La tragédie grecque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La tragédie grecque
©

Manifestation à Athènes le 11 mai dernier.

Crise sociale

La Grèce, ses îles, ses économies parallèles

Le Fonds monétaire international a estimé ce jeudi qu'il fallait donner à la Grèce "plus de temps" que prévu pour lui permettre de rembourser le prêt qui lui a été accordé. Entre colère et résignation, les Grecs tentent par tous les moyens de surmonter la crise.

Grèce : sauvons les meubles !

Zone Euro

Grèce : sauvons les meubles !

Alors que la Grèce serait prête à discuter d'une restructuration "douce" de sa dette. Une politique monétaire unique peut-elle convenir à un ensemble de pays hétérogènes ?

Grèce, Italie... Les dettes souveraines 
au bord du gouffre

L'euro et l'Europe en danger

Grèce, Italie... Les dettes souveraines au bord du gouffre

Il n'y a pas que la Grèce à être surendettée, menaçant de ne pouvoir rembourser. L'Italie donne aussi des signes d"inquiétude, sa note a d'ailleurs été dégradée par Standard & Poors... Les banques européennes, et françaises, sont en première ligne.

Plan de sauvetage de la Grèce :
un sursis, mais jusqu'à quand ?

Tous dans le même bateau

Plan de sauvetage de la Grèce : un sursis, mais jusqu'à quand ?

Après bien des atermoiements, l’Union européenne a enfin formalisé son nouveau plan d’aide à la Grèce. Mais ces 60 milliards d’euros ne sont-ils pas autre chose qu’un simple sursis ?

La Grèce ne fera pas l'économie
d'une cessation de paiements

Cercle vicieux

La Grèce ne fera pas l'économie d'une cessation de paiements

Malgré un plan d'aide de 110 milliards d'euro consenti l'année dernière par ses partenaires européens et une cure d'austérité sans précédent, la Grèce s'avère incapable d'honorer ses créanciers. Le scénario du défaut de paiement, autrefois tabou, n'est aujourd'hui plus écarté.

"Nous sommes tous des Grecs !"

Dette grecque

"Nous sommes tous des Grecs !"

Standard & Poor's a abaissé de trois crans la note de la dette à long terme de la Grèce, de "B" à "CCC". Selon Guy Sorman, c’est la faute aux Français et aux Allemands qui ont donné le mauvais exemple en gestion des finances publiques.

Grèce : comment alléger
le poids de la dette ?

Avenir

Grèce : comment alléger le poids de la dette ?

Mercredi soir le Premier ministre grec, George Papandreou, s'est dit prêt à démissionner... Horizon sombre pour la Grèce ? Pas si sûr, car un scénario de renégociation de la dette existe, et ce, sans léser les investisseurs...

Manifestation en Grèce.

Dans la tête des Grecs

Grèce : "Nous n'avions pas conscience de vivre au-dessus de nos moyens"

Alors que le Premier ministre Georges Papandréou se dit prêt à sacrifier son gouvernement pour sauver le plan d'austérité de la Grèce, la mobilisation des « indignés » ne faiblit pas. L'écrivain grec Yorgos Archimandritis nous livre son sentiment personnel sur la crise que connait son pays.

"Cette crise n’est pas seulement économique. C’est principalement une crise de valeurs."

Dans la tête des Grecs

Grèce : pas une crise économique, une crise de valeurs

Au lendemain d'une nouvelle grève générale en Grèce, l'écrivain Dimitris Stefanakis livre pour Atlantico sa vision très personnelle de la crise qui touche son pays. Selon lui, celle-ci touche surtout "les valeurs morales et les standards esthétiques" de la société grecque.

Quand la crise grecque menace 
les banques françaises

Imprudentes

Quand la crise grecque menace les banques françaises

L'agence de notation Moody's vient de placer sous surveillance la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas, dangereusement exposées à la dette grecque. Elles qui ne s'étaient pas privées pour critiquer la trop grande rigidité des accords de Bâle III sur les "fonds propres" pourraient aujourd'hui le regretter...

Il suffit d'un domino...

Jours sombres

Crise grecque : nos comptes en banque sont-ils en danger ?

Le Premier ministre grec, George Papandreou, a annoncé ce mercredi qu'il serait prêt à démissionner pour former un gouvernement d'union afin de sauver le plan d'austérité. La crise grecque pourrait devenir le déclencheur d'une faillite en cascade de certains Etats européens. Et nos banques pourraient ne pas résister.

La dette grecque
ou comment s’en débarrasser

Zone franche

La dette grecque ou comment s’en débarrasser

La dette grecque ? Plus tard, on en rigolera (peut-être)

La crise grecque aggravée 
par la réglementation bancaire ?

Contreproductif

La crise grecque aggravée par la réglementation bancaire ?

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel viennent de s'accorder sur une participation facultative des banques privées, jugées co-responsables de la situation, au sauvetage de la Grèce. Loin des clichés de la dérégulation, ce sont en réalité les réglementations bancaires sur les fonds propres qui les ont poussées à investir dans les dettes souveraines.

A Athênes, "l'ambiance est globalement assez calme, mais il y a eu quelques violences autour du Parlement, probablement le fait de groupes anarchistes ou d'extrême-droite tentant de profiter de la situation".

Indignez-vous, qu'ils disaient !

Grèce : "Le peuple a le sentiment d'être pris au piège"

En Grèce, alors que le nouveau plan d'austérité doit être adopté par les députés d'ici jeudi, les syndicats ont lancé ce mardi une grève générale de 48 heures. L'écrivain Yorgos Archimandritis nous raconte la situation vue de l'intérieur.

La situation économique grecque peut mettre en danger votre assurance-vie.

Pots cassés

Grèce : votre assurance-vie en danger

Il n’y a pas que les banques qui possèdent des emprunts grecs ; les compagnies d’assurance également. La différence, c’est qu’elles les ont refourgués dans vos contrats d’assurance-vie…

Euro : le bon, la brute et le truand

Western Tzatziki

Euro : le bon, la brute et le truand

Quand la tragédie grecque rencontre la réalité, ce n'est pas du cinéma. Pourtant, c'est toute la zone euro qui se prend au jeu, avec trois Etats qui jouent les premiers rôles : Pologne, Allemagne et Grèce.

La Grèce n'aurait jamais dû entrer dans la zone euro

Myopie

La Grèce n'aurait jamais dû entrer dans la zone euro

Herman Van Rampuy a annoncé, ce vendredi, la tenue d'un sommet extraordinaire des dirigeants de la zone euro sur la crise de la dette Grecque, le 21 juillet. La Grèce va-t-elle enfin sortir de cette crise ?

Il faudrait mettre la Grèce 
sous tutelle, mais on ne peut pas

Dernière chance ?

Il faudrait mettre la Grèce sous tutelle, mais on ne peut pas

"La dette grecque est maintenant hors de contrôle", c'est le constat accablant d'une commission d'experts nommée par le ministère des Finances grec. Certains envisagent, pour le salut de la zone Euro, de mettre la Grèce sous tutelle. Est-ce seulement possible ?

Exclure la Grèce de la zone euro ? 
Impossible et dangereux !

(Dés)union monétaire

Exclure la Grèce de la zone euro ? Impossible et dangereux !

Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, a indiqué lundi ne pas exclure la possibilité que la Grèce sorte prochainement de la zone euro. Projetons nous dans ce scénario pour voir s'il est viable...

On demande à la Grèce trop de choses en trop peu de temps.

C'est pas la fêta...

"Les Grecs sont en colère car ils savent qu'ils vont payer très cher l'aide de l'Europe et du FMI"

Semaine décisive pour Athènes. Un prêt européen de 8 milliards d'euros a été repoussé faute de garanties économiques de la Grèce. Pendant ce temps là, le peuple grec s'agace de devoir payer les pots cassés de la politique menée par ses dirigeants...

"La Grèce peut se relever, mais pas dans le calendrier fixé"

Dette fiction

"La Grèce peut se relever, mais pas dans le calendrier fixé"

La zone euro a reporté à une date ultérieure les décisions concernant l'octroi de la prochaine tranche d'aide de 8 milliards d'euros à la Grèce. Une décision finale devrait être prise dans le courant du mois d'octobre.

Et si la Grèce devenait
l'Argentine de l'Europe ?

Revue d'analyses (financières)

Et si la Grèce devenait l'Argentine de l'Europe ?

Dans l’œil des marchés : Dominique Trenet, stratégiste dans une société de gestion indépendante, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers les plus en vue du marché de la semaine.

Le Premier ministre grec George Papandréou

Privilèges politiques vs. Peuple grec

"Cette classe politique grecque qui pille le peuple..."

L'Eurogroupe refuse toujours de signer le chèque de l'aide allouée à la Grèce et demande à la classe politique de prendre des mesures de rigueur supplémentaires. Les Grecs, indignés par le plan d'austérité, manifestent ce mercredi.

Le défaut de la Grèce pourrait 
ne pas être aussi catastrophique 
qu'on le répète

Crisos

Le défaut de la Grèce pourrait ne pas être aussi catastrophique qu'on le répète

La crise de la dette Grecque peut-elle être résorbée ? Le défaut de paiement est-il inéluctable?

Divergences Sarkozy Merkel sur la Grèce : faut-il vraiment s'opposer aux marchés ?

Libéral

Divergences Sarkozy Merkel sur la Grèce : faut-il vraiment s'opposer aux marchés ?

La rencontre au sommet entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel a eu le mérite de souligner les nombreux points de divergences entre les deux dirigeants.

Des moines orthodoxes à l'origine de la crise grecque ?

Effet domino

Ces moines orthodoxes à l'origine de la crise grecque...

Des moines grecs parviennent à rénover un monastère... apparemment grâce à quelques pots de vin. Un scandale qui permit aux Grecs de prendre conscience en 2008 des failles d'un système qui les mena ensuite vers la crise...

Une étude de Natixis sur les différents plans d'austérité menée récemment en Europe montre que la politique poursuivie doit s'adapter à la structure économique de chaque pays.

Austérité mode d'emploi

Les plans de rigueur doivent être de la haute-couture économique, pas du prêt-à-porter

Une étude de Natixis sur les différents plans d'austérité menée récemment en Europe montre que la politique poursuivie doit s'adapter à la structure économique de chaque pays.

Crise grecque : ce qu’il ne fallait pas faire, ce que l’on peut encore faire

Référendum

Crise grecque : ce qu’il ne fallait pas faire, ce que l’on peut encore faire

Le gouvernement grec a approuvé le référendum sur le plan de sauvetage de l'Euro annoncé par le Premier ministre Georges Papandreou. L'occasion de s'interroger sur l'état de la démocratie européenne...

Le droit des créanciers doit-il l'emporter sur la souveraineté grecque ? Ce qu'en dit la philosophie

Le dilemme grec pour les nuls

Le droit des créanciers doit-il l'emporter sur la souveraineté grecque ? Ce qu'en dit la philosophie

L'hypothèse d'un référendum grec a suscité un débat intense dans toute l'Union Européenne. Un petit goût de déjà vu... chez les philosophes de la Grèce antique! En 2500 ans, les termes du débat ont-ils vraiment changé ?

L'annonce de l'armée grecque qui avait indiqué qu'elle n’accepterait pas d'être instrumentalisée par le gouvernement a sans doute effrayé les responsables politiques

Chaos

Grèce : un coup d'Etat militaire est-il possible ?

Vote de confiance ce vendredi au Parlement grec. Le gouvernement de Georges Papandréou menacé. L'Etat-major de l’armée grecque limogé il y a plusieurs jours. La situation dans le pays peut-elle encore se dégrader ?

Scandale :  la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars...

Crise ?

Scandale : la Grèce dépense plus d'un milliard d'euros pour acheter des chars

Alors que la Grèce, en faillite potentielle, bénéficie d'une manne d 'aides financières (UE, FMI...), elle s'apprête par ailleurs à acheter pour plus d'un milliard d'euros de chars aux Etats-Unis...

Sauver la Grèce, 
l'impossible défi de l'Europe

Le malheur est dans le prêt

Sauver la Grèce, l'impossible défi de l'Europe

Les discussions entre la Grèce et ses créanciers sur un plan d'échange de dette reprennent ce mercredi. Les banques avaient suspendu vendredi leurs discussions avec Athènes sur la restructuration de la dette du pays, menaçant le pays d'un défaut de paiement.

Suicides, chômage, sans-abris : 
quand le peuple grec sombre 
dans le chaos

Dépression

Suicides, chômage, sans-abris : quand le peuple grec sombre dans le chaos

Plus de 10 000 Grecs ont manifesté ce mardi dans les rues d'Athènes pour protester contre l'austérité qui frappe leur pays. Derrière les chiffres de la dette, se cache la souffrance d'un peuple à l'avenir très incertain.

Tic tac... Grèce : la faillite toujours plus proche

Faux espoir

Tic tac... Grèce : la faillite toujours plus proche

Les réunions entre le lobby bancaire grec et le gouvernement s'enchainent à Athènes pour finaliser l'accord sur l'effacement d'une partie de la dette du pays. Si l'UE s'attend à un accord rapide, un désaccord de seuls quelques créanciers pourrait plonger le pays en faillite dès le mois de mars.

Lorsque la Grèce est entrée dans la zone euro, on savait déjà qu'elle était déficitaire

Papandré-Ou La La !

Lorsque la Grèce est entrée dans la zone euro, on savait déjà qu'elle était déficitaire

Un accord visant à réduire la dette de la Grèce devrait intervenir probablement ce week-end, a affirmé, ce vendredi, à Davos le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn. Michel Aglietta ouvre le débat : pouvions-nous prévoir cette situation ? Extraits de "Zone euro : éclatement ou fédération" (1/2).

La Grèce échappe à la tutelle budgétaire, pas au défaut de paiement

Ce qui compte, ce n'est pas la chute...

La Grèce échappe à la tutelle budgétaire, pas au défaut de paiement

Entre le pays et ses créanciers, l'heure est encore aux discussions. Pour quelle issue ?

La négociation sur la dette grecque en passe de faire exploser le système politique du pays

Hara Kiri

La négociation sur la dette grecque en passe de faire exploser le système politique du pays

La Troïka (Commission européenne, FMI, BCE) a imposé à la Grèce de baisser radicalement le salaire minimum en vigueur dans le secteur privé, de 15 à 20%. Une réforme contre laquelle le pays pourrait bien se révolter activement en refusant les décisions prises par ses gouvernants

Mis bout à bout, nous en sommes à quelques 400 milliards d'euros déboursés en deux ans.

L'interminable tragédie

400 milliards d’euros pour sauver une Grèce au PIB de 200 : l’Europe sait-elle compter ?

L'accord sur le deuxième plan de renflouage de la Grèce attend toujours l'accord entre les principaux partis grecs, le gouvernement, le FMI et les représentants de l'Union européenne. Une obstination socialement désastreuse pour la Grèce, et financièrement coûteuse pour l'Europe.

Les réformes promises par Athènes ne sont toujours pas mises en œuvre.

Même pas mal

Dette : Pas de chance pour Athènes, l'Europe craint beaucoup moins le danger grec...

Les partis de la coalition gouvernementale ne sont pas parvenus à un accord sur tous les points du texte du plan de redressement négocié avec ses créanciers. Encore un délai supplémentaire pour la résolution de la crise. Les négociations ont traîné en longueur notamment parce que le pays n’a plus les mêmes moyens de pression qu'auparavant.

Plan "Eureca" : la véritable solution 
à la crise grecque ?

Impasse

Plan "Eureca" : la véritable solution à la crise grecque ?

Quelques heures avant la réunion des ministres des Finances de la zone euro, un accord viendrait d'être trouvé ce jeudi après-midi au sein du gouvernement grec. Le pays est-il pour autant sorti d'affaire ?

Les situations du Portugal et de la Grèce ne sont pas très différentes.

Maillons faibles

États zombies : ouvrons les yeux, ni la Grèce, ni le Portugal ne rembourseront jamais leurs dettes

Pire, ce ne sont pas les seuls pays de la zone euro assis sur un véritable baril de poudre. Et les banques pourraient bien faire sauter avec eux toute la zone euro.

Plan d'austérité grec : dire "non", d’accord, mais à qui ?

Zone franche

Plan d'austérité grec : dire "non", d’accord, mais à qui ?

Les Grecs ont bien raison de se rebeller. Dommage qu’ils n’aient personne contre qui le faire. C’est une tragédie.

Les mesures imposées à la population rendent la vie en Grèce tellement difficile qu'elles ne peuvent qu'attiser un vent de révolte.

La chute

Veut-on sauver la Grèce ou la mener à la guerre civile ou à un coup d'Etat militaire ?

Même si l'Europe en est venue à injecter 21 000 euros par Grecs pour tenter de sauver le pays, les mesures imposées à la population rendent la vie en Grèce tellement difficile qu'elles ne peuvent qu'attiser un vent de révolte.

Le système monétaire (connu sous le nom d’Eurosystème) pourrait être mis sous pression...

Apocalypse soon

Pire que 2008 ? La faillite grecque pourrait être un détonateur encore plus violent que celle de Lehman Brothers

Le fond d'investissement Paulson&Co prévoit l'explosion de l'économie mondiale si la Grèce tombe en faillite. Le sauvetage du pays apparaît donc comme d'autant plus urgent...

La faillite de la Grèce sera un choc pire que celui de Lehman Brothers.

Attachez vos ceintures !

L'Europe sur un baril de poudre... derrière la faillite de la Grèce, la bombe des CDS

L'Eurogroupe a adopté ce lundi soir un deuxième plan de sauvetage pour la Grèce. Mais la crise n'est pas encore derrière nous. La faute aux CDS grecs, ces contrats financiers passés entre acheteurs et vendeurs de protection qui impliquent nombre de banques européennes.

"La Grèce est dans une situation comparable à celle des pays communistes après la chute du mur"

Crisis Horribilis

"La Grèce est dans une situation comparable à celle des pays communistes après la chute du mur"

Malgré le second plan d'austérité adopté cette semaine, la Grèce se retrouve exsangue, comme l'explique le professeur grec de géopolitique Georges Prévélakis.

CDS sur la dette grecque : 
les marchés ont-ils été touchés 
par la grâce ?

Fausse bonne conscience

CDS sur la dette grecque : les marchés ont-ils été touchés par la grâce ?

Les membres de l'ISDA, l'organisme qui régit les CDS (Credit Default Swap) - ces contrats d'assurance sur les dettes des Etats - ont décidé de ne pas les déclencher. Cette décision inquiète et rassure à la fois. Un nouveau pragmatisme financier serait-il de mise sur les marchés ?

Grande braderie ! Cherche entreprises étrangères pour racheter Grèce, état usagé, prix à débattre

Au bon coin

Grande braderie ! Cherche entreprises étrangères pour racheter Grèce, état usagé, prix à débattre

Le risque de faillite grecque menace faute d’accord avec les créanciers privés. Les investisseurs étrangers se ruent déjà pour investir ou racheter de nombreuses entreprises publiques. La grande braderie est désormais lancée !

La Grèce a gagné une bataille
avec ses créanciers privés,
mais pas forcément la guerre !

Oufff !

La Grèce a gagné une bataille avec ses créanciers privés, mais pas forcément la guerre !

Les chiffres officiels de la participation à l’opération d’échange des obligations grecques montrent que 90% des créanciers privés ont donné leur accord. Reste désormais pour l'Europe à surmonter l'activation des contrats d'assurance.

Pourquoi certains créanciers 
de la Grèce pourraient préférer 
une faillite du pays 
au plan de sauvetage européen

Mensonges et trahisons

Pourquoi certains créanciers de la Grèce pourraient préférer une faillite du pays au plan de sauvetage européen

Les créanciers de la dette grecque doivent décider s'ils acceptent de renoncer à leur mise de départ en échange de créances garanties par l'Union Européenne. Un arrangement moins alléchant qu'un défaut de paiement du pays.

De Papandréou à "Nappadeuro"

Tragédie grecque

De Papandréou à "Nappadeuro"

En septembre 2011, tous les yeux sont tournés vers la Grèce. Depuis, une interrogation hante les esprits : et si la Grèce sortait de la zone euro ? Éclairage de Marc Touati dans "Quand la zone euro explosera..." (Extrait 1/2).

Le CAC 40 et les banques respirent, la Grèce est (provisoirement ?) « sauvée »... mais les Grecs ?

Système D

La Grèce est peut-être sauvée provisoirement, mais pas les Grecs...

Un rapport de Médecins sans Frontières indique que la Grèce se trouve dans une situation comparable à celle des pays du tiers-monde. Seuls les liens familiaux permettent aux habitants de survivre.

Grèce : la fraude sociale, 
seule issue possible à la crise

Pratiques ordinaires

Grèce : la fraude sociale, seule issue possible à la crise

Le taux de suicides en Grèce a augmenté de 45% en un an. Dernier rempart face au désespoir social, la fraude. Inspirés par l'impunité accordée aux escrocs en col blanc, les "petits" sautent le pas pour s'assurer des lendemains meilleurs. De quoi déconsidérer dangereusement les efforts produits par l'État.

Comment la Grèce pourrait devenir 
le nouveau tigre européen 
(en quittant l'euro)

C'est la fêta

Comment la Grèce pourrait devenir le nouveau tigre européen (en quittant l'euro)

Un économiste imagine le scénario rêvé d'une Grèce redynamisée par sa sortie de la zone euro… et d'une Europe qui n'en finit pas de sombrer.

La Grèce se trouve dans une situation insoluble, critiquée à la fois pour son incapacité à fermer sa frontière ou à empêcher les clandestins de s'embarquer pour l'Italie

La « misère du monde »

Immigration : la Grèce en voie de se transformer en immense centre de rétention

Pour lutter contre le « problème de l'immigration clandestine », l'Union européenne financerait à hauteur de 250 millions d'euros un programme de construction en Grèce de camps de rétention d'une capacité totale de 30 000 personnes pour 2014.

La Grèce face au chaos : 
le pays est désormais ingouvernable

Divorce à la grecque

La Grèce face au chaos : le pays est désormais ingouvernable

La Grèce aura sans doute bien du mal à constituer un gouvernement cette semaine, après le cinglant désaveu (32 % des voix) infligé par les électeurs aux deux partis qui avaient accepté les politiques d'austérité dictées par les bailleurs de fonds du pays.

Un vaccin pour arrêter de fumer, un traitement unique pour soigner toutes les démences... La revue des sujets santé de la semaine

Atlantico Santé

Un vaccin pour arrêter de fumer, un traitement unique pour soigner toutes les démences... La revue des sujets santé de la semaine

Autres sujets du moment : la propolis des abeilles contre le cancer de la prostate, un implant rétinien pour recouvrer la vue et le lien entre la fréquentation de certains supermarchés hard discount et le surpoids.

Mais que peut faire la Grèce
pour s'en sortir ?

En quête de croissance

Mais que peut faire la Grèce pour s'en sortir ?

La Grèce s'enfonce dans la crise encore un peu plus. Dans un dernier effort pour éviter de nouvelles élections, le chef de l'Etat grec doit désormais convoquer les dirigeants des partis pour une réunion de la dernière chance, au plus tard ce lundi. Retour sur un fiasco national mais surtout européen.

Discussions sur la formation d'un gouvernement de coalition, mardi, en Grèce.

Le beurre, l'argent du beurre et le...

Quel scénario politique pour sortir la Grèce de l’impasse ?

De nouvelles élections législatives vont avoir lieu en Grèce après l'échec mardi des discussions sur la formation d'un gouvernement de coalition.

800 millions d'euros par jour : en vidant leurs comptes bancaires, les Grecs vont-ils précipiter le chaos ?

« Bank run » !

800 millions d'euros par jour : en vidant leurs comptes bancaires, les Grecs vont-ils précipiter le chaos ?

La Grèce est de nouveau entrée ce vendredi en campagne électorale pour les législatives du 17 juin. Restent les craintes provoquées sur les marchés en cas de sortie du pays de la zone euro, sans oublier les Grecs qui aggravent la défiance vis à vis de leurs banques en vidant leurs comptes.

La sortie de la Grèce de l'euro coûterait encore plus cher à l'Europe qu'à Athènes

Exit ?

La sortie de la Grèce de l'euro coûterait encore plus cher à l'Europe qu'à Athènes

La question de la sortie de l'euro n'est désormais plus taboue, et la Grèce pourrait en faire les frais... Reste qu'une sortie aurait des conséquences plus désastreuses que l'austérité, pour la Grèce, mais aussi et surtout pour l'Europe et la BCE.

Sortir la Grèce de l'euro signerait la mort de l'Europe

On n'achève pas les blessés

Sortir la Grèce de l'euro signerait la mort de l'Europe

La sortie de la Grèce de la zone euro après un référendum pourrait passer pour "une démission" en douceur du pays de la grande entreprise européenne. Elle cachera en fait un licenciement pur et simple, qui tuerait l'idée d'Union européenne telle qu'elle s'est construite depuis soixante ans.

Grèce : 
qui va gagner le concours d'idées 
pour la garder dans la zone euro ?

Le concours est lancé !

Grèce : qui va gagner le concours d'idées pour la garder dans la zone euro ?

Les autorités économiques européennes explorent toutes les options qui permettraient de relancer la croissance tout en essayant de redresser l'économie grecque.

Comment les banques et les entreprises se préparent à la sortie de l'euro

Prévoyantes

Comment les banques et les entreprises se préparent à la sortie de l'euro

Même si tout se fait dans la plus grande discrétion, l’Autorité de contrôle prudentiel qui contrôle les établissements de crédit et assureurs français a demandé aux banques d'anticiper leur exposition à un défaut grec. Et les entreprises essaient elles aussi d'élaborer des plans d'urgence.

Les Grecs sont-ils vraiment responsables de leurs difficultés ?

A qui la faute ?

Les Grecs sont-ils vraiment responsables de leurs difficultés ?

Le citoyen grec "lambda" paye ses impôts. Et ce n'est pas lui qui coordonne la politique économique grecque, en particulier depuis l'arrivée de la Troïka (FMI, BCE, UE) en 2009...

L’issue des législatives en Grèce ajoute une lourde incertitude sur l’avenir de la zone euro.

Docteur maboul ...

Mauvais traitements : L'Europe, un médecin fou bien parti pour tuer son patient grec ?

L’issue des législatives en Grèce ajoute une lourde incertitude sur l’avenir de la zone euro. Si les efforts préconisés par la Commission, le FMI et la BCE sont irréalistes, les solutions économiques subsistent.

Les néo-nazis grecs et leur stratégie de la nounou

Va et vient...

Les néo-nazis grecs et leur stratégie de la nounou

Le parti néo-nazi de L'Aube dorée pourrait conforter sa présence au Parlement grec dimanche a développé une politique sociale visant à pallier les failles de l'Etat providence en perdition.

Des élections décisives mais imprévisibles.... La Grèce en situation d’instabilité maximum

Confusion

Des élections décisives mais imprévisibles.... La Grèce en situation d’instabilité maximum

Le second tour des élections législatives en Grèce a lieu ce dimanche : les Grecs et les Européens retiennent leur souffle. Qui l'emportera ? Y aura-t-il même un vainqueur ? Et vainqueur de quoi au bout du compte ?

Grèce : les législatives ont apaisé provisoirement les marchés mais elles sont loin d'avoir réglé la crise

Sursis

Grèce : les législatives ont apaisé provisoirement les marchés mais elles sont loin d'avoir réglé la crise

Les marchés et les membres de la zone euro sont soulagés, les Grecs ont donné les clefs du pouvoir aux conservateurs de la Nouvelle Démocratie, pro-européens. Paradoxe : ces mêmes hommes politiques ont été à l'origine de la crise, il y a trois ans.

La Grèce a un nouveau gouvernement... mais toujours l'impasse

La dernière chance

La Grèce a un nouveau gouvernement... mais toujours l'impasse

La Grèce reprend son souffle, un gouvernement de coalition est en train de se former. Cette nouvelle administration composée de plusieurs partis va devoir faire face à un pays en totale décomposition économique et sociale. Si ce gouvernement échoue à relancer l'économie, la Grèce risque fort de replonger dans un cercle vicieux.

Défection des politiques, 
embauche de fonctionnaires... 
Peut-on encore 
faire confiance à la Grèce ?

Confusion hellénique !

Défection des politiques, embauche de fonctionnaires... Peut-on encore faire confiance à la Grèce ?

Hospitalisation de son Premier ministre, défection de son ministre des Finances et embauche de 82 000 fonctionnaires... La Grèce en crise se retrouve un peu plus fragilisée face à ses créanciers de l'UE.

Le Premier ministre grec a une marge de manœuvre très réduite, avec une majorité plus résignée que solidaire, face à des Européens qui ont totalement oublié la Grèce lors de leur dernier sommet.

Quitte ou double

La Grèce au bout du chemin... Athènes tire ses dernières cartouches pour satisfaire l'Europe

Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, a prononcé son premier discours de politique générale, attendu au tournant par les sages financiers européens et mondiaux...

La situation en Espagne a détourné pour un temps l'attention des médias de la Grèce. Pourtant, la crise continue et la tragédie grecque est loin d'être terminée.

A bout de forces

L’Espagne a peut-être remplacé la Grèce à la Une des médias, mais le peuple grec n’en a pas fini de sombrer

Le Premier ministre grec a promis mardi de mettre en œuvre de nouvelles coupes dans les dépenses publiques, tout en reprochant à certains responsables européens de saboter les efforts de son pays.

Austérité supplémentaire demandée à la Grèce : la goutte d’eau... ?

Trop c'est trop !

Austérité supplémentaire demandée à la Grèce : la goutte d’eau... ?

Le Premier ministre grec Antonis Samaras entame cette semaine une tournée européenne. Il va devoir convaincre les dirigeants européens de lâcher du lest et d'assouplir les obligations de rigueur imposées par l'UE et le FMI à la Grèce.

Des tranches d’aides doivent encore être versées sous condition à la République hellénique. Peut-on s’attendre à plus de contestations dans le pays ?

ανταρσία

Et si l'économie n'était pas la cause de tous les maux grecs ?

Une attaque armée visant le siège du parti au pouvoir en Grèce, Nouvelle-Démocratie, a eu lieu la semaine dernière. La crise économique qui traverse le pays s'est immédiatement transformée en crise politique, et les grands partis pourraient disparaître au profit des extrêmes.

"L’État grec est vivant et même bien vivant. Il mange encore mieux qu'il y a dix ans."

La facture s'il vous plaît

La Grèce victime de l'austérité ? Pas en termes de dépenses publiques en tout cas...

La zone euro et le FMI se sont mis d'accord dans la nuit de lundi à mardi pour réduire la dette grecque à 124% du PIB d'ici 2020, ce qui représente un allègement de 40 milliards d'euros.

Les Grecs victimes de l'austérité oui, mais l'Etat grec ne fait pas d'effort

Facture

Les Grecs victimes de l'austérité oui, mais l'Etat grec ne fait pas d'effort

François Hollande est en Grèce ce mardi, à la veille d'une journée de manifestations contre l'austérité. La Grèce a une nouvelle fois évité la faillite en décembre grâce au soutien financier de l'Europe et du Fonds monétaire international.

La Grèce, autrefois destination touristique chère, a dû revoir ses prix à la baisse.

Vive la crise

Toutes ces raisons pour lesquelles il faudra partir en vacances en Grèce cet été

Laminée par des années de crise économique et de troubles sociaux, la Grèce, autrefois destination touristique chère, a dû revoir ses prix à la baisse.

Le FMI indique que le plan de sauvetage grec est en réalité un plan de sauvetage de l’euro realisé au détriment de la Grèce elle-même.

Marche arrière

Ces erreurs que le FMI reconnaît à demi-mot dans le traitement imposé à la Grèce : comment lire entre les lignes de la note dévoilée par le Wall Street Journal

Mercredi, le FMI a reconnu que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s'était soldé par des "échecs notables" en raison de projections de croissance trop optimistes et des désaccords avec ses partenaires européens.

Pauvre Grèce : victime du FMI, des banques, d'elle même... et de notre incapacité à appeler les choses par leur nom

Ras-le-bol

Pauvre Grèce : victime du FMI, des banques, d'elle même... et de notre incapacité à appeler les choses par leur nom

Alors que radio et télévision publiques grecques ont brutalement cessé d'émettre mardi, les erreurs successives de diagnostic et de traitement reconnues à demi-mot par le FMI pourraient enfin nous permettre de tirer les véritables leçons du drame de ce pays.

La fermeture soudaine de la radio-télévision publique grecque mardi 11 juin dernier a provoqué un tollé dans le pays et en Europe.

Mal nécessaire

ERT : pourquoi il était indispensable de mettre fin au règne d'un audiovisuel grec gangréné par la corruption

La fermeture soudaine de la radio-télévision publique grecque mardi 11 juin dernier a provoqué un tollé dans le pays et en Europe. Le Conseil d'Etat grec, plus haute juridiction administrative du pays, a annulé temporairement lundi soir la décision du gouvernement.

De nouveaux affrontements entre manifestants et policiers ont eu lieu la semaine dernière en Grèce

Putsch

Bruits de bottes à Athènes : l'armée envisage-t-elle vraiment une OPA sur la démocratie grecque ?

Un groupe de réserviste des forces spéciales d'élite a appelé cette semaine au coup d'Etat en Grèce. La démocratie grecque serait-elle réellement mise en danger par les prétentions militaires ?

Varoufakis contre Schäuble : comment le ministre grec des Finances a expliqué à son homologue allemand ce qu’il ne voulait surtout pas entendre

David contre Goliath

Varoufakis contre Schäuble : comment le ministre grec des Finances a expliqué à son homologue allemand ce qu’il ne voulait surtout pas entendre

Très attendue, la rencontre entre les ministres grec et allemand des finances a eu lieu ce jeudi 5 février. Face au discours bien rôdé de Wolfgang Schauble, Yanis Varoufakis ne s’est pas contenté de chercher une solution pour son seul pays.

Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre grec.

Aéropage

La révolution Syriza : les populistes grecs bien partis pour imposer le retour du politique face à des élites obsédées par une gestion technocratique

En Europe, les partis populistes ne sont guère aimés des élites politiques traditionnelles. Pourtant l'un d'entre-eux, Syriza, est désormais au pouvoir en Grèce. Si dans six mois la "recette Syriza" s'avère un succès, le visage de la politique pourrait bien changer en Europe.

La zone euro est-elle en danger ?

Lendemains difficiles

Explosion de l’euro, le jour d’après : ce qui se passerait si la monnaie unique disparaissait brutalement (et avec le dossier grec, ça n’est pas que de la science fiction...)

Le ton monte en Europe, au point que le Premier ministre grec Alexis Tsipras en est venu à réclamer "des indemnités de guerre" à l'Allemagne. Si les relations ne s'apaisent pas entre partenaires européens, l'éventualité d'un éclatement de l'euro pourrait ne plus être si fictionnelle que cela.

L’Europe face aux effets dominos.

Il suffit d'en pousser un...

Négocier / ne pas négocier avec la Grèce : l’Europe face aux effets dominos

Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis défend ce mercredi 11 février à Bruxelles son plan alternatif pour en finir avec la cure d'austérité imposée à la Grèce. Atlantico vous explique les conséquences qu'un accord ou un refus aurait sur l'avenir de l'euro.

Sortir la Grèce et imposer sa loi dans la zone euro : l’Europe face aux progrès de l’intransigeance dans les rangs du pouvoir allemand

Du balai !

Sortir la Grèce et imposer sa loi dans la zone euro : l’Europe face aux progrès de l’intransigeance dans les rangs du pouvoir allemand

Entre le gouvernement grec et l'Eurogroupe, les négociations continuent. Lundi 23 février, la Grèce a soumis la première liste de réformes qu'elle entend mener. Face à ces avancées, certains officiels allemands affichent une ligne dure et n'hésitent pas à faire appel au spectre du "Grexit", l'exclusion de la Grèce hors de l'euro-zone.

L'Union survivrait-elle politiquement à une sortie de la Grèce ?

Effet domino

Grexit : risque économique sous contrôle selon les Allemands mais l'Union survivrait-elle politiquement à une sortie de la Grèce ?

"Si la Grèce explose, l'Espagne et l'Italie seront les prochaines puis au bout d'un moment l'Allemagne", a déclaré le ministre de la Défense grec Panos Kammenos. Une possibilité à laquelle le gouvernement allemand n'a pas l'air de croire.

La Grèce dans le viseur

Et si...

Sortir la Grèce… ou l’Allemagne de la zone euro ? Pourquoi la solution n’est pas si évidente

Si la sortie de la Grèce de la zone euro est toujours en débat, la question pourrait aussi se poser pour l'Allemagne, qui en rejetant ses responsabilités, ne remplit pas son rôle dans l'union monétaire.

Derrière l'opération apaisement de Merkel et Tsipras, les fissures de plus en plus visibles du dogme économique européen

Négociations au sommet

Derrière l'opération apaisement de Merkel et Tsipras, les fissures de plus en plus visibles du dogme économique européen

Alexis Tsipras était l'invité d'Angela Merkel ce lundi 23 mars à Berlin dans un contexte ou « L’Union européenne n’est pas prête à garder la Grèce au sein de l’euro zone à n’importe quel prix » selon les mots de Pierre Moscovici.

Vers un défaut de la dette grecque : un scénario tellement évitable et pourtant de plus en plus probable

Dialogue de sourds

Vers un défaut de la dette grecque : un scénario tellement évitable et pourtant de plus en plus probable

A l'issue d'âpres négociations entre le gouvernement Tsipras et les créanciers de la Grèce à Bruxelles (BCE, FMI et Commission européenne), les possibilités de parvenir à un accord sont très minces voire nulles. Le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement le 9 avril.

Pour les 30% les plus pauvres, en Grèce, le niveau de vie est désormais inférieur à celui de 1986. (Un mineur manifestant en illustration).

Retour vers le futur

Comment la gestion de la crise grecque a renvoyé les Grecs pauvres à leur situation des années 1980

Pour les 30% les plus pauvres, en Grèce, le niveau de vie est désormais inférieur à celui de 1986. En moins de 7 années, la population a sacrifié 30 ans de hausse de revenus sur l’autel des politiques d’austérité.

Eurogroupe et dette grecque : pourquoi Athènes pourrait bien avoir entamé un retournement du rapport de forces en sa faveur

David contre Goliath

Eurogroupe et dette grecque : pourquoi Athènes pourrait bien avoir entamé un retournement du rapport de forces en sa faveur

Les sommets de la dernière chance se suivent et se ressemblent, sur fond de tensions toujours plus vives entres les parties en présence. Le gouvernement grec joue la montre dans un scénario qui pourrait s’annoncer comme dévastateur pour tous, et dont la perspective aurait pour effet de faire plier la Troïka.

Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, est un spécialiste reconnu de la théorie des jeux.

L'art de la négociation

Dette grecque : Varoufakis, le pro de la théorie des jeux qui s’était pris les pieds dans son application

Mardi 12 mai, la Grèce doit rembourser 700 millions d'euros au FMI : les négociations ne semblent pas avoir beaucoup évoluées. Connu pour bousculer les règles, Yanis Varoufakis, le ministre grec des Finances, est un spécialiste reconnu de la théorie des jeux. Mais encore faut-il avoir des alliés pour gagner la bataille.

La planète finance prépare son dernier mot au G7 de Dresde.

L'hypothèse d'un grexit

Dette grecque, qui veut sauver des millions ? Pourquoi la planète finance prépare son dernier mot au G7 de Dresde

Le sommet du G7 s'est ouvert jeudi 28 mai à Dresde. Si la crise grecque ne figure pas officiellement dans l'agenda des 7 puissants et des banques centrales, le sujet est bien présent dans les couloirs.

Alexis Tsipras met en garde contre les dérives de l'Union européenne.

Tsipras, la pythie d’Athènes

“L’Europe en pleine abolition de la démocratie” : le Premier ministre grec a-t-il raison ?

Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde lundi 1er juin, Alexis Tsipras met en garde contre les dérives de l'Union européenne, qui force la mise en œuvre de politiques d'austérité contre le gré des citoyens.

Selon l'économiste Hans-Werner Sinn, la Grèce jouerait la stratégie du pire.

Moi j'dis qu'il bluffe ...

La théorie des jeux… et ses limites : la Grèce va-t-elle sciemment dans le mur pour que sa faillite coûte le plus cher possible à l’Europe ?

Selon l'économiste Hans-Werner Sinn, l'entêtement du gouvernement grec face à ses partenaires européens s'expliqueraient par une stratégie basée sur la "théorie des jeux".

Alexis Tsipras ne trouve pas d'accord avec le FMI.

Scénarios

Grexit, le grand saut dans l’inconnu ? Cataclysme politique et financier ou simple soubresaut pour l’Europe, comment comprendre la guerre des pronostics

Faute d’accord entre Athènes et ses créanciers, la Grèce pourrait être sanctionnée par un défaut de paiement. Dans le pays, les retraits massifs d'argent des banques augmentent de jour en jour (on estime à 900 millions d'euros la somme totale récupérée par les particuliers mercredi 17 juin). Un processus alimenté par les scénarios catastrophes prédits par les représentants institutionnels.

Pourquoi quelle que soit l’issue du cas grec, le mal pour l’Europe est fait

Négociation de la mort

Pourquoi quelle que soit l’issue du cas grec, le mal pour l’Europe est fait

Même si les pays membres de la zone euro relâchent la pression sur la Grèce et trouvent avec elle un arrangement, l'image laissée par cette crise interminable risque de peser. En renvoyant l'idée d'une monnaie unique gérée de manière inflexible, avec une vision moraliste "à l'allemande", c'est une défiance durable qui s'est mise en place.

Le gouvernement grec de Syriza se heurte à l'hostilité de l'Allemagne.

Les Grecs sur le front de l'Est

Les anciens pays du bloc soviétique sont-ils en train de devenir les meilleurs ennemis de la Grèce ?

Au dernier sommet européen, à Riga en Lettonie, Yanis Varoufakis s'est confronté à certains de ses homologues de cette région de l'UE dans laquelle il n'existe qu'une seule recette anti-crise : la cure sévère d'austérité.

Grèce : sommet d’urgence et bal des hypocrites

Danse avec les loups

Grèce : sommet d’urgence et bal des hypocrites

Bruxelles accueille ce lundi 22 juin un sommet extraordinaire des chefs d'Etat européens pour tenter une dernière négociation avec le gouvernement d'Alexis Tsipras. Les possibles scénarios de sortie de crise font perdre leur sang-froid à un certain nombre d'analystes.

Les principales économies européennes ont-elles encore des intérêts économiques communs ?

Espoir brisé

Il n’y a pas que la Grèce... l’autre question explosive dont l’Union devrait se préoccuper : les principales économies européennes ont-elles encore des intérêts économiques communs ?

La zone euro s’avance vers toujours plus de divergences entre ses membres. Le processus est pourtant loin d’être irrévocable mais il trouve sa source dans la gestion de la récession de 2008.

La Banque centrale européenne a une grande part de responsabilité dans le dossier grec.

Tragique

Comment l’Europe a détruit l’économie grecque pour rien

Même si les Grecs ont aussi contribué à leur naufrage économique, la Banque centrale européenne a une grande part de responsabilité dans ce désastre.

Referendum grec : qui va gagner le Waterloo de l’euro ?

Les paris sont ouverts

Referendum grec : qui va gagner le Waterloo de l’euro ?

Les députés grecs ont approuvé ce week-end du 27 et 28 juin la proposition du gouvernement d'organiser le 5 juillet prochain un référendum concernant le plan d'aide au pays.

Le peuple grec souffre de la crise économique que leur pays traverse.

Une histoire d'hommes

Les Grecs souffrent-ils un peu, beaucoup, énormément... pas du tout ?

Difficile de le savoir. Ça dépend qui parle d'eux…

La France est inexistante dans les négociations.

Alerte enlèvement sur l’Europe

Crise grecque : mais où est passée la France ?

La crise grecque révèle la perte d'influence dramatique de la France sur le plan européen.

En cas de faillite de la Grèce, chaque contribuable français pourrait debourser 1 100 euros.

Addition

1100 euros de coût moyen par Français en cas de faillite grecque ? Pourquoi vous avez peu de risque en réalité de faire partie de ceux qui vont payer

La France s'est engagée à rembourser 68 milliards de la dette grecque. En cas de faillite du pays, si l'on divise par le nombre Français ce chiffre, les contribuables devront débourser 1 100 euros de leur poche.

La sortie de l'euro signifiera pour elle une dévaluation d'environ 50 %.

Deus ex machina

Et si la Grèce était en fait au bord du salut ?

Plus que jamais, la Grèce semble au bord du gouffre. Pourtant, une sortie de la zone euro accompagnée d'une forte dévaluation pourrait donner un nouveau souffle à l'économie hellène.

Si vous partez en vacances en Grèce, il faut emporter de l'argent liquide.

Money money

Vous avez prévu de passer vos vacances en Grèce ? Les risques auxquels vous vous exposez vraiment (et les précautions à prendre pour s’en prémunir)

Alors que Alexis Tsipras s'emploie à préserver le tourisme dans le pays, nombreux sont les Français à choisir cette destination pour leurs vacances cet été.

La Grèce met en lumière la stratégie hollandaise de l’échec.

Editorial

Quand la Grèce met en lumière la stratégie hollandaise de l’échec

Difficile de seriner la Grèce quand on est incapable de mettre en place les réformes nécessaires au respect du déficit européen dans son propre pays ; c'est pourtant l'exercice auquel se livre François Hollande depuis le début de la crise.

La Grèce risque de sortir de l'Europe.

Début des ennuis

Pourquoi l’Europe ne comprend pas ce qui lui arrive avec la Grèce (et pourquoi le vrai choc ne se sentira que bien plus tard)

L'Union européenne fait face à une crise qui se prolonge et pour laquelle elle ne semble pas avoir les réponses adéquates.

Que la Grèce dise "non" au référendum n’implique pas forcément une sortie de l’euro.

Quand c'est flou, y'a un loup

Pire que le Grexit, le Grimbo : pourquoi l’Europe se dirige vers une fin de crise grecque sans sortie de l’euro… et sans solution au problème de fond

Contraction de Grèce et de Limbo, ("flou" en anglais), le Grimbo serait une porte de sortie à la crise. Sans sortir de l'euro, la Grèce devrait s’engager à respecter des conditions drastiques pour que les banques continuent d’être soutenues par la BCE.

Les divisions séculaires de l’Europe sont en train de reprendre le pas sur la politique.

Guerre des religions

La crise grecque, dernier épisode d’une guerre luthériens contre catholiques ? Comment les divisions séculaires de l’Europe sont en train de reprendre le pas sur ce qui l’unissait depuis 1945

L'Europe traverse une crise économique qui fait ressurgir des fractures religieuses bien plus profondes et plus anciennes que le début de la construction du projet continental.

L’Europe est prise au piège.

Les salauds lumineux

L’Europe prise au piège : quand ceux qui comprennent le mieux ses défauts sont surtout ceux qui lui veulent du mal

Les partis populistes dominent le débat sur l'Europe, empêchant toutes actions constructives.

La responsabilité de la crise grecque est partagée, monte un nouveau livre publié jeudi.

Responsabilité partagée

Les Grecs sont-ils des corrompus paresseux ou des victimes d’une troïka psychorigide ? Le livre qui répond "les deux, mon général"

Un nouveau livre montre qu’au-delà de l’austérité imposée, la corruption généralisée et l’absence de politique fiscale efficace a mené la Grèce dans le mur.

La Grèce devrait respecter les mêmes règles que les entrepreneurs.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Si la Grèce était une entreprise, on lui dirait....

Pour un entrepreneur, les dettes sont faites pour être payées. Ceux qui ne paient pas, paient quand même. Par la liquidation et la dépossession de leur patrimoine. Impossible de défausser sur un tiers ou la collectivité.

Une bouée de sauvetage.

Une monnaie à la mer !

Et la seule chose qui peut encore sauver l’euro est...

Considérée par de nombreux économistes comme une monnaie pas assez solide lors de sa création car regroupant des pays aux économies trop différentes, l'euro vit aujourd'hui les pires heures de son histoire.

Des militants du "non" savourent leur victoire.

Poker menteur

Victoire du non en Grèce : l’occasion pour la France de reprendre la main

Avec 61,31% des voix, le "non" l'a emporté lors du référendum lancé par Alexis Tsipras en guise de réponse à la proposition de ses créanciers.

Le référendum grec révélateur de la puissance destructrice de l’Europe sur la cohérence des familles politiques

Lapin pris dans des phares

Le référendum grec révélateur de la puissance destructrice de l’Europe sur la cohérence des familles politiques

La crise grecque sert de révélateur. Elle met au jour un clivage qui ne correspond pas à la division traditionnelle entre la gauche et la droite, mais qui oppose les partis de gouvernement et les partis hors système.

Jean-Luc Mélenchon s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Le chant du cygne ?

Pourquoi ceux qui pensent que le "non" grec leur préfigure un bel avenir électoral en France se trompent lourdement

Après le succès du "non" au référendum en Grèce dimanche 5 juillet 2015, plusieurs personnalités d'extrême gauche ont réagi, comme Jean-Luc Mélenchon qui s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Une délégation italienne a été reçue au siège de Syriza.

Avanti !

Des brigades internationales pour sauver Athènes ? Il y a déjà des Italiens 

Un premier contingent transalpin est passé. Ce n’est qu’un début, continuons le combat…

Le cas grec échauffe les cervelles (des retraités faisant la queue).

Polémique chez les libéraux

Quand le cas grec échauffe les cervelles : réponse à Nicolas Baverez

L’essayiste Nicolas Baverez publie une chronique où il met en parallèle avec la montée du nazisme, une "montée des populismes qui font converger l’hyper-nationalisme et l’hyper-socialisme".

Grèce : qui pense quoi chez les politiques français.

Le changement, c'est vraiment maintenant

Grèce : petite cartographie du qui pense quoi chez les politiques français

Alors qu'Alain Juppé affirmait que l'UE devait accompagner la Grèce vers la sortie de l'euro, Nicolas Sarkozy a déclaré hier soir sur TF1 que tout devait être fait pour trouver un compromis.

Alexis Tsipras vient de donner une leçon politique à l’Europe.

Y'a pas que l'économie

Grécité : pourquoi il est impossible de mesurer la force politique d'Alexis Tsipras sans comprendre le concept qui hante l’inconscient collectif grec

Alexis Tsipras vient de donner une leçon politique à l’Europe. En votant "non", les Grecs ne se sentent plus humiliés par Bruxelles. Mais maintenant, le jeune Premier ministre grec doit réformer son pays pour le sortir de la crise financière.

Une tirelire aux couleurs de la Grèce cassée.

Made in the 90's

Pourquoi l'euro ne survivra que si l'Europe fait exploser le schéma mental dépassé qui l'a fait naître

Dans un monde où les enjeux ont radicalement changé, le modèle européen doit trouver un autre souffle à travers l'adhésion directe des peuples.

François Hollande à l'occasion de reprendre la main sur le dossier grec.

Heure de vérité

Cette gauche qui voit la Grèce comme la dernière chance pour François Hollande de sauver son quinquennat

Alors que le "non" au référendum grec se traduit par beaucoup comme l'échec de la gestion allemande de la crise, François Hollande pourrait désormais reprendre la main sur le dossier.

La crise grecque a d’ores et déjà coûté 220 milliards d'euros.

Loto : à qui le tour ?

Argent prêté, argent donné, argent gagné : qui a vraiment bénéficié de quoi dans la succession des plans de sauvetage de la Grèce ?

La crise grecque a d’ores et déjà coûté 220 milliards d'euros. Qui des Grecs, de l’Etat grec, des banques grecques ou des créanciers étrangers a récupéré quoi ?

De nouvelles fractures de la vie politique française ont été révélées par la crise grecque.

Ils en ont parlé

La grande confusion : ces nouvelles fractures de la vie politique française révélées par la crise grecque

La crise grecque a brouillé les repères politiques traditionnels en France. La séparation distincte entre les pro-européens et les eurosceptiques ainsi que le clivage gauche-droite ont volé en éclats.

Pourquoi le maintien de la Grèce dans la zone euro est beaucoup moins certain que ce que veut croire le gouvernement français

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi le maintien de la Grèce dans la zone euro est beaucoup moins certain que ce que veut croire le gouvernement français

Alexis Tsipras a envoyé une liste de réformes que les créanciers avaient demandé pour garantir un nouveau programme d’aide… Quant aux parlements européens, ils sont désunis et vont traîner des pieds.

Du saugrenu au choquant, 10 exemples inattendus de l’impact de la crise sur le quotidien des Grecs

Effet Kisscool

Du saugrenu au choquant, 10 exemples inattendus de l’impact de la crise sur le quotidien des Grecs

Le bras de fer entre Athènes et ses créanciers paralyse la vie quotidienne des Grecs avec des répercussions parfois ubuesques voire tragiques.

Angela Merkel

Joutes européennes

Non, Angela Merkel n’est pas le grand vainqueur de l’accord avec la Grèce

Pour beaucoup de Français, la chancelière allemande Angela Merkel est la grande gagnante des âpres négociations avec la Grèce. Les choses sont pourtant loin d’être aussi claires. Les Allemands n'ont d'ailleurs pas obtenu ce qu'ils désiraient.

Angela Merkel

Tribune

Danke Angela (et c’est un Franco-grec qui vous parle)

Angela Merkel a été moquée, méprisée, insultée. Tout le peuple allemand avec elle. Quelle honte.

Athènes, le 9 juillet dernier

Sondage exclusif

42% des Français considèrent qu’une sortie de la Grèce de l’euro serait une crise grave qui remettrait en cause la construction européenne

Selon un sondage Ifop-Atlantico, 58% des Français jugent une sortie grecque de la zone euro comme une "crise passagère", pourtant 60% d'entre-eux redoutent l'effet domino. Un paradoxe qui illustre l'incertitude de la situation.

Qui en Europe a (encore) une souveraineté nationale capable de résister à l’Allemagne ?

#ThisIsACoup

Qui en Europe a (encore) une souveraineté nationale capable de résister à l’Allemagne ?

A peine tombé, l'accord définissant les conditions d'un 3ème plan d'aide accordé à la Grèce faisait réagir les internautes. En moins de 24h, #ThisIsACoup (ceci est un coup d'Etat) devenait le mot-clé le plus utilisé sur Twitter pour dénoncer l'intransigeance de l'Allemagne.

Comment aider la Grèce à retrouver une économie productive?

Il n'y a pas que les milliards

Et sinon pour aider la Grèce, qu'est-ce qu'on peut faire concrètement pour qu'elle devienne une économie productive ?

Les débats suscités par la crise grecque s'attardent principalement sur le respect des règles européennes ou le remboursement de la dette. Une forme de pragmatisme consisterait pourtant à se concentrer sur les actions à mener dans le but de relancer l'économie productive.

A. Lamassoure : "Je n’en peux plus de ces voix qui demandent un gouvernement économique de la zone euro, il existe déjà, il suffit de le faire fonctionner"

Grand entretien

A. Lamassoure : "Je n’en peux plus de ces voix qui demandent un gouvernement économique de la zone euro, il existe déjà, il suffit de le faire fonctionner"

Après la crise grecque, le député européen Alain Lamassoure (LR) s’agace des déclarations réclamant un gouvernement économique européen.

"Une vague de haine" : la facture Merkel / Schäuble

Retour de bâton

"Une vague de haine" : la facture Merkel / Schäuble

A force d'adopter une position trop dure sur le dossier grec, le gouvernement allemand semble s'être attiré la colère des opinions publiques européennes, comme le remarque l'intellectuel Jürgen Habermas. Une situation nouvelle qui nuit à la réputation de l'Allemagne sur la scène internationale.

Grèce : ce qui se cache derrière la brutale volte-face de Varoufakis

L’Europe qui convainc... ou qui contraint

Grèce : ce qui se cache derrière la brutale volte-face de Varoufakis

Yanis Varoufakis vient, à la surprise générale, de voter le second volet des réformes voulues par les créanciers de la Grèce. Un rétropédalage illustrant, encore une fois, qu'en politique tout est permis.

Angela Merkel.

Game over

Non, Angela Merkel n'est pas le grand vainqueur de l'accord avec la Grèce

Comme souvent dans ce genre de circonstance, on assiste à une recherche de paternité du fameux compromis grec entre Athènes et ses créanciers.

François Hollande et un pompier parisien.

Chevalier blanc

Pierre Haas : "La France détient la clé du sauvetage de la Grèce et de l’euro"

Et si la solution se trouvait en France ? En menant une politique économique audacieuse, François Hollande pourrait insuffler à l'Europe la confiance nécessaire à un nouveau dynamisme.

Wolfgang Schäuble.

Pas d'eau dans son vin

Comment l’intransigeance de Wolfgang Schäuble isole l’Allemagne dans la dernière ligne droite de la résolution de la crise grecque

Les négociations avec les créanciers se poursuivant, seule l'Allemagne et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble continue de maintenir une forte pression sur la Grèce, quitte à s'isoler du reste de la scène européenne qui était autrefois acquise au gouvernement allemand.

Angela Merkel

Qui veut gagner des milliards ?

Comment la crise grecque a contribué à l’amélioration du budget allemand

Un institut économique allemand vient de montrer que l'Allemagne profitait bien des mesures économiques mises en place suite à la crise grecque.

François Hollande parviendra-t-il à faire gober aux Grecs qu’il les a sauvés ?

Petit père des peuples

François Hollande parviendra-t-il à faire gober aux Grecs qu’il les a sauvés ?

François Hollande est arrivé jeudi 22 octobre à Athènes pour une visite officielle de deux jours placée sous le signe de "l’amitié et de la confiance" franco-grecque, selon l’entourage présidentiel.

La Grèce et les créditeurs sont en désaccord sur la protection des ménages non solvables.

Retour de bâton

Cette crise grecque que l'on croyait enterrée et qui pourrait finalement refaire surface (très rapidement)

La Grèce devrait encore attendre avant de recevoir des Européens les deux milliards d'euros d'aide promis en l'échange de réformes.

Et encore un round de renégociation de la dette grecque sans que rien ne laisse présager une quelconque amélioration

Enfumage européen

Et encore un round de renégociation de la dette grecque sans que rien ne laisse présager une quelconque amélioration

Les négociations, interrompues le week-end, reprennent lundi 18 avril. Si les différentes parties semblent confiantes, on peut s'interroger sur l'efficacité de cet énième réajustement. Le FMI semble inquiet, et la Grèce est écartelée entre deux positions impossibles à tenir.

Dette grecque : pourquoi un nouvel accord de l'Eurogroupe ne permettra pas d'éviter une nouvelle crise

L'histoire sans fin

Dette grecque : pourquoi un nouvel accord de l'Eurogroupe ne permettra pas d'éviter une nouvelle crise

Dans le cadre du déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière, de nouvelles mesures devraient être imposées à la Grèce ce jeudi, avec pour seul effet d'aggraver la situation économique du pays.

Solidarité envers le peuple grec ou envers les banques ? L’étude qui révèle à quoi le sauvetage européen de la Grèce a vraiment servi

A votre bon coeur

Solidarité envers le peuple grec ou envers les banques ? L’étude qui révèle à quoi le sauvetage européen de la Grèce a vraiment servi

Dans l'histoire de cette interminable tragédie grecque, il semble normal de voir les banques préserver leurs intérêts. La question serait plutôt aujourd'hui celle des Etats si l'on y regarde de plus près. Et une remise de la dette parait inévitable, du moins si l'on veut vraiment mettre fin à ce drame sans fin.

Dette grecque : le ton monte entre le FMI et l'Allemagne

Ça chauffe...

Dette grecque : le ton monte entre le FMI et l'Allemagne

Le rééchelonnement de la dette grecque constitue le principal point d'achoppement entre le FMI et l'Allemagne, menaçant la Grèce de faire défaut d'ici l'été.

Pourquoi le dernier accord sur la dette grecque dont tout le monde se félicite est une fausse bonne nouvelle

Caramba, encore raté !

Pourquoi le dernier accord sur la dette grecque dont tout le monde se félicite est une fausse bonne nouvelle

Alors que le gouvernement grec, le FMI et les Etats membres de la zone euro se sont entendus dans la nuit de mardi à mercredi pour débloquer de nouvelles aides à la Grèce, cet accord s'inscrit dans la lignée des précédents, mais ne crée sans doute pas les conditions d'une reprise durable de l'économie hellène.

Vladimir Poutine reçu par Alexis Tsipras : comment la Grèce joue la carte russe (et réciproquement) pour mieux faire pression sur l’UE

Vladimir chez Alexis

Vladimir Poutine reçu par Alexis Tsipras : comment la Grèce joue la carte russe (et réciproquement) pour mieux faire pression sur l’UE

Du 27 au 28 mai, Vladimir Poutine sera en visite officielle en Grèce. Athènes et Moscou, qui entretiennent toutes deux, pour des raisons différentes, une relation tendue avec l'UE, pourraient profiter de cette occasion pour envoyer un message fort aux Européens.

Aristophane, l’homme qui avait prévu l’effondrement économique actuel de la Grèce dans une pièce écrite en 388 av. J.-C.

THE DAILY BEAST

Aristophane, l’homme qui avait prévu l’effondrement économique actuel de la Grèce dans une pièce écrite en 388 av. J.-C.

L'effondrement économique de la Grèce et sa situation sociale catastrophique font du pays une cible idéale de la satire. Ce qui explique pourquoi une comédie écrite par Aristophane il y a bien des siècles y remporte un franc succès cet été.

L'Europe à nouveau à la manœuvre pour sauver cette économie grecque qu'elle a tant contribué à transformer en cadavre

Huit années d'austérité plus tard...

L'Europe à nouveau à la manœuvre pour sauver cette économie grecque qu'elle a tant contribué à transformer en cadavre

Entre 2008 et 2013, un quart de l'économie grecque a été détruit. Il est urgent que la Grèce reconstruise son appareil productif au travers d'une politique industrielle offensive. Mais une telle perspective semble cependant impossible à concrétiser tant que le pays reste dans la zone euro.

La Grèce continue de chuter. Elle n'a ni la capacité d'avoir de la relance budgétaire, ni les moyens nécessaires pour avoir une relance productive et mettre en œuvre une politique industrielle. La Grèce est condamnée à une stagnation et une paupérisation.

Tragédie grecque

Douche froide pour la Grèce : le camp des durs européens l’emporte sur ceux qui tentaient d’aider le pays à restructurer sa dette

Selon toute vraisemblance, le FMI ne participera pas au dernier programme d'aide à la Grèce, se contentant d'un statut de "conseiller spécial". Une victoire pour le ministre des Finances allemand Wolfgang Schaüble, farouchement opposé à une restructuration de la dette grecque. L'Allemagne est désormais seule aux manettes du dossier.

L'inflexible Wolfgang Schäuble se veut le gardien du temple orthodoxe européen.

Diktat

Suspension de l'allègement de la dette grecque : Wolfgang Schäuble, l'homme par qui la mort de l'Europe arrive

Il ne manquait que la crise grecque au tableau noir de l’Union européenne, en ce jour de Conseil européen qui doit évoquer les sujets qui fâchent. Et comme tout allait trop bien, Wolfgang Schäuble a décidé de remettre un peu de tension pour réveiller les esprits.

N'ayant plus le problème de sa réélection à gérer, François Hollande a une occasion en or pour sauver son bilan européen.

Mieux vaut tard que jamais

Dette grecque et Eurogroupe : François Hollande peut-il encore sauver l'honneur de son quinquennat en tapant enfin du poing sur la table face à l'Allemagne ?

Débarrassé de la contrainte de sa réélection en 2017, François Hollande dispose de quelques mois encore pour taper enfin du poing sur la table de l'Union européenne et de la zone euro, une nouvelle fois tiraillée sur le dossier grec.

Grèce : "Ma vie de mère célibataire grecque en 2011"

Revue de blogs

Grèce : "Ma vie de mère célibataire grecque en 2011"

La Grèce menace d'emporter des économies entières dans un abîme de dettes. Les bourses plongent, les Européens sont exaspérés. La Grèce, ce sont aussi des Grecs ordinaires, comme Octarin, qui témoigne sur son blog de la vie quotidienne au temps de la grande dette.

Grèce : Saint-Valentin de cendres

Revue de blogs

Grèce : Saint-Valentin de cendres

Quand les gaz lacrymogènes des émeutes s'estompent, restent les chiffres crus du "mémorandum 2", que les Grecs doivent traduire au quotidien. Plan de sauvetage ou plan de torture ? Pour eux, c'est mathématiquement impossible. Humainement aussi.

Un touriste en Grèce qui prend une douche sur la plage.

Revue de blogs

Grèce : la plage, la mer et la crise

Les réseaux sociaux trahissent la schizophrénie de la crise en Grèce : tweets heureux de touristes sur les plages côtoient ceux dramatiques d'une vie quotidienne toujours plus difficile pour les habitants.

Après la Grèce… l’Italie ?

Atlantico Bourse

Après la Grèce… l’Italie ?

Si la Grèce fait défaut, l’Italie retombera durement en récession. Mais si un accord est trouvé, l’Italie a mis en place les conditions d’une reprise qui devrait être profitable à toutes ses entreprises.

Sur le plan militaire, Pékin place ses pions pour s’imposer comme la puissance dominante de la région.

Revue d'analyse financière

Ce qui se passe de plus important en ce moment a lieu... en Chine

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Il est extrêmement périlleux de prendre des décisions d’investissements en anticipant les conclusions du sommet sur la Grèce.

Atlantico Bourse

Faut-il attendre le dénouement de la crise grecque pour investir ?

Bruxelles accueille ce lundi 22 juin un sommet extraordinaire des chefs d'Etat européens pour tenter de trouver un ultime accord avec le gouvernement d'Alexis Tsipras, alors que la Grèce approche inexorablement du défaut de paiement.

"Tsipras est bien parti pour gagner son combat haut la main."

Chronique du pot aux roses

L’horreur européenne : Podemos et Tsipras bientôt maîtres de l’Union !

Le bras de fer entre Athènes et ses créanciers continue. A six jours d’un possible défaut de paiement de la Grèce vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI), un eurogroupe "spécial Grèce" doit se tenir ce mercredi 24 juin au soir à Bruxelles.

Des affiches en faveur du "non" au référendum.

Le Nettoyeur

Pourquoi les Grecs doivent voter "non" au référendum

On veut faire rembourser leurs dettes aux Grecs à titre d'exemple, mais le problème, c'est qu'ils n'y arriveront jamais.

Pour vivre pendant une semaine, les Grecs ont droit techniquement à 60 euros, le montant du retrait maximum aux distributeurs de billets.

Revue de blogs

Grèce : comment vit monsieur tout-le-monde depuis 4 ans d'extrême austérité ?

Les Grecs racontent leur quotidien sur le Web et une chose est claire : ils n'en peuvent plus.

En novembre 2011, au moment du début de la crise grecque, 73 % des Français étaient favorables à la sortie de la Grèce de la zone euro.

Politico Scanner

La Grèce, mère de toutes les ambiguïtés dans l’opinion des Français

La crise grecque suscite des sentiments contrastés chez des Français, qui deviennent moins intransigeants vis-à-vis des déboires d'Athènes.

Les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande.

Chronique du pot aux roses

L'humiliation suprême : les Français préfèreraient être gouvernés par des Allemands

Selon une enquête Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, 44 % des Français font confiance à Angela Merkel pour "sortir de la crise actuelle entre la Grèce et les autres pays européens" contre 24 % à leur propre président François Hollande.

La Grèce sans l'Euro ?

Crise

La Grèce sans l'Euro ?

Athènes dément les informations du Spiegel selon lesquelles le gouvernement envisagerait de quitter la zone Euro.

Les manifestants devant le Parlement à Athènes, mercredi 29 juin 2011.

Tension

La Grèce court-elle le risque d'un coup d'état militaire ?

Rigueur imposée par la crise, affrontements quotidiens... La démocratie est-elle en danger à Athènes ?

Fitch dégrade violemment
la dette de la Grèce

Sanction

Fitch dégrade violemment la dette de la Grèce

L'agence de notation la baisse de trois crans, de B+ à CCC. La prochaine réunion de l'Eurogroupe a été reportée.

Les députés votent la rigueur
et l'aide à la Grèce

Pilules

Les députés votent la rigueur et l'aide à la Grèce

Les sénateurs devront maintenant se prononcer dans un vote que le gouvernement espère conforme.

La Grèce à court
de liquidités en octobre

Et après ?

La Grèce à court de liquidités en octobre

C'est ce qu'a annoncé le gouvernement grec lundi matin. Des menaces planent sur l'avenir de la zone euro.

Vers un nouveau 
plan de sauvetage

Crise de l'euro

Vers un nouveau plan de sauvetage

Selon la BBC, des discussions sont en cours entre les dirigeants européens afin d'établir un nouveau plan de sauvetage de la zone euro d'ici 5 à 6 semaines.

Vers un "génocide financier"
en Grèce ?

Etranglés

Vers un "génocide financier" en Grèce ?

Un Autrichien possédant une résidence secondaire en Grèce ne voit plus quelles économies les Grecs pourraient encore faire.

Google + s'ouvre aux entreprises

Charmeur

Google + s'ouvre aux entreprises

Le réseau social de Google a annoncé qu’il serait bientôt accessible via les comptes Google Apps et qu’il accepterait les pseudonymes.

Les banques devront faire plus d'efforts que prévu pour sauver la Grèce

Eurothon

Les banques devront faire plus d'efforts que prévu pour sauver la Grèce

Réunion samedi des ministres européens de la zone euro pour remanier le deuxième grand plan pour sauver Athènes de la faillite

Europe : des progrès
mais pas de décisions

A petits pas

Europe : des progrès mais pas de décisions

Le sommet européen doit se conclure mercredi. Quelques mesures se dessinent déjà, comme une recapitalisation des banques.

Georges Papandréou est contesté jusque dans les rangs de son parti socialiste pour son projet de référendum sur le plan européen d'aide financière à la Grèce.

Virage à 180°

Grèce : référendum annulé, Papandréou sur le départ

Le Premier ministre grec Georges Papandréou, fort du vote de confiance des députés, devrait pourtant laisser la place à son ministre des finances dans le prochain gouvernement d'union nationale.

Lucas Papademos nommé
premier ministre de la Grèce

Officiel

Lucas Papademos nommé premier ministre de la Grèce

Au lendemain de la démission de Georges Papandréou, le nom de son successeur est enfin connu : ce sera l'ancien vice-président de la BCE.

La zone euro accorde 
un prêt capital à Athènes

Il faut sauver le soldat...

La zone euro accorde un prêt capital à Athènes

Les 17 ministres des Finances débloquent le versement d'une aide de huit milliards d'euros qui permet au pays d'éviter le défaut de paiement de justesse.

Grèce : Sarkozy rejette l'idée
d'une mise sous tutelle

Veto !

Grèce : Sarkozy rejette l'idée d'une mise sous tutelle

Ce ne serait "pas raisonnable, pas démocratique et pas efficace", estime le chef de l'Etat.

Vote sur la dette grecque d’ici le 13 février

Echéance

Vote sur la dette grecque d’ici le 13 février

Le Parlement grec devra voter "les conditions de l’émission des nouveaux titres".

Grèce : une partie des aides
pourrait être versée
sur un compte séparé

Contrôle

Grèce : une partie des aides pourrait être versée sur un compte séparé

Le plan franco-allemand aurait le soutien de la Commission européenne.

La zone euro reporte
son aide à la Grèce

Pas gagné

La zone euro reporte son aide à la Grèce

L'Europe pose des conditions supplémentaires, notamment sur de nouvelles économies budgétaires.

Grèce : le gouvernement approuve le plan d'austérité

Enfin

Grèce : le gouvernement approuve le plan d'austérité

Malgré la démission de l'extrême droite, le plan de rigueur devrait être voté ce dimanche.

John Paulson prédit 
que la faillite de la Grèce 
entraînera une crise pire qu'en 2008

Prophète de malheur

John Paulson prédit que la faillite de la Grèce entraînera une crise pire qu'en 2008

Le "sultan des subprimes" mise sur un défaut d'Athènes avant la fin-mars, avec des conséquences plus graves que la faillite de Lehman Brothers.

Grèce : l'Europe s'accorde 
sur un plan de sauvetage

Accord au bout de la nuit

Grèce : l'Europe s'accorde sur un plan de sauvetage

Après 12 heures de tractations, les ministres européens des Finances ont conclu un accord de 130 milliards d'euros.

Grèce :
les députés allemands 
approuvent le plan d’aide

A la rescousse

Grèce : les députés allemands approuvent le plan d’aide

496 députés allemands sur 591 ont dit "oui" au deuxième plan de sauvetage de la Grèce de 130 milliards d'euros.

Grèce : 39% des créanciers privés en faveur de l’échange de dette

Frileux

Grèce : 39% des créanciers privés en faveur de l’échange de dette

La date limite pour apporter ses titres à l’échange est fixée à jeudi 8 mars, 21 heures.

La Grèce peut souffler
(pour le moment)

Ouf !

La Grèce peut souffler (pour le moment)

Ses investisseurs privés ont accepté d'effacer une ardoise de plus 100 milliards d’euros.

Fitch place la Grèce en "défaut partiel"

Sauvetage

Fitch place la Grèce en "défaut partiel"

L'agence de notation a abaissé la note grecque de C à D.

L'Europe n'a pas fait assez
pour aider la Grèce

Mea Culpa

L'Europe n'a pas fait assez pour aider la Grèce

Le président de l'Eurogroupe estime que la question de la croissance grecque a été négligée.

Zakynthos,
l'île qui arnaque la Grèce

Fraude

Zakynthos, l'île qui arnaque la Grèce

Sur cette petite île, 700 personnes touchaient en 2011 une pension pour aveugles... parmi ces bénéficiaires : un chauffeur de taxi et un chasseur d'oiseaux.

La Grèce sous le choc après le suicide d'un retraité dans les rues d'Athènes

Victime collatérale

La Grèce sous le choc après le suicide d'un retraité dans les rues d'Athènes

Le drame a suscité des manifestations spontanées dans la ville.

Comment la Grèce pourrait compromettre la réélection d'Obama

Effet ricochet

Comment la Grèce pourrait compromettre la réélection d'Obama

Les États-Unis souffriraient fortement d'un effondrement de l'économie grecque. Barack Obama pourrait en payer le prix fort électoralement, alors qu'il n'a aucun moyen d'action sur ce qui se passe en Grèce.

Juncker veut garder la Grèce dans la zone euro

Restons groupés

Juncker veut garder la Grèce dans la zone euro

Le président de l'Eurogroupe a rappelé à Athènes ses engagements en matière d'austérité.

L’économiste Nouriel Roubini plaide pour la sortie de la Grèce de la zone euro

Pour le retour à la drachme

L’économiste Nouriel Roubini plaide pour la sortie de la Grèce de la zone euro

Pour l'économiste américain, cette option serait le seul moyen pour le pays de retrouver la croissance.

Des labos pharmaceutiques ne vendraient plus de médicaments à la Grèce

Crise

Des labos pharmaceutiques ne vendraient plus de médicaments à la Grèce

Le pays connaît une pénurie de médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies.

Le grand distributeur français Carrefour se retire de la Grèce

Ce n'est qu'un au revoir

Carrefour quitte la Grèce

A trois jours des élections, le premier distributeur français se retire du pays.

Grèce: les Banques Centrales prêtes à agir ensemble

Eurocrise

Grèce: les Banques Centrales prêtes à agir ensemble

Si la gauche radicale opposée à l'austérité passe, elles joueraient les pompiers.

Grèce : le jet de deux grenades perturbe les élections

Boum

Grèce : le jet de deux grenades perturbe les élections

Les deux grenades, dégoupillées, visaient le siège de la chaîne de télévision Skai.

Grèce : le conservateur Samaras devient
Premier ministre

Enfin

Grèce : le conservateur Samaras devient Premier ministre

Le leader de la droite grecque, Antonis Samaras doit désormais dévoiler la composition de son gouvernement.

La Grèce demande deux ans de délais pour assainir ses comptes

Du temps, svp !

La Grèce demande deux ans de délais pour assainir ses comptes

Le gouvernement grec, fraichement élu, espère obtenir plus de temps auprès de ses créanciers. Et n'exclut pas de demander une rallonge à l'Europe.

Grèce : un nouveau ministre
des Finances nommé

Jette l'éponge

Grèce : un nouveau ministre des Finances nommé

Yannis Stournaras remplacera Vassilis Rapanos qui, officiellement, a démissionné lundi en raison de problèmes de santé.

Aide à la Grèce : l'Europe prête à accorder un délai, pour le FMI c'est "non"

L'histoire sans fin

Aide à la Grèce : l'Europe prête à accorder un délai, pour le FMI c'est "non"

Contrairement au FMI, les ministres des Finances de la zone euro sont prêts à accorder un délai supplémentaire de 2 ans à la Grèce pour atteindre ses objectifs budgétaires.

"Une petite clique qui exerce tous les pouvoirs importants"

Corruption

Grèce : le journaliste qui avait publié la liste Lagarde dénonce une "oligarchie pourrie"

Kostas Vaxevanis, à l'origine de la publication de la Liste Lagarde des exilés fiscaux en Grèce, dénonce dans une tribune la corruption et le silence dans son pays.

Le parlement grec vient d'adopter de nouvelles mesures de rigueur réclamées par la Troïka.

Coupes budgétaires

Grèce : 15 000 fonctionnaires seront mis à la porte d'ici à 2014

Ce lourd sacrifice a été demandé par la Troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international) en échange d'une nouvelle aide financière.

Dette grecque : un effacement ? C'est non pour Merkel

Ardoise magique

Dette grecque : un effacement ? C'est non pour Merkel

Interrogée sur le point de savoir si une nouvelle réduction du poids de la dette serait nécessaire à l'avenir en Grèce, la chancelière allemande a répondu "je n'envisage pas ça".

Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord pour verser une nouvelle aide à la Grèce.

Donnant donnant

La Grèce va recevoir une aide de 4 milliards d'euros... mais sous certaines conditions

Le pays s'est notamment engagé à supprimer 4 000 emplois publics d'ici à la fin de l'année pour obtenir cette nouvelle aide.

Nikos Michaloliakos, le leader du parti néonazi grec Aube Dorée, a été arrêté ce samedi

Mise à l'écart

Grèce : de nombreuses arrestations au sein du parti néonazi Aube Dorée

Ce vaste coup de filet intervient dix jours après le meurtre d’un musicien antifasciste par un membre de ce parti.

Alexis Tsipras continue sa tournée européenne

Ensemble

Grèce : Tsipras et l'OCDE ont trouvé un accord pour bâtir un plan de réformes

A l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'OCDE ce mercredi midi, le Premier ministre grec a indiqué que ce plan allait relancer la croissance de son pays.

Grèce : Alexis Tsipras et ses créanciers ne trouvent pas d'accord

Nada

Grèce : Alexis Tsipras et ses créanciers ne trouvent pas d'accord

Le climat a été jugé globalement "constructif et positif", mais des divergences demeurent entre Athènes d'un côté et ses créanciers, UE et FMI, de l'autre.

Grèce : Michel Sapin estime qu'un accord est proche, "c'est véritablement sur de bons rails"

Encore un petit effort

Grèce : Michel Sapin estime qu'un accord est proche, "c'est véritablement sur de bons rails"

Mercredi soir, une rencontre avait eu lieu entre Alexis Tsipras, Angela Merkel, François Hollande et Jean-Claude Juncker.

Grèce : Jean-Claude Juncker met la pression sur Tsipras, "la balle est dans le camp des Grecs"

Tension

Grèce : Jean-Claude Juncker met la pression sur Tsipras, "la balle est dans le camp des Grecs"

La Grèce pourrait se retrouver en situation de défaut de paiement dans quelques semaines seulement, au cas où aucun accord ne se substituerait au plan d'aide qui prend fin le 30 juin.

Grèce : la zone euro a discuté de la possibilité d'un défaut grec

Peur sur l'Europe

Grèce : la zone euro a discuté de la possibilité d'un défaut grec

La Bourse d'Athènes a chuté de 6% avant la fermeture, avec l'évocation de ce scénario.

Grèce : pause dans les négociations, Tsipras fait un point avec les partis politiques grecs

Pouce

Grèce : pause dans les négociations, Tsipras fait un point avec les partis politiques grecs

Lundi, après l'échec des négociations, les positions de la Grèce et de ses créanciers sont restées figées.

Grèce : le sommet de la zone euro n'a pas débouché sur un accord lundi soir

En attente

Grèce : le sommet de la zone euro n'a pas débouché sur un accord lundi soir

"Après la réunion de l'Eurogroupe, il n'y a pas de base pour prendre une décision, ce ne peut donc être qu'un sommet consultatif" a déclaré lundi soir la chancelière allemande, Angela Merkel.

Grèce : les perspectives d'accord s'éloignent, Tsipras accuse certains "intérêts particuliers"

Ping pong

Grèce : les perspectives d'accord s'éloignent, Tsipras accuse certains "intérêts particuliers"

Alors qu'en début de semaine, un accord semblait possible, il paraît de moins en moins probable aujourd'hui.

Grèce, toujours l'impasse : "les Grecs ont plutôt fait des pas en arrière" estime Wolfgang Schäuble

Pas rose

Grèce, toujours l'impasse : "les Grecs ont plutôt fait des pas en arrière" estime Wolfgang Schäuble

Selon le ministre allemand des Finances, Alexis Tsipras et ses créanciers étaient ce jeudi midi "encore plus éloignés" qu'avant d'un accord.

Grèce : pas d'accord avant un sommet des 28, "le travail se poursuit"

Suite (et sans doute pas fin)

Grèce : pas d'accord avant un sommet des 28, "le travail se poursuit"

L'Eurogroupe s'est réuni ce jeudi après-midi. Après plusieurs heures de discussion, la Grèce et ses créanciers n'ont pas trouvé de terrain d'entente.

Grèce : la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue samedi s'annonce "décisive"

Quitte ou double

Grèce : la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue samedi s'annonce "décisive"

"Nous sommes tombés d'accord qu'il faut continuer à travailler entre la Grèce et les institutions (...) le temps presse", a dit Angela Merkel à l'issue de dix heures de discussions avec ses partenaires de l'UE.

Grèce : "Mr Tsipras doit encourager le 'oui' contrairement à ce qu'il fait" estime Pierre Moscovici

Point de vue

Grèce : "Mr Tsipras doit encourager le 'oui' contrairement à ce qu'il fait" estime Pierre Moscovici

Pour le commissaire aux Affaires économiques et financières, il existe encore "des marges de négociation" afin de trouver un accord, avant le référendum qui aura lieu en fin de semaine.

Jean-Claude Juncker : "la sortie de la Grèce de la zone euro n'est pas et n'a jamais été une option"

En souffrance

Jean-Claude Juncker : "la sortie de la Grèce de la zone euro n'est pas et n'a jamais été une option"

"Nous ne méritons pas toutes ces critiques" a indiqué le président de la Commission européenne visiblement marqué par la crise grecque.

Grèce : le jour du défaut pour Athènes, une claque pour le FMI

Mauvaise nouvelle

Grèce : le jour du défaut pour Athènes, une claque pour le FMI

Le gouvernement grec avait jusqu'au 30 juin pour rembourser 1,6 milliard d'euros au FMI.

Nicolas Sarkozy tacle Alexis Tsipras : "quel cynisme, quelle démagogie, quelle irresponsabilité"

Point de vue

Nicolas Sarkozy tacle Alexis Tsipras : "quel cynisme, quelle démagogie, quelle irresponsabilité"

En visite à Madrid ce lundi, l'ancien président de la République s'est montré très sévère avec le dirigeant grec.

Grèce : Pas d'accord entre Tsipras et l'Eurogroupe ce mardi, les discussions reprendront mercredi

J'adore qu'un plan se déroule sans accroc

Grèce : Pas d'accord entre Tsipras et l'Eurogroupe ce mardi, les discussions reprendront mercredi

Le Premier ministre grec a proposé à l'UE un accord de financement sur deux ans. L'Eurogroupe s'est réuni par téléconférence, à 19 heures, mais s'est laissé le temps de réfléchir.

Grèce : Alexis Tsipras aurait cédé aux exigences des institutions

Fléchissement

Grèce : Alexis Tsipras aurait cédé aux exigences des institutions

Il aurait toutefois demandé quelques assouplissements : permettre aux îles grecques d’afficher un taux de TVA moins élevé que dans le reste du pays, repousser au mois d’octobre le début de la réforme des retraites et enfin, une poursuite temporaire de l’aide apportée aux retraités les plus pauvres.

Alexis Tsipras : "un vote 'non' au référendum est nécessaire pour que la Grèce obtienne un meilleur accord"

Résiste

Alexis Tsipras : "un vote 'non' au référendum est nécessaire pour que la Grèce obtienne un meilleur accord"

Dans une allocution télévisée ce mercredi après-midi, le Premier ministre indique qu'il maintient le référendum de dimanche.

Grèce : le référendum "ne correspond pas aux standards fixés" par le Conseil de l'Europe

Petite bête

Grèce : le référendum "ne correspond pas aux standards fixés" par le Conseil de l'Europe

De son côté, François Hollande a souligné mercredi que, "comme Européen", il se refusait à une "dislocation de la zone euro".

Grèce : l'axe Hollande - Merkel se fissure, le clivage gauche - droite s'accentue

Ondes de choc

Grèce : l'axe Hollande - Merkel se fissure, le clivage gauche - droite s'accentue

L'annonce du référendum a réveillé des tensions entre alliés européens mais aussi au sein de la classe politique française.

Grèce : "le gouvernement démissionnera si le 'oui' l'emporte", dit Varoufakis

Au suivant

Grèce : "le gouvernement démissionnera si le 'oui' l'emporte", dit Varoufakis

Sur Bloomberg TV ce jeudi, le ministre des Finances a appelé de nouveau à voter "non" dimanche.

Schäuble en discussion avec Varoufakis

Tout est sous contrôle

Grèce : quand Wolfgang Schäuble détaillait déjà l'avantage d'un "Grexit" en 2012

Timothy Geithner, ancien secrétaire au Trésor américain rapporte dans un livre une discussion qu'il avait eue en 2012 avec le ministre des Finances allemand.

Référendum en Grèce : le "oui" et le "non" au coude-à-coude

Tendu

Référendum en Grèce : le "oui" et le "non" au coude-à-coude

Un nouveau sondage donne un très léger avantage au "oui" (44,8% contre 43,4%) mais la part d'indécis reste importante (11,8%).

Grèce : Alexis Tsipras demande une décote de 30% de la dette grecque" et "une période de grâce de 20 ans"

Suite (et sans doute pas fin)

Grèce : Alexis Tsipras demande une décote de 30% de la dette grecque" et "une période de grâce de 20 ans"

Le Premier ministre grec a aussi de nouveau appelé ses compatriotes à voter "non" au référendum de dimanche.

Grèce : le "non" l'emporte à plus de 60%, les Grecs ont dit "Oxi"

Les événements du jour

Grèce : le "non" l'emporte à plus de 60%, les Grecs ont dit "Oxi"

Les Grecs étaient appelés aux urnes pour voter pour ou contre les réformes proposées par les créanciers du pays. Ils ont tranché.

Angela Merkel est reçue par François Hollande ce lundi à 18 heures.

Dilemme

Grèce : Hollande et Merkel se retrouvent lundi soir à Paris pour tenter de trouver une solution

Par ailleurs, un sommet de la zone euro est d'ores et déjà programmé pour mardi soir.

François Hollande a reçu Angela Merkel ce lundi 4 juillet à l'Elysée

Ensemble tout est possible

Hollande et Merkel donnent une dernière chance à Tsipras : les réactions politiques

France et Allemagne, une nouvelle fois condamnées à s'entendre pour éviter une sortie de la Grèce de la zone euro, ont affiché lundi soir à Paris une position commune en attendant des propositions du Premier ministre grec.

François Hollande a reçu Angela Merkel à l'Elysée ce lundi 6 juillet

Live

Grèce, le jour d'après : Tsipras et ses créanciers ne parviennent pas à se mettre d'accord, Hollande et Merkel estiment qu'il y a "urgence"

Les Grecs ont dit "Oxi" aux propositions des créanciers lors du référendum de dimanche. Une réponse qui provoque un séisme dans la zone euro..

Dominique de Villepin, soutien inattendu d'Alexis Tsipras

Tsipras, le gaulliste ?

Dominique de Villepin, soutien inattendu d'Alexis Tsipras

Interrogé sur BFMTV, l'ancien Premier ministre souligne que la Grèce a "retrouvé sa fierté" grâce au gouvernement Syriza.

Grèce : fin de la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, les Grecs n'auraient rien proposé

Un Grexit inévitable

Grèce : fin de la réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, les Grecs n'auraient rien proposé

La réunion des ministres des Finances de la zone euro s'est terminée mardi vers 15 heures, moins de deux heures après avoir commencé. Le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, doit faire une courte déclaration dans la foulée e la fin de la réunion.

Grèce : Manuel Valls annonce la tenue d'un débat à l'Assemblée nationale ce mercredi

Analyse

Grèce : Manuel Valls annonce la tenue d'un débat à l'Assemblée nationale ce mercredi

Invité de RTL ce mardi matin, le Premier ministre a évidemment évoqué la crise grecque. Pour lui, "les bases d'un accord pour le sauvetage financier de la Grèce existent".

Grèce : les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande pour régler la crise

Ça la fout mal

Grèce : les Français font plus confiance à Angela Merkel qu'à François Hollande pour régler la crise

Selon l'enquête Ifop pour Le Figaro, RTL et LCI, 24 % des Français seulement font confiance au chef de l'État.

Rien de nouveau sous le soleil européen après le nouveau sommet de ce mardi 7 juillet

Tout ça pour ça

Grèce : un nouveau sommet européen aura lieu dimanche, pour Hollande un accord est encore possible

Aucune annonce majeure n'a été faite ce mardi 7 juillet. Barack Obama et Hillary Clinton souhaitent une fin de la crise grecque rapide. Alexis Tsipras sera à Strasbourg ce mercredi au Parlement européen.

Piketty et 4 autres économistes ont écrit à Merkel

C'est nouveau, ça vient de sortir

Grèce : des économistes dont Piketty écrivent à Merkel pour lui dire de renoncer à la politique d'austérité

Dans cette lettre ouverte adressée à la chancelière et publiée sur le site du magazine américain The Nation, ils l'exhortent à "rectifier le tir".

La Grèce proche du chaos : "l'économie est au bord de la rupture" selon Christian Noyer

Sous l'eau

La Grèce proche du chaos : "l'économie est au bord de la rupture" selon Christian Noyer

Invité d'Europe 1 ce mercredi matin, le gouverneur de la Banque de France s'est dit très inquiet.

Pour Manuel Valls, "l'Assemblée nationale aura à se prononcer" en cas d'accord avec la Grèce

A la tribune

Pour Manuel Valls, "l'Assemblée nationale aura à se prononcer" en cas d'accord avec la Grèce

Le Premier ministre s'est exprimé dans l'Hémicycle ce mercredi après-midi.

Grèce : le FMI veut une restructuration de la dette mais "pas de traitement de faveur" selon Christine Lagarde

Pas à pas

Grèce : le FMI veut une restructuration de la dette mais "pas de traitement de faveur" selon Christine Lagarde

La patronne du fonds monétaire international prend le contre-pied des dirigeants européens qui refusent toujours de céder sur la dette.

François Hollande juge les propositions grecques "sérieuses" et "crédibles" mais rappelle que "rien n'est encore fait"

Progrès

François Hollande juge les propositions grecques "sérieuses" et "crédibles" mais rappelle que "rien n'est encore fait"

De son côté, le président de l'Eurogroupe assure qu'un "verdict" sur les réformes d'Athènes serait attendu ce vendredi.

Grèce : le Parlement vote les propositions du gouvernement Syriza

Exploit

Grèce : le Parlement vote les propositions du gouvernement Syriza

A l'aube d'un weekend majeur pour la zone euro, les députés grecs ont largement soutenu la feuille de route d'Alexis Tsipras.

Grèce : "les réformes ne suffisent pas" affirme le président de l'Eurogroupe

Mal partie

Grèce : "les réformes ne suffisent pas" affirme le président de l'Eurogroupe

Pour Jeroen Dijsselbloem, le "principal problème est la confiance." La réunion de ce samedi s'annonce difficile.

Eurogroupe : les négociations au point mort, le Grexit se rapproche

Mauvaise passe

Eurogroupe : les négociations au point mort, le Grexit se rapproche

Après des heures de discussion, la réunion des ministres des Finances s’achève sur un échec. Des pays comme l'Allemagne ou la Finlande réclament plus de gages de la part d'Athènes.

Grèce : un accord (enfin) trouvé, "une décision historique" selon Hollande

Fumée blanche

Grèce : un accord (enfin) trouvé, "une décision historique" selon Hollande

Un projet de compromis pour maintenir la Grèce dans l'euro avait été mis sur la table ce lundi matin.

Grèce : aidées par la BCE, les banques rouvriront dès lundi prochain

Une respiration

Grèce : aidées par la BCE, les banques rouvriront dès lundi prochain

Après trois semaines de fermeture, les établissement pourront de nouveau accueillir des clients mais les retraits resteront limités à 60 euros par jour.

Grèce : la semaine de tous les risques

Crucial

Grèce : la semaine de tous les risques

Le gouvernement d'Alexis Tsipras doit faire adopter les réformes promises, au risque de nouvelle défections. Selon la presse grecque, le Premier ministre serait prêt à démissionner s'il n’obtient pas le soutien de ses députés.

La Grèce demande une nouvelle aide du FMI

Sauvetage

La Grèce demande une nouvelle aide du FMI

Le gouvernement grec, où le parti de gauche radicale Syriza est majoritaire, voulait au contraire éviter tout nouveau plan d'aide du FMI, jugé comme un partisan trop prononcé de la rigueur.

Yanis Varoufakis : "La Grèce a capitulé, mais c'est le projet européen qui a été défait"

Les choses sont dites

Yanis Varoufakis : "La Grèce a capitulé, mais c'est le projet européen qui a été défait"

L'ancien ministre des Finances grec se livre dans une tribune publiée dans le numéro d'août du Monde Diplomatique et raconte comment il a vécu les six mois de négociations avec Bruxelles.

Grèce : le gouvernement reste "optimiste" quant à la signature d'un accord ces prochains jours

Athènes accélère le mouvement

Grèce : le gouvernement reste "optimiste" quant à la signature d'un accord ces prochains jours

"Les discussions ont avancé mieux que je ne m'y attendais", a déclaré le ministre des finances grec.

Grèce : le gouvernement et ses créanciers internationaux sont parvenus à un accord sur le nouveau plan d'aide

C'est fait

Grèce : le gouvernement et ses créanciers internationaux sont parvenus à un accord sur le nouveau plan d'aide

L'annonce a été faite ce mardi matin par un responsable du ministère grec des Finances à l'issue de négociations marathon à Athènes.

Grèce : Alexis Tsipras ne veut pas d'un prêt-relais qui "serait le retour à une crise sans fin"

Poing sur la table

Grèce : Alexis Tsipras ne veut pas d'un prêt-relais qui "serait le retour à une crise sans fin"

Athènes compte sur une première tranche de 20 à 25 milliards d'euros pour rembourser 3,4 milliards à la Banque centrale européenne le 20 août.

Grèce : l'Eurogroupe valide dans le calme un troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros

Cette fois, pas de dra(ch)me

Grèce : l'Eurogroupe valide dans le calme un troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros

Cette somme doit permettre à Athènes de sortir la tête de l'eau après des mois de turbulences.

Le gouvernement provisoire sera dirigé par Vassiliki Thanou, actuelle présidente de la Cour de cassation.

Attendu

Grèce : Alexis Tsipras annonce sa démission

Le premier ministre grec a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées le 20 septembre, afin de consolider sa majorité.

Grèce : Alexis Tsipras et sa stratégie du "partir pour mieux revenir"

Ce n'est qu'un au-revoir

Grèce : Alexis Tsipras et sa stratégie du "partir pour mieux revenir"

Populaire auprès d'une population qui déteste généralement les 2 principaux partis d'opposition, le Premier ministre espère bien ainsi rénover sa base.

Ce mouvement doit être dévoilé à Berlin le 9 février.

Main dans la main

Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg lancent un parti européen

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous", explique l'ancien ministre grec des Finances.

Depuis le plan de recapitalisation lancé en 2013, les banques grecques ont perdu près de 98% de leur capitalisation boursière.

Sans fin

Grèce : moins de 5% des plans de sauvetage sont arrivés dans les caisses de l'Etat

Seulement 9,7 milliards d'euros ont été employés pour le budget de l'Etat, alors que 86,9 milliards ont servi à rembourser des dettes, et 52,3 milliards à payer les intérêts, révèle une étude allemande.

Grèce : le FMI réclame un allègement immédiat de la dette alors que les négociations piétinent

Maintenant !

Grèce : le FMI réclame un allègement immédiat de la dette alors que les négociations piétinent

Dans une lettre aux ministres des finances de la zone euro, Christine Lagarde menace de faire sortir le FMI du programme d'aide.

Grèce : la bourse d'Athènes en hausse après les discussions de l'Eurogroupe

Bonne nouvelle

Grèce : la bourse d'Athènes en hausse après les discussions de l'Eurogroupe

Pour la première fois depuis six mois, le rendement des obligations grecques à dix ans est retombé, sous le seuil symbolique de 8%.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !