États-Unis : Chérie, j'ai agrandi la dette !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
États-Unis : 
Chérie, j'ai agrandi la dette !
©

Le dollar doit son salut à la crise de l'euro

Dette américaine

Le dollar doit son salut à la crise de l'euro

Le conflit entre Républicains et Démocrates américains sur le plafond de la dette n'est que la partie émergée de l'iceberg qui menace la reprise fragile de l'économie américaine : le maintien à crédit d'un « système dollar » à bout de souffle.

Dette américaine : attention à la prophétie autoréalisatrice !

Epée de Damoclès

Dette américaine : attention à la prophétie autoréalisatrice !

En économie, parler d'une crise est souvent le meilleur moyen de la déclencher. Les inquiétudes de plus en plus pressantes sur le poids de la dette américaine entretiennent une spirale négative qui pourrait provoquer une nouvelle crise et la fin de l' hégémonie mondiale du Dollar.

Etats-Unis : la croissance dans le 
vert grâce à la dette dans le rouge

Tempête en perspective

Etats-Unis : la croissance dans le vert grâce à la dette dans le rouge

Retour de la croissance, baisse du chômage, recul de l'endettement privé, dynamisme des entreprises... Les bons indicateurs de la reprise économique américaine ne doivent pas masquer le défi majeur qui attend les États-Unis dans les années à venir : la détérioration de ses finances publiques.

La réélection d'Obama 
se jouera-elle le 2 août ?

Crise budgétaire

La réélection d'Obama se jouera-elle le 2 août ?

Si le Congrès américain ne rehausse pas le plafond d'endettement du pays d'ici le 2 août, les Etats-Unis se retrouveront en situation de cessation de paiement. Et si Républicains et Démocrates ont tant de mal à trouver un accord, c'est que l'issue du conflit pourrait bien décider de la réélection de Barack Obama en 2012...

Au cours de ces deux dernières années de crise, les États-Unis ont perdu un tiers de leurs emplois manufacturiers.

Banzaï

L'Amérique mène-t-elle une guerre suicidaire contre sa propre industrie ?

Le niveau relativement élevé des salaires aux Etats-Unis ne suffit pas à expliquer la désindustrialisation qui ravage le pays. D'autres causes poussent les investisseurs à délocaliser : les impôts, les infrastructures, la formation du personnel, les autorisations, les services de santé...

Barack Obama s’était fait remarquer dès 2002, alors qu’il n’était qu’un sénateur peu connu de l’Illinois, par un discours clair et ferme contre la guerre qui se préparait en Irak.

Redorer le blason

Barack Obama a-t-il vraiment réussi à faire diminuer l'anti-américanisme à travers le monde ?

Le président américain a radicalement changé de politique étrangère par rapport à George W. Bush. Jacques Portes explique comment cette nouvelle politique, moins interventionniste, a permis de redorer l'image des Etats-Unis à l’étranger, en particulier auprès des pays arabo-musulmans. Extraits de "Obama, vers un deuxième mandat ?" (2/2).

Obama : du candidat super star
au président mal aimé

Yes he can (maybe)

Obama : du candidat super star au président mal aimé

La couverture de l’élection de Barack Obama a été sans commune mesure avec les élections présidentielles de 2000 et 2004. Jacques Portes explique pourquoi le président des Etats-Unis n'a pas réussi à transformer ce succès planétaire en atout au cours de son mandat. Extraits de "Obama, vers un deuxième mandat ?" (1/2).

Depuis le début du mandat de Barack Obama, la dette a augmenté de près de 4,8 milliards de dollars par jour, soit 3 millions de dollars par minute...

Voracité budgétaire

Record battu : Barack Obama, président le plus dépensier de l'histoire des Etats-Unis

Guillaume Debré montre, chiffres à l'appui, que sous le mandat d'Obama, l'Amérique s'est endettée chaque année d'un montant égal ou supérieur... à la totalité de la dette publique de la France. Du jamais vu. Extraits de "Obama face au pouvoir" (2/2).

La réforme de santé d'Obama fait un flop.

Fausse bonne idée

Flop de l'Obamacare : la Maison Blanche a sous-estimé la réticence des Américains vis-à-vis de la montée de l'Etat nounou

Outre les "Tea Party", que l'on sait farouchement opposés au système de santé promu par Barack Obama ("l'Obamacare"), les Américains sont de plus en plus nombreux à craindre une européanisation de leur pays sur le plan social et fiscal.

Fiscal Cliff : les explications... par les Playmobils

En fait, c'est simple

Fiscal Cliff : les explications... par les Playmobils

Vous n'avez rien compris aux enjeux du "mur budgétaire", qui menace très fortement les Etats-Unis en ce 31 décembre ? Cette vidéo est faite pour vous.

Les Etats-Unis 
sauvent leur dette

Ouf

Les Etats-Unis sauvent leur dette

L'accord entre démocrates et républicains sur le relèvement du plafond de la dette a été adopté par la Chambre.

Obama a présenté
son plan anti-déficit

Economies

Obama a présenté son plan anti-déficit

Le président américain a présenté lundi un plan visant à réduire le déficit budgétaire de 3000 milliards de dollars sur dix ans.

''En avant'', le nouveau slogan de campagne d'Obama

Yes we can (again)

''En avant'', le nouveau slogan de campagne d'Obama

Reste à savoir si la formule sera aussi efficace que le "Yes we can" de 2008.

Alors que certains pays européens s'interrogent sur la possibilité d'exclure la Grèce de l'UE, il apparaît impensable pour les États-Unis de se débarrasser des États très gourmands en aides fédérales.

It's the economy stupid !

Le Mississippi est aux Etats-Unis ce que la Grèce ou l'Espagne sont à l'Europe (mais eux ne songent pas à l'exclure)

Les États américains les plus pauvres, comme le Mississippi ou le Nouveau Mexique, reçoivent d'énormes transferts budgétaires issus des taxes fédérales pour des montants comparables à ceux que l'Europe accorde à la Grèce et à l'Espagne.

Etats-Unis : le budget toujours bloqué, Obama s'emporte

Paralysie

Etats-Unis : le budget toujours bloqué, Obama s'emporte

Cela fait trois jours que le blocage persiste et face à l'absence de négociation le Trésor a mis en garde contre un défaut de paiement "catastrophique".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !