entrer sur le territoire et ce "quel que soit le motif".

Laurent Fabius : "il ne faut pas autoriser" le convoi humanitaire russe "à passer" en Ukraine

Pas d'accord

Laurent Fabius : "il ne faut pas autoriser" le convoi humanitaire russe "à passer" en Ukraine

Le ministre des Affaires étrangères a fermement dénoncé la décision de Vladimir Poutine d'envoyer un convoi en Ukraine occidentale.

Au début du mois de mars, la visite de Vladimir Poutine au Kazakhstan avait été annulée pour des raisons de santé.

Cache-cache

Vladimir Poutine se serait rendu en Suisse pour la naissance d'un enfant illégitime

"Les informations sur la naissance d'un bébé dont le père est Vladimir Poutine sont fausses" a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Le président russe a tenu ce jeudi sa séance de question-réponses annuelle retransmise en direct.

De marbre

Mistral : pour Vladimir Poutine, le refus de livraison de la France est "sans importance"

La vente de deux Mistral à la Russie, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d'euros.

"Poutine et Berlusconi ont une amitié de longue date" a rappelé le Kremlin.

Improbable

Silvio Berlusconi bientôt ministre de l'Économie de Vladimir Poutine ?

"En Italie, je suis relégué aux marges des événements alors que Poutine m'a dit qu'il serait prêt à me donner la citoyenneté" a déclaré l'ancien président du Conseil italien.

Syrie :"les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA" selon John McCain

Imbroglio

Syrie :"les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA" selon John McCain

Le sénateur américain a affirmé sur la chaîne de télévision CNN : "Je peux absolument confirmer que ces frappes visaient l'Armée syrienne libre ou des groupes qui ont été armés et entraînés par la CIA".

Syrie : à Paris, François Hollande et Vladimir Poutine rapprochent leurs positions

Réunion au sommet

Syrie : à Paris, François Hollande et Vladimir Poutine rapprochent leurs positions

Le chef de l'Etat français reçoit ce vendredi le président russe, de même que la chancelière allemande, Angela Merkel et Petro Poroshenko, le président ukrainien.

Syrie : à Paris, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenté en vain de rapprocher leurs positions

Réunion au sommet

Syrie : à Paris, François Hollande et Vladimir Poutine ont tenté en vain de rapprocher leurs positions

Le chef de l'Etat français reçoit ce vendredi le président russe, de même que la chancelière allemande, Angela Merkel et Petro Poroshenko, le président ukrainien.

Moscou affirme pourtant combattre en priorité le groupe Etat islamique.

Mise en garde

L'UE appelle la Russie à cesser ses frappes en Syrie

L'Union européenne estime qu'il est impossible d'obtenir une "paix durable avec les dirigeants actuels".

La Russie dénonce un incident impliquant un avion de chasse français, Paris dément : il s'agissait d'un F18 suisse

Incident diplomatique évité

La Russie dénonce un incident impliquant un avion de chasse français, Paris dément : il s'agissait d'un F18 suisse

Moscou a convoqué l'ambassadeur français, après l'approche par un avion de chasse dans l'espace aérien au-dessus de la France de celui transportant la délégation russe. Mais, il s'agissait d'un F18 suisse.

Les deux hommes ne s’étaient pas rencontrés physiquement depuis 2006, à Moscou.

Soutien indéfectible

Bachar el-Assad et Vladimir Poutine, réunis à Moscou, affichent leur unité

La réunion de ce mardi soir n’est que la troisième du genre depuis leur accession au pouvoir, en 2000. Pour Bachar Al-Assad, c’est même le premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

Pour Forbes, Vladimir Poutine est toujours "l'homme le plus puissant du monde"

Le tsar

Pour Forbes, Vladimir Poutine est toujours "l'homme le plus puissant du monde"

Pour la troisième année consécutive, le président russe est en tête du classement. Il devance Angela Merkel et Barack Obama.

Poutine confirme que le crash dans le Sinaï était bien un "attentat" et critique la position de Hollande sur Bachar el-Assad

Confirmation

Poutine confirme que le crash dans le Sinaï était bien un "attentat" et critique la position de Hollande sur Bachar el-Assad

Le président russe a également dit que la France faisait partie des pays qui ont adopté une position très dure envers le sort du président syrien.

Erdogan demande à Poutine de prouver que la Turquie achète du pétrole à l’Etat islamique

Tensions

Erdogan demande à Poutine de prouver que la Turquie achète du pétrole à l’Etat islamique

Le président turc a rappelé l'engagement de son pays contre le groupe terroriste. Et d'ajouter qu'il défiait la Russie de prouver que la Turquie achetait du pétrole à l'EI.

Hollande reçu par Poutine : les frappes russes et françaises contre l'Etat islamique en Syrie seront intensifiées et coordonnées

Tous ensemble !

Hollande reçu par Poutine : les frappes russes et françaises contre l'Etat islamique en Syrie seront intensifiées et coordonnées

François Hollande et Vladimir Poutine se sont dits aujourd'hui prêts à "coopérer" contre l'Etat islamique en Syrie.

Vladimir Poutine affirme que la Russie est en contact avec des mouvances de l'opposition en Syrie "qui veulent combattre contre l'EI et qui le font".

Poudrière

Syrie : Poutine assure que les bombardements russes "soutiennent" l'opposition à l'Etat islamique

Le président russe a par ailleurs déclaré que son pays soutenait le projet américain de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui vise à atteindre les ressources financières de l'État islamique.

Le Kremlin a immédiatement dénoncé une enquête "politiquement orientée".

Enquête

Poutine aurait "probablement approuvé" le meurtre de l'opposant Litvinenko

Alors en exil à Londres, l'ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko avait succombé à un empoisonnement au polonium en 2006 à l'âge de 43 ans.

Peu après l'annonce de Vladimir Poutine, la Russie a en effet retiré de Syrie près la moitié de ses avions de combat, soit 36 appareils.

Double jeu

Guerre en Syrie : la Russie envoie plus de matériel sur le terrain qu'elle n'en retire

D'après l'agence Reuters, la cadence des échanges avec le port syrien de Tartous laisse penser que la Russie a envoyé plus de matériel militaire qu'elle n'en a rapatrié depuis le 14 mars.

Russie : Poutine fait taire un nouveau media

Nettoyeur

Russie : Poutine fait taire un nouveau media

L'un des derniers bastions du journalisme indépendant russe vient de faire les frais des Panama Papers.

Des agents secrets russes défèquent au domicile d'un diplomate américain

Guerre froide

Des agents secrets russes défèquent au domicile d'un diplomate américain

Les services secrets russes multiplient les harcèlements le plus divers à l'encontre de la diplomatie américaine, rapporte le "Washington Post" le 27 juin.

Une rencontre entre Poutine et Erdogan doit avoir lieu au début du mois d'août

Dégel

Une rencontre entre Poutine et Erdogan doit avoir lieu au début du mois d'août

Il s'agira de la première rencontre entre les deux chefs d'État depuis la crise bilatérale survenue après le crash de l'avion russe abattu par l'aviation turque en novembre 2015.

L'interception d'un avion américain par un chasseur russe au-dessus de la mer Noire sème le trouble entre Washington et Moscou

Incident

L'interception d'un avion américain par un chasseur russe au-dessus de la mer Noire sème le trouble entre Washington et Moscou

Le Pentagone dénonce un comportement "considéré comme dangereux et non professionnel".

Vladimir Poutine annonce qu'il se rendra à Paris à la date qui conviendra à François Hollande

Agenda

Vladimir Poutine annonce qu'il se rendra à Paris à la date qui conviendra à François Hollande

"Le président a pris la décision d'annuler sa visite", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'un entretien téléphonique avec la presse.

Cour pénale internationale : la Russie dénonce un "manque d'indépendance" et souhaite retirer sa signature du traité fondateur

Qu'à cela ne tienne ...

Cour pénale internationale : la Russie dénonce un "manque d'indépendance" et souhaite retirer sa signature du traité fondateur

Selon le procureur général de la CPI, qui a publié son rapport annuel mardi 15 novembre, le rattachement de la Crimée à la Russie est un "conflit armé international entre l'Ukraine et la Russie qui a débuté le 26 février 2014".

Les dirigeants européens et Barack Obama souhaitent maintenir les sanctions contre la Russie

En bloc

Les dirigeants européens et Barack Obama souhaitent maintenir les sanctions contre la Russie

Le président américain a notamment rencontré Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy, Matteo Renzi et François Hollande.

Turquie : l'ambassadeur russe tué par balles à Ankara

Attaque

Turquie : l'ambassadeur russe tué par balles à Ankara

Un individu a ouvert le feu sur Andreï Karlov alors qu’il prononçait un discours à Ankara lors d'une exposition.

Syrie : Vladimir Poutine critique les Occidentaux pour leur absence lors de l'évacuation d'Alep

Accusations

Syrie : Vladimir Poutine critique les Occidentaux pour leur absence lors de l'évacuation d'Alep

Le président russe a notamment reproché à Obama de relancer la course aux armements.

Crash aérien en Russie : les enquêteurs privilégient la piste de l’incident technique

Investigations

Crash aérien en Russie : les enquêteurs privilégient la piste de l’incident technique

Juste avant l'accident, le pilote aurait indiqué que son appareil allait s’écraser : "Commandant, on est en train de tomber".

Syrie : un cessez-le-feu "total" entrera en vigueur à minuit

Négociations

Syrie : un cessez-le-feu "total" entrera en vigueur à minuit

"Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien", a déclaré Vladimir Poutine.

Soupçons de cyberattaques : Barack Obama expulse 35 diplomates russes des États-Unis

Tensions

Soupçons de cyberattaques : Barack Obama expulse 35 diplomates russes des États-Unis

"Ces actions ont été prises en réponse au harcèlement russe de diplomates américains et aux actions de ces diplomates que nous estimons ne pas correspondre à la pratique diplomatique", a déclaré un haut responsable américain.

Vladimir Poutine souhaite une bonne année 2017 à François Hollande et François Fillon

Meilleurs vœux

Vladimir Poutine souhaite une bonne année 2017 à François Hollande et François Fillon

Le président russe a également souhaité une bonne année aux dirigeants du G7, ainsi qu'à Donald Trump.

Moscou : Marine Le Pen reçue par Vladimir Poutine

Rencontre

Moscou : Marine Le Pen reçue par Vladimir Poutine

La candidate doit aussi participer ce vendredi aux travaux de la commission des affaires étrangères de la Douma, la chambre basse du Parlement, avant de rencontrer son président Viatcheslav Volodine.

Syrie : la Russie veut connaître "les intentions réelles" des États-Unis

Échiquier

Syrie : la Russie veut connaître "les intentions réelles" des États-Unis

"Il est important pour nous de comprendre votre position, la position des Etats-Unis et les intentions réelles de l'administration" de Donald Trump, a indiqué Sergueï Lavrov à son homologue américain Rex Tillerson.

Vladimir Poutine à Versailles : "Dialoguer, ce n'est pas s'aligner", estime Christophe Castaner

Marcher sur des œufs

Vladimir Poutine à Versailles : "Dialoguer, ce n'est pas s'aligner", estime Christophe Castaner

Le chef de l'État recevra Vladimir Poutine lundi au Grand Trianon à Versailles, dans le cadre de l’exposition sur la visite de Pierre le Grand en France en 1717.

Syrie : selon le Pentagone, la Russie joue un rôle "très utile" pour réduire les tensions

Courtoisie

Syrie : selon le Pentagone, la Russie joue un rôle "très utile" pour réduire les tensions

"La Russie est très utile et le calme que nous observons aujourd'hui est largement dû à ses interventions", a déclaré Jeff Davis, le porte-parole du Pentagone.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !