La loi Macron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La loi Macron
©

Le projet de loi Macron ne plait aujourd’hui ni à la droite, ni à la gauche.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Les 5 raisons pour lesquelles il faut dire oui à la loi Macron

Le projet de loi Macron ne plait aujourd’hui ni à la droite, ni à la gauche. Pour la droite il manque d’ambition, donc il faut le combattre. Pour la gauche, il n’est pas assez de gauche donc il faut l’abattre. Si le texte législatif reste, cela tiendra du miracle. C'est pourtant bien de cela dont on a besoin, un miracle de pragmatisme et de responsabilité.

Emmanuel Macron.

C'est pas moi, c'est les autres

Loi Macron : tout le monde est contre les rentes qui freinent l’économie française mais qui les alimente ?

Pour le Premier ministre, la gauche s'oppose naturellement à la rente. Dans les faits, difficile de pouvoir considérer les lignes politiques tant les gouvernements socialistes n'ont rien fait pour casser les positions dominantes en la matière et dont ils sont, de plus, souvent à l'origine.

Les réformes libérales du jeune ministre de l'Economie font souffler un vent nouveau sur la France.

C'est toujours ça de pris

Loi Macron : ce que la France a déjà gagné avec l’élan libéral Hollande-Valls

Décriés par une partie de la gauche pour leur élan social-libéral, Manuel Valls et Emmanuel Macron apportent un vent nouveau sur le PS depuis qu’ils sont en responsabilité.

La loi "pour la croissance et l'activité" du ministre de l'Economie est présentée en conseil des ministres mercredi 11 décembre.

Désossage

Pourquoi la loi Macron n’est déjà plus que l’ombre d’elle-même

La loi "pour la croissance et l'activité" du ministre de l'Economie est présentée en conseil des ministres mercredi 10 décembre. Ou plutôt ce qu'il en reste...

Pourquoi les effets de la loi Macron risquent de se limiter à porter le ministre de l’Économie dans les sondages

Principe de réalité

Pourquoi les effets de la loi Macron risquent de se limiter à porter le ministre de l’Économie dans les sondages

La cote de popularité du ministre de l’Économie monte dans les sondages : selon le dernier baromètre Ipsos-Le Point, Emmanuel Macron recueille désormais 39% de bonnes opinions, soit une hausse de 12 points après la présentation de son projet de loi pour la croissance et l'activité.

François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls profitent tous les trois d'une remontée significative dans les enquêtes d'opinion.

Embellie mirage

Pourquoi François Hollande n’a aucune raison de recommencer à y croire

François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls profitent tous les trois d'une remontée significative dans les enquêtes d'opinion. Un effet de la loi Macron... qui ne devrait pas durer.

Le gouvernement peut désormais accélerer les réformes

Kit de survie

9 mesures dont la France a désespérément besoin et que le gouvernement pourrait se permettre maintenant qu’il bénéficie du meilleur contexte économique depuis 2008

La loi Macron en discussion à l'Assemblée nationale à partir de ce lundi doit marquer le début d'un processus de réformes beaucoup plus ambitieuses dans lequel le gouvernement doit engager la France. D'autant que le Banque centrale européenne vient d'apporter un soutien réel à la demande intérieure de la zone euro.

La loi Macron dans le viseur

Baptême de feu

La loi Macron ou la dernière illustration en date de la victoire du trotsko-libéralisme que représente le quinquennat Hollande

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron monte lundi à la tribune de l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi. Une loi décriée de toutes parts qui ne s'attaque pas aux vrais problèmes, en crée là où il n'y en a pas et participe surtout d'une véritable perte de repères au sein de la société.

La loi Macron au coeur de la lutte des classes

Vieux démons

"Nous voulons une loi de GAUCHE" (traduction : une loi qui fasse mal à la droite et aux patrons) : en finirons-nous un jour avec la lutte des classes ?

A l'Assemblée nationale mardi, Emmanuel Macron a eu un vif échange avec Jacqueline Fraysse, députée communiste. Cette dernière a ensuite réclamé dans les médias "une loi de gauche" pour la France. Un nouvel exemple qui illustre bien qu'une rhétorique de lutte des classes reste bien présente dans le débat politique. Et ce, depuis la Révolution.

Majorités introuvables, pourquoi notre avenir sera fait de beaucoup de 49-3

Mise au pas

Majorités introuvables, pourquoi notre avenir sera fait de beaucoup de 49-3

Le gouvernement a fait "passer en force" via l'article 49-3 de la Constitution la loi Macron décriée par la gauche de la gauche. Un dispositif comme le 49-3 pourrait, à l'avenir, servir de bouée de secours systématique pour des majorités en panne d'union.

La loi Macron aux forceps du 49-3 : majorité en ruine, opposition inaudible, quels scénarios pour la fin du quinquennat Hollande ?

Lendemains incertains

La loi Macron aux forceps du 49-3 : majorité en ruine, opposition inaudible, quels scénarios pour la fin du quinquennat Hollande ?

Acculé par des frondeurs qu'il croyait assagis, le gouvernement a décidé de passer en force sur la loi Macron en utilisant l'article 49-3. Entre la dissolution et l’immobilisme jusqu'à la fin du mandat de François Hollande, l'avenir politique immédiat de la France n'est guère engageant.

Manuel Valls jeudi 20 février à l'Assemblée nationale.

Analyse

Echec du 49-3 : ceux qui se sont suicidés, ceux qui se sont tiré une balle dans le pied, ceux qui n'ont pas gagné grand-chose

La motion de censure déposée par l'opposition contre le gouvernement Valls a été votée jeudi soir par 234 députés, alors qu'il en fallait 289 pour qu'elle soit adoptée. Conséquence : la loi Macron est considérée comme adoptée.

Le gouvernement a dû utiliser l'article 49-3 pour éviter le camouflet d’un échec.

Editorial

Pourquoi le calvaire de la loi Macron risque de se prolonger jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande

Le passage en force du gouvernement pour faire accepter le texte de loi apparaît déjà comme une défaite dont la majorité sort encore plus divisée.

La semaine de tous les records… de bêtise

Toujours plus bas

La semaine de tous les records… de bêtise

La semaine a été terrible pour les professionnels de la politique. En France comme ailleurs, la réalité s’est imposée partout, contre toutes les idéologies, les corporatismes et même les populismes les plus partisans.

Laurent Baumel (à gauche) aux côtés de Jérôme Guedj

Grand entretien

Laurent Baumel : “La droite essaie de refaire le coup de la manif pour tous sur la réforme du collège”

Egalement, le député socialiste considère que les frondeurs -dont il fait partie- "ne sont pas la cause des défaites socialistes mais leur symptôme".

Le gouvernement veut utiliser le 49.3 pour faire passer la loi macron.

49.3, mon ami

Loi Macron : le gouvernement mise à fond sur la stratégie du chargement de la mule

Bien décidé à utiliser le 49.3 pour faire passer la loi Macron, le gouvernement y inscrit, du coup, tous les sujets qui fâchent.

Le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau engagé sa responsabilité et recouru à l'article 49.3.

Situation de faiblesse

Recours au 49.3 : le signe d'un gouvernement dénué de légitimité politique et de projet de société

Le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau engagé sa responsabilité et recouru à l'article 49.3, mardi 16 juin, pour faire adopter le projet de loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques".

La loi Macron a été vidée de son contenu initial.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Après la loi Macron : circulez, il n'y a (plus) rien à voir

La loi Macron, vidée de son contenu initial, s'ajoute aux réformettes du gouvernement Hollande, qui manque cruellement de visions politiques et économiques globales.

La loi Macron a été adoptée.

Désertions

49-3 sur la loi Macron : petite victoire de Manuel Valls faute de combattants

Le Premier ministre a encore eu recours à l'article 49-3 de la Constitution jeudi 9 juillet pour faire adopter définitivement la très controversée loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Plafonnement des indemnités prud’homales : quand "l'opposition qui s'oppose" fait un peu trop de zèle sur la Loi Macron

Perte de temps

Plafonnement des indemnités prud’homales : quand "l'opposition qui s'oppose" fait un peu trop de zèle sur la Loi Macron

Les députés Les Républicains ont saisi mercredi 15 juillet le Conseil constitutionnel sur le projet de loi Macron. Une énième attaque des politiciens sur tout ce qui peut être favorable à la vie des entreprises.

Emmanuel Macron, "le libéral de gauche".

Joyeux anniversaire

Première bougie : ce que l’arrivée d’Emmanuel Macron, "le libéral de gauche", a apporté à François Hollande

Voilà maintenant un an que le ministre de l'Economie est au gouvernement. Entre efforts de réformes et maladresses rhétoriques, ce libéral fait pourtant bouger les lignes, au moins sur le plan intellectuel.

République numérique : un projet de loi fourre-tout qui sera étouffé entre la loi Macron 2 et ce que concocte l’Europe

Morte-née ?

République numérique : un projet de loi fourre-tout qui sera étouffé entre la loi Macron 2 et ce que concocte l’Europe

Le projet de loi sur la République numérique, auquel les citoyens ont pu apporter leur contribution, est présenté en Conseil des ministres mercredi 9 décembre.

Mardi 17 février, Manuel Valls a eu recours à l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron.

Chroniques du pot aux roses

Allô, allô ? Le 49-3 parle à l'esprit du 11-1

Face à la fronde d'une partie des députés socialistes, le gouvernement a décidé mardi de recourir à l'article 49-3 sur le projet de loi Macron. Un mois après le regain de popularité enregistré par François Hollande, au lendemain des attentats de Paris, la cote de l'exécutif est de nouveau en berne.

Manuel Valls a expliqué aux Français dans quelle direction va l'action gouvernementale

Live

Pacte de responsabilité, loi Macron, croissance : revivez l'interview de Manuel Valls au JT de France 2

Le Premier ministre a expliqué qu'il irait au bout du quinquennat et qu'il voulait "rassembler la gauche" et les Français.

Marine Le Pen a réagi à la polémique née du prêt que le FN a consenti en Russie.

Anti

Marine Le Pen : "la loi Macron est la mise en oeuvre des exigences ultra-libérales de la Commission européenne"

La présidente du FN était l'invitée de BFMTV/RMC ce mercredi matin. Elle a évoqué la polémique née du prêt que le FN a consenti en Russie.

Martine Aubry s'engage contre la réforme du travail du dimanche

Vent debout

Travail du dimanche : Martine Aubry clame son opposition à la loi Macron

Dans une tribune au Monde publiée ce mercredi matin, la maire de Lille appelle à "combattre" la réforme du travail du dimanche. "Je combattrai cette régression pour notre société au niveau national, comme dans ma ville" écrit-elle.

Emmanuel Macron veut réformer les professions juridiques réglementées

Ca se complique encore

Conseil d'Etat : les Sages retoquent quelques dispositions de la loi Macron

Les objections portent notamment sur le travail dominical et la libéralisation des professions réglementées.

Travail du dimanche, professions réglementées... Manuel Valls a détaillé la loi Macron qui sert "le progrès et la liberté"

A la loupe

Travail du dimanche, professions réglementées... Manuel Valls a détaillé la loi Macron qui sert "le progrès et la liberté"

Le Premier ministre accompagné d'Emmanuel Macron a détaillé ce mercredi matin les dispositions de la loi.

Loi Macron : près de 30 000 professionnels du droit ont manifesté contre le texte

Pas contents !

Loi Macron : près de 30 000 professionnels du droit ont manifesté contre le texte

Les notaires ont représenté plus de la moitié des manifestants partant de la place de la République ce mercredi 10 décembre. L'autre partie était constituée d'avocats, d'huissiers, de greffiers, de commissaires-priseurs...

Alain Juppé est revenu sur le projet de loi Macron

Une loi ? Quelle loi ?

Loi Macron : "beaucoup de bruit pour pas grand-chose", selon Alain Juppé

Le maire de Bordeaux a raillé les dissensions à gauche sur ce projet de loi controversé. "On se dit que l'immobilisme et le conservatisme au Parti socialiste sont vraiment des valeurs sûres" a-t-il affirmé

Sur les 1 743 amendements examinés en commission pour la loi Macron, 495 ont été adoptés

Pas à pas

Loi Macron : les députés ont adopté le projet en commission

Tous les articles seront désormais discutés en séance plénière à partir du 26 janvier, durant deux semaines.

Emmanuel Macron entame son baptême du feu

C'est parti !

Loi Macron : divisée sur le sujet, l'Assemblée nationale ouvre les débats ce lundi

Les députés commencent l'étude du projet de loi mais plusieurs points de discorde risquent de rendre les débats houleux.

Emmanuel Macron sur Europe 1 ce mardi matin

Dans les livres

Emmanuel Macron estime que les réformes en cours sont "historiques"

Pour le ministre de l'Economie interrogé ce mardi par Europe 1, les premiers effets de sa réforme se feront sentir "avant l'été".

"Secret des affaires" : le gouvernement le retirerait du projet de loi Macron

A la poubelle

"Secret des affaires" : le gouvernement le retirerait du projet de loi Macron

Selon Le Monde, la décision a été prise à l'issue de discussions entre François Hollande et Emmanuel Macron. Le retrait devrait être officialisé ce vendredi.

Emmanuel Macron reconnaît s'être trompé

Reculade

Tarifs des professions réglementées du droit : Emmanuel Macron accepte des modifications

Par ailleurs, devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie a indiqué avoir "reçu des menaces de mort" de certains officiers ministériels.

Manuel Valls est l'invité du 20H de TF1 ce mardi 17 février.

Intervention

Manuel Valls à propos de la loi Macron sur TF1 : "Ce texte va poursuivre son chemin"

Invité du 20H de TF1 ce mardi 17 février, le Premier ministre a une nouvelle fois évoqué l'intérêt de la loi Macron, qui "nous permettrait d'avoir plus de souplesse dans le pays".

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie.

Passage en force

Manuel Valls dégaine l'article 49-3 pour la loi Macron, l'UMP critique un "aveu d'impuissance"

Le principal parti d'opposition a déjà déposé une motion de censure pour s'opposer au passage en force la loi Macron. L'UDI, le FN et le Front de gauche devraient la voter.

Emmanuel Macron

Explications

Emmanuel Macron : "cette loi n'est pas un déni de démocratie"

Le ministre de l'Economie a déclaré qu'il n'acceptait pas le terme de "coup de force".

Pour Jean-Luc Mélenchon, le recours à l'article 49-3 de la Constitution par le Premier ministre est un "échec total".

Désaccord

Loi Macron : Jean-Luc Mélenchon aurait proposé aux écologistes et aux frondeurs une motion de censure "de gauche"

"La loi Macron est une loi de droite, de vote en vote, Manuel Valls perd des voix, et il perd des alliés" a estimé le fondateur du Parti de gauche ce mercredi sur France Info.

Loi Macron : Valls et Macron continuent de défendre l’utilisation de l’article 49-3

Questions au gouvernement

Loi Macron : Valls et Macron continuent de défendre l’utilisation de l’article 49-3

"Je suis pleinement à ma place de chef du gouvernement", a déclaré le Premier ministre.

Le gouvernement a décidé mardi 17 février d'utiliser l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron à l'Assemblée nationale.

En détail

Loi Macron : travail dominical, professions réglementées, autoroutes... les grandes lignes du texte

Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, a passé plus de 200 heures à discuter amendement par amendement avec les parlementaires.

Le Premier ministre Manuel Valls.

Passage en force

Manuel Valls sur le 49-3 : "s'il faut de nouveau utiliser cette arme, nous le ferons"

"Nous ne pouvons pas perdre de temps", a justifié le Premier ministre ce vendredi.

Un décret daté du 30 décembre 2013 avait été provisoirement suspendu par un juge des référés du Conseil d'État.

Autorisation

Travail du dimanche : le Conseil d'État valide l'ouverture des magasins de bricolage

Le Conseil d'État a déclaré ce mardi avoir "rejeté les recours introduits par plusieurs organisations syndicales contre deux décrets" autorisant l'ouverture de certains commerces le dimanche.

"La cohésion ne se discute pas" affirme ce mardi le PS après la réunion de son bureau national.

Mise en garde

Bureau national du PS : un avertissement lancé aux frondeurs

Une semaine après l'utilisation de l'article 49.3 par Manuel Valls sur la loi Macron, le bureau national du PS a rappelé à l'ordre les frondeurs de la majorité par le biais d'une résolution.

Macron attaque Hamon

Pas dans la dentelle

Emmanuel Macron tance Hamon et les fondeurs : "il y a la politique des artisans et celle des fainéants"

Dans un entretien au Monde publié ce vendredi, le ministre de l'Economie revient sur les dessous des discussions à l'Assemblée nationale sur sa loi.

Emmanuel Macron est revenu sur son projet politique, longuement débattu à l'Assemblée nationale.

Mise au point

Emmanuel Macron à "Des paroles et des actes" : les moments forts de l'émission

Le ministre de l'Economie a défendu face à plusieurs contradicteurs la loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques", adoptée grâce à l'article 49-3.

Une nouvelle loi Macron est prévue avant l'été

Suite

Une nouvelle loi Macron est prévue avant l'été

Le ministre de l'Economie a expliqué que cette loi Macron II visera à faire appliquer des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les TPE et les PME.

Loi Macron : le Sénat adopte enfin le texte

Une étape de plus

Loi Macron : le Sénat adopte enfin le texte

A l'issue de plus de 130 heures de débat, le projet de loi a été voté par 229 voix pour et 44 contre.

Emmanuel Macron

Rebelote?

Loi Macron : le gouvernement serait prêt à un nouveau recours au 49-3

Alors que le texte passe en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, l’exécutif ne souhaite pas que les débats s’éternisent et que s'affichent les divisions interne de la gauche.

Loi Macron à l'Assemblée : Manuel Valls utilisera le 49-3

En force

Loi Macron à l'Assemblée : Manuel Valls utilisera le 49-3

L'opposition a annoncé qu'elle déposera une motion de censure. Le gouvernement avait déjà eu recours à cette arme de la Constitution en février lors de la première lecture du texte.

Utilisation du 49-3 pour la loi Macron : Pierre Gattaz défend Manuel Valls

Soutien inattendu

Utilisation du 49-3 pour la loi Macron : Pierre Gattaz défend Manuel Valls

"Je soutiens le 49-3 si ça permet d'aller dans la bonne direction", a dit le patron du Medef lors de son point de presse mensuel ce mardi.

Loi Macron : selon François Hollande, "le texte va pouvoir être adopté avant le 14 juillet"

Suite

Loi Macron : selon François Hollande, "le texte va pouvoir être adopté avant le 14 juillet"

"L'objectif, maintenant, après plus de 10 mois de débats sur ce texte, c'est d'en arriver à la conclusion" a indiqué ce mardi le président de la République.

Manuel Valls sur TF1 au sujet de la loi Macron : "Le texte doit être adopté avant l'été pour les Français […] qui demandent de la rapidité"

Rapidité et efficacité

Manuel Valls sur TF1 au sujet de la loi Macron : "Le texte doit être adopté avant l'été pour les Français […] qui demandent de la rapidité"

Le Premier ministre estime avoir bien fait en soumettant la responsabilité du gouvernement : "Il faut utiliser l'engagement à la responsabilité"a-t-il déclaré.

Utilisation du 49-3 pour la loi Macron : Manuel Valls engage la responsabilité du gouvernement et provoque une division politique

49-3

Utilisation du 49-3 pour la loi Macron : Manuel Valls engage la responsabilité du gouvernement et provoque une division politique

"Il faut aller vite. Je ne veux pas soumettre mon pays à dix jours de guérilla parlementaire [...] Cette loi doit être votée avant l'été" a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Raffarin : "Je voterais la motion car pour moi, la loi Macron ne va pas assez loin"

49-3

Jean-Pierre Raffarin : "Je voterais la motion car pour moi, la loi Macron ne va pas assez loin"

L'article 49-3 de la Constitution a été utilisé par Manuel Valls hier pour accélérer l'adoption de la loi Macron.

Bruno Le Roux sur le 49-3 : "Moi je ne suis pas un complexé de la gauche. J'assume totalement ce que nous faisons"

Pas un spectacle

Bruno Le Roux sur le 49-3 : "Moi je ne suis pas un complexé de la gauche. J'assume totalement ce que nous faisons"

Selon le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale, le problème "est qu'il y a sur ce texte un certain nombre de parlementaires qui, plutôt que de faire la loi, veulent faire le spectacle".

Si 69 % des sympathisants PS justifient le recours au 49-3, 30% d'entre eux affirment le regretter.

Sondage

Loi Macron : plus de deux tiers des Français critiquent le recours au 49-3

Selon les Français sollicités, le gouvernement a eu tort car "il empêche le Parlement de débattre et jouer son rôle".

Seulement 198 députés ont voté favorablement sur les 289 voix requises.

Et encore non...

Loi Macron : comme prévu, la motion de censure contre le gouvernement a échoué

Les députés de droite et du centre avaient déposé cette motion après le nouveau coup de force du gouvernement sur la loi Macron.

Le moral des chefs d'entreprise se maintient mais la loi Macron sème le doute

Etats d'âme

Le moral des chefs d'entreprise se maintient mais la loi Macron sème le doute

Selon un sondage publié ce lundi, si la (petite) reprise est une bonne nouvelle, les chefs d'entreprises ne croient pas aux effets des réformes gouvernementales.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron

Cette fois, c'est la bonne

La loi Macron définitivement adoptée ce vendredi, Les Républicains vont saisir le Conseil constitutionnel

Manuel Valls avait annoncé jeudi qu'il engageait pour la troisième fois sa responsabilité sur ce texte.

Loi Macron : ce qui entre en vigueur ce vendredi

Nouvelles règles

Loi Macron : ce qui entre en vigueur ce vendredi

Interrogé par France Inter, le ministre de l'Economie a détaillé les mesures qui s'appliquent dès maintenant, sans besoin de textes réglementaires.

Horaires d'ouverture des commerces à Paris : un décret autorisant les magasins à ouvrir jusqu'à minuit a été élaboré

Comme NY ou presque

Horaires d'ouverture des commerces à Paris : un décret autorisant les magasins à ouvrir jusqu'à minuit a été élaboré

Ces horaires seront mis en place dans les futures zones touristiques internationales (ZTI).

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie

Oups

Pour 52% des Français, Emmanuel Macron est "un handicap pour la gauche"

Le ministre de l'Economie peut en revanche compter sur les sympathisants PS qui, pour 64% d'entre eux, le considèrent comme "un atout".selon un sondage Elabe pour BFMTV.

La loi Macron a des effets "minimes" sur la croissance, selon les économistes

Peut mieux faire

La loi Macron a des effets "minimes" sur la croissance, selon les économistes

Si la libéralisation du transport en autocar s'inscrit comme une véritable avancée, le bilan du travail le dimanche serait nettement plus nuancé.

François Hollande a accepté la démission d'Emmanuel Macron

C'est fini !

François Hollande a accepté la démission d'Emmanuel Macron

"Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, nos actions puissent transformer la France dès l'année prochaine", a notamment déclaré l'ex-ministre de l'Économie depuis Bercy.

Emmanuel Macron au JT de TF1 : "Ce projet, nous voulons le porter pour 2017"

Ma déclaration

Emmanuel Macron au JT de TF1 : "Ce projet, nous voulons le porter pour 2017"

Après avoir présenté sa démission à François Hollande, l'ex-ministre de l'Économie était l'invité de Gilles Bouleau mardi soir sur TF1.

Seulement 47% des Français pensent qu'Emmanuel Macron peut proposer des solutions efficaces pour améliorer la situation économique du pays

Sondage

Seulement 47% des Français pensent qu'Emmanuel Macron peut proposer des solutions efficaces pour améliorer la situation économique du pays

Selon le cabinet Tilder, l'ancien ministre n'a "manifestement pas encore convaincu sur le fond des sujets politiques, y compris en matière économique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !