La droite en pleine reconstruction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Qui pour reprendre les rênes de l'UMP après Nicolsa Sarkozy ?
Qui pour reprendre les rênes de l'UMP après Nicolsa Sarkozy ?
©

Fillon vs. Copé :
le match de 2017 a commencé

EDITORIAL

Fillon vs. Copé : le match de 2017 a commencé

La bataille pour la composition des listes pour les sénatoriales à Paris reflète la rivalité entre les deux hommes.

Cette élection risque fort de tourner à l’affrontement entre l’actuel secrétaire général, Jean-François Copé, et le Premier ministre François Fillon.

Confidentiel

UMP : quel candidat pour éviter la guerre des chefs au lendemain de la présidentielle ?

Jean-François Copé ? François Fillon ? Alain Juppé ? La bataille pour prendre la direction de l'UMP a déjà commencé...

Direction de l'UMP : Fillon et Estrosi veulent entrer dans la course

Confidentiel

Direction de l'UMP : Fillon et Estrosi veulent entrer dans la course

Derrière la présidentielle, une autre course se joue : qui prendra le commandement de l'UMP ? La liste des prétendant s'allonge de jour en jour...

Le plan des "mousquetaires" UMP pour un après-Sarkozy

Confidentiel

Le plan des "mousquetaires" UMP pour un après-Sarkozy

Jean-François Copé, Valérie Pécresse, François Baroin, Luc Chatel ou Bruno Lemaire ont déjà commencé à se répartir les postes à l'UMP en prévision d'une éventuelle défaite de leur candidat.

Thierry Mariani : "L'UMP doit évoluer, le curseur s'est déplacé vers la droite depuis 10 ans"

Droite populaire

Thierry Mariani : "L'UMP doit évoluer, le curseur s'est déplacé vers la droite depuis 10 ans"

Le ministre des Transports relativise les 18% récoltés par la candidate FN au premier tour. Mais 10 ans jour pour jour après la création de l'UMP, il juge que celle-ci doit être plus représentative de ses troupes.

L'UMP cette "machine de guerre" destinée à se faire élire et réélire

Grand parti de la droite et du centre

L'UMP cette "machine de guerre" destinée à se faire élire et réélire

Philippe David propose un livre politique sans parti pris pour se faire une opinion sur la classe politique française. Dans "De la rupture aux impostures", il revient sur la création de l'UMP et les ambitions des "sarkozystes" pour la prochaine élection présidentielle (Extraits 1/2).

L'UMP est-elle menacée à terme d'implosion sur la 
question du FN ?

Pomme de discorde

L'UMP est-elle menacée à terme d'implosion sur la question du FN ?

La question du rapprochement avec le FN tenaille l'UMP depuis l'entre-deux-tours de la présidentielle. En toile de fond, certains interrogent la pertinence de la droitisation du parti.

Qui de François Fillon ou Jean-François Copé prendra la tête de l'UMP ? La guerre est ouverte...

Match nul

UMP : quelles sont les forces en présence dans le match Fillon / Copé ?

En affirmant qu'il "n'y a pas de leader naturel à l'UMP", François Fillon montre clairement son intention de briguer la présidence du parti. Le match est donc lancé avec Jean-François Copé. Sur quelles forces peuvent s'appuyer les deux hommes ? Etat des lieux avec Guillaume Roquette, Michaël Darmon et Carole Barjon...

En déterrant la hache de guerre, François Fillon a-t-il enterré les chances de l’UMP aux législatives ?

Leadership à tribord

En déterrant la hache de guerre, François Fillon a-t-il enterré les chances de l’UMP aux législatives ?

L'ancien Premier ministre s'est positionné pour la présidence de l'UMP, engageant un combat avec Jean-François Copé, qui s'estime "chef de famille" du parti. Cette guerre des chefs, à 15 jours des élections législatives, ne risque pas d'influencer le scrutin. Elle révèle néanmoins les fractures nées au sein de l’opposition.

UMP : malgré la défaite de Sarkozy, le résultat de ce 1er tour valide la stratégie de sa campagne présidentielle

Paradoxe électoral

UMP : malgré la défaite de Sarkozy, le résultat de ce 1er tour valide la stratégie de sa campagne présidentielle

La France n’a pas basculé à gauche avec l’élection de François Hollande. Le 1er tour des législatives confirme donc que les « idées de droite » restent majoritaires dans le pays, mais les Français pensent aussi que, dans un contexte difficile, l’instabilité institutionnelle serait néfaste.

L'UMP sur la voie étroite du front 
contre les fronts, 
national et républicain

Seule contre tous

L'UMP sur la voie étroite du front contre les fronts, national et républicain

Au lendemain du premier tour, le parti affiche clairement sa stratégie politique pour la suite du scrutin : ni désistement républicain, ni alliance avec le Front national. Du moins sur le papier.

Présidence du groupe UMP : 
l'heure des règlements de compte

Reconstruction

Présidence du groupe UMP : l'heure des règlements de compte

Alors que le PS a obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, l'UMP désignait mercredi son chef de groupe parlementaire. Avec l'élection de Christian Jacob, la guerre Copé/Fillon pour diriger l'UMP peut enfin véritablement commencer...

L'UMP est-elle sur le point d'exploser ?

Big Bang

L'UMP est-elle sur le point d'exploser ?

Le bureau politique qui se réunit aujourd'hui devrait donner lieu à un débat musclé entre les principaux dirigeants de l’UMP. Quelles sont les lignes politiques et les valeurs qui vont s’affronter ? Le parti risque-t-il d’exploser ?

Vu de l’étranger, la “droitisation” de l’UMP ne saute pas aux yeux

Un peu plus à droite ?

Vu de l’étranger, la “droitisation” de l’UMP ne saute pas aux yeux

La droite française a perdu gros lors des dernières élections législatives. Pour certains, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, l'UMP aurait payé cher sa politique de "droitisation". Pourtant, lorsque l'on interroge nos voisins européens, le paysage politique français ne ferait que suivre une logique en corrélation avec la crise économique actuelle.

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Rachida Dati appelle à mettre "un terme à l'UMP des barons".

Les parraines !

Pas de répit pour les tatas flingueuses : Rachida Dati emboîte le pas des Trierweiler, Bachelot ou NKM

Dans les colonnes du journal Le Monde, Rachida Dati a mis en garde mardi contre une transformation de l’UMP en un parti de "vieux notables". Visant directement François Fillon, elle commet toutefois l'erreur de succomber à la facilité intellectuelle et l'anti-républicanisme, en invoquant la diversité.

François Fillon est très bien perçu dans l'opinion publique, beaucoup moins bien dans le parti.

Réunion de la dernière chance

Thérapie de groupe à l'UMP : les barons du parti réussiront-ils à stopper la guerre des chefs ?

Les cadres de l’UMP se réunissent samedi au siège du parti, rue de Vaugirard à Paris. Outre les ténors politiques, entre 250 et 300 responsables locaux participent à cette réunion. Ces derniers, agacés par la guerre des chefs qui oppose François Fillon et Jean-François Copé, pourraient pousser au débat de fond.

Lancement de la Droite forte : les courants de l'UMP sont-ils une révolution pour le parti ou de simples vitrines marketing pour certains de ses membres ?

Point de rupture

Lancement de la Droite forte : les courants de l'UMP sont-ils une révolution pour le parti ou de simples vitrines marketing pour certains de ses membres ?

Guillaume Peltier a lancé ce samedi le mouvement de la Droite forte au sein de l'UMP. Officieux pour l'instant, les courants du parti seront officiellement reconnus lors du congrès du 18 novembre.

L'absence d'un ou (d'une) troisième candidat(e), provoque un choc frontal entre personnalités, dont les entourages sont déjà chauffés à bloc et distillent les petites phrases assassines.

Choc frontal

Copé Fillon : l'UMP face au duel de tous les dangers

Sans surprise, la bataille pour la présidence de l'UMP va se résumer à un duel Copé/Fillon, les autres candidats s'étant heurtés à l'obstacle des parrainages. Le parti aura donc droit au scénario tant redouté du "combat fratricide", qui n'est pas sans rappeler la guerre Chirac/Pasqua-Séguin qui avait conduit à l'éclatement du RPR.

Guillaume Peltier se rend, à 18 ans, dans ses premières réunions au FN.

Bonnes feuilles

Droite forte : mais d’où sortent ces nouvelles stars de l’UMP et comment ont-elles réussi ?

L'auteur Marika Mathieu enquête sur la Droite forte, ses adversaires sous-marins - Droite populaire, Droite sociale, Droite humaniste - et sur le destin de la droite tout entière. Extrait de "La Droite forte année zéro : enquête sur les courants d'une droite sans chef", extrait (1/2).

Face à une droite divisée, ce que veut la droite forte

Bonnes feuilles

Face à une droite divisée, ce que veut la droite forte

L'auteur Marika Mathieu enquête sur la droite forte, ses adversaires sous-marins - Droite populaire, Droite sociale, Droite humaniste - et sur le destin de la droite tout entière. Extrait de "La Droite forte année zéro : Enquête sur les courants d'une droite sans chef", extrait (2/2).

La Droite forte organise ce samedi la première édition de la fête de la Violette

Démonstration de force

Guillaume Peltier : “La responsabilité de ma génération est de mener la bataille des idées à droite en assumant de ne rien céder sur le fond”

Alors que l'UMP se trouve confrontée à de graves difficultés financières après l'invalidation des comptes de campagne 2012, la Droite forte organise la première édition de la fête de la Violette qui se tiendra chaque premier samedi de juillet, en réponse à la fête de l'Humanité du PCF et des fêtes de la Rose du PS.

François Hollande penserait que la droite se radicalise comme le parti républicain aux Etats-Unis avec son courant ultra-conservateur du Tea party.

Mutante

2013 est-elle en train d’accoucher l’air de rien d'une nouvelle droite ?

Dans un article publié le 25 juillet sur Rue89, le politologue Gaël Brustier a estimé qu'à l'occasion des manifestations contre le mariage pour tous, "la France [avait] vu se lever un vaste mouvement social et culturel de droite".

L'UMP peine à se reconstruire depuis la défaite de Nicolas Sarkozy.

Renaissance

3 chantiers pour la droite si elle veut revenir au pouvoir en 2017

Si de nombreux observateurs constatent un "mouvement dextrogyre" de l'opinion politique française, la droite peine à se reconstruire depuis la défaite de Nicolas Sarkozy.

Des militantes de la Manif pour tous.

Comme un lapin aveuglé par des phares

Les raisons d'un silence assourdissant : la droite désemparée face à la Manif pour tous saison 2

Les cadres de la droite républicaine sont peu nombreux à s'exprimer longuement sur le thème de la Manif pour tous, qui a pourtant suscité une forte mobilisation dimanche dernier.

Le grand schisme ? La droite face à la panne de la synthèse entre conservatisme et libéralisme

Guerre idéologique

Le grand schisme ? La droite face à la panne de la synthèse entre conservatisme et libéralisme

La sortie du livre d'Eric Zemmour vient s'ajouter aux voix de plus en plus nombreuses dans la société française s'élevant contre le libéralisme. Ce clivage traverse également la droite française, qui peine à assurer la synthèse entre les courants libéraux et conservateurs qui la composent.

Dans sa chair : la droite sans le filtre de ses partis, c’est qui, c’est quoi aujourd’hui ?

Examen complet

Dans sa chair : la droite sans le filtre de ses partis, c’est qui, c’est quoi aujourd’hui ?

La reconfiguration des programmes politiques, que ce soit au Parti socialiste ou à l'UMP, n'est que le reflet d'un électorat vivant lui-même une métamorphose inédite. Citadine ou rurale, aisée ou modeste, voyant l'avenir avec un optimisme modéré ou une crainte débridée : voici la radiographie des caractéristiques de la droite au regard de ses principales évolutions.

Quelle peut être cette fameuse rupture ?

Sarkozy, chiche ?

Une rupture complète à droite, ça pourrait ressembler à quoi ?

Dans une interview, Nicolas Sarkozy promet une "rupture complète" avec ce qu'a connu la France depuis trois ans. L'opposition sait contre quoi elle veut s'élever, mais sa diversité ne permet pas beaucoup de précisions sur la forme que prendra cette "rupture".

Il est né le divin enfant ! Et on le baptisa “peuple de droite”...

Faire-part

Il est né le divin enfant ! Et on le baptisa “peuple de droite”...

Cette naissance n’a pas fait beaucoup de bruit. C’est que les Rois Mages sont encore très discrets.

Déconstruction des valeurs par les intellectuels de gauche + capitalisme financier sans contrepoids = un très grand blessé, l’Occident

Explosif

Déconstruction des valeurs par les intellectuels de gauche + capitalisme financier sans contrepoids = un très grand blessé, l’Occident

En se développant de manière incomplète tout en opérant une mutation au cours des dernières années, la gauche et la droite ont participé à la perte de repères observable actuellement au sein de la population française, et plus largement des sociétés occidentales.

Philippe à Matignon : la double erreur politique de la-droite-qui-y-va sans assumer de prendre sa carte de La République En Marche

Marais

Philippe à Matignon : la double erreur politique de la-droite-qui-y-va sans assumer de prendre sa carte de La République En Marche

Le positionnement "sur le seuil" de certains candidats de la droite, les juppéistes en tête, qui refusent de quitter LR tout en prônant une alliance avec LREM brouille les cartes. Une telle attitude est en plus très risquée en cette période électorale.

UMP : l’autre guerre des chefs

Prétendant

UMP : l’autre guerre des chefs

Xavier Bertrand briguera la présidence du groupe UMP à l’Assemblée nationale.

Jean-François Copé et Gilbert Collard assis côte à côte à l'Assemblée.

« Politico Scanner »

Alliance UMP/FN : ce que veulent vraiment les sympathisants

48% des sympathisants UMP ne seraient pas contre des accords avec le FN à des élections locales. Un taux qui monte à 72% chez ceux du Front National. L'analyse de Jérôme Fourquet de l'Ifop.

Les psys et la guerre des chefs à l'UMP, Sarkozy en plein... flottement, Valls superstar (à droite...!)

Revue de presse des hebdos

Les psys et la guerre des chefs à l'UMP, Sarkozy en plein... flottement, Valls superstar (à droite...!)

Reviendra, reviendra pas, “ l’ex ” de l’Elysée ? D’après “ Challenges ”, scoop !, Nicolas Sarkozy se donne jusqu'en septembre pour décider. En attendant, a-glou, a-glou, le bateau ivre UMP coule. Sous les coups de quoi, de qui ? Du FN, pardi ! Ca fait le miel des psys et… de nous aussi ! Yummy !

Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Alain Juppé incarnent trois courants différents de la droite en France.

Politico scanner

La dynamique des 3 droites depuis 1958

La droite est composée de trois familles politiques différentes issues de la période post-1789, comme l'a étudié l'historien et politologue René Rémond : la droite légitimiste, la droite orléaniste libérale et la droite bonapartiste.

Laïcité : 
Copé s'en prend à Fillon

Torchon qui brûle

Laïcité : Copé s'en prend à Fillon

Nicolas Sarkozy demande à la majorité de "garder son sang froid". Copé concède des "propos excessifs", sur la forme.

Les Français préfèrent Fillon à Copé à la tête de l'UMP

Choix

Les Français préfèrent Fillon à Copé à la tête de l'UMP

Arrive ensuite Alain Juppé en seconde position.

Pour François Fillon, "il n’y a plus de leader naturel
à l’UMP"

Succession

Pour François Fillon, "il n’y a plus de leader naturel à l’UMP"

L’ancien Premier ministre s’est exprimé sur la prochaine élection à la présidence de l’UMP.

Présidence de l’UMP : la guerre de succession
est déclarée

Duel

Présidence de l’UMP : la guerre de succession est déclarée

François Fillon et Jean-François Copé s’affrontent à coups de petites phrases.

Les sympathisants UMP préfèrent Fillon à Copé

Sondage

Les sympathisants UMP préfèrent Fillon à Copé

Ils sont 41% à vouloir que l'ancien Premier ministre prenne la tête du parti.

Fillon et Copé face aux cadres de l’UMP

Séminaire

Fillon et Copé face aux cadres de l’UMP

Les deux prétendants à la présidence de l’UMP vont se retrouver lors d’un séminaire consacré à la préparation des législatives.

François Fillon :
"J'ai beaucoup appris"

Interview

François Fillon : "J'ai beaucoup appris"

L'ancien Premier ministre est revenu sur sa relation durant cinq ans avec Nicolas Sarkozy estimant qu'ils avaient été "efficaces".

Assemblée nationale : Christian Jacob élu à la présidence de l’UMP

Réélu

Assemblée nationale : Christian Jacob élu à la présidence de l’UMP

Ce proche de Jean-François Copé partait favori.

Morano règle ses comptes avec Fillon

Ambiance...

Morano règle ses comptes avec Fillon

L’ancienne ministre n’a pas apprécié les critiques de l’ex-Premier ministre à son encontre.

Bruno Le Maire, "candidat à la présidence de l'UMP si..."

Guerre des chefs

Bruno Le Maire, "candidat à la présidence de l'UMP si..."

Invité de BFMTV et RMC, l'ex ministre de l'agriculture a évoqué la possibilité de sa candidature… sous conditions.

Bachelot : l'UMP doit "faire l'inventaire du quinquennat Sarkozy"

Tri sélectif

Bachelot : l'UMP doit "faire l'inventaire du quinquennat Sarkozy"

C'est ce qu'estime l'ex-ministre dans une interview à paraître demain dans le JDD.

NKM : Patrick Buisson ne voulait pas "faire gagner Sarkozy mais Charles Maurras"

Règlement de comptes

NKM : Patrick Buisson ne voulait pas "faire gagner Sarkozy mais Charles Maurras"

Sur Canal+ l'ex porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle a vivement critiqué la stratégie du conseiller Patrick Buisson.

NKM envisage de briguer
la présidence de l'UMP

A qui le tour ?

NKM envisage de briguer la présidence de l'UMP

C'est ce qu'a annoncé l'ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy ce lundi sur BFMTV.

Jean-François Copé, "choqué" par les attaques contre la stratégie de campagne de Nicolas Sarkozy

Retournements de vestes

Jean-François Copé, "choqué" par les attaques contre la stratégie de campagne de Nicolas Sarkozy

Le numéro un de l'UMP déplore les critiques à retardement de Nathalie Kosciusko-Morizet et Roselyne Bachelot contre la droitisation de l'UMP.

Présidence de l'UMP: Wauquiez choisit Fillon

Soutien

Présidence de l'UMP: Wauquiez choisit Fillon

Dans une interview au Figaro, l'ancien ministre appelle "Copé à l'union autour de Fillon"

Favori dans la course à la présidence de l'UMP, l'ancien Premier ministre propose notamment la fin des 35 heures, la fusion des départements et des régions et une hausse du temps de travail des fonctionnaires.

Présidence du parti

UMP : Fillon dévoile son projet avec des "réformes radicales"

35 heures, chômage, temps travail des fonctionnaires et citoyenneté, l'ancien Premier ministre se confie dans Le Point.

Direction de l'UMP : Pécresse préfère Fillon à Copé

Préférence

Direction de l'UMP : Pécresse préfère Fillon à Copé

L'ancienne porte-parole du gouvernement soutiendra aussi François Fillon pour la présidentielle de 2017.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !