0
Article

Radio Atlantico

Retrouvez-ici tous les podcasts audio Radio Atlantico en partenariat avec Storia Voce.

Culture
Au XIXe siècle, nombre d’hommes et de femmes – de femmes principalement – confient le récit de leur vie personnelle, de leurs pensées et de leurs tourments les plus intimes à un directeur de conscience.
Publié le 09/07/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Plongée au coeur du mystère des cathédrales

Qu’est-ce qu’une cathédrale ? Comment agrègent-elles l’histoire des hommes, jusqu’à aujourd’hui ? Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 06/07/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Quand les Empires se disputaient le monde à l’époque médiévale

Carmen Bernand et Florence Samsonis sont les invitées de Mari-Gwenn Carichon pour ce nouvel épisode de Storiavoce sur le monde médiéval.
Publié le 02/07/2019
Durée : 42 minutes
Culture
La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française ? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le grand historien Michel Winock.
Publié le 15/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission sur les facettes d'une des figures incontournables de l'histoire de France, de 1914 à 1945, Philippe Pétain. Pour cette deuxième émission, Christophe Dickès interroge Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 11/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Les trois visages de Pétain : 1918, l’homme de la Grande Guerre

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission sur les facettes d'une des figures incontournables de l'histoire de France, de 1914 à 1945, Philippe Pétain. Pour cette première émission, Christophe Dickès interroge Bénedicte Vergez-Chaignon, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Publié le 04/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Comment Homère s’est inspiré comme l’un des pères de la Grèce antique et de notre civilisation

Comment enfin expliquer la postérité de l’oeuvre d'Homère et surtout, comment l’oeuvre va t’elle participer à l’émergence d’une culture et d’une intelligence grecque? L'historienne et archéologue Maria Cecilia d’Ercole répond à ces questions dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 01/06/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Storiavoce vous propose de remonter le temps et de découvrir un vaste monde, celui de la Grèce archaïque avec ses héros, ses mythes mais aussi ses citoyens obscurs : monde complexe s’il en est couvrant pas moins de 2500 ans d’histoire. Maria Cécilia D'Ercole, historienne et directrice d'étude à l'EHESS, répond aux questions de Christophe Dickès.
Publié le 28/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Le second empire fut une époque charnière, parcourue par de nombreux courants de pensée apparemment contradictoires et de grands personnages. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historien Eric Anceau revient sur vingt-cinq grands personnages qui ont marqué la période. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 25/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture

La démission de De Gaulle en 1969 est-elle une abdication ou le résultat d’une révolution ?

50 ans après la démission du Général de Gaulle après l’échec du référendum d' avril 1969, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un De Gaulle prêt à répondre aux nécessités de son époque. C’est ce qu'explique l’historien Arnaud Teyssier, interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 18/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Colonisation : ce qu’étaient vraiment les relations maîtres et esclaves au XVII et XVIIIèmes siècles

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la colonisation et l'esclavage, loin des clichés et des simplifications habituelles. Un entretien de Christophe Dickès avec Frédéric Régent, docteur en histoire de l'Université Paris I.
Publié le 14/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès reçoit le Docteur Frédéric Régent spécialiste des questions concernant l’esclavage dans les colonies françaises sous l’Ancien Régime et au temps de la Révolution pour parler de l'économie sucrière des Caraïbes.
Publié le 07/05/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.
Publié le 30/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Les Jésuites, ce pouvoir occulte ou l’origine de la première théorie du complot de notre Histoire

Ni vraiment moines ni vraiment clercs séculiers, les jésuites fascinent au point d’alimenter un imaginaire conspirationniste. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de Codex, revient sur leur histoire dans cette nouvelle émission de Storiavoce. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 27/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Colbert entre légende et vérité historique

Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, Christophe Dickès interroge l'historien Michel Vergé-Franceschi afin de parler de Colbert.
Publié le 16/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'arrête cette semaine sur la silhouette d’un roi soleil voyageur et persévérant, grâce à la lecture du dernier ouvrage de l’historien Christophe Levantal. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 06/04/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur les révoltes liées à la fiscalité dans l'histoire de France. Un entretien de Christophe Dickès avec Jean-Baptiste Noé, docteur en Histoire économique et chercheur associé à Paris Sorbonne Université, co-auteur de "La Révolte fiscale, Histoire, théories et avatars".
Publié le 02/04/2019
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

Napoléon Ier, Empereur très chrétien

NOUVEAU : Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur "Napoléon et le sacré". Un entretien de Christophe Dickes avec Marie Courtemanche, jeune historienne auteur du livre paru Editions du Cerf
26/03/2019 - 08h57
30
Culture

Benoit de Nursie, père méconnu de la civilisation européenne

Le personnage de Benoît de Nursie fait figure de géant dans l’histoire du Christianisme. Pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le spécialiste du monachisme bénédictin Odon Hurel nous présente le saint patron de l'Europe. Il est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 23/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture
L'historien Gilles Ferragu est l'invité de Christophe Dickès dans ce nouvel épisode de Storiavoce. Ensemble, ils s'attardent sur la notion de puissance à l'époque contemporaine.
Publié le 12/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une série d'émissions consacrées aux nouvelles conflictualités. Au cours de ce premier volet, Gilles Ferragu, maître de conférence à l'université Paris-Nanterre, spécialiste des relations internationales, interrogé par Christophe Dickès, abordera la question épineuse du terrorisme.
Publié le 05/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Pourquoi la romanisation de la Gaulle a été beaucoup plus simple que n’a voulu le faire croire Jules César

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la conquête de la Gaulle par les Romains. Un entretien de Christophe Dickès avec le professeur Jean-Louis Brunaux.
Publié le 02/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture

André Tardieu, entre Charles De Gaulle, Georges Clemenceau et Raymond Poincaré

Tout le monde connaît le rôle de Clemenceau dans la signature du Traité de Versailles, beaucoup moins celui d’André Tardieu. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un homme oublié. Maxime Tandonnet, auteur de "André Tardieu L’incompris", est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 23/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l'histoire de la Révolution. Historien, Gaël Nofri est interrogé par Christophe Dickès. Dans ce premier volet, il répond à la question : “Peut-on faire une théorie des révolutions françaises”.
Publié le 19/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Qu’ils soient légendaires ou vecteurs d’un symbole, objet de curiosité ou tout simplement utiles, les animaux peuplent l’histoire de la papauté médiévale : Colombe, brebis, agneaux, dragons et basilics… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de partir à leur découverte et d’ouvrir le bestiaire des papes avec le professeur Agostino Paravicini Bagliani qui est interrogé par Christophe Dickès.
Publié le 16/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Les secrets et coulisses de Versailles

Avec ses 7 millions de visiteurs par an, Versailles est l’un des sites les plus fréquentés au monde. Pour vous en faire découvrir les coulisses, Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, reçoit l’historien Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
Publié le 09/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Dans l’intimité des rois et des reines… quand le quotidien rencontre la grande Histoire

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de vous plonger dans l’intimité des hommes et des femmes d’Etat qui jalonnent notre histoire, car les passions personnelles éclairent la personnalité, l’intelligence, les intérêts et parfois même la politique. Marie Petitot, autrice de Royales passions (Tallandier), est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 02/02/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Nous connaissons tous le célèbre tableau du peintre Géricault mais connaissons-nous vraiment la tragédie qui a inspiré cette œuvre colossale ? En partenariat avec Atlantico, Storiavoce nous emmène “dans l’envers” du tableau avec Dominique Le Brun, spécialiste de l’histoire de la Marine. Il est interrogé par Mari-Gwen Carichon.
Publié le 26/01/2019
Durée : 42 minutes
Culture
Au cœur du Moyen-Age, le pontificat d'Innocent III n'est pas le plus célèbre. Mais il est sans conteste un des plus décisifs dans l'affirmation du pouvoir séculier de l'Eglise. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Arnaud Fossier répond à Christophe Dickès.
Publié le 22/01/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Du haut de ces pyramides… Bonaparte en Egypte, de l’histoire à la légende

Campagne militaire, mais aussi expédition scientifique, la présence française en Egypte est un échec. Pourquoi la France de la Révolution française s’est-elle engagée si loin de l’Europe ? Comment la population arabo-musulmane va t’elle accueillir ces hommes et ces femmes ? Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le professeur Jacques-Olivier Boudon répond à Christophe Dickès.
Publié le 19/01/2019
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

Région star : pourquoi la Bretagne fascine bien au-delà des frontières françaises

Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, Mari-Gwenn Carichon reçoit l'historien Joël Cornette pour nous présenter une région aux multiples facettes et nous initier à une histoire qui a l’allure d’une épopée mondiale.
15/12/2018 - 11h02
40
Culture
Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont on se souvient généralement pour son Utopie et sa mort tragique. Marie Barral-Baron, historienne, revient sur la complexité de ce personnage haut en couleur. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
Publié le 13/12/2018
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

Jacobins contre Girondins : histoire d’une guerre franco-française

Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur le jacobinisme et le girondinisme en France, deux concepts qui ont fait l'histoire. Un entretien de Christophe Dickès avec Michel Vergé-Franceschi, auteur notamment d'une biographie de Colbert.
30/04/2019 - 08h33
60
Culture

Comment 75% des Juifs français ont réussi à échapper à la mort lors de la Seconde guerre mondiale

Christophe Dickès reçoit l'historien et psychologue Jacques Sémelin, spécialiste des génocides et violences extrêmes. Ensemble, ils reviennent sur ce mystère des 75% de Juifs qui ont échappé à la mort en France sous l'occupation
Publié le 09/03/2019
Durée : 42 minutes
Culture

Spécialité made in France : qu’est-ce qu’une révolution ?

L'historien Gaël Nofri vient de publier "Une histoire des Révolutions en France" aux éditions du Cerf. Il répond à Christophe Dickès dans ce nouveau podcast de Storiavoce consacré aux révolutions françaises.
Publié le 12/02/2019
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

Jean sans Terre : le roi maudit à l’héritage maudit

Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce s'arrête sur un personnage dont la mémoire est sombre : Jean sans Terre, le roi d’Angleterre, connu par sa présence dans Robin des Bois. Il est présenté par Frédérique Lachaud, professeur d’histoire médiévale, qui vient de publier la première biographie de Jean sans Terre. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
17/11/2018 - 10h43
00
Radio Atlantico

La grippe espagnole, ce fléau qui fit presque autant de morts que la Première guerre et la Seconde guerre mondiales réunies

Il s’agit sûrement de la plus grande pandémie que l’Histoire de l’humanité ait connu, mais on ne l’évoque pas ou peu dans les livres d’Histoire. Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la grippe espagnole, avec Laura Spinney, journaliste, scientifique et romancière. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
01/12/2018 - 10h54
20
Culture

Charles Maurras, un écrivain fasciné par l’antiquité grecque

En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de vous pencher sur les influences intellectuelles et historique qui ont forgé la pensée et la vie de Charles Maurras. Interrogé par Christophe Dickès, Martin Motte revient sur ces influences.
Publié le 27/11/2018
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

Les Günzburg : fortunes et malheurs d’une famille juive en Europe

Dans cette émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de partir à la découverte des barons de Günzburg. Historienne, Lorraine de Meaux nous présente cette dynastie dont le destin se conjugua avec la "grande" Histoire, entre fortune et tragédie, félicité et haine antisémite. Elle est interrogée par Christophe Dickès.
24/11/2018 - 11h05
00
Radio Atlantico

La chute de Rome a bien eu lieu et ceux qui la vécurent l’ont bien senti...

L'histoire de la chute de Rome nous apparaît sans fin, avec de multiples hypothèses. Dans cette émission, StoriaVoce en partenariat avec Atlantico, en explore les deux principales, dont celle du journaliste Michel de Jaeghere, qui explique que la chute de Rome est identifiée dans le temps, qu’elle provoqua le passage d’un monde à un autre. Il est interrogé par Christophe Dickès.
21/04/2018 - 10h12
013
Culture

Pourquoi la pensée saint-simoniste reste d'actualité

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse à la figure de Saint-Simon, père d'un courant de pensée politique oublié, mais essentiel dans l'histoire des idées en France. Jean Lebrun est interviewé par Mari-Gwenn Carrichon.
Publié le 20/11/2018
Durée : 42 minutes
Radio Atlantico

François Ier était-il vraiment le roi de légende de nos manuels scolaires ?

A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de découvrir ce roi français emblématique de la Renaissance, un des plus célèbres de notre Histoire. Interrogé par Christophe Dickès, l'historien Didier Le Fur revient sur cette figure emblématique.
27/02/2018 - 10h40
02
Radio Atlantico

Les derniers jours de Versailles (et non, vous ne savez probablement pas tout sur 1789)

A ECOUTER : En partenariat avec Atlantico, Storiavoce vous propose de voyager jusqu'en l'an 1789. Interrogé par Christophe Dickès, Alexandre Maral, conservateur général au château de Versailles, nous dévoile les secrets de cette année si particulière, où les rituels de la cour de Versailles semblent imperturbables, alors que la révolution enflamme la France.
03/03/2018 - 09h56
03
Radio Atlantico

Cette double révolution sociale et politique que l’Angleterre a accompli près d’un siècle et demi avant les Etats-Unis et la France

Comment en 1649 l’Angleterre a-t-elle accompli sa double révolution sociale et politique sur fond de conflits religieux et fiscal ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission passionnante d’histoire comparée, avec le professer émérite Bernard Cottret, spécialiste des îles Britanniques. Il est interrogé par Christophe Dickès.
24/02/2018 - 10h25
04
Radio Atlantico

Petit bulletin de santé de la Ve République après l’année présidentielle de tous les dangers

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche désormais sur la Ve République pour en comprendre ses ressorts essentiels définis par le Général de Gaulle en un temps de crise profonde. Une émission avec Philippe Raynaud, professeur de science politique, agrégé de philosophie et de science politique, interrogé par Christophe Dickès.
22/02/2018 - 10h46
00
Atlantico radio

1914-18 : comment la France a perdu la paix après avoir gagné la guerre

Storia Voce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de revenir sur la Première Guerre mondiale. Pourquoi la France s'est-elle engagée dans ce conflit et surtout dans quels buts ? Le professeur émérite Georges-Henri Soutou répond aux questions de Christophe Dickès, en décrivant les buts de la politique française avant et pendant la Grande Guerre.
07/02/2018 - 11h55
02
Radio Atlantico

A quoi sert l’histoire ? La question toute simple à la réponse ultra-complexe

L'Histoire, simple matière spéculative apprise sur les bancs de l'école ou maîtresse de vie et de vérité ? En partenariat avec Atlantico, cette nouvelle émission de StoriaVoce tente de répondre à cette question avec le journaliste et historien Michel de Jaeghere, interrogé par Christophe Dickès.
10/02/2018 - 10h09
06
Radio Atlantico

Être juif en France au Moyen-Âge

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose de découvrir un nouveau récit sur la situation des juifs au Moyen-âge, en France. Une émission avec avec l’une des meilleures spécialistes du sujet, l’historienne Juliette Sibon.Elle est interrogée par Christophe Dickès.
14/02/2018 - 07h07
00
Radio Atlantico

Jules Mazarin, cet Italien qui dirigeait la France

StoriaVoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'un des étrangers ayant suscité dans l'Histoire de France le plus de passions, de fantasmes et d’idées reçues : Jules Mazarin. Olivier Poncet, professeur à l’Ecole nationale des Chartes, est l'invité de Christophe Dickès.
17/02/2018 - 10h17
00
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

02.

Un million de personnes veulent envahir la zone 51 aux Etats-Unis

03.

Ces caractéristiques pas très progressistes qui expliquent paradoxalement que Greta Thunberg soit devenue l’idole de ceux qui croient l’être

04.

Pourquoi le Roi Lion pourrait être le dernier classique que Disney parvient à recycler

05.

Jordan Bardella sur Sibeth Ndiaye : "Elle est habillée comme un Télétubbies"

06.

Quand les documents officiels sur le SNU montrent que l’occasion de restaurer l’autorité a été manquée

07.

Pourquoi l’Europe ne s’est jamais complètement remise de l’échec de l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler

01.

Ces raisons pour lesquelles le marché de l’immobilier n’est pas vraiment favorable à ceux qui veulent se loger malgré des taux d’intérêt historiquement bas

02.

Camille Combal et Heidi Klum mariés en secret ; Karine Ferri &Nabilla, Kate &Meghan : tout était faux !; Libertinage et infidélités lesbiennes : Stéphane Plaza & Miley Cyrus assument; Brad Pitt & Angelina Jolie se réconcilient par surprise

03.

Les accusations de racisme et de sexisme portées contre Zohra Bitan pour avoir critiqué les tenues et la “coupe de cheveux sans coupe” de Sibeth NDiaye sont-elles justifiées ? Petits éléments de réflexion

04.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

05.

Critiquée pour son poids, Miss France réplique : "Moi au moins, j’ai un cerveau"

06.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

01.

Matteo Salvini / Carola Rackete : mais qui représente le plus grand risque pour la démocratie et la paix civile ?

02.

Face au "séparatisme islamiste" qui menace l’unité de la France, la tentation de "l’autonomie relative"...

03.

Descente aux enfers : alors que la canicule s’abat sur la France, la culture démocratique s’évapore

04.

Ces caractéristiques pas très progressistes qui expliquent paradoxalement que Greta Thunberg soit devenue l’idole de ceux qui croient l’être

05.

Les trois (fausses) excuses de Macron pour ne pas mettre en œuvre son programme de réduction de dépenses publiques

06.

Lignes de fractures : ce que les drapeaux algériens nous révèlent de l’état des Français (et des nouveaux clivages politiques)

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires