Élections régionales 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Élections régionales 2015
©

Marine Le Pen doit-elle se lancer ?

Trop risqué pour 2017

Régionales : Marine Le Pen en plein doute sur sa candidature en Nord-Pas-de-Calais

Après Marion Maréchal-Le Pen, Marine le Pen sera-t-elle candidate aux élections régionales ? La présidente du Front National hésite, car l’opération est risquée.

Valérie Pécresse devancerait Claude Bartolone de 4 points au premier tour des élections régionales.

Régionales Ile-de-France

François Kalfon : "Pourquoi le sondage donnant Valérie Pécresse en tête au 1er tour est en fait une excellente nouvelle pour Claude Bartolone"

Selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles, Valérie Pécresse devancerait Claude Bartolone de 4 points au premier tour des élections régionales. François Kalfon, ancien délégué national du Parti socialiste aux études d'opinion et soutien du président de l'Assemblée nationale, revient sur cette enquête.

Nicolas Dupont-Aignan a lancé sa campagne des régionales pour l'Ile-de-France à la station RER Châtelet-les-Halles.

Remue-ménage

Rapprochement Chevènement-Dupont-Aignan : "La vie politique française est à la veille de grands bouleversements"

Nicolas Dupont-Aignan souhaite se rapprocher de Jean-Pierre Chevènement et Henri Guaino afin de créer un pôle souverainiste.

Xavier Bertrand affrontera Marine Le Pen, lors des régionales dans le Nord

Bienvenue chez les Ch'tis

Xavier Bertrand, l’homme qui voulait se servir de Marine Le Pen comme marchepied pour la primaire des Républicains

La candidature de Marine Le Pen dans le Nord était attendue par son principal concurrent, Xavier Bertrand. Celui-ci espère bien se servir de ce duel médiatique pour asseoir sa candidature.

Nicolas Sarkozy avance ses pions pour la primaire et les régionales.

Double "je"

Les Républicains : comment Nicolas Sarkozy pense avancer ses pions pour la primaire tout en jouant la carte de l’apaisement pour les régionales

Mercredi 2 septembre, dans une tribune publiée sur Facebook, l'ancien chef de l’Etat a expliqué que les élections régionales étaient sa priorité. A la Baule, samedi prochain, il développera l’une des thématiques de la campagne : la lutte contre la pensée unique.

La photo de famille a bien eu lieu, samedi à La Baule.

Cheeeeeese !

A La Baule, la fausse photo de famille des Républicains

Invités à la Baule par Bruno Retailleau, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon ont affiché leur unité politique. Si la photo de famille a bien eu lieu, d'autres éléments ont pu paraître dissonants...

Valérie Pécresse est la candidate des Républicains en Ile-de-France pour les régionales.

Grand entretien

Valérie Pécresse : "Je ne serai pas candidate à la primaire, et je ne serai pas ministre"

Candidate à la présidence en Île-de-France, Valérie Pécresse fustige la gestion clientéliste de l'équipe socialiste en place. Elle demande par ailleurs au gouvernement de sortir de sa passivité et de faire la distinction entre migrants économiques et réfugiés.

Claude Bartolone est en compétition avec Valérie Pécresse.

Régionales Ile-de-France

F. Kalfon : "Claude Bartolone est en position de rassembler au second tour, comme il a su le faire en amont avec la famille socialiste"

Selon un sondage BVA paru le 8 septembre, grâce à sa fusion avec la liste UDI, Valérie Pécresse devancerait toujours Claude Bartolone au premier tour des élections régionales en Ile-de-France. François Kalfon, ancien délégué national du Parti socialiste aux études d'opinion et numéro 2 sur la liste PS en Seine-et-Marne, analyse cette nouvelle enquête.

A 3 mois des régionales, les électeurs de droite comme de gauche ont une forte envie d’alliances avec les partis de leur camp

Sondage exclusif

A 3 mois des régionales, les électeurs de droite comme de gauche ont une forte envie d’alliances avec les partis de leur camp

Les sympathisants de gauche comme de droite sont 7 sur 10 à souhaiter une ou plusieurs alliances entre les principales formations politiques de leur camp.

Dominique Reynié : "Sur le terrain, les gens attendent que je leur parle de sécurité".

Loin du parisianisme

Dominique Reynié : "Sur le terrain, les gens attendent que je leur parle de sécurité, pas de la primaire Sarkozy-Juppé"

Candidat aux régionales, le politologue Dominique Reynié représente la droite et le centre en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Sécurité, emploi, migrants : le candidat s'exprime sur les sujets brûlants qui font sa campagne.

Souhaits d’alliances des Français pour les régionales : le sondage qui devrait inquiéter la gauche

Eviter les mésalliances

Souhaits d’alliances des Français pour les régionales : le sondage qui devrait inquiéter la gauche

A trois mois des élections régionales, la question des alliances entre partis taraude les appareils politiques. Les électeurs ont, eux, des préférences parfois différentes, surtout à gauche.

Les partis tels que le PC, le PRG ou encore les Verts semblent de plus en plus marginaux.

En voie d'extinction

Menacée de disparation : et la gauche voyait venir le mur des régionales sans avoir l'air de mesurer l'impact du choc pour elle

Jean-Christophe Cambadélis a appelé à une "union de la gauche" en vue des élections régionales pour remobiliser et unifier les électeurs, alors qu'une débâcle est annoncée.

Xavier Bertrand est donné perdant par les sondages contre Marine Le Pen lors des prochaines élections régionales.

Un versus attendu

Marine Le Pen - Xavier Bertrand : l’impact pour la stratégie 2016-2017 des Républicains si le scénario noir en Nord-Pas-de-Calais se confirmait

Les sondages sont formels : d'ici deux mois et demi, la région nordiste et picarde devrait tomber dans l'escarcelle de Marine Le Pen, et non celle de Xavier Bertrand.

Comment rendre des élections régionales intéressantes ? Oubliez les politiques et demandez aux chefs d'entreprise

Les entrepreneurs parlent aux Français

Comment rendre des élections régionales intéressantes ? Oubliez les politiques et demandez aux chefs d'entreprise

Pas d’idées, pas de visions... les élections régionales de 2015 sont déjà terminées avant d'avoir commencées.

En matière de chômage, l'ancien chef de l'Etat propose de "suspendre pour l'UNEDIC les règles du paritarisme" et pense "qu'il faut revenir à la dégressivité des allocations chômage à partir de 12 mois (...) afin d’encourager le retour à l’emploi".

A chaud

Nicolas Sarkozy et la durée légale du travail : ce que les propositions du président des Républicains changeraient pour les entreprises

Le jour même de la présentation du projet de loi de finances pour 2016 en Conseil des ministres, le journal Les Echos publie une interview dans laquelle l'ancien chef de l'Etat avance ses pions pour 2017 et abordant ses principales propositions en matière de régulation du temps de travail, de chômage, de fiscalité, etc.

Nicolas Sarkozy envisagerait un remaniement de son état-major après les régionales.

Coup d'accélérateur

"Refondation", 35 heures… Nicolas Sarkozy s'engage dans une nouvelle séquence politique pour surprendre ses adversaires

Après avoir été critiqué pour sa discrétion depuis qu'il a été élu en novembre dernier à la tête de son parti, le Président des Républicains multiplie ses déclarations dans la presse en cette rentrée politique.

Les Républicains (LR) comptent retirer à Nadine Morano son investiture pour les élections régionales en Meurthe-et-Moselle.

Grand écart

Pourquoi l’affaire Nadine Morano est la dernière polémique dont Nicolas Sarkozy avait besoin face à l’offensive de ceux qui l’accusent d’avoir des convictions Canada Dry

Le président des Républicains a annoncé par communiqué la saisine de la Commission nationale d'investiture "pour lui proposer de retirer l'investiture en Meurthe-et-Moselle à Nadine Morano" lors des prochaines élections régionales.

Le président de l’Université Toulouse III, Bertrand Monthubert vient de démissionner de son poste pour être candidat  aux régionales sur une liste PS.

Gauche sans scrupule

Quand la campagne des Régionales Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon s’invite à l’université de Toulouse

L’université de Toulouse III-Paul Sabatier, enjeu d’une bataille politique ? La succession de son président, Bertrand Monthubert, pour cause de candidature aux régionales sous l’étiquette PS, promet d’être agitée.

Nadine Morano est encore candidate à la primaire du parti "Les Républicains".

Entretien politique

Benoist Apparu : "Il est difficile de considérer qu’au nom de nos valeurs Nadine Morano ne peut plus nous représenter aux élections régionales, mais qu’elle continue à nous représenter au Parlement européen"

Ancien ministre délégué chargé du Logement, après avoir été secrétaire d'État, Benoist Apparu est désormais député-maire de Châlons-en-Champagne. Il revient notamment sur l'affaire Morano, les enjeux de la primaire des Républicains et la question de l'identité nationale.

Martine Aubry est aux prises avec Manuel Valls.

35 heurts et plus

Régionales : Martine Aubry a-t-elle encore un tel pouvoir (de nuisance) que ses amis du PS doivent dépenser autant d’énergie à lui nuire ?

Après ses deux violentes passes d'armes avec Emmanuel Macron sur les 35 heures et sur le statut des hauts fonctionnaires, Martine Aubry est maintenant aux prises avec Manuel Valls. La volonté de ce dernier de la voir s'engager dans les élections régionales du Nord - à haut risque pour les socialistes - pourrait être un vrai piège politique.

Guerre des primaires : les tensions Sarkozy Juppé pourraient-elles finir par déboucher sur une double candidature en 2017 ?

Gue-guerre

Guerre des primaires : les tensions Sarkozy Juppé pourraient-elles finir par déboucher sur une double candidature en 2017 ?

En début de semaine, les tensions au sein des Républicains se sont exacerbées avec pour objet de désaccord le nombre de bureaux de vote mis en place pour la primaire.

Régionales : les listes Républicains-UDI prennent l'ascendant sur le FN, le PS est stable

Rapport de force

Régionales : les listes Républicains-UDI prennent l'ascendant sur le FN, le PS est stable

Les listes LR-UDI recueillent 30% des intentions de vote exprimées, un résultat en hausse de 3 points. Elles devancent de 4 points les listes FN (26%, stable). Quant aux listes PS et alliés, elles arrivent en troisième position avec 23%, selon un sondage Elabe exclusif pour Atlantico.

Suite à l'accident d'autocar à Puisseguin vendredi 23 octobre, nombreux ont été les membres du gouvernement et de la classe politique en générale à se déplacer.

Tourisme de catastrophe

Drame de Puisseguin : l’enjeu de com’ fondamental qui se cache derrière la surmobilisation du gouvernement

Suite à l'accident d'autocar à Puisseguin vendredi 23 octobre, nombreux ont été les membres du gouvernement et de la classe politique en générale à se déplacer.

Marion Maréchal-Le Pen met en difficulté Christian Estrosi.

Uppercut

Régionales : ces coups inattendus que le FN parvient à porter à la droite ou à la gauche

Même Christian Estrosi est sérieusement bousculé par Marion Maréchal-Le Pen dans un bastion historique de la droite traditionnelle.

Les Républicains espèrent gagner une dizaine de régions.

Vaguelette bleue

Pourquoi la droite commence à avoir peur pour les régionales

Selon un récent sondage BVA, la droite et le centre gagneraient 8 régions sur 13 possibles. La "vague bleue" envisagée pourrait bien ne pas avoir lieu, ce qui inquiète les responsables de l'opposition.

Julien Dray.

Entretien politique

Julien Dray : "La gauche aurait tort de faire de l'anti-Macron pavlovien"

Par ailleurs, l'ancien député et conseiller d'Ile-de-France, tête de liste pour les élections régionales revient sur le sentiment de déception chez les Français en général, et les électeurs de gauche en particulier.

Manuel Valls a estimé que "tout devra être fait pour empêcher" des victoires du FN aux prochaines élections régionales.

Faux-semblants

Peur pour la République ou peur que le FN fasse ses preuves à la tête d’une région ? La nature trouble des pulsions de retour au Front républicain

Manuel Valls a estimé que "tout devra être fait pour empêcher" des victoires du FN aux prochaines élections régionales qui se tiendront au mois de décembre.

Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France.

Sortie de route

Transports en Île-de-France : un bilan à assumer pour la majorité sortante

Les transports seront le sujet central de l'élection régionale en Ile-De-France. Claude Bartolone annonce que "tout commence par les transports", quand Valérie Pécresse indique qu’elle veut lancer une véritable "révolution".

Jean-Luc Mélenchon.

Paix à son âme

Mélenchon absent du débat public, les communistes inaudibles, le NPA inexistant : l’extrême gauche française est-elle morte ?

NPA, PR, PCF et EELV sont des formations en difficulté, coupées notamment des préoccupations populaires.

Jean-Christophe Lagarde, leader de l'UDI.

Père Noël

UDI : ce qui se cache derrière les gros cadeaux faits par Nicolas Sarkozy à Jean-Christophe Lagarde

En vue des élections régionales, plusieurs membres des Républicains protestent contre les positions avantageuses données par Nicolas Sarkozy aux candidats centristes.

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

Grand entretien

Jean-Christophe Cambadélis : "Je trouve la théorie d'une alliance du PS avec le centre un peu dangereuse"

Par ailleurs, le Premier secrétaire du Parti socialiste ne partage pas l'idée d'une victoire du Front national dans deux régions aux prochaines élections. Pour lui, si le FN est performant au premier tour, 70% des Français ne souhaitent pas qu'il arrive aux responsabilités.

Droits d’entrée pour être candidat aux régionales : pourquoi ce qui a été raconté sur Xavier Bertrand ou Dominique Reynié est plus complexe qu’il n’y paraît

Money for nothing

Droits d’entrée pour être candidat aux régionales : pourquoi ce qui a été raconté sur Xavier Bertrand ou Dominique Reynié est plus complexe qu’il n’y paraît

Xavier Bertrand a été récemment critiqué pour avoir réclamé 7 000 euros à ses colistiers pour figurer sur sa liste. Une pratique pourtant courante et vieille de plus de 20 ans.

Le budget de la Défense a été diminué par le gouvernement.

La guerre qu’on ne voulait plus voir

Après 25 ans de conflit théologico-politique, pourquoi nous devons enfin faire de la sécurité du territoire notre première obligation

Le fait que 130 personnes aient pu être ainsi assassinées au cœur de notre capitale révèle que l’Etat français n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de sa population.

Quand la réalité semble donner raison aux affirmations du Front National depuis des années, que reste-t-il comme arguments de campagne aux autres partis ?

Régionales sous haute tension

Quand la réalité semble donner raison aux affirmations du Front National depuis des années, que reste-t-il comme arguments de campagne aux autres partis ?

Pour la droite comme pour la gauche, la reprise de la campagne des régionales s'annonce difficile.

Régionales : Xavier Bertrand pourrait être contraint, par le PS et les centristes, à jeter l’éponge entre les deux tours

Info Atlantico

Régionales : Xavier Bertrand pourrait être contraint, par le PS et les centristes, à jeter l’éponge entre les deux tours

Après le 6 mai, dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, le PS aimerait fusionner ses listes avec les Républicains afin de ne pas abandonner la région au FN mais le nom de Xavier Bertrand pose problème.

La campagne des régionales s'annonce compliquée pour Les Républicains.

SOS élections

Régionales : la campagne piégée pour les Républicains

La campagne des régionales, qui commençait officiellement lundi 23 novembre, s’annonce compliquée pour les listes LR.

Jean-Yves Le Drian.

Glaciation

Pourquoi l’état d’urgence va empêcher le remaniement post-régionales

Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius étaient notamment donnés partants. Mais impossible, depuis le 13 novembre, de se passer de ces ministres régaliens.

Nicolas Sarkozy tente de se réinventer.

A la rescousse

Comment Nicolas Sarkozy tente de se réinventer pour échapper à la triangulation fatale jouée par François Hollande

Lors de son discours à Schiltigheim, Nicolas Sarkozy a appelé à un retour aux valeurs de la "France de toujours", ainsi qu'à la refondation de l'Europe.

Le presse française est-elle indépendante ?

Prise de position

Presse sous perfusion ? Marine Le Pen contre La Voix du Nord, dernier épisode de la guerre des subventions

La une de La Voix du Nord du lundi 30 novembre attaquait farouchement Marine Le Pen. A la suite de cet assaut, la présidente du FN a dénoncé la collusion entre médias et politiques, estimant que la ligne éditoriale du quotidien était due à un financement socialiste.

Les Françaises et les Français appelés aux urnes les 6 et 13 décembre auront-ils l’esprit libre ?

Mauvais timing

État d’urgence : peut-on tenir des élections dans une période qualifiée de guerre ?

Les 6 et 13 décembre, les Français sont invités à se prononcer aux urnes, dans le cadre des élections régionales. Bien que prévues de longues dates, ces élections sont néanmoins remises en cause par un contexte national et international particulier.

Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal-Le Pen.

"Diable ça veut dire double"

Dédiabolisation : pourquoi l’élection de Marion Maréchal-Le Pen en PACA ne produirait pas les mêmes lendemains que celle de Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Si l'on en croit les derniers sondages, Marine et Marion Maréchal Le Pen, les deux têtes d'affiche actuelles du Front National ont toutes les deux de grandes chances d'être élues aux prochaines élections régionales.

Marielle de Sarnez.

Des régions aux mains du FN

Marielle de Sarnez : "Les listes socialistes arrivées en troisième position devront prendre leurs responsabilités"

Marielle de Sarnez, vice-présidente du mouvement démocrate, nous partage son point de vue sur les sujets qui font l'actualité ces derniers jours.

Xavier Bertrand.

Grand entretien

Xavier Bertrand : "Le Front National fait semblant d'être un parti normalisé, c'est faux, il y a toujours la même violence"

En pleine campagne pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le candidat Les Républicains explique pourquoi cette élection est la plus dure de sa vie.

Marine Le Pen en campagne.

Marges de manœuvre limitées

Régionales : pourquoi les promesses électorales de Marine Le Pen relatives "au pouvoir d’achat supplémentaire" seront imperceptibles par la population du Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Si le Front National aime dénoncer les promesses non tenues des uns et des autres, les réformes proposées par Marine Le Pen ne permettent pas d’espérer un résultat très différent, notamment au regard de la fiscalité locale.

Photo d'illustration // Un samouraï.

Bluff ou front républicain ?

Régionales : se faire hara-kiri ou permettre l’accession du FN au pouvoir, comment le soir du 1er tour sera l'épreuve de vérité pour le PS

"Nous ferons tout pour empêcher le FN de gagner" martèlent les responsables socialistes à propos des élections régionales qui auront lieu le 6 décembre prochain. Une position de principe qui pourrait coûter cher au PS.

Régionales : 46% des Français ne considèrent pas comme grave une victoire du FN dans une ou deux régions

INFO ATLANTICO

Régionales : 46% des Français ne considèrent pas comme grave une victoire du FN dans une ou deux régions

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, la possibilité que le FN gagne un ou deux régions provoque des réactions diverses en fonction des partis politiques. Si les Républicains sont 51% à considérer une victoire comme étant "pas grave", ils ne sont que 20% au PS.

Nicolas Sarkozy, président des Républicains.

Descente aux enfers

Régionales : mais pourquoi la droite baisse-t-elle autant dans les sondages face au FN ?

Selon les résultats d'un sondage Ipsos/Storia pour le Cevipof sur les élections régionales qui se tiendront dimanche 6 décembre, la droite est particulièrement en retrait dans plusieurs régions, où elle est respectivement concurrencée par l’extrême droite et par la gauche.

Tribune anti-FN en Nord-Picardie : pourquoi ses signataires sont persuadés de l'efficacité de leur démarche de dernière seconde

« La région n’est pas F haine »

Tribune anti-FN en Nord-Picardie : pourquoi ses signataires sont persuadés de l'efficacité de leur démarche de dernière seconde

« La région n’est pas F haine », c’est par ce slogan accrocheur que des représentants de la société civile originaire en Nord-Picardie affirme vouloir « faire barrage au FN ». Un signataire explique à Atlantico pourquoi cette démarche pourrait être efficace.

Régionales : comment les attentats de Paris ont permis à Claude Bartolone de verser dans une communication confondant les casquettes

Tous les moyens sont bons

Régionales : comment les attentats de Paris ont permis à Claude Bartolone de verser dans une communication confondant les casquettes

Alors que l'unité nationale post-attentats ont mis les campagnes pour les régionales en sourdine, certains candidats ont pu profiter de leurs positions pour continuer à s'exprimer.

Toutes ces choses dont les régions s’occupent et qui ne font pourtant pas partie de leurs attributions principales (à commencer par la culture)

Champ de compétence

Toutes ces choses dont les régions s’occupent et qui ne font pourtant pas partie de leurs attributions principales (à commencer par la culture)

L'ensemble des Français sont invités à aller voter ce dimanche pour les régionales et, régulièrement, l'argument de la (mauvaise) gestion économique de la région est mis en avant par les détracteurs du candidat sortant.

La carte des 13 nouvelles régions.

Des colosses aux pieds d'argile

Les régions, ces géants géographiques aux attributions minuscules pour lesquels on vote aujourd’hui

Ces élections régionales consacrent les nouvelles régions issues de la réforme territoriale. Conçues pour former des blocs suffisamment forts pour peser dans le concert européen, ces nouvelles entités administratives semblent être des colosses aux pieds d'argile.

Élections régionales : le FN en tête, le PS annonce le retrait de ses listes dans le nord et en PACA

Jour de vote

Élections régionales : le FN en tête, le PS annonce le retrait de ses listes dans le nord et en PACA

Comme attendu, le Front national réalise une forte percée sur le plan national avec 30,8% des voix, suivis de la droite (27,2%) et des socialistes (22,7%). Le parti de Marine Le Pen arrive en première position dans plusieurs régions.

Le Premier ministre ne s’est pas exprimé au soir du premier tour des élections.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi François Hollande a-t-il empêché Manuel Valls de s’exprimer le soir du premier tour des régionales ?

C’est la première fois que le Premier ministre ne s’exprime pas au soir du premier tour des élections, alors même qu’il conduit la campagne sans ménagement.

Le Front National a obtenu près de 30% des voix.

"Douce France"...

Régionales : si l'entre-deux-tours est à l'image des soirées électorales du 1er, la colère des Français ne devrait pas retomber d'ici dimanche prochain

Le Front National a obtenu près de 30% des voix et ses candidats sont arrivés en tête dans six régions métropolitaines ; un résultat qui a provoqué un choc dans le monde politique à la recherche des bonnes réponses et de la bonne stratégie pour endiguer la montée du parti d'extrême droite.

A l'étranger, la victoire du Front national au premier tour des régionales surprend.

Front international

Les réactions à l'étranger à la victoire du Front National aux régionales

A l'étranger, la victoire du Front national au premier tour des régionales surprend.

Le Front National est en tête au premier tour des régionales.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Le Front National en tête au premier tour des régionales : le prix à payer pour enfin réveiller des corps politiques morts ?

Passer par la case Front national est triste et très regrettable, mais cela réveillera peut-être les partis traditionnels, qui tremblent réellement pour la première fois devant la montée de l'extrême droite.

Régionales : le Front National a réussi à sur-mobiliser son électorat tout en progressant dans les terres de l’ouest qui lui résistaient jusque-là

Conquête

Régionales : le Front National a réussi à sur-mobiliser son électorat tout en progressant dans les terres de l’ouest qui lui résistaient jusque-là

Le dimanche 6 décembre se tenaient le premier tour des élections régionales. Le FN sort largement en tête des élections, réunissant presque 30% des voix, devant les Républicains et le PS.

Percée du FN : toutes ces réactions qui en disent tellement long sur l’incapacité de leurs auteurs à cerner le problème

Worst of

Percée du FN : toutes ces réactions qui en disent tellement long sur l’incapacité de leurs auteurs à cerner le problème

Ce dimanche 6 décembre, les Français se sont rendus aux urnes et ont massivement choisi le FN, faisant du parti frontiste le premier de France.

Dimanche, je mets une droite au FN (mon crochet du gauche est trop mou)

DPAM

Dimanche, je mets une droite au FN (mon crochet du gauche est trop mou)

Un report des voix de gauche sur la droite validerait le concept d'UMPS ? Oui, et c'est tant mieux.

Le PS parisien, coupable ami du billard à 15 bandes

Les malheurs de Flanby

Le PS parisien, coupable ami du billard à 15 bandes

Dans la tectonique des plaques accélérée par la victoire écrasante du Front National dimanche, l’évolution des forces internes au Parti Socialiste constitue probablement l’un des dommages collatéraux les plus inattendus.

Monsieur le président pourquoi avez-vous transformé le navire de la gauche en radeau de la Méduse ?

Fluctuat et mergitur

Monsieur le président pourquoi avez-vous transformé le navire de la gauche en radeau de la Méduse ?

On peut mentir tout le temps à une personne, on peut mentir une fois à tout le monde mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.

Entre une gauche qui surfe sur une mondialisation heureuse et un FN qui surfe sur l’inverse, la droite en quête de bastions sociologiques

Spin Off

Entre une gauche qui surfe sur une mondialisation heureuse et un FN qui surfe sur l’inverse, la droite en quête de bastions sociologiques

Le grand perdant de ce premier tour des élections régionales est le PS. Pas de doute. Pourtant derrière la déroute socialiste, une autre partie piégée s'entame et elle pourrait clairement jouer des tours aux Républicains.

Cette transformation du FN en parti républicain que les commentaires politiques et médiatiques ont tant de peine à percevoir

Mutation idéologique

Cette transformation du FN en parti républicain que les commentaires politiques et médiatiques ont tant de peine à percevoir

La stratégie de dédiabolisation sincère ou circonstancielle amène, à l'inverse des médias, politiques et analystes traditionnels à intégrer le FN dans les partis républicains. A ce titre, le FN se défendait dimanche d'être une formation antirépublicaine. Un vrai changement qu'il va falloir apprendre à décrypter et prendre en compte.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : comment un PS gangréné par les affaires et une déconnexion de la réalité a fait gagner la première manche à Marine Le Pen

Un raz-de-marée prévisible

Nord-Pas-de-Calais-Picardie : comment un PS gangréné par les affaires et une déconnexion de la réalité a fait gagner la première manche à Marine Le Pen

La multiplication des affaires ayant touché le PS dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a joué un rôle incontestable dans le score très élevé du Front national. La désaffection, pour ne pas dire l’inimitié des électeurs à l’égard des Républicains et des socialistes, alliée à la jungle de Calais toujours présente, et la sinistrose économique ont donné le coup de grâce.

Enième choc électoral… et déjà le prochain en vue au regard de l’indigence de la réaction des partis traditionnels

Catastrophe évitable… et pas évitée ?

Enième choc électoral… et déjà le prochain en vue au regard de l’indigence de la réaction des partis traditionnels

Le 21 avril 2002 continue de donner des cauchemars et des maux de tête au PS et aux Républicains. Les élites politiques vont-ils prendre la mesure des changements durables auxquels ils doivent s'adapter ?

En finir avec cette caste d’élus de métier qui ont confisqué la démocratie française : mode d’emploi

Tribune

En finir avec cette caste d’élus de métier qui ont confisqué la démocratie française : mode d’emploi

Le France semble toujours à la recherche de sa démocratie malgré près de 70 années consécutives d'expérience de la chose publique. Élites politiques accrochées au pouvoir, nombre de militants en baisse constante et abstention significative aux élections. La Vème République doit réapprendre à donner du pouvoir à tous ses citoyens. Les solutions existent, aux Français et aux partis de s'en saisir.

Marion MAréchal-Le Pen est arrivée en tête du premier tour des régionales en Paca.

Développement pas durable

La minute (des deux) blonde(s) : le FN gagne les régionales, qu’est-ce qu’on en a à foutre ?

Si un Front national à la tête de plusieurs régions fait frémir la classe politique et médiatique, son potentiel de nuisance reste théoriquement faible.

Jean-Pierre Masseret, tête de liste socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a confirmé, lundi 7 décembre, son refus de se retirer au second tour des élections régionales.

Beurk !

Deuxième tour des régionales : élection piège à cons !

Des gastronomes sont à l'œuvre dans les cuisines de la rue de Solferino. Ce qu'ils préparent est tout simplement indigeste.

Régionales : bal tragique chez les centristes, combien de morts ?

Bugs à l'UDI

Régionales : bal tragique chez les centristes, combien de morts ?

Jean-Christophe Lagarde, le Président l'UDI, est allé à l'encontre de l'accord qu'il avait signé au printemps dernier avec Nicolas Sarkozy dans la perspective des régionales. L'heure n'est plus à l'entente entre les deux partis.

En Ile-de-France, pour les Républicains, tout est désormais affaire pour eux d’arithmétique électorale.

Au-delà du périph

Régionales : les clés du scrutin dans une Ile-de-France à deux vitesses, résultat de 17 ans de gestion socialiste

En Ile-de-France, on le sait, le PS s’appuiera sur son éventuel sauvetage pour justifier la politique du gouvernement. Les électeurs FN, mais aussi ceux du FdG et les écologistes, se positionneront probablement sur ce choix. Quant aux Républicains, tout est désormais affaire pour eux d’arithmétique électorale.

L’impossible ménage à trois : changement d’institutions ou nouvelles alliances partisanes, quels scénarios face à l’émergence du FN ?

La France au pied du mur

L’impossible ménage à trois : changement d’institutions ou nouvelles alliances partisanes, quels scénarios face à l’émergence du FN ?

Avec la poussée du Front national, la Vème République se retrouve dans une situation inédite : initialement taillée pour une vie politique autour de deux partis principaux, l'implantation durable d'une troisième formation pourrait obliger à une refonte des institutions.

Les calculs risqués de François Hollande derrière le hara-kiri du PS aux régionales

Manœuvre dangereuse

Les calculs risqués de François Hollande derrière le hara-kiri du PS aux régionales

Avec l'annonce du retrait de ses listes en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le PS prend de nombreux risques, probablement peu utiles... Et pour cause : la manœuvre est à double tranchant.

Crise des migrants : pourquoi Marine Le Pen peut dire "Danke schön Frau Merkel"

Willkommen in Deutschland

Crise des migrants : pourquoi Marine Le Pen peut dire "Danke schön Frau Merkel"

En appelant à l'accueil des migrants, en premier lieu dans son pays, Angela Merkel a joué un rôle dans l'afflux d'étrangers en Allemagne, et par voie de conséquence, en Europe. Depuis, Paris et Berlin ont durci le ton. Mais la chancelière allemande pourrait être, pour Marine Le Pen, la responsable n°1 de la crise migratoire.

Christian Vanneste, nouveau président de La Droite libre :  "L’alliance de fait entre les Républicains et les socialistes est une trahison de l’électeur"

Entretien politique

Christian Vanneste, nouveau président de La Droite libre : "L’alliance de fait entre les Républicains et les socialistes est une trahison de l’électeur"

La Droite libre, laboratoire d'idées conservateur et libéral, a annoncé dans un communiqué de presse l'élection de l'ex-député UMP Christian Vanneste. Le parti y appelle également "à faire systématiquement battre la gauche" lors des élections régionales, s'opposant au front républicain. Entretien avec son nouveau président.

Premier tour des régionales : les clés de la progression du FN

Analyse

Premier tour des régionales : les clés de la progression du FN

Le Front National se situe à un niveau inégalé et s’est qualifié dans la totalité des régions françaises et est même arrivé en tête dans six d’entre elles. Plus qu’à une percée subite c’est à une montée en puissance régulière à laquelle nous assistons.

Les Français en plein syndrome de Stockholm avec François Hollande : mais que se passera-t-il quand ils "se réveilleront" ?

Allô docteur

Les Français en plein syndrome de Stockholm avec François Hollande : mais que se passera-t-il quand ils "se réveilleront" ?

Bien que le FN pourrait gagner jusqu'à six régions selon les derniers sondages, le PS, malgré un bilan bien terne, se maintient à un tiers des intentions de vote.

Régionales : pourquoi le mode de scrutin pourrait générer un résultat différent de celui suggéré par les sondages

Victoire en demi-teinte

Régionales : pourquoi le mode de scrutin pourrait générer un résultat différent de celui suggéré par les sondages

Dimanche 6 décembre a lieu le premier tour des élections régionales, repoussées en raison de la réforme territoriale. Le mode de scrutin, qui repose sur des listes départementales, pourrait fausser les résultats attendus.

Avec une abstention à 49% et 24% des suffrages exprimés, le Parti Socialiste représente désormais moins d’un huitième des électeurs français, soit environ 6 millions de voix.

Séisme

Choc des régionales : quel avenir pour un système politique dans lequel les deux principaux partis de gouvernement rassemblent tout juste 50% des voix ?

Les élections régionales constituent un séisme majeur dans le paysage politique français, même si les partis de gouvernement s’efforcent (PS en tête) d’en minimiser l’impact.

Régionales : comment la droite en est arrivée à partager la défaite de la gauche

Tribune

Régionales : comment la droite en est arrivée à partager la défaite de la gauche

La France s'est réveillée ce lundi avec un Front National en tête du premier tour des élections régionales. Coup dur pour nos élites politiques mais pas de larges mobilisations citoyennes pour le coup. Symptôme d'une défaite ou tout du moins d'une erreur de compréhension du phénomène de la part des partis traditionnels.

Coma avancé pour la démocratie française : ces pistes pas si compliquées pour la réveiller

Trucs et astuces

Coma avancé pour la démocratie française : ces pistes pas si compliquées pour la réveiller

Démocratie directe, conférences citoyennes, voire ubérisation complète de la vie politique... Plusieurs réponses sont possibles face au désengagement des citoyens de la chose publique.

La droite "hors les murs" : l’autre contestation à laquelle Nicolas Sarkozy devra faire face au lendemain des régionales

Attaqué des deux côtés

La droite "hors les murs" : l’autre contestation à laquelle Nicolas Sarkozy devra faire face au lendemain des régionales

Si au lendemain du premier tour des régionales, les critiques ont surtout émergé de l'aile modérée de la droite, le chef des Républicains prête aussi le flanc à ceux qui auraient voulu une position inspirée de la droite dure.

Jean-Pierre Masseret, tête de liste socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, a confirmé, lundi 7 décembre, son refus de se retirer au second tour des élections régionales.

Tribune

Dominique Reynié : "Pourquoi je me maintiens"

La candidat de la droite a confirmé son refus de se retirer au second tour des élections régionales. Pour lui, le "front républicain" met en danger la République.

Pourquoi le chantage à la clarté républicaine exercé par Hollande et Valls sur la droite est un mauvais coup pour la démocratie française

Pompiers pyromanes

Pourquoi le chantage à la clarté républicaine exercé par Hollande et Valls sur la droite est un mauvais coup pour la démocratie française

La gauche critique la droite traditionnelle de ne pas être "claire" au sujet de son "jeu" avec le FN et ses électeurs. Pourtant bien des éléments font penser qu'il s'agit plutôt au PS de clarifier sa position vis-à-vis du Front national, tout comme de ses propres alliances.

10 000 emplois dans les transports sans augmenter les impôts : les chiffres pour comprendre pourquoi Claude Bartolone remporte la palme de la supercherie électorale

Mauvais comptes de Noël

10 000 emplois dans les transports sans augmenter les impôts : les chiffres pour comprendre pourquoi Claude Bartolone remporte la palme de la supercherie électorale

Alors que Jean Paul Huchon vient de signer un accord visant à augmenter les effectifs dans les transports franciliens de 490 personnes, le candidat socialiste propose de multiplier ce chiffre par 20, et ce, sans augmenter les impôts. En effet, ce sont les taxes qui vont progresser.

Front National - Front de Gauche : les névrosés de l’immigration

Xénophobie - Xénophilie

Front National - Front de Gauche : les névrosés de l’immigration

Si le FN souffre d'une névrose qui la mène a rejeter tout étranger, le Front de Gauche aussi en possède une, inversée, qui consiste à inclure et à tous les intégrer. Un réflexe qui la pousse naturellement au Front Républicain.

Virage à droite de Nicolas Sarkozy dans l’entre-deux tours : bon ou mauvais timing ?

C’est compliqué

Virage à droite de Nicolas Sarkozy dans l’entre-deux tours : bon ou mauvais timing ?

En disant que voter Front national n'est pas immoral, Nicolas Sarkozy a pris le parti de séduire les abstentionnistes de droite et ceux qui hésitent encore à voter FN. Une position qui peut étonner, alors que les candidats LR misent sur le front républicain pour remporter le second tour.

Derrière le dérapage de Bartolone sur Pécresse, la violence et le sectarisme habituels de la gauche morale

Avant de voir la paille dans l'oeil de ton voisin...

Derrière le dérapage de Bartolone sur Pécresse, la violence et le sectarisme habituels de la gauche morale

Ce jeudi 11 décembre, Claude Bartolone s'est violemment attaqué à Valérie Pecresse, dans le cadre de la campagne des régionales 2015.

 Ile de France : et au fait, qu’ont donné les promesses faites par la gauche lors des régionales de 2010 ?

Quinquennat sortant

Ile de France : et au fait, qu’ont donné les promesses faites par la gauche lors des régionales de 2010 ?

La région Ile-de-France va se désigner dimanche un nouveau ou un nouvelle président(e). A la tête de la région depuis 17 ans, la gauche brigue un quatrième mandat. Alors que les candidats viennent d'achever leurs campagnes, bilan du dernier "quinquennat" du président sortant PS Jean-Paul Huchon.

Valls a raison : la France est menacée de guerre civile... mais le FN en est-il vraiment la première cause ?

Point de rupture ?

Valls a raison : la France est menacée de guerre civile... mais le FN en est-il vraiment la première cause ?

Claude Bartolone a déclaré que sa rivale, Valérie Pécresse, défendait « en creux », « Versailles, Neuilly et la race blanche ». Le socialiste n'a depuis pas retiré ses propos. Il a même ajouté : "Et l'idiot, le maire LR de Juvisy dit: ‘il faut en finir avec cet élu mafieux' (…) Je suis président de l'Assemblée nationale et plus de 50 ans après mon arrivée en France, on me reproche de ne pas être né en France et d'avoir un père italien. Imaginez ce que ça représente pour tous les enfants des quartiers populaires issus de l'immigration." Manuel Valls parlait de "guerre civile", et le PS attise les braises à force de crier au loup...

Zéro région pour le FN : pourquoi le parti de Marine Le Pen devrait méditer les leçons de l'histoire électorale du parti communiste au 20e siècle

Isolement

Zéro région pour le FN : pourquoi le parti de Marine Le Pen devrait méditer les leçons de l'histoire électorale du parti communiste au 20e siècle

Mastodonte de l'après-guerre, le PCF d'hier était le premier parti de France. A l'image du FN, honni par tous les partis de gouvernement, le reluisant PCF a néanmoins dû se trahir et s'associer à la SFIO pour accéder à (quelques) places de ministres.

Régionales : soulagement au soir du 2nd tour mais gueule de bois en perspective à droite comme à gauche

Lendemain difficile

Régionales : soulagement au soir du 2nd tour mais gueule de bois en perspective à droite comme à gauche

L'alliance " Les Républicains-Centristes" a conquis sept régions, dont l'emblématique Île-de-France avec Valérie Pécresse. C'est elle qui obtient le plus grand nombre de conseillers régionaux.

Alors maintenant on fait quoi : faut-il croire ces partis qui expliquent avoir entendu l'avertissement des électeurs ?

Deuxième essai

Alors maintenant on fait quoi : faut-il croire ces partis qui expliquent avoir entendu l'avertissement des électeurs ?

Les élections régionales ont pris fin ce dimanche 13 décembre. L'absence notable d'une présidence FN dans l'une des six régions qu'il était susceptible de remporter ainsi que les réactions soulagées des différents politiciens de partis de gouvernement ne sont pas sans rappeler 2002.

Abstention, plafond de verre du FN, efficacité du désistement républicain... Les enseignements à tirer des régionales

A retenir

Abstention, plafond de verre du FN, efficacité du désistement républicain... Les enseignements à tirer des régionales

Les résultats de dimanche confirment la tripartition de la vie politique française... Et cela ne se fait pas sans répliques à gauche comme à droite.

Régionales : mais pourquoi refuse-t-on de voir que le Front National ne cesse de monter ?

Au royaume des aveugles

Régionales : mais pourquoi refuse-t-on de voir que le Front National ne cesse de monter ?

On s'enveloppe dans la flanelle d'un déni douillet et confortable. Mais la flanelle ça se déchire facilement…

Gauche sociale-libérale 1 - gauche à la papa 0 : comment les régionales ont tranché le débat idéologique (et quelques têtes)

Stratégie gauche

Gauche sociale-libérale 1 - gauche à la papa 0 : comment les régionales ont tranché le débat idéologique (et quelques têtes)

Avec 31,72% des suffrages exprimés lors de ces élections régionales, le PS et ses alliés accusent un retard de près de 10 points sur la coalition LR-UDI-MoDem, tandis que le FN grignote et n'a plus que 4 petits points de retard. Un échec à méditer pour les socialistes, le tout en clarifiant ses positions idéologiques.

Régionales 2015 : Hollande contre le peuple ?

Jeux dangereux

Régionales 2015 : Hollande contre le peuple ?

Voilà, les élections régionales, c’est terminé, et il était temps. Mais avant d’en finir, terminons sur quelques constats…

A droite, avantage à la tendance sarkozyste mais la clarification idéologique n’est pas tout à fait sortie des urnes

Oui au nini

A droite, avantage à la tendance sarkozyste mais la clarification idéologique n’est pas tout à fait sortie des urnes

Au vu des résultats, il est possible de dire que la stratégie de Nicolas Sarkozy du nini (NDLR : ni PS ni FN en termes d’alliance) l’a emporté.

Les mouvements régionalistes ont rarement eu un tel niveau électoral en France : 11% en Alsace (diluée dans la nouvelle région Nord-est) et presque 7% en Bretagne.

Régionalistes et indépendantistes unis

Corse, l’autonomiste Simeoni aux commandes : un vote porté par le fait régionaliste tout autant que par le rejet de la classe politique traditionnelle

Le maire de Bastia a été choisi pour présider le conseil exécutif. Son allié, l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, a pour sa part été élu président de l’Assemblée de Corse. Un tandem issu de la mouvance autonomiste s’installe donc aux commandes de la collectivité.

Un ou plusieurs morts en vue ? Ce qui attend Hollande, Valls et le PS après les régionales

Bilan

Un ou plusieurs morts en vue ? Ce qui attend Hollande, Valls et le PS après les régionales

Jeudi 10 décembre, Julien Dray appelait à la formation d'une "nouvelle grande formation de gauche" ; à la suite de la déroute que connaissent actuellement le PS et ses alliés.

Quand Paris tremble : la France malade du retour de la peur des "classes dangereuses"

Déconnectés

Quand Paris tremble : la France malade du retour de la peur des "classes dangereuses"

Une abstention endémique et un vote FN en progression, les élections régionales sont le révélateur d'un écart de plus en plus accentué entre le peuple et ses élites. Le Front républicain en est un nouvel exemple. Une situation de moins en moins tenable qui connaît son apogée dans la Vème République.

Les régionales sont finies, pas les problèmes... Ce que la projection des résultats par circonscription promet pour la droite en 2017

Bérézina en vue ?

Les régionales sont finies, pas les problèmes... Ce que la projection des résultats par circonscription promet pour la droite en 2017

Ce dimanche 13 décembre marquait la fin des élections régionales de 2015. Le FN, donné en tête dans 6 régions au premier tour, n'aura pas su décrocher une seule d'entre elles.

Merci, à Claude Bartolone, d’avoir déclenché une prise de conscience dans l’opinion publique, démontrant que la pensée antiraciste de gauche s’est transformée en son contraire, produisant elle-même un discours "raciste"

Combat du passé

Merci, à Claude Bartolone, d’avoir déclenché une prise de conscience dans l’opinion publique, démontrant que la pensée antiraciste de gauche s’est transformée en son contraire, produisant elle-même un discours "raciste"

Ce mercredi 9 décembre, le Nouvel Observateur rapportait les propos de Claude Bartolone contre Valérie Pécresse. Le candidat socialiste accusait la candidate LR de défendre "en creux" un certain type d'électeurs : blancs, versaillais ou de Neuilly, embourgeoisés.

Entre droite et FN : le comportement des électorats Debout la France et Manif pour tous aux régionales

Leçons d'Ile-de-France

Entre droite et FN : le comportement des électorats Debout la France et Manif pour tous aux régionales

Une note de la Fondation Jean Jaurès réalisée par Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach met en lumière l'impact et les caractéristiques précis du vote "Manif pour Tous" et Debout la France lors des dernières élections régionales.

Cette dynamique porteuse enregistrée aux législatives et aux municipales avait été favorisée par un recentrage du discours et des revendications visant davantage l'autonomie que l'indépendance.

Au tableau

Ce tremblement de terre passé inaperçu en Corse : un an après, retour sur ce qui a permis l'élection des nationalistes à la région

Les législatives de 2015 sont historiques à plus d'un titre : elles sont celles qui marquent la progression du FN, mais aussi celles qui consacrent les nationalistes corses.

Régionales dans le Nord Pas de Calais Picardie : Marine Le Pen croit en ses chances de victoire

Certitude

Régionales dans le Nord Pas de Calais Picardie : Marine Le Pen croit en ses chances de victoire

La patronne du FN était l'invitée de iTélé ce mardi matin. Elle n'a pas confirmé sa candidature dans la région.

David Pujadas annonce l'annulation de l'émission Des Paroles et des Actes

Déprogrammation

David Pujadas annonce l'annulation de l'émission Des Paroles et des Actes

L'émission a été annulée "faute de combattants" a déclaré le journaliste.

Régionales : le loupé d'Hollande au moment de voter

Raté !

Régionales : le loupé d'Hollande au moment de voter

Peut-être un peu trop captivé par les flashs, le président n'a pas réalisé qu'il n'avait pas réussi à mettre son enveloppe dans l'urne.

Nadine Morano dénonce la prise de position de l’ancien chef de l’Etat à son égard, pendant la polémique sur la "race blanche".

Accusation

Régionales : en colère, Morano charge Sarkozy

Nadine Morano a vu son investiture départementale retirée en Meurthe-et-Moselle par les instances nationales du parti Les Républicains.

François Sauvadet est arrivé en deuxième position avec 24% des suffrages.

Bourde

Régionales : quand LCI rebaptise un candidat centriste "Machin-chose"

Il s'agit en fait du candidat LR-UDI et ancien ministre François Sauvadet.

"Le projet du FN est une arnaque," affirme Manuel Valls

Engagé

"Le projet du FN est une arnaque," affirme Manuel Valls

Invité sur France Inter, le Premier ministre n'a pas mâché ses mots.

Second tour des régionales : débat entre Raphaël Glucksmann et Jean-Sébastien Ferjou

Duel

Second tour des régionales : débat entre Raphaël Glucksmann et Jean-Sébastien Ferjou

L'écrivain Raphaël Glucksmann et le directeur de la rédaction d'Atlantico, Jean-Sébastien Ferjou, ont débattu vendredi sur iTélé.

Régionales : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Analyse

Régionales : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Le directeur de publication d'Atlantico était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, aux côtés d'Arnauld Champremier-Trigano, directeur de l'agence Mediascop et Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président-fondateur de MCBG Conseil.

"Race blanche" : face aux députés de droite, Manuel Valls prend la défense de Claude Bartolone

Riposte

"Race blanche" : face aux députés de droite, Manuel Valls prend la défense de Claude Bartolone

Le Premier ministre participait aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Avenir trouble chez Les Républicains : débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Raphaël Glucksmann

Duel

Avenir trouble chez Les Républicains : débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Raphaël Glucksmann

Le directeur de la rédaction d'Atlantico Jean-Sébastien Ferjou et l'écrivain Raphaël Glucksmann ont débattu vendredi 18 décembre sur iTélé.

Les électeurs du Front national sont davantage favorables à des alliances avec les Républicains que l'inverse.

Politico scanner

Régionales : abstentionnistes ou électeurs FN, où les Républicains ont-ils la plus grande réserve de voix ?

Pour les candidats en lice, le défi est moins celui de convaincre ceux qui sont sûrs d'aller voter que ceux qui s'abstiennent...

Jean-Christophe Cambadélis a récemment appelé à une "union de la gauche" en vue des prochaines élections régionales.

Politico scanner

Un référendum pour le peuple de gauche : mais au fait qui est de gauche et qui est de droite en France aujourd'hui ?

Selon un sondage Elabe exclusif pour Atlantico, l'auto-positionnement politique des Français est resté relativement stable depuis octobre 2014.

Le Front national a amélioré son implantation territoriale.

Politico Scanner

Vers une nouvelle géographie électorale ? Ce que révèle la forte poussée du vote FN dans le Nord-Ouest et sur la façade atlantique

Si, en remportant 31 cantons aux départementales de mars dernier, le Front national a amélioré son implantation territoriale, ses gains se sont toutefois avérés sensiblement inférieurs à ce que l’extrême droite pouvait espérer.

Régionales J-6 : pas besoin de regarder la télé, voilà les commentaires que vous entendrez le soir du premier tour

Rhétorico-laser

Régionales J-6 : pas besoin de regarder la télé, voilà les commentaires que vous entendrez le soir du premier tour

Face à la poussée FN qui s’annonce, nul doute que la machinerie rhétorique tourne déjà à plein régime dans tous les camps.

Les élections régionales souffrent d'un fort taux d'abstention.

Politico scanner

Régionales : commune, département, région... A quelle collectivité les Français sont les plus attachés ?

Les élections régionales en France se tiendront les 6 et 13 décembre 2015. Il s'agit de la dernière échéance électorale avant 2017 et la présidentielle.

Élections régionales : Pourquoi je n'ai pas envie d'aller voter (et pourquoi j'irai tout de même)

Difficile devoir civique

Élections régionales : Pourquoi je n'ai pas envie d'aller voter (et pourquoi j'irai tout de même)

Ça paraît dingue, dit comme ça, mais en faisant un effort, il est parfaitement possible de trouver une bonne raison de traverser la rue pour aller voter. Si vous n'en avez pas, je vous prête la mienne.

Après l'état d'urgence, l'état de choc : petit panorama des commentaires possibles sur les régionales pour ceux qui gardent leurs esprits

À quand l'électro-choc?

Après l'état d'urgence, l'état de choc : petit panorama des commentaires possibles sur les régionales pour ceux qui gardent leurs esprits

« Choc, choc, choc » : à quand l’électrochoc ? Et si l’on tentait d’autres commentaires des régionales….

Extrémistes de gauche et de droite croient-ils vraiment en leurs propres balivernes ?

Crise de foi

Extrémistes de gauche et de droite croient-ils vraiment en leurs propres balivernes ?

Leaders et pamphlétaires de la droite radicale ou de la gauche ultra-orthodoxe rêvent-ils réellement de vivre dans les dystopie pour l'avènement desquelles ils militent ? La réponse n'est pas dans l'article.

Réforme territoriale : des élections régionales et départementales avant l'été 2015 ?

Sujet de réflexion

Réforme territoriale : des élections régionales et départementales avant l'été 2015 ?

Si le projet de loi de la nouvelle carte des régions, actuellement débattu au Parlement, prévoyait de les fixer à décembre 2015, l'exécutif craint que le Conseil constitutionnel ne s'y oppose.

Réforme territoriale : l'avancement des élections régionales mal accueilli par les présidents de région

Un obstacle de plus

Réforme territoriale : l'avancement des élections régionales mal accueilli par les présidents de région

L'association des régions de France (ARF) a réaffirmé ce mercredi son opposition à la tenue des élections locales (régionales et départementales) au printemps 2015, alors qu'elles étaient jusque là prévues à la fin de cette même année.

Xavier Bertrand brigue la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

C'est parti

Elections régionales : Xavier Bertrand candidat dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

"C'est une demande des élus, de la population. C'est bel et bien une demande populaire, des habitants que j'ai voulu prendre en compte" justifie-t-il ce dimanche dans La Voix du Nord.

Elections régionales 2015 : le vote aura lieu les 6 et 13 décembre

A vos agendas

Elections régionales 2015 : le vote aura lieu les 6 et 13 décembre

En métropole, le scrutin concernera 13 nouvelles grandes régions, qui remplacent les 22 précédentes.

Christian Estrosi est aussi candidat à la primaire UMP de 2016.

Moment opportun

Régionales 2015 : Christian Estrosi sera tête de liste UMP en Paca

Christian Estrosi est présenté par son parti comme le candidat "le mieux à même de rassembler toutes les forces" et celui qui "représente les meilleures chances de victoire".

Le FN a choisi ses têtes de liste pour les régionales : Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot désignés

C'est fait

Le FN a choisi ses têtes de liste pour les régionales : Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot désignés

En revanche, Marine Le Pen n'a toujours pas décidé si elle serait tête de liste dans la région Nord-Pas-de-Calais.

La décision a été prise aujourd'hui par le bureau politique du FN.

Annonce

Régionales : Florian Philippot sera tête de liste en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Marine le Pen n'a toujours pas officialisé sa probable candidature en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour les élections régionales.

Ce "livre noir" pointe du doigt les dépenses de fonctionnement des 21 régions des France métropolitaine tenues par le PS.

Exhaustif

Valérie Pécresse et d'autres élus des Républicains dégainent un "livre noir" sur la gestion financière des régions par le PS

Tête de liste pour Les Républicains en Ile-de-France, elle a dirigé l'élaboration de ce "livre noir" qu'elle présentera mercredi avec Laurent Wauquiez, Christian Estrosi ou encore Xavier Bertrand.

Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen en tête au premier tour en PACA selon un sondage

Pronos

Régionales 2015 : Marion Maréchal-Le Pen en tête au premier tour en PACA selon un sondage

Selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi, elle serait toutefois devancée de justesse par Christian Estrosi au second tour.

Nicolas Sarkozy s'en prend aux Le Pen : "Je ne veux pas voir au Sud la petite-fille et au Nord la fille, la France, ce n'est pas ça"

Avis bien tranché

Nicolas Sarkozy s'en prend aux Le Pen : "Je ne veux pas voir au Sud la petite-fille et au Nord la fille, la France, ce n'est pas ça"

En meeting dans les Bouches-du-Rhône jeudi soir, il a aussi évoqué la Grèce expliquant que les Grecs "auraient à choisir entre l'Europe et Tsipras".

Le président du PRG a bon espoir de voir passer de 55 à 70 ses élus régionaux à après le scrutin.

Négociations

Régionales : le PS et le PRG trouvent finalement un accord

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et le président du PRG, Jean-Michel Baylet, ont annoncé être parvenus à un accord national, à l'occasion d'une conférence conjointe au siège du PS.

François Hollande (re)part en campagne : il sera dans l'Aisne le 1er septembre

Dans les champs

François Hollande (re)part en campagne : il sera dans l'Aisne le 1er septembre

Selon Europe 1 ce jeudi matin, le président de la République fera sa rentrée sur le terrain dans un département agricole que le FN a conquis lors des dernières élections départementales.

Jean-Luc Mélenchon veut "élargir le Front de gauche" aux frondeurs du PS et aux écologistes pour éviter une "macronite" de la gauche

Tous ensemble, tous ensemble !

Jean-Luc Mélenchon veut "élargir le Front de gauche" aux frondeurs du PS et aux écologistes pour éviter une "macronite" de la gauche

Le cofondateur du Parti de gacuhe a aussi ironisé sur le terme de "mélenchonisation" utilisé par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.

François de Rugy a claqué la porte d'EELV, un jour avant Jean-Vincent Placé.

Nouveau départ

EELV : Rugy et Placé vont créer un nouveau parti et ont rencontré Jean-Luc Bennahmias

Les deux cadres démissionnaires d'Europe Ecologie-Les Verts ont rencontré ce mercredi soir le député européen en vue de la création d'un nouveau mouvement écologiste, baptisé l'Union des démocrates et des écologistes.

Jean-Luc Mélenchon trouve François Hollande "pire" que Nicolas Sarkozy

A bon entendeur

Jean-Luc Mélenchon trouve François Hollande "pire" que Nicolas Sarkozy

Le cofondateur du Parti de Gauche (PG) a réagi aux annonces faites par le Président lors de la conférence de presse.

Franck Allisio quitte Les Républicains et rejoint le FN pour soutenir Marion Maréchal-Le Pen en PACA

Désertion

Franck Allisio quitte Les Républicains et rejoint le FN pour soutenir Marion Maréchal-Le Pen en PACA

Président des Jeunes actifs du parti de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans, il juge que désormais "la seule ligne claire se trouve au FN".

Marine Le Pen lors des universités du FN, à Marseille

En campagne

Pour Marine Le Pen, les réfugiés sont "exigeants et arrogants comme à Calais où ils manifestent presque quotidiennement"

Elle a réagi à l'annonce du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, d'accorder une aide aux communes qui mettraient en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés de 1000 euros par place supplémentaire. "C'est profondément scandaleux".

Christophe Rossignol et Marie-Pierre Bresson quittent EELV à leur tour

Fuite des cadres

Christophe Rossignol et Marie-Pierre Bresson quittent EELV à leur tour

Ces deux responsables écologistes ont annoncé leur démission après le vote des militants actant une candidature indépendante du PS en Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

François Hollande à Vesoul pour annoncer une vingtaine de mesures en faveur du développement des zones rurales

Bleu de chauffe

François Hollande à Vesoul pour annoncer une vingtaine de mesures en faveur du développement des zones rurales

A trois mois des régionales qui pourraient voir une large défaite de la gauche, le président de la République tente de retisser un lien avec les personnes habitant dans les zones rurales.

Une fusion des listes PS et LR aux Régionales ?

Union sacrée

Régionales : un ministre socialiste en faveur de listes communes avec Les Républicains entre le premier et second tour

D'après lui, si le FN arrive en tête au premier tour, les régions les plus convoitées pas le FN - et que le PS se trouve en troisième position, il serait alors judicieux de conclure des alliances.

Raffarin soulignait pour le Figaro, l'importance de la défense dans l'intérêt national

Le grand sage

Jean-Pierre Raffarin : la France se doit d'accroître son secteur défense

L'ancien Premier Ministre a partagé ses visions sur le secteur de la défense dans une interview accordée au Figaro.

Marine Le Pen sur la crise des migrants : "Sarkozy avait ouvert grand les portes du pays, Hollande et Valls les dégondent"

Attaque

Marine Le Pen sur la crise des migrants : "Sarkozy avait ouvert grand les portes du pays, Hollande et Valls les dégondent"

Lors d'un meeting avec Wallerand de Saint-Just lundi soir, elle a indiqué que l'afflux de migrants ressemblait "aux invasions barbares".

Jean-Christophe Cambadélis : "Y'en a marre des querelles de sommet entre Mélenchon, Duflot et les autres"

Ensemble

Jean-Christophe Cambadélis : "Y'en a marre des querelles de sommet entre Mélenchon, Duflot et les autres"

Le premier secrétaire du PS était l'invité de France info ce jeudi matin. S'il a évoqué la situation des migrants, il a aussi parlé des régionales et plaidé le rassemblement de la gauche.

Régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : gauche et droite au coude-à-coude

Serré

Régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : gauche et droite au coude-à-coude

Le FN et l'UMP seraient en tête au premier tour, mais la gauche l'emporterait au second grâce à un bon report des voix.

Hautes-Alpes : Marion Maréchal-Le Pen prise à partie et aspergée à la sortie d'un meeting

Tendu

Hautes-Alpes : Marion Maréchal-Le Pen prise à partie et aspergée à la sortie d'un meeting

La jeune députée frontiste est sortie de sa réunion sous des jets de bière et aux cris de "fachos".

Bruno Le Maire : "je ressens une exaspération des Français devant un pays qui s'affaiblit"

Point de vue

Bruno Le Maire : "je ressens une exaspération des Français devant un pays qui s'affaiblit"

Le député de l'Eure était sur France Info ce lundi matin. S'il a évoqué la situation de la France, il est aussi revenu sur celle des migrants et de l'Europe.

Laurent Wauquiez : "Il y a un danger chez les Républicains, c'est l'esprit de la primaire"

Union

Laurent Wauquiez : "Il y a un danger chez les Républicains, c'est l'esprit de la primaire"

Invité de RTL ce mercredi matin, le candidat aux régionales a plaidé pour le rassemblement à droite.

Cambadélis évoque le ras-le-bol d'Aubry sur Macron : une formule "raide", mais "partagée"

Débat clos

Cambadélis évoque le ras-le-bol d'Aubry sur Macron : une formule "raide", mais "partagée"

Le Premier secrétaire du PS revient pour MYTF1News sur les déclarations de la maire de Lille.

Quand Jean-Paul Huchon parle d'alternance, la droite le voit comme un soutien à Valérie Pécresse

Mystères pour une dernière

Quand Jean-Paul Huchon parle d'alternance, la droite le voit comme un soutien à Valérie Pécresse

Le président socialiste du conseil régional a fait ses adieux devant des travées combles. Mais une seule phrase sera retenue de son discours.

Manuel Valls dénonce les propos de Nadine Morano : "Marianne n'a pas de race, pas de couleur"

Réponse du berger à la bergère

Manuel Valls dénonce les propos de Nadine Morano : "Marianne n'a pas de race, pas de couleur"

Le Premier ministre a mêlé les propos de Mme Morano à d'autres déclarations controversées de responsables ou d'élus de droite ou du Front national ces derniers mois, dont la "fuite d'eau" évoquée par Nicolas Sarkozy à propos des migrants.

Le FN lui non plus ne veut pas de Nadine Morano : les réactions

On ne mélange pas les torchons et les serviettes

Le FN lui non plus ne veut pas de Nadine Morano : les réactions

Marine Le Pen a été claire sur Europe 1 : elle n'a "aucune raison" d'accueillir dans son parti l'euro-députée, membre d'un parti "immigrationniste".

Régionales : le PS a découvert 4.000 tracts pro Valérie Pécresse à la mairie de Lizy-sur-Ourcq et dénonce des irrégularités

Soupçons de triche

Régionales : le PS a découvert 4.000 tracts pro Valérie Pécresse à la mairie de Lizy-sur-Ourcq et dénonce des irrégularités

La mairie servait de point de distribution de tracts de campagne de la candidate Les Républicains. L'équipe de Claude Bartolone va saisir la justice.

Nadine Morano a notamment dit : "La première étape est de ramener la stabilité en Syrie pour que les populations déplacés puissent rentrer chez elles."

Propos répétés

A Moscou, Nadine Morano persiste et signe sur "la race blanche"

Fondatrice du groupe parlementaire "Pour un nouveau dialogue avec la Russie" au Parlement européen, l'euro-députée a également salué les frappes russes en Syrie.

Régionales : les Républicains donnés vainqueurs en Ile-de-France

Sondage

Régionales : les Républicains donnés vainqueurs en Ile-de-France

Selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, la liste menée par Valérie Pécresse l'emporterait face aux socialistes.

Nadine Morano réitère ses propos sur "la race blanche" et dit : "Je me fous du Front national"

A vot' bon coeur

Nadine Morano réitère ses propos sur "la race blanche" et dit : "Je me fous du Front national"

La député européenne a rappelé qu'elle était candidate à la primaire Les Républicains : "Si 100 000 personnes donnent 10 euros chacun, je pourrai être candidate."

Marine Le Pen : un Français sur trois prêt à voter pour la présidente du Front national en 2017

Mitigé

Marine Le Pen : un Français sur trois prêt à voter pour la présidente du Front national en 2017

Dans un sondage Ifop-JDD, 31% des personnes interrogées se disent prêts à voter pour elle lors de la présidentielle. Mais 58 % répondent qu'elles ne voteraient "certainement pas" pour elle.

Elections régionales : les Républicains et l'UDI (31%) devancent toujours le FN (28%) et le PS (23%)

Prévisions

Elections régionales : les Républicains et l'UDI (31%) devancent toujours le FN (28%) et le PS (23%)

Un nouveau sondage OpinionWay pour Metronews et LCI confirme l'avance des listes de droite sur celle du Front national.

Manuel Valls sur la candidature de Jean-Yves Le Drian : "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement"

C'est non

Manuel Valls sur la candidature de Jean-Yves Le Drian : "On ne peut pas être président de région et membre du gouvernement"

Alors que le ministre de la Défense pourrait se déclarer tête de liste PS en Bretagne lors des élections régionales, le chef du gouvernement a affirmé qu'il n'y aurait pas de double casquette possible. Les règles "sont particulièrement claires de ce point de vue-là", a-t-il souligné.

Élections régionales, les sondages régions par régions : la droite en tête, la gauche conserverait le Sud-ouest, le FN raflerait le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Vue d'ensemble

Élections régionales, les sondages régions par régions : la droite en tête, la gauche conserverait le Sud-ouest, le FN raflerait le Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Selon un sondage Opinion Way MetroNews-LCI, sur huit régions, trois voteraient Les Républicains, deux resteraient à gauche, et une tomberait aux mains du Front national.

De nombreux internautes ont tenté de décrypter la phrase de l'ancien président. En vain.

Kamoulox

La phrase totalement incompréhensible de Nicolas Sarkozy

Lors d'un meeting à Limoges, mercredi, le président des Républicains s'est lancé dans une tirade enflammée et pour le moins sibylline...

Jean-Yves Le Drian

Sans surprise

Régionales : Jean-Yves Le Drian officiellement candidat en Bretagne

En cas de victoire, il reviendra à François Hollande de décider de son avenir au sein du gouvernement, a précisé le ministre de la Défense.

Régionales : Jean-Yves Le Drian quittera le gouvernement en cas d'élection

Droit dans ses bottes

Régionales : Jean-Yves Le Drian quittera le gouvernement en cas d'élection

Sur France 3, le ministre de la Défense affirme vouloir appliquer la règle du non-cumul des mandats.

Régionales : Marion Maréchal Le Pen l'emporterait face à Christian Estrosi en PACA

Doublette

Régionales : Marion Maréchal Le Pen l'emporterait face à Christian Estrosi en PACA

Selon un sondage Odoxa pour le Parisien/BFMTV, la liste FN est créditée de 37 % des intentions de vote au second des élections régionales, pour la Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Référendum du PS : 89 % de "oui" à l'unité de la gauche et des écologistes pour les régionales

Aucun suspense

Référendum du PS : 89 % de "oui" à l'unité de la gauche et des écologistes pour les régionales

Malgré des triches évidentes et une participation plus faible que prévue, Jean-Christophe Cambadélis s'est réjoui du résultat.

Régionales : la droite largement en tête, la gauche à la peine et le FN en embuscade

Forces en présence

Régionales : la droite largement en tête, la gauche à la peine et le FN en embuscade

Un grand sondage BVA pour la presse régionale revient sur toutes les forces en présence, région par région.

Dans une telle configuration, le second tour serait synonyme de triangulaire entre le FN, la droite et le PS.

Sondage

Régionales : Marine Le Pen donnée largement en tête dans le Nord

Avec 38% des voix, la présidente du FN distancerait aisément la liste Les Républicains-UDI-MoDem de Xavier Bertrand, tout comme celle du Parti socialiste.

"Leur nombre a été multiplié par deux en trois semaines !" assure Marine Le Pen à propos des migrants de Calais.

Gestion de crise

Marine Le Pen propose de couper "toutes les subventions qui viennent en aide aux migrants à Calais"

En vue des élections régionales dans le Nord, la présidente du FN a participé à un débat houleux face à ses deux adversaires, Xavier Bertrand (Les Républicains), et Pierre de Saintignon (PS).

"Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région" affirme Manuel Valls

Jamais !

"Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région" affirme Manuel Valls

Le Premier ministre laisse entendre que les socialistes se désisteront s'ils n’arrivent que troisième dans une région.

Régionales : le dilemme post-élections de François Hollande

Entre deux feux

Régionales : le dilemme post-élections de François Hollande

Si la gauche s'attend à une nouvelle déroute, le président de la République cherche encore la bonne stratégie en vue de 2017.

Dans un tract du FN, l'homme est qualifié "d'imam islamiste des quartiers ouest de Nice".

Indignation

Un imam niçois porte plainte contre Marion Maréchal-Le Pen

Abdelkader Sadouni estime qu'un récent tract électoral de la candidate FN aux élections régionales, dans lequel il est qualifié "d'imam islamiste", est diffamatoire.

Manuel Valls assure qu'il sera "hors de question de laisser le FN gagner une région et que tout devra être fait pour l'empêcher".

Défi

Élections régionales : Marine Le Pen propose un débat à Manuel Valls

"Nous pourrons à l'occasion de notre débat discuter devant les Français des méthodes qu'il compte appliquer pour 'empêcher' le FN de gagner une région" espère la présidente du Front National.

En vue des élections régionales, 92 % des électeurs qui avaient voté pour le FN lors de l'élection présidentielle de 2012 restent fidèles à ce choix.

Tendance

Élections régionales : la droite et le FN en tête au coude-à-coude, la gauche loin derrière

Sollicités sur leurs intentions de vote au premier tour, 28 % des Français interrogés se sont dits favorables aux listes du FN, soit un point de plus que celles des Républicains alliés à l'UDI et au MoDem (sondage TNS Sofres-Onepoint).

Jean-Luc Mélenchon fulmine contre l'éparpillement de "l'opposition de gauche"

Trop c'est trop

Jean-Luc Mélenchon fulmine contre l'éparpillement de "l'opposition de gauche"

Pour l'ancien ministre ministre, "une nouvelle catégorie 'opposition de gauche' doit être créée", jugeant qu'elle "existe socialement" mais pas encore politiquement.

Henri Guaino répond à Christiane Taubira : "Toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité"

Réponse

Henri Guaino répond à Christiane Taubira : "Toute sa vie, elle a détesté la nation, détesté l'Etat, détesté l'autorité"

Invité de l'émission "Le Supplément" de Canal Plus, le député Les Républicains a répondu violemment, ce dimanche, à Christiane Taubira, qui l'avait jugé jeudi "indigne de sa charge" après que ce dernier s'en soit pris aux magistrats.

Régionales : le FN en tête au premier tour dans le Grand Est

J- 1 mois

Régionales : le FN en tête au premier tour dans le Grand Est

La liste conduite par Florian Philippot en Alsace - Lorraine - Champagne-Ardenne est dans une dynamique positive et fait quasiment jeu égal au second tour avec la liste Les Républicains, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV.

Élections régionales en Ile-de-France : Claude Bartolone conteste un sondage le donnant largement perdant face à Valérie Pécresse

Furax

Élections régionales en Ile-de-France : Claude Bartolone conteste un sondage le donnant largement perdant face à Valérie Pécresse

Alors qu'une enquête OpinionWay pour Valeurs actuelles place la candidate des Républicains loin devant, son adversaire socialiste souhaite "saisir la commission des sondages".

"Il ne faut pas se l'interdire" estime l'entourage du Premier ministre.

Front républicain

Élections régionales : l'entourage de Manuel Valls évoque une fusion des listes PS et Républicains pour faire barrage à Marine Le Pen dans le Nord

Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la présidente du Front National est donnée largement favorite.

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen pense que le FN a "déjà gagné la bataille des idées"

A l'offensive

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen pense que le FN a "déjà gagné la bataille des idées"

La candidate du Front national en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est au coude-à-coude avec Christian Estrosi (LR) pour remporter la présidence de la région, le 13 décembre. Elle est donc à l'attaque.

Le Front national cumule 27 % des intentions de vote.

Sondage

Élections régionales : le FN donné en tête au premier tour, suivi de près par la gauche

Selon une enquête d'Harris Interactive pour 20 Minutes, moins d’un Français sur deux déclarant voter au 1er tour jugent que les attaques du 13 novembre vont influencer leur choix.

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen s'échappe dans les sondages

Réflexe sécuritaire ?

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen s'échappe dans les sondages

Selon une étude Ipsos-Sopra Steria pour France Télévision, Marion Maréchal-Le Pen l’emportait dans la région PACA avec 40 % des voix dès le premier tour.

34% des Franciliens estiment qu'une victoire de la droite serait "une bonne chose" pour leur région.

Sondage

Élections régionales : Valérie Pécresse donnée en tête en Ile-de-France

La tête de liste des Républicains, de l'UDI et du MoDem cumulerait 33% des voix, devant le socialiste Claude Bartolone qui se retrouverait au coude à coude avec le candidat du Front National Wallerand de Saint Just.

Régionales : Marine Le Pen en forte hausse

Poussée

Régionales : Marine Le Pen en forte hausse

Un nouveau sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles donne la patronne la patronne du FN largement en tête au premier tour avec 40 % des voix dans le nord.

Régionales : Laurent Wauquiez accroché par le candidat PS en Auvergne-Rhône-Alpes

Serré...

Régionales : Laurent Wauquiez accroché par le candidat PS en Auvergne-Rhône-Alpes

Si le secrétaire général des Républicains devance ses rivaux au premier tour, il reste à égalité au second tour avec Jean-Jack Queyranne.

Marion Maréchal-Le Pen parie sur la "décomposition de la droite"

En confiance

Marion Maréchal-Le Pen parie sur la "décomposition de la droite"

Interrogée par le Parisien, la jeune candidate FN pour la région PACA affirme que les attentats de Paris ont donné raison au Front national sur de nombreux points.

Régionales : Wallerand de Saint Just, tête de liste du FN en Ile-de-France, épinglé pour son absentéisme au conseil régional de Picardie

Les absents ont toujours tort

Régionales : Wallerand de Saint Just, tête de liste du FN en Ile-de-France, épinglé pour son absentéisme au conseil régional de Picardie

Le trésorier national du parti frontiste depuis 2007 a brillé par son absence à plusieurs reprises, selon FranceTVInfo.

Régionales : Valérie Pécresse distance Claude Bartolone en Ile-de-France

Ca se précise...

Régionales : Valérie Pécresse distance Claude Bartolone en Ile-de-France

Selon une étude Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, la liste des Républicains emporterait assez largement la région avec 40 % des voix au second tour contre 35 % pour la liste socialiste. De son côté, le Front national grimpe en flèche.

Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy à Avignon

Ferme et décidé

Nicolas Sarkozy à Avignon : "la France n'est pas un supermarché où l'on choisit ce qui vous convient"

Pour l'ancien chef de l'Etat, il n'y a "pas d’identité française heureuse dans une société devenue multiculturelle".

Par ailleurs, 28% des électeurs estiment qu'une victoire de la droite serait négative, et 40% jugent que celle de la gauche serait une "mauvaise chose".

Sondage

Élections régionales : deux semaines après les attentats, le FN est donné en tête des intentions de vote au premier tour

Au second tour, seulement la moitié des sondés se disent favorables à une union des listes de gauche et de droite pour faire barrage au Front National en cas de triangulaire.

Région Paca : Marion Maréchal-Le Pen, en tête dans les sondages, l'emporterait largement face à Christian Estrosi

Un séisme

Région Paca : Marion Maréchal-Le Pen, en tête dans les sondages, l'emporterait largement face à Christian Estrosi

Un sondage BVA pour le groupe Nice-Matin donne la nièce de Marine Le Pen victorieuse en Paca : elle gagne six points au premier tour (à 42 %). Son principal adversaire, lui, en perd quatre (28 % au premier tour).

Marine Le Pen est venue soutenir sa nièce Marion Maréchal-Le Pen, vendredi soir au Palais de la Méditerranée, à Nice, la ville de son adversaire Christian Estrosi (LR).

L'union, la solution ?

Régionales : Marion Maréchal et Marine Le Pen font front face à la droite et la gauche, le FN progresse

Marine Le Pen dans le Nord et Marion Maréchal-Le Pen en Paca accumulent les sondages favorables. Elles affichent leur unité malgré des divergences de points de vue notables.

Pour Marine Le Pen, depuis les attentats, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont "tétanisés par la réalité"

Toujours contre le front républicain

Pour Marine Le Pen, depuis les attentats, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont "tétanisés par la réalité"

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a accusé le gouvernement de Manuel Valls, ce samedi à Ajaccio, de "sombrer dans l'apathie et la communication stérile" dans la guerre contre les "terroristes islamistes".

Régionales : Nicolas Sarkozy attaque le FN et le gouvernement et insiste sur les valeurs de la France

En tournée

Régionales : Nicolas Sarkozy attaque le FN et le gouvernement et insiste sur les valeurs de la France

En meeting à Rouen lundi soir, il a aussi 'ancien chef de l'Etat a estimé que "rien n'a été fait" par l'exécutif en matière de sécurité depuis les attentats de janvier.

Pierre Gattaz juge que le programme économique du Front national est "l’inverse de ce qu’il faut faire pour relancer la croissance économique du pays".

Défi

Le FN demande un débat "point par point" à Pierre Gattaz sur son programme économique

"Nous pouvons réfuter les critiques de Pierre Gattaz devant nos compatriotes. Nous lui demandons donc de cesser les jets de pierre effectués à bonne distance et lui proposons de venir débattre" écrit le Front national dans un communiqué.

"C'est une idée d'un ami qui est avocat et militant des droits civiques Jérémy Afane-Jacquart", explique Thomas Guénolé.

Scrutin

Thomas Guénolé explique pourquoi il demande l'annulation des élections régionales

"Si on maintient les élections, ça veut dire qu'il n'y a pas matière à état d'urgence, il faut être cohérent" estime le politologue.

Régionales : Valérie Pécresse tient toujours la corde

Maintien

Régionales : Valérie Pécresse tient toujours la corde

A une semaine du premier tour, la candidate Républicaine reste favorite face au socialiste Claude Bartolone et au frontiste Wallerand de Saint-Just.

Régionales : la gauche pourrait ravir la Normandie à Hervé Morin

Dans de sales draps

Régionales : la gauche pourrait ravir la Normandie à Hervé Morin

Selon un sondage réalisé pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFM TV, paru ce mercredi, la gauche l'emporterait avec 38% contre 35% au candidat de la droite.

Lors du premier tour, le FN distancerait de 6 points la liste LR-UDI-Modem, et de 14 points celle du PS.

Sondage

Élections régionales : Florian Philippot donné en tête dans le Grand Est pour la première fois

Les précédentes enquêtes d'opinion laissaient envisager un bras de fer entre Florian Philippot Philippe Richert, le candidat des Républicains pour la région ALCA et actuel président de la Région Alsace.

Selon Marine Le Pen, le Front national est en position de l'emporter dans "quatre ou cinq régions"

Confiance

Selon Marine Le Pen, le Front national est en position de l'emporter dans "quatre ou cinq régions"

La présidente du FN, invitée d'Europe 1, a déclaré : "Je sens une véritable poussée, une vraie dynamique".

Sondage : le FN en tête des intentions de vote au premier tour dans six régions

Percée

Sondage : le FN en tête des intentions de vote au premier tour dans six régions

Selon la dernière étude Ipsos/Cevipof publiée par Le Monde, ce jeudi, le Front National parviendrait à se hisser en tête du premier tour dans 6 des 13 régions métropolitaines

Régionales : le Front national donné en tête au premier tour dans un nouveau sondage

La percée se confirme

Régionales : le Front national donné en tête au premier tour dans un nouveau sondage

Selon le sondage Odoxa pour Le Parisien et BFM TV, 58 % des Français assurent vouloir voter pour des enjeux propres à leur région. Mais ils sont 4 sur 10 à se prononcer sur des enjeux de politique nationale.

Régionales : Manuel Valls et Claude Bartolone lancent un appel, "réveille-toi peuple de gauche"

Dernière ligne droite

Régionales : Manuel Valls et Claude Bartolone lancent un appel, "réveille-toi peuple de gauche"

A deux jours du premier tour des régionales, les derniers sondages donnent le président de l'Assemblée nationale perdant en Ile-de-France.

Premier tour des régionales : le FN largement en tête, l'heure est aux tractations

Vague bleue marine

Premier tour des régionales : le FN largement en tête, l'heure est aux tractations

Face à la menace du FN, le PS a décidé de retirer ses listes dans les régions "à fort risque Front national". Nicolas Sarkozy a rejeté cette possibilité du côté des Républicains.

Front national : le nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen

Encore...

Front national : le nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen

L'ex-président du parti s'est moqué du candidat Christian Estrosi dans une vidéo de mauvais goût.

Ile-de-France : Valérie Pécresse en tête, le second tour s'annonce serré

A surveiller

Ile-de-France : Valérie Pécresse en tête, le second tour s'annonce serré

Si l'ancienne ministre a recueilli plus de 30 % des suffrages, le cumul des voix de gauche pourrait lui réserver de mauvaises surprises.

Premier tour des régionales : malgré la défaite annoncée, la gauche s'accroche

Surprise !

Premier tour des régionales : malgré la défaite annoncée, la gauche s'accroche

Faute de vague bleue, la gauche pourrait finalement limiter la casse au second tour.

Régionales : les Républicains adoptent le "ni fusion, ni retrait"

Mise au point

Régionales : les Républicains adoptent le "ni fusion, ni retrait"

Réunis en bureau politique, les ténors du parti se sont alignés sur Nicolas Sarkozy, à l'exception de Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin.

Régionales : Jean-Pierre Masseret réitère son refus de se retirer

Mauvaise passe

Régionales : Jean-Pierre Masseret réitère son refus de se retirer

Arrivé en 3ème position dans cette région, le candidat maintient sa liste, malgré les rappels à l'ordre de Jean-Christophe Cambadélis. Il devrait perdre l'investiture socialiste.

Régionales : "que chacun tienne sa position" affirme Dominique Reynié (LR)

Ni-ni

Régionales : "que chacun tienne sa position" affirme Dominique Reynié (LR)

NKM et Jean-Pierre Raffarin réclament le retrait du candidat de la droite en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Lui, ne veut pas entendre parler du "Front républicain."

Régionales : les jeunes, champions de l'abstention

Ca commence mal

Régionales : les jeunes, champions de l'abstention

Si la participation était en hausse pour ce scrutin, les jeunes ont de nouveau boudé l'élection.

Le président des Républicains était l'invité du 20 heures de France 2 au lendemain du premier tour des élections régionales.

Mot d'ordre

Sarkozy au JT de France 2 : "Nous sommes les seuls à pouvoir rassembler face au FN"

"Quand on dit que le FN n'est pas républicain, ça n'est pas vrai : ils ont le droit de se présenter. Ils vont juste conduire les régions dans le désordre" estime l'ancien chef de l'Etat.

"Donc en région PACA, j'appelle à voter pour Christian Estrosi face à l'extrême droite" a notamment déclaré le Premier ministre.

Faire barrage

Élections régionales : Valls appelle à voter à droite en PACA, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et dans le Grand-Est

"Moi, j'assume mes responsabilités, c'est la grande différence avec Nicolas Sarkozy. Quand on est un responsable public, on assume ses responsabilités" estime le chef du gouvernement.

Résultats du 1er tour des régionales : Sarkozy défend la stratégie du "ni-ni", Valls appelle à voter à droite dans trois régions

A suivre

Résultats du 1er tour des régionales : Sarkozy défend la stratégie du "ni-ni", Valls appelle à voter à droite dans trois régions

"En région PACA, j'appelle à voter pour Christian Estrosi face au Front national, dans Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour Xavier Bertrand face au Front national et dans le Grand Est pour Pillippe Richert" a déclaré Manuel Valls lundi soir sur TF1.

Régionales : Xavier Bertrand estime être "l'ennemi numéro 1 du Front national depuis de nombreuses années"

C'est tendu

Régionales : Xavier Bertrand estime être "l'ennemi numéro 1 du Front national depuis de nombreuses années"

Invité de RMC ce mardi, le candidat de la droite dans le NPCPa également dit qu'il "ne supporte plus la politique nationale, cette politique où tout le monde pense à son nombril".

Vidéo virale de Marion Maréchal-Le Pen : "jamais agréable de passer pour la bécasse de service"

Franchise

Vidéo virale de Marion Maréchal-Le Pen : "jamais agréable de passer pour la bécasse de service"

Alors que dimanche soir, une vidéo de la candidate ressortait provoquant le "buzz" sur les réseaux sociaux, Le Point indique qu'elle s'était exprimée sur ces fameuses images en juin dans Charles.

Régionales : Nicolas Sarkozy serait prêt à amorcer un "grand virage à droite"

Suite

Régionales : Nicolas Sarkozy serait prêt à amorcer un "grand virage à droite"

Selon Le Parisien, le président des Républicains entend procéder à un remaniement de la direction du parti, qui pourrait faire la part belle à la droite dure.

"Quand on a été président de la République, quand on est chef d'un parti, on prend ses responsabilités" estime Manuel Valls.

Responsabilité

"Ni-ni" : Valls accuse Sarkozy de "courir après l'extrême droite"

"Voter Front national, ça ne sert à rien, ce n'est pas crédible, c'est un parti qui n'apporte aucune solution à ceux qui souffrent" a déclaré ce mardi le Premier ministre.

Sur BFM TV et RMC, Xavier Bertrand a lui aussi affirmé qu'aucun "ténor" des Républicains ne sera présent à ses réunions.

Persona non grata

Élections régionales : Pécresse et Bertrand ne veulent pas de Sarkozy dans leurs meetings

"Maintenant, c'est moi qui vais diriger la région, c'est moi que les Franciliens veulent entendre, c'est moi qu'ils veulent juger", estime Valérie Pécresse, qui conduit la liste LR-UDI-MoDem en Ile-de-France.

La présidente du Front national était l'invitée de Gilles Bouleau ce mardi soir sur TF1.

Position de force

Marine Le Pen au JT de TF1 : "J'appelle les Français à regarder leur classe politique dans les yeux"

"Le PS exprime un très grand mépris de ses électeurs, considérés comme de la chair à voter", estime la présidente du Front national.

Jean-Pierre Masseret ne pourra pas apposer le logo du PS sur ses bulletins de vote et affiches de campagne.

À contre courant

Élections régionales : le PS retire à Jean-Pierre Masseret son investiture socialiste dans le Grand Est

Le retrait de cette investiture n'empêchera pas Jean-Pierre Masseret de se présenter dimanche 13 décembre pour le second tour des élections régionales.

Pour Manuel Valls, "le FN est une arnaque et une supercherie"

Offensif

Pour Manuel Valls, "le FN est une arnaque et une supercherie"

"Il n'y a pas une seule hésitation à avoir. Quand il s'agit de la France, on n'hésite pas un seul instant" a déclaré le Premier ministre concernant l'appel à faire barrage au parti frontiste lors du deuxième tour des élections régionales.

Second tour des régionales : entre la droite et le FN, Mélenchon refuse de choisir

Ni-ni

Second tour des régionales : entre la droite et le FN, Mélenchon refuse de choisir

Dans une interview au Monde ce mercredi, le co-leader du Front de Gauche dit ne pas donner de consigne de vote.

Quand Patrick Buisson et Philippe de Villiers font les yeux doux à Marion Maréchal-Le Pen...qui résiste

Insensible

Quand Patrick Buisson et Philippe de Villiers font les yeux doux à Marion Maréchal-Le Pen...qui résiste

La nièce de Marine Le Pen est très courtisée après être arrivée largement en tête en région PACA lors du 1er tour des élections régionales.

Manuel Valls accuse le FN de vouloir "retourner avant 1905" et de "trahir la laïcité"

Déterminé

Manuel Valls accuse le FN de vouloir "retourner avant 1905" et de "trahir la laïcité"

"Une valeur est au coeur de ce qu'est la République, c'est la laïcité: je vous demande de la chérir, de la défendre et de la porter" a encore dit le Premier ministre dans un discours ce mercredi.

Avec 34,9 % des suffrages - soit le meilleur score du PS -, Jean-Yves Le Drian n'est pas tributaire de la liste Europe Écologie-Les Verts.

Pressions

Élections régionales : en Bretagne, Le Drian ne veut pas d'écologistes sur sa liste

"Si on m'impose de prendre six écolos, je démissionne du gouvernement", aurait lancé Jean-Yves le Drian à François Hollande, selon le Canard enchaîné.

Xavier Bertrand l'emporterait contre Marine Le Pen avec 53 % des suffrages dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Dernière ligne droite

Élections régionales : Xavier Bertrand et Christian Estrosi donnés largement en tête face au FN

D'après une enquête réalisée les 7 et 8 décembre, Marine Le Pen ne récolterait que 47% des suffrages dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et sa nièce 46% en PACA.

La gauche "a échoué et a oublié le peuple, pollution, communautarisme, insécurité, ils ont abîmé la région", estime Valérie Pécresse.

Au coude à coude

Élections régionales : débat houleux entre Pécresse et Bartolone en Ile-de-France

Selon les résultats d'un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi, Valérie Pécresse est créditée de 42% d'intentions de vote, contre 40% pour Claude Bartolone.

Marine Le Pen a recueilli 40,64% des suffrages, contre 24,97% des suffrages pour la liste d'union de la droite conduite par Xavier Bertrand.

Passes d'armes

Élections régionales : débat tranché entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand pour l'entre-deux-tours

Selon un sondage publié ce mercredi, Xavier Bertrand l'emporterait au second tour avec 53% des voix, contre 47% pour Marine Le Pen.

PACA : Christian Estrosi confirme son avance grâce aux votes de gauche

Régionales

PACA : Christian Estrosi confirme son avance grâce aux votes de gauche

Le candidat de droite obtiendrait 52 % des voix au second tour des régionales contre 48 % pour Marion Maréchal Le Pen.

Régionales : Pécresse et Bertrand prennent leurs distances vis-à-vis de Sarkozy

Différence

Régionales : Pécresse et Bertrand prennent leurs distances vis-à-vis de Sarkozy

Soucieux de "régionaliser" le scrutin, les deux candidats républicains ne veulent pas impliquer leur chef de parti.

Marine Le Pen : "si je suis élue, je vais pourrir la vie du gouvernement"

Promesse

Marine Le Pen : "si je suis élue, je vais pourrir la vie du gouvernement"

La présidente du Front national était l'invitée de RMC et BFMTV, à quelques jours du second tour.

Régionales : Claude Bartolone  provoque un tollé en accusant Valérie Pécresse de défendre "la race blanche"

Dérapage ?

Régionales : Claude Bartolone provoque un tollé en accusant Valérie Pécresse de défendre "la race blanche"

Le candidat socialiste a repris l'expression très controversée de Nadine Morano pour discréditer sa rivale.

Cette configuration aura lieu dimanche en région PACA et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Sondage

Élections régionales : 59% des Français prêts à voter pour la droite contre le FN

Dans l’hypothèse d’une triangulaire, les listes de la droite et du centre (35%) et celles de la gauche (34%) seraient au coude-à-coude.

Philippe Richert réalise ainsi une progression de 17 points par rapport à son score du premier tour, alors que Florian Philippot progresse de 5%.

Dans un mouchoir de poche

Élections régionales : Florian Philippot donné battu dans le Grand Est par Philippe Richert

Philippe Richert est crédité de 43% des intentions de vote, contre 41% pour Florian Philippot, et serait donc légèrement favori pour conquérir la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Malgré ces estimations positives pour Xavier Bertrand, Odoxa souligne qu'il s'agit d'une avance "fragile".

Estimations

Élections régionales : Xavier Bertrand donné légèrement en tête devant Marine Le Pen dans le Nord

Au regard d'un sondage publié ce jeudi, Xavier Bertrand pourrait même doubler son score du premier tour et rattraper ainsi son retard de 15 points sur Marine Le Pen.

Nicolas Sarkozy : "on ne répond pas à l'attente de radicalité en étant soi-même radical"

Ligne de conduite

Nicolas Sarkozy : "on ne répond pas à l'attente de radicalité en étant soi-même radical"

Dans le Figaro, le président des Républicains a annoncé un conseil national en février pour débattre de la ligne du parti. "Nous avons un devoir de lucidité" affirme-t-il.

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen annoncée battue en PACA

Duel serré

Régionales : Marion Maréchal-Le Pen annoncée battue en PACA

Selon le sondage réalisé pour La Provence, Nice-Matin et Var-Matin, Christian Estrosi obtiendrait 51% des voix dimanche.

Quand Christian Estrosi voulait barrer la route de la gauche en s'alliant avec le Front national

A l'époque...

Quand Christian Estrosi voulait barrer la route de la gauche en s'alliant avec le Front national

En 1998, le maire de Nice a tenté d'empêcher la nomination d'un président de région socialiste en PACA grâce à un accord avec le FN local.

Régionales : pour Manuel Valls, le Front national peut conduire à la "guerre civile"

Offensive

Régionales : pour Manuel Valls, le Front national peut conduire à la "guerre civile"

Sur France Inter ce vendredi matin, le Premier ministre a eu des mots très durs envers Marine Le Pen et son parti.

Ce document a été repéré par un élu socialiste de Lyon.

Dernière ligne droite

Elections régionales: Laurent Wauquiez reproduit presque à l'identique un tract du FN

"Nous n'acceptons plus de voir la France se désintégrer face aux coups de boutoir d'une immigration massive qui détruit chaque jour notre identité", peut-on lire sur le tract de campagne de l'ancien ministre.

Régionales : les enjeux du second tour

Jour de vote

Régionales : les enjeux du second tour

Après la vague bleue marine du premier tour, les partis de gouvernement ont appelé au sursaut.

Régionales : 19,59% de participation à 12h

En hausse

Régionales : 19,59% de participation à 12h

Le taux de participation est en hausse par rapport aux scrutins précédents et surtout par rapport au premier tour.

Régionales : les politiques ont voté

C'est parti

Régionales : les politiques ont voté

François Hollande, Marine Le Pen ou encore Christian Estrosi se sont rendus aux urnes.

Régionales : 50,54% de participation à 17h, en forte hausse par rapport au premier tour

Sursaut

Régionales : 50,54% de participation à 17h, en forte hausse par rapport au premier tour

Le taux de participation est en hausse de 7 points par rapport à dimanche dernier.

Revivez la soirée des résultats du 2nd tour des élections régionales : le FN ne gagne aucune région, la droite gagne 7 régions, la gauche en garde 5

Jour de vote

Revivez la soirée des résultats du 2nd tour des élections régionales : le FN ne gagne aucune région, la droite gagne 7 régions, la gauche en garde 5

Au second tour, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen ont été battues en NPCP et PACA.

Régionales : le FN n'a aucune région malgré un record de voix, la droite savoure son succès relatif, la gauche résiste mieux que prévu

Verdict

Régionales : le FN n'a aucune région malgré un record de voix, la droite savoure son succès relatif, la gauche résiste mieux que prévu

Le Front national n'a pas réussi à décrocher une région lors d'un deuxième tour marqué par un rebond de la participation.

Après les régionales, François Fillon et Alain Juppé mettent la pression sur Nicolas Sarkozy

Tensions républicaines

Après les régionales, François Fillon et Alain Juppé mettent la pression sur Nicolas Sarkozy

"Aujourd'hui, il n'y a pas d'alternance crédible qui soit incarnée par l'opposition" a notamment estimé François Fillon.

Luc Chatel se déclare favorable à l'avancée de la primaire à droite

Calendrier

Luc Chatel se déclare favorable à l'avancée de la primaire à droite

"Je pense que c'est une bonne chose, mais ça doit faire l'objet d'un débat en bureau politique", a déclaré le député ce lundi matin sur Europe 1.

Régionales : et si on était resté à 22 régions ?

Statu quo

Régionales : et si on était resté à 22 régions ?

La droite aurait tout de même devancé la gauche mais le FN aurait remporté une région.

Régionales : "le Front de gauche s'est planté" reconnait un de ses leaders

Mea Culpa

Régionales : "le Front de gauche s'est planté" reconnait un de ses leaders

Invité sur France Info, le porte-parole du parti communiste Olivier Dartigolles affirme que l'alliance de gauche a "participé à la désespérance."

Les "4 conditions" de Robert Ménard pour que le FN remporte 2017

Ouverture

Les "4 conditions" de Robert Ménard pour que le FN remporte 2017

Dans un communiqué, le maire de Béziers a appelé à intégrer des "personnalités indépendantes de la droite patriote" dans le projet présidentiel.

Républicains : Xavier Bertrand annonce le retrait de sa candidature à la primaire

En rupture

Républicains : Xavier Bertrand annonce le retrait de sa candidature à la primaire

Invité au JT de France 2, le vainqueur de Marine Le Pen souhaite se consacrer pleinement à la région et critique ouvertement les ténors de sa famille politique.

Régionales : Manuel Valls promet des "mesures pour l'emploi" en janvier, Xavier Bertand renonce à la primaire

A suivre

Régionales : Manuel Valls promet des "mesures pour l'emploi" en janvier, Xavier Bertand renonce à la primaire

Nicolas Sarkozy a annoncé la tenue d'un conseil national les 13 et 14 février tandis que le gouvernement cherche à "répondre aux attentes des Français."

Après-régionales : 68% des Français souhaitent un rapprochement droite, gauche et centre

Ensemble

Après-régionales : 68% des Français souhaitent un rapprochement droite, gauche et centre

D'après un sondage Le Parisien réalisé par Odoxa paru ce mardi, ils ne souhaitent pour 2017 ni la candidature de Hollande, ni celle de Sarkozy.

"La France est partagée entre des sensibilités différentes, elles sont nécessaires, indispensables même à la démocratie", estime le chef de l'Etat.

Déplacement

Dans le Nord, François Hollande appelle à la "concorde" aux côtés de Xavier Bertrand

"Face aux épreuves et aux défis, notre pays a besoin de concorde pour résister face à la menace terroriste, pour écarter la peur qui mine la cohésion", a déclaré François Hollande.

Selon la radio Europe 1, qui cite l'entourage de Claude Bartolone, l'intéressé veut faire "place aux jeunes".

Démission

Claude Bartolone quitte son poste de conseiller régional d'Ile-de-France

Le président de l'Assemblée nationale a déjà envoyé sa lettre de démission à Jean-Paul Huchon, l'ancien président du conseil régional.

Régionales : les premiers présidents élus ce vendredi

Prise de fonction

Régionales : les premiers présidents élus ce vendredi

La fusion de plusieurs régions françaises a des conséquences sur les investitures des nouveaux présidents.

François Fillon souhaite "de la part du chef d'Etat une réaction claire concernant l'unité de la nation française".

Indignation

Nationalisme en Corse : Fillon appelle Hollande à apporter une "une réaction claire"

Selon François Fillon, le nouveau président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a débuté son mandat ce vendredi en "exprimant son rejet de notre communauté nationale".

"Le Premier ministre a réaffirmé son attachement à la place de la Corse dans la Nation", déclare un communiqué.

Jouer l'apaisement

Nationalistes en Corse : Manuel Valls promet un dialogue serein

Gilles Simeoni a été élu à la tête du conseil exécutif de Corse le jeudi 17 décembre, et l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni à la présidence de l’Assemblée de Corse.

Selon François Fillon, le président de la République "ferait bien de ne pas jouer au monarque au-dessus de la tempête".

Responsabilité

Élections régionales : Fillon appelle Hollande à entendre "l'avertissement" des Français

"A l'agenda gouvernemental, je ne vois rien qui soit à la hauteur de l'avertissement des régionales", écrit le député Les Républicains de Paris dans une tribune à paraître dans Le Monde.

Selon Florian Philippot, les corses n'ont pas voté "pour être largués de la France".

Réaction

Corse : Philippot appelle Hollande à "siffler la fin de la récréation"

"On est dans le recul de la République parce que la langue de la République, c'est le français. C'est même écrit dans la Constitution", a déclaré le vice-président du Front national.

Dans le cadre des élections régionales de décembre 2015, l'ancien ministre avait quitté son poste de député et de maire de Saint-Quentin.

Compensation

Xavier Bertrand a fait voter une augmentation de ses indemnités à la communauté d’agglomération de Saint-Quentin pour compenser la perte de ses revenus de député-maire

"Si j’étais resté député, ma situation aurait été plus confortable car je percevrais les mêmes indemnités, mais l’IRFM [indemnité représentative de frais de mandat] en plus", s'est justifié l'intéressé dans La Voix du Nord.

Le Conseil d'Etat a estimé que le politologue habitait à Villejuif, en région parisienne, où il réside avec sa famille.

Décision

Élections régionales : le Conseil d'État annule l'élection de Dominique Reynié

Dans son communiqué, le Conseil d'État estime que Dominique Reynié "ne pouvait être regardé comme ayant son établissement principal dans la région" Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon au moment de sa candidature.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !