L'affaire Bygmalion<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'affaire Bygmalion
©

Délicat

Jean-François Copé et l'UMP sont secoués par une nouvelle affaire.

Et l’UMP implosait, explosait… Post opération nettoyage, quelle stratégie et quel modèle de société pour le parti ?

En quête de sens

Et l’UMP implosait, explosait… Post opération nettoyage, quelle stratégie et quel modèle de société pour le parti ?

A l'issue d'une réunion de crise qui s'est tenue mardi 27 mai au matin consécutivement aux derniers rebondissements de l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a annoncé sa démission de la tête du parti à compter du 15 juin.

Affaire Bygmalion : après l’explosion sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, quoi d’autre ?

Effet domino

Affaire Bygmalion : après l’explosion sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, quoi d’autre ?

Le tsunami Bygmalion, qui a déjà contraint Jean-François Copé à démissionner, pourrait continuer à balayer certains de ses proches, à l'instar de l'Association nationale pour la démocratie locale (ANDL), structure destinée à former les élus UMP.

Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé.

La facture pourrait être salée

Explosion du plafond des comptes de campagne de Sarkozy : qui risque quoi ?

Mardi 17 juin Mediapart révélait que le montant des fausses factures établies dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 s'élèverait à 17 millions d'euros.

Luc Chatel, le nouveau secrétaire général de l’UMP.

Chacun son chemin

Entre "Mr Nobody" et "M. Parle-à-tout-l’monde", Luc Chatel trace sa route

L’ancien ministre de l’Éducation pourrait bien se révéler le parfait mécanicien capable de réparer un appareil bien déglingué depuis l’affaire Bygmalion.

Litanie des révélations à l’UMP : un état des lieux

Crise interne

Litanie des révélations à l’UMP : un état des lieux

Depuis les premières révélations du Point en février sur l'affaire Bygmalion, Jean-François Copé a dû démissionner de la présidence du parti, laissant place à un Triumvirat Juppé-Raffarin-Fillon.

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Liaisons dangereuses

Un "pacte de Marrakech" entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ?

Lors de leur rencontre, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé auraient amorcé une discussion autour de l’idée qu’ils n’auraient aucun intérêt à s’affronter dans une primaire en 2016 et qu'ils devraient plutôt réfléchir à une alliance.

Geyser de révélations sur Bygmalion : celles qui vont compter pour la justice, celles qu’on attend encore

Débroussaillage

Geyser de révélations sur Bygmalion : celles qui vont compter pour la justice, celles qu’on attend encore

Les révélations s'enchaînent dans l'affaire Bygmalion, même si la justice n'a pas encore entièrement dévoilé son champ d'investigation.

L'ump risque d'exploser.

Et boom !

UMP : passé le sauvetage-réflexe du parti, la tentation de l’explosion revient

Dans les conversations avec différents gradés de l'UMP, la volonté farouche de sauver le parti se fissure et on envisage un passage par la case "éclatement" qui pourrait s'avérer lourd de conséquences.

Jean-François Copé.

L'homme qui n'abdique jamais

Dans la tête de Jean-François Copé

Jean-François Copé a déposé vendredi à l’Assemblée deux propositions de loi sur la transparence de la vie politique : sur la transparence des campagnes présidentielles et sur la transparence financière.

Derrière l'enquête sur les comptes de campagne de Sarkozy, les vides juridiques du financement des partis politiques

Pas si simple

Derrière l'enquête sur les comptes de campagne de Sarkozy, les vides juridiques du financement des partis politiques

Ce lundi 7 juillet le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire le 2 juillet sur le paiement par l’UMP des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy après l'invalidation des comptes de sa campagne présidentielle de 2012. Les enquêteurs veulent savoir si un "abus de confiance" au préjudice de l'UMP, qui avait réglé la facture à la place du candidat, a eu lieu.

Le bureau politique de l'UMP s'est déroulé sous haute tension.

Ambiance...

Comptes de l'UMP : dégoût, incompréhension, colère, le récit d'un bureau politique sous haute tension

L'audit de l'UMP qui a été dévoilé lors d'un bureau politique mardi 8 juillet révèle de nombreux avantages accordés à ses cadres.

Jean-François Copé et peut-être Nicolas Sarkozy pourraient être amenés à s’expliquer devant les juges.

Valse à deux temps

Bygmalion : quand la presse essaie de doubler les enquêteurs

Sur l'affaire Bygmalion, cette société de communication soupçonnée de s’être livrée à des surfacturations dans le cadre de la campagne Sarkozy 2012, la presse tire plus vite que son ombre. Pourtant, à ce jour, aucun réquisitoire supplétif ne semble avoir été pris.

Plusieurs membres de la famille Kader Arif, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire (ici en photo), sont inquiétés dans cette affaire.

Tous les mêmes ?

Après la big affaire Bygmalion à l’UMP, une mini affaire Bygmalion du côté du PS ?

Alors que l'affaire Bygmalion continue de provoquer des remous chez l'ancienne équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, la Police Judiciaire s'intéresse depuis quelques jours à AWF Music, un prestataire de scénographie de meetings, soupçonné d'avoir été avantagé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et dont les liens remonteraient jusqu'au Parti socialiste.

Les perquisitions effectuées tant au bureau de Jean-François Copé qu’à sa mairie de Meaux et  son appartement,  n’ont rien donné

Une courte accalmie...

Affaire Bygmalion : le trésorier de la campagne Sarkozy de 2012 bientôt convoqué par les juges ?

Alors que l'on apprend que des perquisitions ont eu lieu aux domicile et bureau de Guillaume Lambert, l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, l'attention pourrait également se porter sur son trésorier, Philippe Briand.

Jérôme Lavrilleux aux prises avec l'affaire Bygmalion.

Chacun sa peau

Bygmalion, l’enquête avance : les 1ères conclusions se dessinent sur qui savait quoi

L’instruction de l’affaire Bygmalion n’est pas loin d’arriver à son terme. La difficulté consiste à savoir qui a été le véritable donneur d’ordres des fausses facturations lors de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Avec les confrontations et les auditions à venir, l’instruction risque de devenir explosive.

Les juges Van Ruymbeke et Tournaire ont estimé que les charges devaient être abandonnées, principalement contre Jean-François Copé et Catherine Vautrin.

INFO ATLANTICO

Affaire de l’amende infligée à Nicolas Sarkozy : le texte intégral de l’ordonnance de non-lieu des juges Van Ruymbeke et Tournaire

Voici en exclusivité l'ordonnance de non-lieu des juges dans l'affaire de l'amende infligée à Sarkozy.

A l'heure actuelle, l'ancien président de la République ne souffre pas vraiment, d'un point de vue électoral, de ce genre d'affaires. Ce n'est pas sur cet aspect qu'il est le plus critiqué : c'est bien sur sa gestion politique ou sur son bilan de 2007.

Bien tenté

Pourquoi la demande de renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy par le parquet n'aura que peu d'impact sur la primaire de la droite

Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnel de Nicolas Sarkozy, ainsi que des autres personnalités mises en examen. L'affaire, qui date de 2012, resurgit en pleine période de campagne électorale pour l'ancien Président de la République.

Si un rapport houleux a été entretenu entre M. Sarkozy et ses juges, aucune sanction n'a jamais été prononcée à son encontre car rien n'a été sérieusement démontré.

Je t'aime, moi non plus

Les juges traitent-ils Nicolas Sarkozy de manière impartiale ? Retour sur l'histoire tumultueuse entre l'ancien président et la magistrature

Dans le cadre de l'affaire Bygmalion, le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnel de Nicolas Sarkozy et de l'ensemble des personnalités mises en examen. Retour sur l'étrange relation que l'ancien président entretient avec la magistrature.

L’élection de 2017 sera l’élection de la dernière chance. Il faudra donc que l’on propose aux Français un projet de redressement national pour bâtir pendant les 5 prochaines années une France nouvelle où l’économie sera redressée et l’autorité restaurée.

Entretien politique

Christian Estrosi : "La France est sans doute le seul pays au monde dont l’identité est avant tout culturelle"

Affaire Bygmalion, primaire de la droite et du centre, soutien à Nicolas Sarkozy et attentat de Nice : le président de la région PACA Christian Estrosi s'exprime pour Atlantico sur l'actualité politique de la France, le regard déjà tourné vers 2017.

Le cas de Nicolas Sarkozy est éloquent de ce point de vue : son avocat a tout de suite crié à la machination politique de la part du gouvernement, alors qu'on sait très bien que l'affaire Bygmalion est une affaire interne à ce qui s’appelait alors l’UMP.

Affaires en cours

La multiplication des tempêtes juridico-politico-médiatiques finit-elle par abîmer la démocratie ?

Alors que l'affaire Cahuzac et l'affaire Bygmalion ont toutes deux retrouvé un fort écho médiatique ce lundi, le traitement journalistique des affaires politico-judiciaires, notamment depuis les années 1990, pose aujourd'hui de nombreuses questions de responsabilité.

Si l’efficacité des dispositifs législatifs est toujours variable, on peut estimer que l’action globale menée contre la fraude rendra le financement occulte des campagnes politiques sera rendu de plus en plus complexe.

Au bal des faux culs

De Bygmalion à Cahuzac : mais pourquoi la France n'a-t-elle pas été capable de se doter d'un système de financement de la vie politique réaliste ?

Suite au procès de Jérôme Cahuzac et à, l'affaire Bygmalion, force est de constater que le financement des campagnes électorales continue de donner lieu à des dérives, malgré les lois votées au tournant des années 1980-1990 pour l'encadrer. Le cadre législatif semble donc imparfait, mais il a tout de même su évoluer et le bilan pour 2015 de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales est très positif.

Affaire Bygmalion : "Tout le monde savait" assure Lionel Tardy

Accusations

Affaire Bygmalion : "Tout le monde savait" assure Lionel Tardy

Le député UMP de Haute-Savoie, l'un des premiers parlementaires du parti à avoir ouvertement critiqué Jean-François Copé, était l’invité ce samedi soir de Laurent Ruquier dans "On n’est pas couché".

Jean-Pierre Raffarin

Contre-attaque

UMP : Jean-Pierre Raffarin assure que "personne ne veut un coup de force"

En marge d'un colloque sur l'Afrique ce vendredi 6 juin, Jean-Pierre Raffarin a défendu la légitimité de la direction collégiale de l'UMP. Cette dernière serait confiée, jusqu'en octobre, aux anciens Premiers ministres Alain Juppé, François Fillon et lui-même.

Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, s'énerve quand on l'interroge sur Bygmalion

Pas content

Interrogé sur des factures à Bygmalion, le maire de Levallois Patrick Balkany s’énerve

L’édile n’a pas du tout apprécié d’être interrogé par une élue PS, lundi, au conseil municipal, sur une somme de 200.000 euros versée à Bygmalion par la mairie.

Bruno Le Maire était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi

Aveu

Bruno Le Maire : "Bien sûr que je connaissais Bygmalion"

Le député et candidat à la présidence de l'UMP était l'invité de BFMTV ce mercredi matin.

Luc Chatel a pris la défense de Nicolas Sarkozy

Certitude

Affaire Bygmalion : Luc Chatel se dit "convaincu que Nicolas Sarkozy est étranger" à ce scandale

Le secrétaire général par intérim de l'UMP était l'invité ce vendredi d'Europe 1.

Quand Brice Hortefeux feint de ne pas savoir prononcer le nom de la société "Pygmalion... ou Bygmalion"

Persiste et signe

Quand Brice Hortefeux feint de ne pas savoir prononcer le nom de la société "Pygmalion... ou Bygmalion"

Le député européen, proche de Nicolas Sarkozy, a une nouvelle fois nié avoir été au courant de l'existence de cette société.

L'eurodéputé Jérôme Lavrilleux, exclu de l'UMP suite aux révélations sur l'affaire Bygmalion.

Pas très sympa

Affaire Jouyet/Fillon : quand Jérôme Lavrilleux compare le premier à Gaston Lagaffe et le second à Iznogoud

L'eurodéputé s'est lâché ce jeudi matin sur I-télé.

Un extrait de cette conversation a été diffusé dans la magazine Complément d'enquête, sur France 2.

Proposition

Affaire Bygmalion : quand Nicolas Sarkozy propose un poste à un militant en quête de vérité

Le militant UMP Thierry Tidona avait porté plainte au mois de juillet dans le cadre de l'affaire Bygmalion.

Affaire Copé : Le Point en remet une couche, la société Bygmalion n’en serait pas à ses premiers déboires

Favoritisme

Affaire Copé : Le Point en remet une couche, la société Bygmalion n’en serait pas à ses premiers déboires

La société de communication aurait été mêlée de nombreuses fois à des enquêtes sur des soupçons de "favoritisme et prise illégale d’intérêts".

Affaire Copé : selon Le Point, Bygmalion aurait facturé une formation fictive au conseil général des Alpes-Maritimes

Rebondissement

Affaire Copé : selon Le Point, Bygmalion aurait facturé une formation fictive au conseil général des Alpes-Maritimes

Mis en cause, Olivier Bettati porte plainte contre l'hebdomadaire pour dénonciation calomnieuse. Bygmalion va déposer une seconde plainte.

Affaire Copé, suite : Bygmalion devrait plus d'un million à l'Education nationale, selon Le Point

Et c'est reparti !

Affaire Copé, suite : Bygmalion devrait plus d'un million à l'Education nationale, selon Le Point

Selon l'hebdomadaire, Vincent Peillon a porté plainte le 2 mars 2014 pour récupérer un impayé d’Idéepole, une filiale de Bygmalion.

France Télévisions : l'ancien PDG de Bygmalion Bastien Millot mis en examen pour "favoritisme"

Cercle vicieux

France Télévisions : l'ancien PDG de Bygmalion Bastien Millot mis en examen pour "favoritisme"

Déjà mis en cause dans une affaire de surfacturation de meetings politiques à l'UMP visant également Jean-François Copé, Bastien Millot a été mis en examen pour des faits antérieurs, alors qu'il était chargé de la stratégie chez France Télévisions entre 2008 et 2010.

Affaire Bygmalion : l'UMP soupçonnée de surfacturation et de conventions fictives

Nouveau scandale en perspective

Affaire Bygmalion : l'UMP soupçonnée de surfacturation et de conventions fictives

Selon Libération, le parti aurait versé lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 près de 20 millions d'euros à une filiale de Bygmalion, agence de communication dirigée par des proches de Jean-François Copé.

Affaire Bygmalion : Copé dénonce des "allégations amalgamées et mal vérifiées", Lellouche se défend

Suite (et sans doute pas fin)

Affaire Bygmalion : Copé dénonce des "allégations amalgamées et mal vérifiées", Lellouche se défend

Suite à la publication de nouveaux éléments dans l'affaire Bygmalion par "Libération", le président de l'UMP a lancé la contre-attaque.

Affaire Bygmalion : Lionel Tardy tacle Copé et affirme que l'UMP "n'existera plus en juin"

Opposition totale

Affaire Bygmalion : Lionel Tardy tacle Copé et affirme que l'UMP "n'existera plus en juin"

Le député UMP de la 2e circonscription de Haute-Savoie s'est exprimé dans une interview au site Hexagones.

Jean-François Copé s'expliquera sur l'affaire Bygmalion après les européennes

Mise au point

Jean-François Copé s'expliquera sur l'affaire Bygmalion après les européennes

Après les nouvelles accusations de Libération, le président de l'UMP avait dénoncé jeudi dernier des "allégations mal vérifiées".

Affaires à l'UMP : Lionel Tardy furieux contre Jean-François Copé

En colère

Affaires à l'UMP : Lionel Tardy furieux contre Jean-François Copé

Le député de Haute-Savoie a adressé une lettre ouverte au président du parti dans laquelle il dénonce notamment le "silence assourdissant" des dirigeants.

Bygmalion : il n'y a pas eu de "surfacturation"" ou de "rétrocommission" selon l'avocat de l'entreprise

La bateau tangue

Bygmalion : il n'y a pas eu de "surfacturation"" ou de "rétrocommission" selon l'avocat de l'entreprise

"Toutes les prestations qui ont été faites pour l'UMP l'ont été en toute transparence", a ajouté Me Maisonneuve.

Affaire Bygmalion : François Fillon émet des doutes sur la survie de l'UMP et sur le maintien de Copé à sa tête

Tirs à vue

Affaire Bygmalion : François Fillon émet des doutes sur la survie de l'UMP et sur le maintien de Copé à sa tête

Interrogé jeudi sur i>Télé sur le fait de savoir si l’existence de l’UMP était "menacée" par les affaires, l'ancien Premier ministre a évoqué une possible scission du parti après les élections européennes.

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé entend "assumer" ses responsabilités mais dit qu'il ne savait "rien du tout"

Sur la sellette

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé entend "assumer" ses responsabilités mais dit qu'il ne savait "rien du tout"

Alain Juppé et François Fillon ont exigé toute "la clarté" sur les pratiques du parti. D'autres réclament la "tête" du maire de Meaux.

Jean-François Copé est dans la tourmente

Nouveaux rebondissements

Affaire Bygmalion : Copé va porter plainte, L'Express publie une preuve de son implication

Interrogé ce lundi matin sur BFMTV, le président de l'UMP a répété ne pas être au courant de ces histoires de facture. L'Express a mis en ligne une facture de 878 000 euros signée de main.

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux reconnaît des "dérapages" financiers, l'ex-trésorier de Sarkozy conteste la version de l'avocat

A suivre

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux reconnaît des "dérapages" financiers, l'ex-trésorier de Sarkozy conteste la version de l'avocat

Bygmalion s'est vu "imposer" un schéma "à la demande de l'UMP", a assuré ce lundi l'avocat de la société, Patrick Maisonneuve. Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé a indiqué sur BFMTV "assumer les dérapages" dans les comptes de campagne. Il assure aussi que ni Copé, ni Sarkozy n'étaient au courant.

Affaire Bygmalion : le PS se moque de l'UMP malgré les recommandations de Bruno Le Roux

Ironie

Affaire Bygmalion : le PS se moque de l'UMP malgré les recommandations de Bruno Le Roux

Annick Lepetit est intervenue lors d'un point presse ce mardi, parlant d'affaire "Big millions".

Bygmalion : les avocats de Patrick de Carolis portent plainte contre Le Point

De l'eau dans le gaz

Bygmalion : les avocats de Patrick de Carolis portent plainte contre Le Point

Selon Le Point, l'ex-PDG de France Télévisions aurait touché près de 120 000 euros de la part de Bygmalion via sa société Patrick de Carolis Consulting Participation entre 2011 et 2012. Ses avocats ont l'intention de porter plainte pour diffamation.

Affaire Bygmalion : l'UMP se divise, le PS tente de rester prudent et le FN exulte

Divergences

Affaire Bygmalion : l'UMP se divise, le PS tente de rester prudent et le FN exulte

Il semblerait que l'affaire Bygmalion soit avant tout celle des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Face aux révélations qui s'amoncèlent chaque jour un peu plus, les différents politiques divergent sur la ligne de conduite à adopter.

Affaire Bygmalion : un député UMP pourrait porter plainte à son tour

A qui la facture ?

Affaire Bygmalion : un député UMP pourrait porter plainte à son tour

Son nom apparaissait sur une facture de Bygmalion. Arnaud Robinet, le maire de Reims et député UMP, a témoigné contre la société ce mercredi devant la justice.

Rapprochement entre Audacia et Bygmalion : Charles Beigbeder dément et dénonce "un mensonge"

Ca continue

Rapprochement entre Audacia et Bygmalion : Charles Beigbeder dément et dénonce "un mensonge"

L'ex-candidat à la mairie de Paris monte au créneau pour démentir les allégations du magazine Le Point et les propos tenus par Nathalie Kosciusko-Morizet ce mercredi matin.

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé écrit une lettre aux militants UMP

Explications

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé écrit une lettre aux militants UMP

Le patron démissionnaire de l'UMP admet ce mercredi soir que son parti a "très vraisemblablement réglé des factures qu'il n'aurait pas dû honorer".

Affaire Bygmalion : dégoûté, un élu alsacien déchire sa carte UMP

Porte claquée

Affaire Bygmalion : dégoûté, un élu alsacien déchire sa carte UMP

Jean-Michel Fetsch, le maire UMP de Lauterbourg, explique que l'affaire des fausses factures de la société Bygmalion est pour lui "une goutte d'eau" qui a fait déborder le vase.

Affaire Bygmalion : une perquisition confirme l’existence de fausses factures

Du nouveau

Affaire Bygmalion : une perquisition confirme l’existence de fausses factures

C’est ce que montre une enquête du JDD qui indique aussi que les meetings de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 auraient coûté 19 millions d'euros.

Crise à l’UMP : pour Nadine Morano, "le triumvirat n’a aucune légitimité"

Fermeté

Crise à l’UMP : pour Nadine Morano, "le triumvirat n’a aucune légitimité"

L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy l’assure dans un entretien au Parisien publié ce dimanche, "c'est le vice-président, Luc Chatel, qui doit assurer l'intérim jusqu'au congrès".

Affaire Bygmalion : perquisition de la police judiciaire chez Guillaume Peltier

Nouvel épisode

Affaire Bygmalion : perquisition de la police judiciaire chez Guillaume Peltier

Selon France 3 Côte d'Azur, les enquêteurs s'intéresseraient à une affaire de favoritisme dans l'attribution d'un marché public à Menton, dans les Alpes-Maritimes.

Affaire Bygmalion : perquisition au siège de la société de communication à Paris

Enquête

Affaire Bygmalion : perquisition au siège de la société de communication à Paris

Selon France 3 Côte d'Azur, une perquisition a eu lieu ce mercredi 4 juin au matin au siège de Bygmalion à Paris dans le cadre d'une enquête pour délit de favoritisme et prise illégale d'intérêts présumés.

Affaire Bygmalion : Lavrilleux estime que "personne n'a eu le courage de dire stop à Sarkozy."

Confidences

Affaire Bygmalion : Lavrilleux estime que "personne n'a eu le courage de dire stop à Sarkozy."

Le tout récent député européen s’est confié au Point sur le scandale des fausses factures et ses conséquences pour l’UMP.

Campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 : Le Monde dévoile les exigences folles du candidat

Déballage

Campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 : Le Monde dévoile les exigences folles du candidat

Les socialistes ont déclaré avoir dépensé 5,5 millions d'euros dans le domaine de la "propagande" et de la "communication". L'UMP annonce plus de 33 millions d'euros déboursés pour le même poste.

Affaire Bygmalion : Moscovici  tire à boulets rouges sur Sarkozy

Critiques à tout va

Affaire Bygmalion : Moscovici tire à boulets rouges sur Sarkozy

Selon l'ancien directeur de campagne de François Hollande, Nicolas Sarkozy "ne pouvait pas être inconscient" qu'il menait en 2012 une campagne "très coûteuse".

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé réaffirme son "intégrité totale"

Ce n'est qu'un au revoir

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé réaffirme son "intégrité totale"

Le président démissionnaire de l'UMP a donné ce mercredi soir son dernier meeting en tant que tel à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Eric Cesari

Eviction

UMP : le (très) proche de Nicolas Sarkozy, Eric Cesari, n'est plus directeur général du parti

Officiellement, Eric Cesari a été suspendu de ses fonctions le temps que la justice fasse la lumière sur l'affaire Bygmalion.

Cette affaire pourrait être une nouvelle entrave à un retour possible de Nicolas Sarkozy

Gros dérapage

Bygmalion : le montant des fausses factures de la campagne de Sarkozy avoisinerait 17 millions d’euros

Mediapart publie, ce mardi, la comptabilité interne de la société Bygmalion pour l'organisation des meetings électoraux du candidat Sarkozy, récupérée fin mai par la police judiciaire. Une comptabilité accablante.

Jérôme Lavrilleux dans l'oeil du cyclone

La suite

Bygmalion : Jérôme Lavrilleux est sorti de sa garde à vue

L’ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy a été auditionné ce mardi dans les locaux de la police judiciaire. Placé en garde à vue, il en est sorti le soir même.

Affaire Bygmalion : deux députés UMP vont porter plainte "au nom des militants"

Tournant judiciaire

Affaire Bygmalion : deux députés UMP vont porter plainte "au nom des militants"

Pierre Morel-A-L’Huissier et Etienne Blanc disent vouloir faire la lumière sur financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Affaire Bygmalion : un SMS de Lavrilleux implique Sarkozy et Copé

Révélations en pagaille

Affaire Bygmalion : un SMS de Lavrilleux implique Sarkozy et Copé

Dans une lettre adressée au parquet, et révélée ce mardi par Le Figaro, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Guillaume Lambert, dévoile le contenu de ce texto quelque peu embarrassant.

Affaire Bygmalion : Lavrilleux insiste sur la responsabilité des sarkozystes

Il a choisit son camp

Affaire Bygmalion : Lavrilleux insiste sur la responsabilité des sarkozystes

Ces nouvelles confessions de l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, exonèrent une nouvelle fois Jean-François Copé.

Pour Alain Juppé, l'affaire Bygmalion a fait mal à l'UMP

Ravages

Affaire Bygmalion : à l'UMP, "nous sommes plus que troublés" affirme Juppé

L'ancien Premier ministre a ajouté qu'il avait ressenti de "la souffrance" et de "la colère" dans les rangs du parti.

Jérôme Lavrilleux dans l'oeil du cyclone

C'est nouveau, ça vient de sortir

Affaire Bygmalion : les notes d'un expert comptable montrent que Lavrilleux n'aurait pas dit la vérité et dédouanent Sarkozy

Pour justifier la prise en charge par l'UMP de frais de campagne de Nicolas Sarkozy, le bras droit de Jean-François Copé avait expliqué qu'il y avait eu une double facturation. Impossible selon un expert.

UMP : Jérôme Lavrilleux va être exclu du parti mardi

Ou tu sors ou j'te sors

UMP : Jérôme Lavrilleux va être exclu du parti mardi

Le site de RTL a donné l'information ce vendredi en milieu d'après-midi.

Affaire Bygmalion : Libération obtient les factures et confirme les 21 millions d'euros dépensés par les meetings de Nicolas Sarkozy

Autre source

Affaire Bygmalion : Libération obtient les factures et confirme les 21 millions d'euros dépensés par les meetings de Nicolas Sarkozy

Le journal dévoile ce lundi "les vraies factures de Sarkozy", qui publie meeting par meeting, les frais "réels engagés" lors de la campagne de 2012.

Jérôme Lavrilleux

Coup de gueule

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux refuse de "payer pour tous"

Dans un entretien accordé au Monde lundi 23 juin, Jérôme Lavrilleux dit "assumer" sa part de responsabilité dans l'affaire Bygmalion, mais assure toutefois n'être à l'origine de rien...

UMP : le Bureau Politique du parti lance la procédure d'exclusion de Jérôme Lavrilleux

Réunion

UMP : le Bureau Politique du parti lance la procédure d'exclusion de Jérôme Lavrilleux

Par ailleurs, le mouvement s'est prononcé sur la date de l'élection du président de l'UMP : elle aura lieu le samedi 29 novembre. Le vote sera électronique.

Affaire Bygmalion : une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris

Enlisement

Affaire Bygmalion : une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris

Depuis le 5 mars 2014, un enquête préliminaire avait été confiée à l'office anticorruption de la police judiciaire, pour investiguer sur des soupçons de financement illicite par l'UMP de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

Affaire Bygmalion : Rémy Pflimlin, président de France Télévisions entendu comme témoin assisté

Suite

Affaire Bygmalion : Rémy Pflimlin, président de France Télévisions entendu comme témoin assisté

Il a été auditionné ce jeudi par le juge Renaud Van Ruymbeke.

Bureau politique de l'UMP : le parti procède à 15 départs dont 3 licenciements pour "faute grave"

Nettoyage

Bureau politique de l'UMP : le parti procède à 15 départs dont 3 licenciements pour "faute grave"

Jérôme Lavrilleux, directeur du cabinet de Jean-François Copé, figure parmi les départs volontaires. Eric Césari, Pierre Chassat et Fabienne Liadzé, ont quant à eux été licenciés.

Bygmalion : l'entreprise serait en liquidation judiciaire

Suite (et sans doute pas fin)

Bygmalion : l'entreprise serait en liquidation judiciaire

C'est ce qu'avance ce jeudi Valeurs actuelles qui s'appuie sur une source interne au Tribunal de commerce de Paris

Jérôme Lavrilleux a accordé une interview au Parisien

Mise en garde

Affaire Bygmalion : "si on m’exclut, je parlerai" menace Lavrilleux

L’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé a accordé une interview au Parisien et publiée ce vendredi.

Jérôme Lavrilleux a été officielllement suspendu de l'UMP

C'est fait

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux a été suspendu de l’UMP

Le parti a annoncé mardi soir qu’une commission spéciale allait prochainement étudier son exclusion définitive.

Affaire Bygmalion : quand le comptable de la société accuse l'UMP

Encore un rebondissement

Affaire Bygmalion : quand le comptable de la société accuse l'UMP

Le parti est soupçonné d'avoir mis en place un système de fausses factures pour que soit respecté le seuil des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2012.

Affaire Bygmalion : Lavrilleux dédouane Copé et met hors de cause Sarkozy

Le grand déballage se poursuit

Affaire Bygmalion : Lavrilleux dédouane Copé et met hors de cause Sarkozy

C'est en tout cas ce qui ressort des extraits des auditions du député européen et ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 publiés par Le Monde ce jeudi.

Affaire Bygmalion : quatre personnes, dont l’ex-dirigeant Bastien Millot, placées en garde à vue

Ca continue

Affaire Bygmalion : quatre personnes, dont l’ex-dirigeant Bastien Millot, placées en garde à vue

Les personnes ont été interpellées à leurs domiciles et placées en garde à vue à l'office anticorruption de la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre.

Le siège de l'UMP à Paris.

Affaire

Bygmalion : trois anciens dirigeants mis en examen

Les deux cofondateurs Bastien Millot et Guy Alvès, ainsi que Franck Attal, se sont vus notifier leur mise en examen ce mercredi.

Affaire Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP dont Eric Cesari en garde à vue

Au suivant

Affaire Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP dont Eric Cesari en garde à vue

Guy Alvès, Bastien Millot, et Franck Attal, ex-patron d'une filiale, avaient été mis en examen mercredi dans le cadre de l'enquête.

Affaire Bygmalion : les trois ex-cadres de l'UMP sont toujours en garde à vue

Quelques heures de plus

Affaire Bygmalion : les trois ex-cadres de l'UMP sont toujours en garde à vue

Eric Cesari, Fabienne Liadze et Pierre Chassat ont été interpellés jeudi matin dans l'enquête sur un système de fausses factures lors de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy.

Affaire Bygmalion : Eric Cesari, Fabienne Liadze et Pierre Chassat (trois ex-cadres de l'UMP) mis en examen

Justice

Affaire Bygmalion : Eric Cesari, Fabienne Liadze et Pierre Chassat (trois ex-cadres de l'UMP) mis en examen

Ils étaient depuis jeudi en garde à vue dans les locaux de l'office anticorruption de la police judiciaire, à Nanterre (Hauts-de-Seine).

NKM soutient Nicolas Sarkozy et estime qu'il ne savait rien dans l'affaire Bygmalion

Pas vu

Affaire Bygmalion : Nathalie Kosciusko-Morizet estime que Nicolas Sarkozy ne savait rien

Sur RTL ce lundi matin, l'élu parisienne a indiqué que l'ancien président de la République ne gérait pas les questions "d'intendance".

Le Monde donne des informations selon lesquelles Nicolas Sarkozy pourrait être entendu

Saga

Affaire Bygmalion : l'étau se resserre autour de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé

Selon des informations du Monde, les faits pourraient être requalifiés de "financement illégal d'une campagne électorale".

Bygmalion : Bastien Millot sort de son silence et charge Nicolas Sarkozy

Panier de crabes

Bygmalion : Bastien Millot sort de son silence et charge Nicolas Sarkozy

Le cofondateur de l'entreprise se confie à "L'Express" et assène, à propos de l'ex-candidat UMP : "Difficile de penser que Nicolas Sarkozy n'était au courant de rien".

Jérôme Lavrilleux : l'eurodéputé a "du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion"

Contradictions

Jérôme Lavrilleux : l'eurodéputé a "du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion"

L'ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé a toutefois indiqué à L'Express qu'il donnerait sa voix à l'ex-chef de l'Etat pour la présidence de l'UMP.

Jérôme Lavrilleux décide de se mettre en congé de l'UMP

Congé

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux décide de se mettre en congé de l'UMP

Comptant parmi les principaux protagonistes de l'affaire "Bygmalion", l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy a annoncé sa décision ce mercredi sur RTL.

Bygmalion : Hervé Mariton  estime que Sarkozy "responsable" mais pas "coupable"

Opinion

Bygmalion : Hervé Mariton estime que Sarkozy "responsable" mais pas "coupable"

Le candidat à la présidence de l'UMP a notamment déclaré, à propos de la campagne de Nicolas Sarkozy : "en cas de problème, c'est le chef qui doit répondre".

Affaire Bygmalion : perquisition à l'UMP ce mercredi

Dans le viseur

Affaire Bygmalion : perquisition à l'UMP ce mercredi

Cette perquisition a été menée dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes à propos du financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012.

Affaire Bygmalion : l'hebdomadaire "Le Point" fait de nouvelles révélations

Accusations

Affaire Bygmalion : l'hebdomadaire "Le Point" fait de nouvelles révélations

Dans un article publié mercredi 29 octobre sur son site, la rédaction du "Point" affirme être "en mesure de prouver que Bastien Millot, Guy Alvès et Franck Attal (trois proches de Jean-François Copé) se sont enrichis" avec l'argent de l'UMP.

Bygmalion : Guy Alvès porte plainte contre Le Point pour diffamation

Ca continue

Bygmalion : Guy Alvès porte plainte contre Le Point pour diffamation

Dans un article paru ce jeudi 30 octobre, le journal l'hebdomdaire l'accuse de s'être enrichi directement sur le dos de l'UMP lors de la campagne présidentielle de 2012.

Jérôme Lavrilleux a été exclu de l'UMP

Affaire classée

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux exclu de l'UMP

Impliqué dans cette affaire, le député européen a été officiellement exclu du parti.

Jérôme Lavrilleux égratignent François Fillon et Alain Juppé

Attaque

UMP : Jérôme Lavrilleux charge Alain Juppé et François Fillon

Exclu du parti mardi, l'ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 s'est lâché au micro d'Europe 1 ce jeudi matin.

Jean-François Copé a évoqué l'affaire Bygmalion

Bonus track

Affaire Bygmalion : Jean-François Copé continue de dire qu'il ne savait rien

Dans un documentaire de France 2 dont la chaîne et Europe 1 révèle un extrait en exclusivité ce vendredi, l'ex-patron de l'UMP explique encore attendre que la justice face son travail.

Bygmalion : l'information judiciaire étendue au délit de "financement illégal de campagne"

Ça continue

Bygmalion : l'information judiciaire étendue au délit de "financement illégal de campagne"

Les enquêteurs cherchent notamment a savoir qui a donné les ordres et qui était au courant de la fraude

Bygmalion : Laurent Wauquiez savait avant les révélations du Point, affirme Jérôme Lavrilleux

Agenda

Bygmalion : Laurent Wauquiez savait avant les révélations du Point, affirme Jérôme Lavrilleux

"Il faut que tu lâches Copé, il ne survivra pas à l'affaire Bygmalion", aurait conseillé Laurent Wauquiez à Jérôme Lavrilleux.

Bygmalion : l'ex-directrice financière de l'UMP met en cause le clan Sarkozy

Ça continue

Bygmalion : l'ex-directrice financière de l'UMP met en cause le clan Sarkozy

Lors de sa garde à vue, elle aurait notamment accusé l'entourage de l'ancien chef de l'Etat d'avoir truqué le meeting de Villepinte.

UMP : le parti réclamerait 28 millions d'euros à Bygmalion

Chers amis

UMP : le parti réclamerait 28 millions d'euros à Bygmalion

Selon L’Express, Nicolas Sarkozy a souhaité que le parti s'ajoute à la liste des créanciers.

Nathalie Kosciusko-Morizet et Philippe Briand lors de l'inauguration de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012

Suite

Affaire Bygmalion : l'Assemblée nationale lève l'immunité de l'ex-trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy

Le député UMP Philippe Briand peut désormais être entendu par les juges.

Affaire Bygmalion : le bureau de Jean-François Copé à l'Assemblée Nationale perquisitionné

ça continue

Affaire Bygmalion : le bureau de Jean-François Copé à l'Assemblée Nationale perquisitionné

Selon RTL, le maire de Meaux "est rentré spécialement de province pour pouvoir être présent aux côtés des policiers" ce jeudi matin.

Affaire Bygmalion : perquisitions chez Guillaume Lambert, l'ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012

Suite (et sans doute pas fin)

Affaire Bygmalion : perquisitions chez Guillaume Lambert, l'ex-directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012

L'homme est maintenant préfet de Lozère.

Affaire Bygmalion : 3 responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 placés en garde à vue

C'est reparti

Affaire Bygmalion : 3 responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 placés en garde à vue

Les trois responsables sont Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère ; du député UMP Philippe Briand, qui en était trésorier et de l'avocat de l'UMP Philippe Blanchetier.

Affaire Bygmalion : les gardes à vue des 3 responsables de la campagne de Sarkozy prolongées

Suite

Affaire Bygmalion : les gardes à vue des 3 responsables de la campagne de Sarkozy prolongées

Ils sont entendus dans le cadre de l'enquête sur un système présumé de fausses factures durant l'élection présidentielle.

Affaire Bygmalion : les 3 responsables de la campagne 2012 de Sarkozy, en garde à vue depuis mercredi mis en examen

Suite (et sans doute pas fin)

Affaire Bygmalion : les 3 responsables de la campagne 2012 de Sarkozy, en garde à vue depuis mercredi mis en examen

Les personnes concernées sont Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère, Philippe Briand, qui en était le trésorier et Philippe Blanchetier, avocat de l'UMP.

L'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, avait été placé en garde à vue au début du mois d'avril.

Suite

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy aurait été informé des "contraintes budgétaires" pendant sa campagne

Six semaines avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2012, une note aurait informé l'ancien chef de l'Etat que ses dépenses "budgétées" avaient atteint près de 23 millions d'euros, soit une somme supérieure aux 22,5 millions d'euros du plafond légal

Affaire Bygmalion : Franck Louvrier, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, relâché après sa garde à vue

Terminé

Affaire Bygmalion : Franck Louvrier, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, relâché après sa garde à vue

L'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy a été entendu à l'Office anticorruption de la police judiciaire.

Bygmalion : Jérôme Lavrilleux perd son immunité européenne

Sanction

Bygmalion : Jérôme Lavrilleux perd son immunité européenne

Le parlement de Bruxelles a voté, ce lundi, la levée de l'immunité de l'eurodéputé UMP, à la demande de la justice française.

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux annonce sa mise en examen

Suite

Affaire Bygmalion : Jérôme Lavrilleux annonce sa mise en examen

Directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012, il a contribué à révéler le scandale, il y a un an.

Les deux-experts comptables de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Pierre Godet et Marc Leblanc, ont été mis en examen jeudi et vendredi.

Suite et pas fin

Affaire Bygmalion : les deux experts-comptables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 mis en examen

Pierre Godet et Marc Leblanc viennent allonger la liste des personnes mises en cause dans ce procès, treize au total.

Bygmalion : l'ancien dirigeant Bastien Millot à nouveau mis en examen

Bygmalion, le retour

Bygmalion : l'ancien dirigeant Bastien Millot à nouveau mis en examen

La justice le soupçonne de complicité de financement illégal de campagne électorale et de complicité d'escroquerie.

Selon Nicolas Sarkozy,"partout où est passé Jean-François Copé, il a pris Bygmalion"

Ca balance pas mal

Selon Nicolas Sarkozy,"partout où est passé Jean-François Copé, il a pris Bygmalion"

Interrogé le 4 septembre dernier en audition libre par les enquêteurs de l’OCLCIFF, l'ancien président de la République a laissé entendre que le maire de Meaux était peut-être un acteur de l’affaire Bygmalion, selon L’Obs.

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy "ment"  accuse Jérôme Lavrilleux

Accusations

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy "ment" accuse Jérôme Lavrilleux

"Dans Bygmalion, il dit ‘c'est pas moi, c'est Copé'. Il se défausse, il vit dans un monde irréel et ne sait pas assumer" dénonce notamment le député européen dans un entretien à l'Obs.

"Air cocaïne" : Nicolas Sarkozy demande "au nom de quoi" son téléphone a été géolocalisé

Contre-attaque

"Air cocaïne" : Nicolas Sarkozy demande "au nom de quoi" son téléphone a été géolocalisé

"Croyez-vous qu'on géolocalise le chef de l'opposition, qu'on écoute ses conversations au téléphone, tout son entourage, sans que la garde des Sceaux en soit informée?", s'interroge le chef de l'opposition dans un entretien au Parisien.

L'UMP aurait très largement dépassé son budgte de campagne limité à 22,5 millions d'euros.

Budget de campagne

Affaire Bygmalion : un autre prestataire impliqué dans des dépenses suspectes

Une autre société évènementielle que Bygmalion, Agence Publics, serait impliquée dans le maquillage des comptes de campagne de l'UMP en 2012.

Affaire Bygmalion : "Je suis totalement innocent" a clamé Jean-François Copé face aux juges

Révélations

Affaire Bygmalion : "Je suis totalement innocent" a clamé Jean-François Copé face aux juges

France TV Info a dévoilé le contenu de l'audition de l'ancien patron de l'UMP au tribunal de grande instance de Paris, le 8 février dernier.

Alain Juppé adresse ses "amitiés" à Nicolas Sarkozy dans ces "moments difficiles"

Soutien

Alain Juppé adresse ses "amitiés" à Nicolas Sarkozy dans ces "moments difficiles"

L’ancien Premier ministre a témoigné son soutien au patron des Républicains, après la mise en examen de ce dernier pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

Datée du lundi 18 avril, cette expertise a été réalisée à la demande du juge Serge Tournaire.

Affaire

Bygmalion n'aurait pas surfacturé la campagne de Sarkozy en 2012

Selon l'AFP, une nouvelle expertise montre que les tarifs de Bygmalion et de ses sous-traitants pendant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 ne révèlent pas d'anomalies importantes.

Affaire Bygmalion : le parquet financier a requis le renvoi de Nicolas Sarkozy

Jugement

Affaire Bygmalion : le parquet financier a requis le renvoi de Nicolas Sarkozy

Il est accusé de financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, via un système de fausses factures lié à la société Bygmalion.

Affaire Bygmalion : la défense de Sarkozy dénonce une "manœuvre politique grossière"

Riposte

Affaire Bygmalion : la défense de Sarkozy dénonce une "manœuvre politique grossière"

Cette annonce intervient "le jour où s'ouvre le procès d'un ancien ministre de M Hollande (…) Cela démontre une fois encore la manœuvre politique grossière par cette démarche", estime Thierry Herzog, l'avocat de l'ancien président.

Nicolas Sarkozy "premier bénéficiaire et le principal donneur d’ordres" affirme le parquet de Paris

Accusation

Nicolas Sarkozy "premier bénéficiaire et le principal donneur d’ordres" affirme le parquet de Paris

Le Monde a eu accès au réquisitoire du vice-procureur de Paris, Nicolas Baietto.

Sarkozy, Cahuzac… : les réactions politiques de la matinée

Revue de presse

Sarkozy, Cahuzac… : les réactions politiques de la matinée

Deux affaires judiciaires, à droite comme à gauche, mobilisent l'actualité politique de la journée.

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy dénonce une "manipulation honteuse"

Victime ?

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy dénonce une "manipulation honteuse"

En meeting à Poissy, le candidat à la primaire se pose en victime et se dit déterminé à surmonter cette "épreuve."

Nicolas Sarkozy furieux contre un reportage de France 2 sur l'affaire Bygmalion

Colère

Nicolas Sarkozy furieux contre un reportage de France 2 sur l'affaire Bygmalion

Selon le Canard Enchaîné, l'ancien président de la République aurait menacé d'annuler sa venue à la nouvelle émission politique de France 2, dont il doit être le premier invité le 15 septembre.

Présidentielle 2017 : Jean-François Copé accuse Nicolas Sarkozy de se présenter pour échapper à la justice dans l'affaire Bygmalion

Attaque

Présidentielle 2017 : Jean-François Copé accuse Nicolas Sarkozy de se présenter pour échapper à la justice dans l'affaire Bygmalion

"Il voudrait que vous l'élisiez pour ne pas aller au tribunal !", a déclaré le député-maire de Meaux, cité par Le Monde.

Franck Attal de Bygmalion : "Je plaide coupable sur la faute morale"

Les réactions de la matinée

Franck Attal de Bygmalion : "Je plaide coupable sur la faute morale"

Voici les réactions politiques de la matinée.

Bygmalion : l'examen des recours repoussé au 16 novembre

Justice

Bygmalion : l'examen des recours repoussé au 16 novembre

Plusieurs avocats n'avaient pas été convoqués à l'audience, a annoncé la cour d'appel de Paris.

Bygmalion : les derniers recours de Nicolas Sarkozy et des autres mis en examen rejetés par la cour d'Appel de Paris

Justice

Bygmalion : les derniers recours de Nicolas Sarkozy et des autres mis en examen rejetés par la cour d'Appel de Paris

L’ancien chef de l'Etat pourrait être renvoyé devant le tribunal correctionnel pour le délit de financement illégal de campagne électoral.

Patrick Balkany s'énerve quand on l'interroge sur Bygmalion.

Condamnés

Affaire Bygmalion : Patrick de Carolis et Bastien Millot écopent de 5 mois de prison avec sursis

En outre, ils ont été condamnés à des amendes.

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy fera appel de son renvoi en correctionnelle

Au tribunal !

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy fera appel de son renvoi en correctionnelle

Treize autres personnes sont aussi concernées et devront donc comparaître devant un tribunal correctionnel.

Comment Ruth Elkrief a sauvé Jérôme Lavrilleux du suicide

Belle histoire

Comment Ruth Elkrief a sauvé Jérôme Lavrilleux du suicide

Dans les colonnes du Monde, l'homme clé de l'affaire Bygmalion raconte comment un SMS envoyé par la journaliste de BFMTV lui a permis de renoncer à se suicider.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !